cyrille1 Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 Pas du tout, il n'y a pas de risque de confusion. Je le fais chaque année et il n'y a pas de soucis. J'ai encore moins de scrupules à travailler par formes de lettres car cette année les enfants ont fait très peu d'écriture en GS. Apprendre en fonction des correspondances graphèmes/phonèmes c'est d'abord par exemple apprendre le a, puis le i, le o, le u, le e. Donc d'abord une ronde qui commence comme le o, puis l'étrécie, puis une nouvelle ronde, puis deux étrécies, puis la boucle. Beaucoup de mélanges. Et puis, pour moi, vient le blocage avec le r, le v par exemple. Avec quel vocabulaire, quel métalangage apprend-on ces lettres aux enfants ?
juliette25 Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 il y a 19 minutes, Delavegue a dit : Il n'y a pas de risque de confusion à terme à force d'encoder en lettres capitales? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas les habituer à encoder rapidement en cursive? Avec un tempo d'une lettre tous les deux jours, c'est encodage en lettres capitales pendant toute la P1. J'utilise les alphas et on encode avec eux. Jamais eu de soucis pour le passage à la cursive.
Floredelouest Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 il y a 28 minutes, Delavegue a dit : Il n'y a pas de risque de confusion à terme à force d'encoder en lettres capitales? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas les habituer à encoder rapidement en cursive? Avec un tempo d'une lettre tous les deux jours, c'est encodage en lettres capitales pendant toute la P1. Ce sont vraiment deux tâches différentes. Donc pas de confusions. Au début, ils encodent avec les Alphas, puis au dos de chacune de leur étiquettes, on met la lettre si on a vu le son. Ils encodent avec ce qu'on a vu.
Delavegue Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 Citation Apprendre en fonction des correspondances graphèmes/phonèmes c'est d'abord par exemple apprendre le a, puis le i, le o, le u, le e. Donc d'abord une ronde qui commence comme le o, puis l'étrécie, puis une nouvelle ronde, puis deux étrécies, puis la boucle. Beaucoup de mélanges. Et puis, pour moi, vient le blocage avec le r, le v par exemple. Avec quel vocabulaire, quel métalangage apprend-on ces lettres aux enfants ? Je suis tout à fait convaincu par ce discours après lecture du livre de Laurence Pierson, c'est pour cela que je change ma façon de faire. Merci pour les éclaircissements, je les ferai donc encoder en lettres capitales pour commencer. Merci pour votre aide
cyrille1 Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 Bon, finalement nous ne pourrons pas retirer notre masque ponctuellement même si on est à plus de 2 mètres. Je crois que les enfants ne verront jamais notre visage en entier sauf le jour de la rentrée 5 secondes.
Floredelouest Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 Il y a 3 heures, Delavegue a dit : Je suis tout à fait convaincu par ce discours après lecture du livre de Laurence Pierson, c'est pour cela que je change ma façon de faire. Merci pour les éclaircissements, je les ferai donc encoder en lettres capitales pour commencer. Merci pour votre aide Les lettre capitales, c'est pour qu'ils encodent en écrivant sur leur ardoise, en attendant de savoir faire les lettres cursives. Mais tu peux aussi varier les supports, avec des lettres mobiles en script (police qu'on lit uniquement mais qu'on n'écrit jamais) ou en cursive.
cyrille1 Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 @lilie2frEst-ce que le mail que tu as reçu hier sur la distanciation à deux mètres est toujours valable ?
lilie2fr Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 il y a 9 minutes, cyrille1 a dit : @lilie2frEst-ce que le mail que tu as reçu hier sur la distanciation à deux mètres est toujours valable ? Coucou Aucune idée je suis rentrée dans ma tanière Jusqu a lundi. Je pense que non jusqu'à la prochaine modif (dans 1 semaine ? 2 ? ) Par contre, perso, à mon bureau sans élève ou quand j'en aurai le besoin pedagogiquement je l oterai. Faut voir aussi le protocole.
Freepaille Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 A priori, masque obligatoire tout le temps, peu importent les distances.
HappyPomme Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 Il y a 8 heures, flore49 a dit : Oui, merci, mais tout est à l'école et vu que : PS : tiens, je me demande si je reçois une notification quand je m'autocite..... Edit : ah bah nan C'est nul, comment je sais que je me cite du coup ? Sinon, ça va ? 1
HappyPomme Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 Il y a 6 heures, Mayane*** a dit : J'ai vraiment un gros doute entre privilégier le geste (Pierson/Dumont) ou les habituer à écrire en cursive en suivant les sons de la méthode de lecture... Même questionnement ici. Il y a deux ans, on a commencé en suivant Dumont puis finalement, la circo a préféré qu'on suive les sons étudiés car ce serait plus simple d'écrire un son/ un mot qu'on sait lire. Du coup, pour cette année, je ne sais pas
HappyPomme Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 il y a 3 minutes, Freepaille a dit : A priori, masque obligatoire tout le temps, peu importent les distances. Oui, désolée, j'ai fait mes messages au fur et à mesure de ma lecture, du coup j'en enchaine 3
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant