HappyPomme Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 il y a 7 minutes, flore49 a dit : Avant de commencer le repérage, tu peux revoir les bases du graphisme. Avec ces mois de confinement, ça ne sera pas du luxe de revoir les bases de la GS. Ca te laisse le temps de faire tes coloriages. Du coup, je fais un modèle sur un cahier que je photocopie et je leur donne la feuille. 26 CP, j'ai pas trop envie de me taper 26 cahiers en fait. Bon, pour le travail sur le lignage avec les couleurs, je risque d'y être obligée en revanche.
lilie2fr Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 Il y a 2 heures, steph50 a dit : Je veux bien un aperçu si ça ne t'embête pas Il y a 1 heure, Stephanie25 a dit : Moi aussi Bon ça y est! J'y suis ... C'est ma pré-rentrée : beurk!!!!!!!!!!!!! Bonne journée à toutes Profitez de ces dernières journées! Ça passe trop trop trop vite les super vacances! Il y a 1 heure, flore49 a dit : Je ne sais pas ce qu'a choisi Lilie, mais je vous remets le lien dont je me sers pour ces repérages. Je ne colorie pas toute la ligne, je fais juste 4 carreaux, histoire de montrer l'alternance. Ils reproduisent en dessous. Pour les novices en CP , il faut leur faire choisir leurs 2 crayons de couleurs avant, leur dire de prendre 2 crayons de couleurs contrastées et de ne plus en changer. Sinon, vous allez vous retrouver avec au choix, 12 couleurs différentes sur une même ligne parce que Papa et Maman m'ont acheté 12 crayons, 1 seule couleur parce que la flemme (ouaip, même en cp, on a de l'ado'attitioude !!), une alternance de rose poudré et de rose pâle de licorne, deux qui n'auront pas commencé parce qu'ils hésitent à chaque fois entre deux couleurs, un qui n'aura pas commencé parce qu'il n'a pas de crayons de couleurs (essaie d'ouvrir ta deuxième trousse pour voir....), une qui pleurera parce qu'elle a transpercé la feuille du cahier (on avait dit CRAYON DE COULEUR pas FEUTRE !!!!!), un qui comprend pas pourquoi le crayon de couleur ne fonctionne pas sur l'ardoise, 24 qui n'auront plus de crayons de couleur tellement ils ont passé leur séance à les tailler..... AH le CP....Que du bonheur Voilà j'ai copite la Flore ! Bon sauf que vous m avez fait tellement peur que j'ai commencé chaque ligne (comme ça je vais aussi verifier s'ils voient les couleurs) Pour la 1ere seance mercredi, je prevois : ecrire son prenom comme on peut, au crayon à papier, sur le cahier d ecriture, à côté de la fleche Ensuite au tableau je leur montre les lignes (terre, ciel, espace...) au tableau et je ferai une affiche, avec des exemples Et si je les ai pas paumés, je leur demande de colorier au CRAYON COULEUR la ligne de terre, celle d'écriture. Je pourrai faire une photo de ma "prep" des 3 premières séances dimanche soir si vous me le rappelez. Là chui dans ma tanière.
lilie2fr Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 il y a 41 minutes, PommeD'Api a dit : J'voudrais bien oin oin oin, mais j'peux point oin oin oin... Nan parce que nos commandes n'arriveront, au mieux, que lundi Bon aujourd'hui, j'vais aller faire toutes les photocop' dont je pense avoir besoin pour la semaine déjà et pis... on verra lundi hein ! Je fais tout ça sur les feuilles de la Flore, on collera sur cahier du jour.
HappyPomme Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 il y a 1 minute, lilie2fr a dit : Je fais tout ça sur les feuilles de la Flore, on collera sur cahier du jour. Ah mais oui, c'est pas idiot
cyrille1 Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 Nous allons avoir des masques transparents ! Interrogé sur France inter par un enseignant de grande section et CP sur la difficulté d'inculquer l'apprentissage de la langue avec un masque, le ministre a répondu que des « masques transparents » seraient distribués au cours des prochains jours, « quand c'est nécessaire ». En maternelle, « cela peut se justifier fortement » ainsi que pour les professeurs en charge d'enfants malentendants « qui ont besoin de lire sur les lèvres », a précisé M. Blanquer.
mp31 Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 Bonjour à tous Quelqu'un utilise la Méthode explicite Apprentissage de la lecture en CP ? Je ne trouve pas les affiches de graphèmes qui correspondent. Merci et bon courage pour cette rentrée
RififiHype Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 Bonjour ! Eh bien, je m'absente 2/3 jours (pour aller à l'école, hein, pas pour aller aux Caraïbes ! ahahahah !) et que vois-je ? 5 pages de lecture à rattraper... pfiou ! Concernant l'encodage du début, quand les gestes graphiques sont en cours d'apprentissage, je préfère les lettres mobiles ou l'atelier d'imprimerie plutôt que l'écriture en lettres capitales. Je ne sais pas pourquoi à part la peur de voir des élèves qui garderaient cette habitude et qui ne distingueraient plus scriptes et cursives... Après, je suis la progression des sons, donc ils encodent assez rapidement en cursives sur ardoise ou sur feuille. Nous avions une bonne progression en graphisme/écriture avec ma collègue de GS (qui malheureusement est partie à la retraite), j'espère pouvoir continuer à travailler ainsi avec son remplaçant.
HappyPomme Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 il y a une heure, cyrille1 a dit : Nous allons avoir des masques transparents ! Interrogé sur France inter par un enseignant de grande section et CP sur la difficulté d'inculquer l'apprentissage de la langue avec un masque, le ministre a répondu que des « masques transparents » seraient distribués au cours des prochains jours, « quand c'est nécessaire ». En maternelle, « cela peut se justifier fortement » ainsi que pour les professeurs en charge d'enfants malentendants « qui ont besoin de lire sur les lèvres », a précisé M. Blanquer. Ah bah j'attends de voir ça alors !
Delavegue Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 Citation Je ne sais pas pourquoi à part la peur de voir des élèves qui garderaient cette habitude et qui ne distingueraient plus scriptes et cursives Pareil ça me fait un peu flipper mais je vais faire confiance aux collègues qui disent que ça n'arrive pas Pour travailler le geste d'écriture, vous les faîtes travailler sur fiche plastifiée avec feutre ardoise (lignage reproduit)? J'ai peur que le lignage soit trop grand et que ça les oblige à bouger le bras en formant la lettre. Jusqu'à présent, je faisais au tableau sans lignage puis avec lignage, dans les airs, sur l'ardoise puis sur le cahier.
ood Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 Bonjour. Je me pose la question d'utiliser uniquement le cahier de texte virtuel de mon ENT. Les autres années, le soir, les élèves écrivaient les devoirs sur un cahier. Par exemple "Pour lundi, lecture 3 " . Les mots pour les parents étaient collés dans un carnet de liaison. Depuis 3/4 ans on bascule petit à petit vers la communication numérique pour les mots aux parents. Etes-vous passés au tout virtuel pour les devoirs avec une classe de CP ?
hamster Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 il y a 15 minutes, ood a dit : Bonjour. Je me pose la question d'utiliser uniquement le cahier de texte virtuel de mon ENT. Les autres années, le soir, les élèves écrivaient les devoirs sur un cahier. Par exemple "Pour lundi, lecture 3 " . Les mots pour les parents étaient collés dans un carnet de liaison. Depuis 3/4 ans on bascule petit à petit vers la communication numérique pour les mots aux parents. Etes-vous passés au tout virtuel pour les devoirs avec une classe de CP ? Non, parce que je veux que les parents signent les mots et les devoirs, histoire de les responsabiliser un peu.
fred301 Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 il y a 23 minutes, ood a dit : Bonjour. Je me pose la question d'utiliser uniquement le cahier de texte virtuel de mon ENT. Les autres années, le soir, les élèves écrivaient les devoirs sur un cahier. Par exemple "Pour lundi, lecture 3 " . Les mots pour les parents étaient collés dans un carnet de liaison. Depuis 3/4 ans on bascule petit à petit vers la communication numérique pour les mots aux parents. Etes-vous passés au tout virtuel pour les devoirs avec une classe de CP ? 0 virtuel pour moi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant