Gribouillette Posté(e) 1 novembre 2020 Posté(e) 1 novembre 2020 Il y a 1 heure, Liora a dit : Deuxième question je n'avais pas inclu l'EMC dans mon emploi du temps et j'avais pas vraiment prévu d'en faire à part en interdisciplinaire (à chaque période j'avais prévu une séquence interdisciplianire type poésie/EMC, sport/EMC) du coup je n'ai pas de plage horaire ni de cahier prévu, je prends sur QLM Espace/temps ? Oui moi généralement j'ai un créneau qui bouge, un coup QLM, un coup EMC. Cependant à moins d'être inspectée très prochainement (ce qui n'est pas le cas, ouf! ) je ne me pose même pas la question, je mets mon créneau où je veux, et tant pis pour les quotas horaires. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Je vais faire surtout des maths et du français vu qu'on va passer minimum 1h/jour à se laver les mains, donc 5h de perdues par semaine!!
Liora Posté(e) 1 novembre 2020 Auteur Posté(e) 1 novembre 2020 On va dire que comme on va faire de l'histoire, ce sera du QLM temps... Oui, moi aussi, mais bon, je suis visitée, je ne veux pas me faire taper sur les doigts ! Et je me disais que j'irai à la bibliothèque ou à la librairie chercher un livre adapté.... et tout est fermé, bien sûr !
Liora Posté(e) 1 novembre 2020 Auteur Posté(e) 1 novembre 2020 Sinon pour l'école je me demandais si visionner un épisode de "chemin d'école" pourrait ouvrir la discussion, en plus de permettre de placer un pays sur la carte du monde, s'ouvrir àd 'autres cultures, etc... Moi ça me fait toujours pleurer cette émission...
Melle Posté(e) 1 novembre 2020 Posté(e) 1 novembre 2020 il y a 10 minutes, Liora a dit : Sinon pour l'école je me demandais si visionner un épisode de "chemin d'école" pourrait ouvrir la discussion, en plus de permettre de placer un pays sur la carte du monde, s'ouvrir àd 'autres cultures, etc... Moi ça me fait toujours pleurer cette émission... J'ai déjà travaillé à partir de cette série. Les élèves apprécient et sont souvent dans l'empathie. Et bien sûr que ça permet la discussion, l'ouverture culturelle, etc. Perso dans l'année je continuerai l'EMC comme d'habitude, j'en faisais avant, j'en ferai après !
Liora Posté(e) 1 novembre 2020 Auteur Posté(e) 1 novembre 2020 Ah oui, super l'idée pour contraster avec leur propre chemin d'école (ici tout le monde va être 2mn à pieds), merci pour l'image du cahier !
fred301 Posté(e) 1 novembre 2020 Posté(e) 1 novembre 2020 Ce film est super, je l'ai travaillé en début d'année. Il y a des documents très bien faits sur le Net, je mets modestement les miens, plus synthétiques que ce que j'avais trouvé. @diddle21000, la video 1 jour 1 actu A quoi ça sert l'école ? est + simple que celle sur la liberté d'expression. trecr2.pdf trecr1.pdf 1
SepH Posté(e) 1 novembre 2020 Posté(e) 1 novembre 2020 Bon, je pense qu'avant la minute de silence, je leur lirai Elmer pour parler des différences et du vivre ensemble avec ces différences. Et après la minute de silence, ils pourront faire un dessin pour l'illustrer ...
Liora Posté(e) 2 novembre 2020 Auteur Posté(e) 2 novembre 2020 J'ai trouvé que ça allait, enfin disons ceux qui jouent à les tripoter c'est les mêmes qui jouent à tripoter leurs stylos, règles, etc... et quand ça chantonne en classe je ne vois plus d'où ça vient... Par contre en décloisonnement en CM2, l'enfer, j'ai passé mon temps à leur dire de le remttre. Les ce1 étaient bien plus "dociles !"
SepH Posté(e) 2 novembre 2020 Posté(e) 2 novembre 2020 A part pour 2 ou 3, ça s'est plutôt bien passé. Et moi, je me suis sentie bien moins exposée.
Mayane*** Posté(e) 2 novembre 2020 Posté(e) 2 novembre 2020 il y a 20 minutes, doubleR a dit : Pour le masque, le matin ça allait, c'était plus difficile l'aprem, ils touchaient, l'enlevaient etc.. et ils sont en sueur dessous à la récré Pareil! Bon en fait chez moi les aprèm, même avant le masque, ils étaient.... pffff.... ou c'est moi qui fatigue et qui vieillis!!
Melle Posté(e) 2 novembre 2020 Posté(e) 2 novembre 2020 Ça va, sauf ceux qui ont un masque bien trop grands !!! Par contre la récréation avec masque je trouve ça rude pour eux... A 10h un loulou m'a demandé " Je peux changer de masque, il est tout mouillé de bave, je le remettrai cet après-midi quand il sera sec !" 😷😷😷
Messages recommandés