SepH Posté(e) 30 octobre 2020 Posté(e) 30 octobre 2020 @Melle Merci. Je le trouve lourd ce retour de vacances : le reconfinement, cet hommage ... La reprise s'annonce morose. Maintenant, va falloir rebondir pour faire bonne figure lundi devant les élèves, que la situation ne leur pèse pas trop.
Melle Posté(e) 30 octobre 2020 Posté(e) 30 octobre 2020 Oh oui c'est lourd, il va falloir prendre soin de nous pour pouvoir prendre soin de nos élèves, aller à l'essentiel, et accepter de ne pas tout maîtriser...
doubleR Posté(e) 30 octobre 2020 Posté(e) 30 octobre 2020 il y a une heure, diddle21000 a dit : Totalement dépitée ce soir : je vais donc devoir bosser tout le week-end pour préparer cet hommage et les séances autour. Alors que je ne me sens pas capable d'en parler à des enfants de 7 ans ! Je suis totalement déprimée, je n'ai aucune envie de reprendre là. Pour les petits il fait passer par l'art plastique , la poésie, (chacun lit une strophe et l'apprend, on récite tous les uns à la suite des autres et on invente une nouvelle strophe) en association avec Fernand Leger. Et en EMC bien sur. Je pense, lundi matin, passer le mp3 pour cycle 2 Salut l'info, discussion. puis minute de silence à l'heure dite. Pour la suite ce sera durant la période.
SepH Posté(e) 30 octobre 2020 Posté(e) 30 octobre 2020 @doubleR Merci pour les pistes. J'ai bien lu en diagonale le dossier d'Eduscol mais il faut que je l'approfondisse.
Liora Posté(e) 1 novembre 2020 Auteur Posté(e) 1 novembre 2020 J'ai parcouru le dossier Eduscol, mais il ne correspond pas du tout à ma façon de faire et ressemble trop à une leçon de morale... De plus, en accord avec les parents, je ne souhaite pas parler de S. Patty avec les enfants, c'est trop violent pour eux (et nous ne sommes pas du tout une école "à risque", je ne sais pas comment dire, mais c'est super calme ici). Je vais néanmoins faire une séance d'EMC, sur la République ou l'école, est-ce que vous avez des documents sur l'histoire de la République (la révolution, etc...) ou de l'école à partir de la IIIème république qui soient adaptés à des CE1 ? Avec des choses intéressantes à se mettre sous la dent ? Deuxième question je n'avais pas inclu l'EMC dans mon emploi du temps et j'avais pas vraiment prévu d'en faire à part en interdisciplinaire (à chaque période j'avais prévu une séquence interdisciplianire type poésie/EMC, sport/EMC) du coup je n'ai pas de plage horaire ni de cahier prévu, je prends sur QLM Espace/temps ?
Gribouillette Posté(e) 1 novembre 2020 Posté(e) 1 novembre 2020 Il y a 1 heure, Liora a dit : Deuxième question je n'avais pas inclu l'EMC dans mon emploi du temps et j'avais pas vraiment prévu d'en faire à part en interdisciplinaire (à chaque période j'avais prévu une séquence interdisciplianire type poésie/EMC, sport/EMC) du coup je n'ai pas de plage horaire ni de cahier prévu, je prends sur QLM Espace/temps ? Oui moi généralement j'ai un créneau qui bouge, un coup QLM, un coup EMC. Cependant à moins d'être inspectée très prochainement (ce qui n'est pas le cas, ouf! ) je ne me pose même pas la question, je mets mon créneau où je veux, et tant pis pour les quotas horaires. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Je vais faire surtout des maths et du français vu qu'on va passer minimum 1h/jour à se laver les mains, donc 5h de perdues par semaine!!
Liora Posté(e) 1 novembre 2020 Auteur Posté(e) 1 novembre 2020 On va dire que comme on va faire de l'histoire, ce sera du QLM temps... Oui, moi aussi, mais bon, je suis visitée, je ne veux pas me faire taper sur les doigts ! Et je me disais que j'irai à la bibliothèque ou à la librairie chercher un livre adapté.... et tout est fermé, bien sûr !
doubleR Posté(e) 1 novembre 2020 Posté(e) 1 novembre 2020 Il y a 2 heures, Liora a dit : J'ai parcouru le dossier Eduscol, mais il ne correspond pas du tout à ma façon de faire et ressemble trop à une leçon de morale... je prends sur QLM Espace/temps ? Oui EMC se prend sur les horaires de QLM dans mon classe. J'en fais peu aussi car je suis dans une école à 2 classes, un petit cocon de mignons, monde de bisounours. Je n'ai même pas besoin d'instaurer des règles de vie dans la classe ... Je voulais partir d'un jour /une actu sur cet attentat mais en le réécoutant ce matin je le trouve trop long (plus de 3mn) et trop de choses qu'ils ne vont pas comprendre (Charlie Habdo, caricature, prophète Mahomet etc ...) Donc je me sens encore démunie à ne pas savoir commet introduire cette "minute" de silence. Ma collègue de CP n'y a pas encore réfléchi ... Pour l'EMC, je compte m'y mettre pour de bon. L'année dernière j'avais acheté le Retz cyle2, faudrait peut être que je m'en serve ! Je pense faire A quoi sert l'école ? en partant de la petite video un jour une actu et Création d'une affiche comme ici . Puis ensuite aborder le respect, la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité et finir l'année avec les symboles de la République .. C’est déjà pas mal pour des petits CE1 ...
Liora Posté(e) 1 novembre 2020 Auteur Posté(e) 1 novembre 2020 Sinon pour l'école je me demandais si visionner un épisode de "chemin d'école" pourrait ouvrir la discussion, en plus de permettre de placer un pays sur la carte du monde, s'ouvrir àd 'autres cultures, etc... Moi ça me fait toujours pleurer cette émission...
Melle Posté(e) 1 novembre 2020 Posté(e) 1 novembre 2020 il y a 10 minutes, Liora a dit : Sinon pour l'école je me demandais si visionner un épisode de "chemin d'école" pourrait ouvrir la discussion, en plus de permettre de placer un pays sur la carte du monde, s'ouvrir àd 'autres cultures, etc... Moi ça me fait toujours pleurer cette émission... J'ai déjà travaillé à partir de cette série. Les élèves apprécient et sont souvent dans l'empathie. Et bien sûr que ça permet la discussion, l'ouverture culturelle, etc. Perso dans l'année je continuerai l'EMC comme d'habitude, j'en faisais avant, j'en ferai après !
Messages recommandés