SepH Posté(e) 8 janvier 2021 Posté(e) 8 janvier 2021 Je crois que c'est la première fois depuis le début de l'année je ne me dis pas "ouf, une semaine de passée, débarrassée". J'étais juste contente que la semaine se termine parce que fatiguée (sommeil trèèèèès aléatoire, même pendant les vacances), mais c'est tout. J'ai presque retrouvé le plaisir que j'ai à faire mon boulot. Et surtout, je n'ai pas eu l'impression de courir après le temps. J'ai refait mon emploi du temps en mettant non pas 15 mn de récréation par demi-journée mais les 30 mn que cela nous prend avec les lavages de main. Et que l'inspecteur ne vienne pas me faire de remarque. Au moins ça colle à la réalité et je suis bien plus sereine et efficace dans la gestion des apprentissages. J'ai eu l'impression de faire bien plus de choses. Et mes élèves ont eu l'impression qu'on a fait plein de trucs sympas. 2
Mahina Posté(e) 13 janvier 2021 Posté(e) 13 janvier 2021 Bonjour, Qu'utilisez-vous ou recommandez-vous en calcul mental ?
SepH Posté(e) 13 janvier 2021 Posté(e) 13 janvier 2021 J'utilise "Calcul mental" de Retz. Ce que j'aime avec, c'est qu'on ne fait pas seulement du calcul mental, on apprend à faire du calcul mental. 1
chableu Posté(e) 13 janvier 2021 Posté(e) 13 janvier 2021 Et sinon, Charivari, c'est tout prêt, avec la trace pour les parents, le graphique de progression...à nous de mener la partie "apprendre à faire du calcul mental". Je fais cette partie parfois avant le calcul mais aussi parfois après selon les difficultés des élèves, selon mes objectifs. 1
SepH Posté(e) 16 janvier 2021 Posté(e) 16 janvier 2021 Cette année, j'ai été bien plus assidue à la tenue hebdomadaire des séances de problèmes et j'en ai fait beaucoup plus dans la semaine. Résultat, on a commencé la multiplication ... le sens de l'opération coulait de source (limite mes élèves ont eu l'impression que je ne leur apprenais rien ! 😂). ça me conforme sur la progression en maths que je commence à élaborer pour l'année prochaine (je note au cours de l'année ce qui marche bien, les idées qui naissent des erreurs et réussites ... et c'est comme ça que je repasse tous mes étés à tout refaire 😅 ... au grand désespoir de MonsieurChéri). 1
SepH Posté(e) 16 janvier 2021 Posté(e) 16 janvier 2021 Là, je ne suis que sur le sens, on apprendra les tables en P4.
Melle Posté(e) 16 janvier 2021 Posté(e) 16 janvier 2021 Avec le cahier de problèmes de Boutdegomme on aborde très vite le sens de la multiplication. Et ils comprennent plus naturellement en passant par les problèmes qu'en faisant une découverte "classique" je trouve. Un de mes ce1 a aussi compris la division dans les problèmes cette semaine ! Je lui avais expliqué pour un problème de partage (il avait trouvé la réponse je lui ai juste expliqué qu'on pouvait faire une division pour arriver au même résultat). Problème de partage suivant, il m'a mis tout seul la division !!! Et un ce2 m'a présenté pour un problème : (6x200)+(3x100)=1500 Ils m'épatent parfois 👍😊. On vient de démarrer les tables, ça passe bien !
SepH Posté(e) 16 janvier 2021 Posté(e) 16 janvier 2021 il y a 1 minute, Melle a dit : ils comprennent plus naturellement en passant par les problèmes qu'en faisant une découverte "classique" je trouve. Oui c'est tout à fait ce constat que je fais.
mamiebrossard Posté(e) 17 janvier 2021 Posté(e) 17 janvier 2021 Ici aussi, le sens de la multiplication est abordé dans les problèmes dès le début d'année et on intensifie en ce moment . On va commencer les tables la semaine prochaine je crois
batmarie Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 Question lecture orale: Je suis à la Réunion, où nous avions la chance de ne pas être dans l'obligation de masquer les élèves d'élémentaire jusqu'à présent. Hélas, à partir du 08/02, ils devront porter le masque dès le CP. Ma question porte sur les temps de lecture orale. Avez-vous procédé à des aménagements pour pouvoir mener ces créneaux de lecture orale? Les faites-vous lire à voix haute en collectif ou en petits groupes? Comprenez-vous les élèves masqués? C'est déjà un domaine qui interroge, et j'ai mené ces temps-là différemment à chaque période scolaire (fluence en petits groupes, 1 texte par jour en classe à relire à la maison, et maintenant 1 texte par jour en classe, à découvrir à la maison la veille + passage en petit groupe le matin avec moi pour les petits groupes les plus fragiles). L'annonce du masque n'a qu'une heure mais je suis dépitée, d'autant que nous sommes en plein été austral et que la température dépasse les 30° en classe...
SepH Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 En lecture en grand groupe, les élèves que je n'entends pas avec le masque sont ceux que je n'entendais déjà pas sans le masque, ça n'a pas changé la donne ... Et puis, j'ai toujours le souci du bruit extérieur avec les récrés des autres classes et le ménage de la cantine (donc en gros, j'ai du silence pendant 1h et demie le matin et ... 30 mn l'après-midi !) et vu que les fenêtres (ou au moins la mienne) sont toujours entrouvertes ... 1
batmarie Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 Merci pour ta réponse rapide et plutôt encourageante. Je verrai lundi en situation, et déjà demain en équipe on va en discuter aussi.
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