batmarie Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 Merci pour ta réponse rapide et plutôt encourageante. Je verrai lundi en situation, et déjà demain en équipe on va en discuter aussi.
Mayane*** Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 On s'est tous vite adapté aux masques, et on a eu la chance de les entendre sans masque jusqu'en octobre. Les parents reprennent les lectures le soir en devoirs, du coup sans masques et peuvent aider l'élève à se corriger si besoin. Parfois je n'entends pas bien mais mon AESH en fond de classe me fait signe quand je demande à répéter et qu'en fait le son est juste !
fred301 Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 @batmariebon courage, mais ça va le faire ne t'en fais pas 😉
Mayane*** Posté(e) 12 février 2021 Posté(e) 12 février 2021 Je prends enfin le temps de revenir par ici (dingue comme cette année est particulière!). Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilise le travail de Catherine Huby sur l'orthographe graphémique? J'ai télécharhé un document de son site mais 416 pages !!! Je voudrais être sûre de l'efficacité avant de me lancer. Grosse remise en question... Merci !
Delavegue Posté(e) 12 février 2021 Posté(e) 12 février 2021 416 pages tu es sûre? Si tu imprimes les exos façon livret, tu as 7-8 pages par élève maxi pour une période. Le reste des preps, tu peux informatiser, tu remets en forme dans le cahier journal, idem pour les dictées quand tu leur lis. Je l'utilise avec mes ce1 et ce2 et ça fonctionne très bien. Je suis impressionné par leur niveau d'orthographe cette année.
Mayane*** Posté(e) 12 février 2021 Posté(e) 12 février 2021 Merci je vais regarder de plus près, ça semble bien détaillé, tu suis à la lettre ?
Delavegue Posté(e) 12 février 2021 Posté(e) 12 février 2021 Je ne fais que 3 séances et 2 à 3 dictées par semaine sinon c'est ingérable niveau emploi du temps. Toutes les séances plus axées "grammaire", je les zappe sinon je ne peux pas tout faire. Je songe à changer les modalités de dictée, difficilement gérable dans ma configuration de classe même si elle est intéressante. J'ajoute de la recherche individuelle sur ardoise ou au brouillon quand j'ai le temps, je trouve que ça manque un peu dans la méthode notamment pour les CE2. Elle mise beaucoup sur l'écriture des mots au sein de textes pour mémoriser.
SepH Posté(e) 12 février 2021 Posté(e) 12 février 2021 C'est sur quel site que vous avez trouvé les docs ? sur celui-là ? sur le site "Bienvenue chez les P'tits !" ?
Delavegue Posté(e) 12 février 2021 Posté(e) 12 février 2021 il y a 57 minutes, diddle21000 a dit : C'est sur quel site que vous avez trouvé les docs ? sur celui-là ? sur le site "Bienvenue chez les P'tits !" ? Oui ce site est une mine d'or. On trouve aussi des lectures, des propositions en maths, en étude de la langue, en questionner le monde. Il faut adhérer mais force est de constater que les méthodes proposées sont efficaces, enfin celle d'orthographe tout du moins, je n'ai pas testé les autres.
Mayane*** Posté(e) 13 février 2021 Posté(e) 13 février 2021 Faut que je trouve le temps de lire tout ce qu'il y a sur le site + dans les docs à télécharger.... j'aimais pourtant bien l'entrée phonologique. J'espère juste que ce courant graphémique n'est pas une mode lol ! Le temps que je m'y adapte, ça rechangera😅
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant