fred301 Posté(e) 3 novembre 2020 Posté(e) 3 novembre 2020 Hier, un de mes ce1 a fini la journée avec, sur son masque, une narine coloriée en orange, l'autre en vert !!! Le même qui jouait à "jour nuit", je le monte sur mes yeux, je le descends sous le menton... comme il est au fond de la classe, il n'a fait rire que moi 😂
Liora Posté(e) 6 novembre 2020 Auteur Posté(e) 6 novembre 2020 J'ai commencé apprendre à résoudre des problèmes de Retz cette semaine. Je suis ravie, la démarche est directe et explicite et surtout ça donne enfin du grain à moudre pour mes bons élèves en maths. Ceux qui l'utilisent vous rangez où les jetons ? Pour l'instant c'est les jetons du matériel cartonné en maths dans une enveloppe mais super compliqué à attraper. Je pensais à un truc style haricot ou coquillette, dans une ecocup peut être ?
doubleR Posté(e) 6 novembre 2020 Posté(e) 6 novembre 2020 Ils ont des petits cubes (qui viennent d'un vieux matériel de numération) mais effectivement des haricots font l'affaire ! dans une petite boite style tupperware dans leur case, avec le reste du matériel de numération (dizaine et unités). Certains en sont aux problèmes des élèves (01C), d'autres encore aux récoltes(01D). Les deux-tiers sont lancés et ont compris, je prends 4 élèves en soutien car ça reste compliqué pour eux s'ils sont seuls, mais ils commencent à se débrouiller.
SepH Posté(e) 6 novembre 2020 Posté(e) 6 novembre 2020 Ici, pour tous les maths, ils ont chacun des allumettes dans une barquette (dont toujours au moins deux finissent par terre chaque jour parce qu'avec les mesures d'hygiène, je ne mélange pas le matériel).
doubleR Posté(e) 6 novembre 2020 Posté(e) 6 novembre 2020 Ils ont 30 cubes chacun, ça suffit pour faire les problèmes de la P1. Après , quand ils ont compris, ils passent directement aux schémas et n'utilisent plus les cubes.
Mayane*** Posté(e) 7 novembre 2020 Posté(e) 7 novembre 2020 Ici jetons en plastique, une bonne trentaine dans des sacs congélation, mis par couleur. On les utilise une fois par semaine donc je ne note pas qui a utilisé quel sachet, je redistribue au pif la semaine suivante.
batmarie Posté(e) 13 novembre 2020 Posté(e) 13 novembre 2020 Le 06/11/2020 à 22:35, Liora a dit : J'ai commencé apprendre à résoudre des problèmes de Retz cette semaine. Je suis ravie, la démarche est directe et explicite et surtout ça donne enfin du grain à moudre pour mes bons élèves en maths. Ceux qui l'utilisent vous rangez où les jetons ? Pour l'instant c'est les jetons du matériel cartonné en maths dans une enveloppe mais super compliqué à attraper. Je pensais à un truc style haricot ou coquillette, dans une ecocup peut être ? Ici j'avais une grande boite avec des graines mais je perdais un temps dingue à les leur distribuer / ramasser. J'ai constitué des collections individuelles d'une trentaine de graines par élève dans des pots à épices: rapide et efficace. Edit: il faut juste leur montrer qu'on peut dévisser le bouchon sinon ils font passer les pois 1 par 1 par les petits trous! 1
Liora Posté(e) 13 novembre 2020 Auteur Posté(e) 13 novembre 2020 Plus qu'à trouver 30 pots à épice... Merci pour l'astuce !!
Mayane*** Posté(e) 13 novembre 2020 Posté(e) 13 novembre 2020 Ici jetons de couleur que j'ai triés et j'ai mis une trentaine de jetons par sac de congélation.
Melle Posté(e) 13 novembre 2020 Posté(e) 13 novembre 2020 Ici j'utilise des barquettes de surimi, très pratique !
batmarie Posté(e) 14 novembre 2020 Posté(e) 14 novembre 2020 Il y a 8 heures, doubleR a dit : ya pas eu de casse ? Non. En fait ce n'était pas réfléchi mais ces pots sont de base étroite donc peu encombrants sur la table, ergonomiques pour être attrapés fermement par les enfants, et le verre est assez épais pour ne pas se briser en cas de chute (sol en lino). Je crois que j'en ai 8 en classe. C'est l'effectif de mon groupe de besoins.
Melle Posté(e) 14 novembre 2020 Posté(e) 14 novembre 2020 Bonjour, j'aurais besoin d'idées si vous en avez. C'est pour un de mes CE2 mais il fait surtout du travail de CE1 donc je me permets de poster ici aussi . J'ai un élève qui bloque complètement dès qu'il s'agit d'écrire. C'est très compliqué. Les parents vont faire des bilans (psychomotricien et/ou ergothérapeute), mais je voudrais agir en classe car j'ai peur qu'il décroche scolairement (en CE2, ne quasiment rien écrire est très gênant, même si intellectuellement il serait capable de suivre...). Pour les devoirs, les parents ont découvert que s'ils le laissent faire de la trottinette par exemple, il est détendu et arrive à apprendre ses mots en les épelant tout en trottinant. Mais dès qu'il est assis il se bloque. En classe, il ne sait plus rien (forcément, les dictées c'est par écrit...). En classe il a un coussin d'équilibre et il bouge sans arrêt dessus. De petits mouvements pas gênants pour la classe mais qui montrent que la position assise est difficile pour lui. Je me disais, à défaut de le laisser faire de la trottinette en classe tout en épelant les mots ,qu'il serait peut-être plus à l'aise debout pour écrire. Je sais qu'il existe des tables comme ça. Avez-vous des références à me conseiller? Mais j'ai peur que ça bloque niveau budget : avez-vous des astuces pour arriver au même résultat? Je pensais mettre une table "normale" sur une estrade, mais j'ai peur qu'en gigotant ou s'appuyant dessus il ne fasse tomber la table de l'estrade, même si je me débouille pour la poser face à un mur... Bref, si vous avez des idées, je suis preneuse! Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant