SepH Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Merci. J'ai arrêté de faire les points en janvier ... d'habitude c'est fin octobre ou max novembre. Ok, ils n'avaient pas eu le travail de repérage du CP car confinés, mais là, on a rattrapé normalement. Ils n'ont aucune rigueur et s'en fichent. Je pense que certains vont se voir supprimer des temps de lecture plaisir à la fin de la journée pour recopier/recommencer le travail si besoin (à défaut de pouvoir leur faire refaire à la récré comme avant ...). Justement, à part quelques élèves, ils n'ont aucune autonomie. Ils ne savent pas s'ils ont fait un travail ou non. Et ils ne savent jamais à quel groupe ils appartiennent. Par exemple, ce matin, je me suis trompée dans les groupes de lecture : ben y'en a une qui est venue à mon atelier alors qu'elle l'avait fait hier !
SepH Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 il y a 5 minutes, chableu a dit : J'ai 4 niveaux d'élémentaire du CE1 au CM2 et effectivement, les CE1...waouh, c'est difficile cette année. Et je trouve aussi les parents moins investis...le COVID ( et ses effets induits) préoccupe plus que le reste, l'école sert parfois de garderie. Vu les sujets de la majorité des mots des parents cette année, j'ai effectivement cette impression. Comme si le confinement leur avait prouvé que sans école, ils ne savaient pas quoi faire de leurs enfants. En oubliant que l'école est avant tout un lieu d'apprentissage. 1
Delavegue Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Il y a 2 heures, diddle21000 a dit : Vu les sujets de la majorité des mots des parents cette année, j'ai effectivement cette impression. Comme si le confinement leur avait prouvé que sans école, ils ne savaient pas quoi faire de leurs enfants. En oubliant que l'école est avant tout un lieu d'apprentissage. Non mais tu comprends, si leurs enfants sont si forts à l'école, c'est avant tout grâce à leur intelligence et à ces parents si dévoués lors des devoirs !!! Nous, on ne sert à rien. J'ai ce discours de plus en plus souvent, les parents n'ont absolument aucune idée du travail abattu en classe et en amont. Sinon sur mes 4 CE1, 3 ont des cahiers très bien tenus (mais je n'ai pas de mérite, ce sont 3 élèves brillantes et intéressées) et 1 irrécupérable, il suit mais oublie encore de sauter des lignes, écrire la date, bref.... Les CP et CE2, rien à redire, tout roule.
calia Posté(e) 10 mars 2021 Posté(e) 10 mars 2021 Mon groupe de CE1 m'a bien fait suer jusqu'en janvier : cahiers présentés n'importe comment, dessins et gribouillages sur les coins de pages, exercices à peine commencés... Je les ai encouragés, je me suis fâchée, je faisais recommencer, etc... Rien n'y faisait ... Il a fallu que je leur mette la honte devant toute la classe en montrant leurs cahiers, que je leur donne des cahiers de CP en modèles, et que je convoque quasiment tous les parents (ils sont 8 ) juste sur ce sujet-là (car pas de soucis particuliers d'apprentissage) pour que ça s'arrange. Bref, j'ai fait tout ce que je déteste, je les ai dévalorisés, mais ça a fonctionné... 😒 Actuellement, je me bats pour qu'ils écoutent du 1er coup : quand je demande de ranger, de sortir le matériel, de coller, etc... Je dis une fois, si je dois répéter, l'élève en question est retardé en récré.
SepH Posté(e) 10 mars 2021 Posté(e) 10 mars 2021 Depuis mon "pétage de plomb" la semaine dernière, je repasse également par la menace et la sanction depuis la fin de la semaine dernière : les exercices non finis, les travaux écrits comme des cochons, les présentations à la "one again" sont à refaire quand on est sur un temps de lecture loisir, de dessin ou d'art visuel. Et à chaque fois que je dois répéter le prénom d'un élève pour qu'il fasse quelque chose, il perd 1 minute de récré. Il ne m'écoute pas dans les rangs, je n'écoute plus leurs récriminations (machin m'a poussé, bidule m'a doublé ...). Je suis donc retombée dans la sanction-punition et c'est tout ce que je n'aime pas non plus. Les parents vont me dire que leurs gamins ont peur de moi (ben oui, si je promets, ça tombe) ou que je suis un dragon (sauf que ce serait vraiment le cas, ils écouteraient et ne feraient pas les cons en permanence). Mais ils en sont à un tel stade de "j'men foutisme ..." que je ne sais plus comment faire autrement. Et on ne parle même pas du matériel (mais ça, je vais résoudre en partie le problème l'année prochaine en faisant autrement). Alors, je veux bien que la situation soit particulière, que tout le monde ne le vit pas pareil, mais y'a un moment, y'a des limites !
batmarie Posté(e) 10 mars 2021 Posté(e) 10 mars 2021 Je compatis depuis chez moi car ici ce sont les vacances ^^ Je suis passée par toutes vos phases et je finis par trier les cahiers du jour: travail fait et soigné => l'enfant a une activité récréative, travail non fait et/ou sale => il recommence jusqu'à ce que le résultat soit conforme à ses capacités et mes attentes. Ca avait fait son petit effet quand j'avais fait cela la 1e fois (et d'ailleurs la seule). Surtout que les pixel art à venir choisir étaient juste à côté de la table de reprise du travail... Quand j'évoque ce moment, en général ceux qui sont tentés de bâcler le travail réfléchissent à 2 fois! Pour ce qui est des perturbateurs de classe, je ne perds plus de temps à m'énerver contre eux car ça retentit sur toute la classe alors que certains élèves sont appliqués et investis: ils ne méritent pas mes cris. Je les déplace pour séparer les bavards, et les irrécupérables finissent devant la porte (vitrée, je les vois): puisque de toute façon ils ne bossent pas, au moins je les sors et ils ne pourrissent pas l'ambiance de travail des autres.
batmarie Posté(e) 10 mars 2021 Posté(e) 10 mars 2021 à l’instant, doubleR a dit : l'autre, son généraliste a dit que ça arrivait les enfants qui ne font rien, c'est un besoin.. pourvu que l'info n'arrive pas jusqu'ici!!! J'en ai 2 qui écrivent 2 mots en 30mn avec harcèlement de ma part!!!
SepH Posté(e) 10 mars 2021 Posté(e) 10 mars 2021 il y a 1 minute, doubleR a dit : je mets tout de suite un mot dans le cahier du jour Les parents, pour la majorité, s'en fichent royalement. Et je m'interdis de faire faire à la maison (soit parce que certains parents ne sont pas en capacité d'aider leur enfant, soit parce que justement, ils s'en fichent, ne feront pas faire et c'est encore moi qui aurais l'air bête et seule).
SepH Posté(e) 10 mars 2021 Posté(e) 10 mars 2021 Moi aussi j'écris pour laisser une trace. C'est comme le tampon signature : ce n'est pas pour punir l'élève si ce n'est pas signé, c'est pour dire aux parents qui joueraient les étonnés au moment du bulletin qu'ils n'avaient qu'à faire leur boulot de parents et regarder le cahier du jour. Au fil des ans, j'ai de plus en plus souvent l'impression d'être sur le banc des accusés qui doit apporter des preuves, et cette année encore plus. Je pense aussi que c'est pour ça que j'ai autant de mal avec mes élèves cette année. Enfin bon, mes élèves ont gagné (ou plutôt, perdu) : jusqu'aux vacances, ils vont passer beaucoup de temps à écrire sur le cahier d'essais que sur l'ardoise, il y aura beaucoup moins d'activités collectives ou de manipulation (puisqu'ils refusent de manipuler à moins que je ne m'égosille). Comme ça, ceux qui prennent la peine de manipuler et faire le travail correctement auront des temps "loisirs" et les autres referont le boulot pendant ce temps-là. Ils se puniront ainsi tous seuls. Et puis, on fera le bilan et on verra bien ce qu'ils trouvent plus "sympa" pour travailler. 1
Delavegue Posté(e) 10 mars 2021 Posté(e) 10 mars 2021 Ha ouais ils sont chauds chauds vos CE1 😮 J'ai du batailler de cette façon en période 1 pendant 4 semaines, après ça roulait mais les débuts ont été très très difficiles. Il y a toujours des élèves pour se laisser aller, il suffit de montrer la tenue d'un cahier de CP au hasard et comme par magie, l'après-midi même, le cahier est bien tenu, incroyable. Concernant la mise au travail lors d'un changement d'activité, je préviens 1 min avant que j'arrive (multi niveaux), je dis une fois voire deux de ranger/sortir les affaires et je commence. Tant pis pour ceux qui ne sont pas prêts, je n'attends plus. Les retardataires finissent par se dépêcher et on avance.
SepH Posté(e) 10 mars 2021 Posté(e) 10 mars 2021 On ne sait pas ce qu'ils ont : la première semaine au retour des vacances, ça allait. On les a trouvés limite le vendredi, mais on s'est dit, c'est vendredi ... mais là, on a l'impression qu'ils ont déjà 6 semaines de classe derrière eux ! (sauf qu'ils ne sont pas fatigués).
Delavegue Posté(e) 10 mars 2021 Posté(e) 10 mars 2021 Je les trouve plus excités que d'habitude aussi même après 1 semaine de classe, comme si on arrivait presque en fin de période. J'ai eu ça surtout en période 3 et là ça commence depuis le début de cette semaine, notamment en récréation. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant