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Posté(e)
Il y a 4 heures, diddle21000 a dit :

En maths, j'ai voulu faire la centaine au retour des vacances, mais ça n'est pas passé non plus. Je vais réessayer demain et après-demain.

Je ne fais la 100taine qu'à partir de janvier. Avant je revois bien les nombres de 70 à 99 et j'en profite pour avancer doucement en calcul  (calcul réfléchi en ligne, introduction de la multiplication) J'y vais hyper progressivement. Pas de technique en colonnes avant janvier non plus.

Posté(e)
il y a 7 minutes, doubleR a dit :

Je ne fais la 100taine qu'à partir de janvier. Avant je revois bien les nombres de 70 à 99 et j'en profite pour avancer doucement en calcul  (calcul réfléchi en ligne, introduction de la multiplication) J'y vais hyper progressivement. Pas de technique en colonnes avant janvier non plus.

Je fais pareil, on consolide bien jusqu'à 99 et début P3 on attaque la centaine. Je commence le sens de la multiplication en P3 par contre et j'ai déjà vu l'addition posée.

Posté(e)
il y a 40 minutes, doubleR a dit :

Par contre moi ils sont tres autonomes dans les exercices car j'utilise cléo et en maths je fonctionne aussi un peu comme cleo. Pour les problèmes retz, ça y est les bons 3/4 ont tout compris, on a presque fini la P1. (Ceux qui ont le plus de mal je les prends en soutien).

Du coup quand ils sont en exos, je m'assois à mon bureau et ils peuvent venir par 2 max pour que j'aide où plutôt que je corrige en direct.  je ne fais pas comme ça d'habitude mais là avec le masque, j'ai besoin de me poser.

J'aimerais bien réussir à faire ça... je vais essayer sur certains temps...

Le problème c'est que les miens ne sont pas autonomes, mêmes avec Cléo. En particulier les CE2, alors que c'est toujours le même type d'exos...

J'ai même un élève qui mélange toutes les consignes des exercices qu'on a fait... :heat:

Et moi, même si c'est ma 2ème année, j'ai encore du mal à m'y retrouver entre toutes les séries d'exos qu'on a commencé... tu as un secret?

Posté(e)
Il y a 1 heure, doubleR a dit :

Par contre j'ai de plus en plus de mal avec le masque, je sui tout le temps essoufflée, j'ai mal aux poumons, de la buée sur les lunettes, maux de gorge.

Idem pour moi. La première semaine, je me suis dit que c'est parce que j'avais perdu l'habitude pendant les vacances. Mais ça fait une semaine que l'après-midi, j'étouffe littéralement (arrivée en haut des escaliers, je suis à bout de souffle, j'y suis dès que je parle pour expliquer quelque chose).
Et pareil pour la buée sur les lunettes : c'est épuisant soit de voir à travers des verres brouillés soit de regarder sans lunettes. Pour surveiller la récré, c'est top :thumbdown:. Je vais finir par acheter des chirurgicaux jetables pour mieux respirer et avoir la barrette nasale qui limite quand même pas mal la buée sur les lunettes. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, doubleR a dit :

Je ne fais la 100taine qu'à partir de janvier.

C'est ce que je faisais avant, mais là, j'ai essayé de suivre la méthode que j'ai fait acheter à l'école.
L'année prochaine, je referai comme avant : je n'aborderai la centaine qu'à partir de décembre. (En gros, je referai les progs à ma sauce et m'inspirerai des manip' du GM.)

Posté(e)
il y a 22 minutes, doubleR a dit :

Alors je ne travaille pas avec le manuel ou fichier mais avec des exos que je photocopie , ils collent et font sur le cahier. Donc j'imprime la série entière en X exemplaires d'élèves, dès que j'aborde la notion (ça fait une page A4 ou A5 ou plus).

Ensuite je range toutes ces photocopies dans des pochettes dans un classeur et je découpe le 1er exo. Je donne le 1er exo d'une nouvelle série quand on a fiat la leçon (donc découverte et trace écrite si il y a).

Chaque jour, je prépare dans 4 à 5 barquettes, 4 à 5 exos divers (j’essaie de mettre un de grammaire un de conj un d'orth et un de voc/ compréhension) )que je prends dans ma réserve dans mon classeur. J'essaie de tenir à jour le découpage, de façon a ce qu'il y est toujours un exo découpé prêt dans la pochette réserve, ça va plus vite. Et avec ce système ça me permet de bien visualiser voir où j'en suis dans chaque série.

OK, merci Double. :wub: 

Pour les CE1 ce sont des photocops aussi (exercices retapés par moi-même ou photocopiés du fichier) mais mon organisation n'est pas assez rigoureuse je pense. Je vais essayer de faire comme toi.

En revanche pour les CE2 avec le manuel, je nage, vu qu'on a commencé tout un tas de notions différentes (c'est le but de CLEO, je sais...) J'ai imprimé la prog au début du livre avec pour objectif de surligner le numéro de chaque exercice fait mais je ne prends pas le temps de le faire, suis pas assez rigoureuse là-dessus. Faut que je me trouve un moment pour le faire.

Posté(e)
il y a 41 minutes, doubleR a dit :

En maths,  je fais pareil pour l’entrainement (je donne parfois une feuille A4 d'exos divers juste après une notion, sorte d'application directe d'une manipulation ou autre). Sachant que le mardi c'est exos d'entrainement et jeudi problème retz, ça fait dejà ça en moins à préparer.

Tu les as trouvé où tes exos d'entraînement ? Tu as quoi comme progression ?

Posté(e)

Ici le bilan à mi P2 est mitigé. J'ai une classe très hétérogène et surtout beaucoup d'élèves dans le jeu. Cela m'empêche de recourir à l'autonomie qui me sauverait pour aider le bon tiers en difficulté importante. L'écoute de consigne est laborieuse et je suis soulagée de constater qu'il en va de même avec les intervenants extérieurs, car je me demandais si je n'étais pas complètement à côté de la plaque.

Cela dit, petit à petit, j'ai de plus en plus de têtes levées au moment opportun, ils attendent la fin de la phrase avant de se lancer dans la tache, ils verbalisent les processus mentaux à l'oeuvre pour écrire correctement un mot ou réaliser un calcul.

C'est mon premier ce1, je ne sais pas si c'est l'âge des élèves qui veut ça (jeu / bavardage intensif / écoute défaillante) ou si le confinement a mis à mal la posture d'élève. Probablement un peu des deux.

Au final, c'est ingrat et épuisant au début, mais gratifiant de les voir évoluer (quand ils évoluent!) (s'ils évoluent!!).

Courage à tous!!

Posté(e)

Pour les maths, je sais, je radote, mais il existe un super outil qui permet à la fois d'autonomiser les élèves et de les laisser progresser chacun à leur rythme. Il s'agit des fichiers numération et opération des éditions Pemf. Comme cleo, cela demande un petit temps d'adaptation pour bien le prendre en main. Mais après,  quel bonheur !!! Ainsi, actuellement dans ma classe, j'ai un élève qui a terminé le niveau ce1 en entier ( eh oui) et qui attaque le niveau ce2 ; deux autres qui en sont aux 2/3 du fichier ce1 ; le gros de la troupe qui est au niveau attendu à ce stade de l'année (entre la série 8 et la série 10) et un un peu à la traîne. Bref, c'est le même schéma que chaque année  et chaque année, je me félicite d'avoir permis ainsi aux élèves performants de ne pas ronger leur frein et aux élèves plus fragiles de prendre un peu plus leur temps.

Posté(e)

Et comme je voie que ça intéresse tout le monde:D, je précise que c'est ça http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_ARTICLE_DETAIL&id=213

, qu'il n'y a pas de consigne écrite (ce qui est chouette pour accrocher les petits lecteurs), qu'il faut faire fonctionner ses neurones pour comprendre des situations, et ça aussi, c'est chouette, et qu'à la fin de chaque série de 6 fiches, il y a une fiche test.

Voilà.

Posté(e)

Ça a l'air bien effectivement, j'ai déjà ce genre de système dans ma classe où chacun avance à son rythme, mais j'ai tout fait moi-même avec des ateliers et fiches. Comme toi j'aime voir les bons avancer vite, ne pas les freiner, et ne pas perdre non plus certains loulous qui ont besoin de plus de temps. 

Posté(e)

J'étais déjà allée voir, mais ce sont des fichiers individuels ? des fiches à photocopier ? je n'aime pas que mes élèves ne travaillent que sur fiches, ca doit faire un sacré nombre de photocopies ?

Ceux qui en sont au fichier ce2, du coup, quand ils seront en ce2 ils feront le cm1 ?

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