Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Ça fait 1 an et demi que j'alerte les parents. Je pense que le confinement et donc l'école à la maison ont grandement aidé à leur récente prise de conscience. (Alors qu'après 2 jours d'école à la maison ils me narguaient en me disant que leur enfant préférait largement l'école à la maison qu'avec moi, et qu'un mois après ils m'appelaient au secours, il fallait absolument que je le reprenne à l'école dès que possible car c'était ingérable... Bref 🙄). 

Oui, j'ai aussi un meuble super pour moi pour être debout, mais rien pour la taille d'un enfant... 😕

Lundi je vais le prendre à part pour la dictée de mots, voir s'il arrive à mes les épeler comme me l'affirment les parents. Mais je ne pourrai pas le faire à chaque fois (d'autres élèves ont besoin de moi...). Bonne idée les lettres mobiles, en plus j'en ai puisque je les utilise quand j'ai des CP, mais je n'y ai pas pensé pour le CE2 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va arriver à la fin du premier trimestre et je m'aperçois qu'on n'a pas beaucoup avancé. 

Mes élèves n'ont toujours pas compris qu'ils devaient être acteurs de leurs apprentissages (ça ne les dérange pas que je leur donne 2 jours de suite la même fiche et de la refaire ...). Quand à l'attention sur le travail ... On apprend des procédures de travail (les problèmes de Retz) mais continuent de faire à leur idée et se plantent (et là ça concerne surtout les bons élèves avec lesquels, du coup, j'avance le moins car il faut attendre 20 mn avant qu'ils fassent enfin ce que j'ai demandé)

 

J'ai fait ma première séance de grammaire avec la découverte du verbe : une vraie cata, je ne les sens pas prêts du tout à aborder les notions. 
En maths, j'ai voulu faire la centaine au retour des vacances, mais ça n'est pas passé non plus. Je vais réessayer demain et après-demain. 

 

Ou alors, c'est que je suis totalement nulle cette année :sweatingbullets: (bon, je suis consciente d'être moins efficace que l'année dernière entre le matériel qu'on ne peut pas partager, moi qui garde mes distances ... et qui ai l'impression de laisser toute mon énergie dans le lavage de mains et la désinfection régulière en classe :unsure:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat cette année,et je les avais en CP donc pas de critique d'un autre collègue, cela va un peu mieux depuis une semaine...à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouvais vraiment à la masse en début d'année, la majorité a du mettre 4, 5 semaines à se réveiller. L'impression que rien n'avance, qu'ils n'écoutent rien.... ma collègue essayait de me remonter le moral tant bien que mal :)  Même les consignes du type "écris l'alphabet et entoure les voyelles", et bien c'était très compliqué.... Niveau présentation j'en parle même pas, mes ce2 pareil....

Maintenant, ils roulent bien et on avance, les notions sont comprises, on est dans le timing.

Je ne me plains pas car ils ne sont que 4 en ce1, j'ai deux excellentes élèves, c'est vraiment du pain béni, un en difficulté en graphisme/lecture mais il s'accroche et la dernière ne faisait aucun travail. Elle s'est réveillée juste avant la toussaint après rencontre avec le papa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis Diddle...

La majorité de mes 16 CE1 suit, mais c'est un bon groupe. En maths nous allons doucement, nous sommes encore dans les 70/80/90. Mais on a le temps d'aborder les centaines, ça ne m'inquiète pas. Par contre on a bien avancé en étude de la langue. Seulement j'en ai 5 en difficultés, dont certains grosses difficultés. 2 qui retournent faire lecture avec les CP tous les matins et qui sont à la masse en maths, les 3 autres déchiffrent mais tellement doucement qu'ils n'accèdent pas au sens, et/ou pas terrible en maths non plus.

C'est chez les CE2 que c'est dramatique, me concernant... 😱 Ils sont mooooooooooooooouuuuuuuuuuus. Aucune participation, aucune motivation, et dès qu'il faut écrire, y'a plus personne! En calcul on va hyper doucement, et en étude de la langue, bah on va à la vitesse des CE1 quoi. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ici aussi, cela a été long à la mise en place des habitudes de travail et ce n'est pas acquis pour tout le monde. Je reprends toute l'écriture des minuscules, car cela pêche vraiment. J'ai un élève très perturbateur qui pompe mon énergie et c'est non stop de 8h30 à 16h30. On n'a pas un climat de classe serein. 

J'ai pris "Maths au CE1" d'Access et je trouve que cela est vraiment bien. On prend le temps. Je suis toujours dans la période 1. Mais je trouve qu'on avance. 

En lecture, le niveau est très insuffisant. On revoit tous les sons et les sons complexes aussi. Et je vois peu de progrès. 

J'ai eu un moment de grand découragement et j'avais l'impression de bosser tout le temps. Là, j'ai pris du recul. J'essaie de bosser plus efficacement et prendre du temps si cela est nécessaire avec la classe au lieu de vouloir parfois aller vite car impression d'être toujours en retard. Et de décrocher un peu du travail et avoir du temps pour moi.

C'est très très prenant la classe cette année. J'ai mis en place le quart d'heure de lecture et les élèves adorent. Et cela c'est chouette. 

Que la force soit avec nous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quinze derniers jours avant les vacances, mes élèves commençaient à avoir une posture d'élèves, j'avais l'impression de commencer à bosser, enfin. Mais là, j'ai l'impression de recommencer comme à la mi-septembre. Ils sont lourds à entraîner, j'y laisse une énergie folle. 

En plus, avec le protocole, on a arrêté nos ateliers à plusieurs classes, donc je me retrouve toute seule avec mes élèves non-lecteurs. 

J'ai pris le parti d'alléger tout ce qui est QLM / EMC pour miser un max sur Lecture / EdL / Maths. Pour l'écriture de phrases et de textes, j'attendrai janvier (pour l'instant, je me contente d'en faire un peu sur l'ardoise, on en prend quelques-unes qu'on corrige ensemble, et c'est tout). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, diddle21000 a dit :

J'ai pris le parti d'alléger tout ce qui est QLM / EMC pour miser un max sur Lecture / EdL / Maths.

Tout pareil! :D 

J'ai la chance que ma collègue de CP continue à me prendre mes 2 non lecteurs, c'est vraiment extrêmement bénéfique pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai de la chance : excepté deux non-lecteurs total (un ULIS dont ce n'est pas l'objectif pour l'instant, et un petit qui a un problème de mémoire : quand il lit une syllabe il oublie la syllabe précédente), ils sont tous très bons lecteurs. Les maîtresses de CP ont vraiment fait un boulot extraordinaire, après c'est un milieu social homogène et privilégié aussi. On va commencer Gulliver sur Etincelle. On avance bien en EDL (on a vu nom, verbe, article défini/indéfini, présent 1er groupe mais je garde tous les affichages tout le temps dont ils se reposent bien dessus).

Ils sont bruyants, etc... mais je pense que c'est moi qui gère mal. J'ai tendance à crier facilement. Par contre la compréhension de consigne... En français, en maths, c'est laborieux, laborieux ! on lit l'exercice, on explique la consigne, on fait le premier ensemble pour voir s'ils ont compris... deux élèves reformulent... Je les lance... et... y'en a toujours 4 ou 5 pour poser à voix haute mille questions pour la consigne... sans lever le doigt. Dès fois je n'arrive pas à voir ce qu'ils ne comprennent pas. Peut être que c'est moi qui explique mal ??

Etincelle c'est les même type d'exercice depuis septembre, on les a explicité, et rien ! Vivre les Maths ils galèrent aussi, en EdL ça dépend lesquels...

Mais globalement je suis contente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ça va. J'avance normalement dans tous les domaines.  J'ai complétement laissé tomber la fluence pour env  10 élèves qui lisent plus de  100 mots à la minute du coup je peux me consacrer plus aux autres, et ce n'est pas catastrophique.

Par contre j'ai de plus en plus de mal avec le masque, je sui tout le temps essoufflée, j'ai mal aux poumons, de la buée sur les lunettes, maux de gorge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Liora a dit :

 On avance bien en EDL (on a vu nom, verbe, article défini/indéfini, présent 1er groupe mais je garde tous les affichages tout le temps dont ils se reposent bien dessus).

Par contre la compréhension de consigne... En français, en maths, c'est laborieux, laborieux ! on lit l'exercice, on explique la consigne, on fait le premier ensemble pour voir s'ils ont compris...
 

J'ai bien avancé aussi en EDL (phrase, nom, verbe, infinitif, les pronoms et leur terminaisons au présent (encours) , ordre alpha, mots étiquettes, pluriel du nom (s et x). Je commence le sujet demain. Je fais une leçon et demi par semaine env (2 séances pour une nouvelle notion).

Par contre moi ils sont tres autonomes dans les exercices car j'utilise cléo et en maths je fonctionne aussi un peu comme cleo. Pour les problèmes retz, ça y est les bons 3/4 ont tout compris, on a presque fini la P1. (Ceux qui ont le plus de mal je les prends en soutien).

Du coup quand ils sont en exos, je m'assois à mon bureau et ils peuvent venir par 2 max pour que j'aide où plutôt que je corrige en direct.  je ne fais pas comme ça d'habitude mais là avec le masque, j'ai besoin de me poser.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, diddle21000 a dit :

En maths, j'ai voulu faire la centaine au retour des vacances, mais ça n'est pas passé non plus. Je vais réessayer demain et après-demain.

Je ne fais la 100taine qu'à partir de janvier. Avant je revois bien les nombres de 70 à 99 et j'en profite pour avancer doucement en calcul  (calcul réfléchi en ligne, introduction de la multiplication) J'y vais hyper progressivement. Pas de technique en colonnes avant janvier non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...