Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hâte de voir ce que ça donne, enfin non avant  ..... vacances!!

  • Haha 1
Posté(e)

Oui, effectivement, bonnes vacances à tous !!!! 

Posté(e)
Il y a 10 heures, doubleR a dit :

Je tente l'année prochaine uniquement des petits cahiers. J'utilisais un grand cahier pour QLM  (des docs A4 ou plus petits et  des leçons écrites par les élèves) et lecture (tapuscrits A4 mais mise en page en colonnes pour faciliter la lecture) et des choses écrites par les élèves (vocabulaire, leçons et autres). C’est trop dur pour eux d'écrire dans un grand cahier et souvent la leçon est petite sur une grande page. En lecture, ça fera plus format livre.

Faudra donc que je revois la mise en age de certains docs.

Qu'est ce qu'un CE1 de début d'année est capable de copier en terme de leçon ? Deux ou trois phrases ?

Bonnes vacances à tous ! Je vais récupérer la clé de ma future salle de classe en début de semaine, j'ai hâte.

Posté(e)
Il y a 10 heures, doubleR a dit :

Je tente l'année prochaine uniquement des petits cahiers. J'utilisais un grand cahier pour QLM  (des docs A4 ou plus petits et  des leçons écrites par les élèves) et lecture (tapuscrits A4 mais mise en page en colonnes pour faciliter la lecture) et des choses écrites par les élèves (vocabulaire, leçons et autres). C’est trop dur pour eux d'écrire dans un grand cahier et souvent la leçon est petite sur une grande page. En lecture, ça fera plus format livre.

Faudra donc que je revois la mise en age de certains docs.

Ma première année, j'avais des CE1 avec des cahiers 24x32. J'ai dit "plus jamais", pour les raisons que tu cites. Sans compter que je trouvais la taille du cahier trop grande par rapport à eux pour qu'ils le manipulent avec aisance. 

Posté(e)
il y a 13 minutes, Liora a dit :

Qu'est ce qu'un CE1 de début d'année est capable de copier en terme de leçon ? Deux ou trois phrases ?

Oui, généralement, je me contente de 2 phrases à la fois au tout début. En début d'année, si la leçon à copier est trop longue, je joue avec la récréation : 2 phrases avant, 2 phrases après. 

Et puis, mes leçons sont souvent sous deux formes : une forme académique et une forme plus carte mentale, donc il y a toujours des moments où on dessine, ça passe beaucoup mieux 😉 

Posté(e)

Bonjour à tout le monde !

Je suis T2 (enfin, T1, mais T2 à la rentrée) et je débarque en CE1 en septembre. J'étais brigade cette année, donc c'est la première fois que je dois choisir mes méthodes et outils pour les élèves... Je m'arrache un peu les cheveux, entre le budget, ce qu'il y a déjà à l'école, la liste de fourniture déjà donnée aux CP par l'autre collègue de CE1 (je ne lui en veux pas du tout, je ne savais pas quoi demander car j'ai appris mon poste très récemment, donc je l'ai laissée faire et je me cale sur elle ! 🤭) etc.

Je crois que je commence à être au clair avec mes outils pour les élèves, il me reste juste un gros point d'interrogation pour le vocabulaire et la lecture. Si je vous dis comment je pense m'organiser (c'est le plus urgent vu que je dois faire la commande début de semaine prochaine), pouvez-vous me dire si cela vous paraît réaliste ?

Pour vous brosser rapidement le tableau, j'utiliserai MHM en maths (méthode suivie par tous les collègues de l'école, je ne suis ni pour ni contre donc je me fonds dans la masse cette année, et on verra si ça me plaît !). 

En français : RSEEG (grammaire + conjugaison), orthographe graphémique de Catherine Hubby (orthographe), Vélociraptor (fluence). Pour la lecture compréhension, j'hésite encore entre mini-lectorino (teacher charlotte), une Histoire par jour (Belin ; c'est normalement pour les CP mais j'aurai une classe de niveau assez faible visiblement, donc ça pourrait peut-être leur convenir ?) et / ou Etincelles (je n'aurai pas 1 manuel par élève, donc textes photocopiés probablement).

Pour le reste (QLM, anglais, arts, etc), j'avoue que je ne m'y suis pas trop penchée pour l'instant, j'attends de retourner à l'école pour voir ce qu'il y a déjà comme méthodes, mais ça ne change pas grand chose pour ma commande.

Chaque élève aurait :

  • Un cahier du jour 17x22
  • Un classeur A5 pour ranger les mini-fichiers MHM (déjà présents à l'école, donc pas besoin d'investir)
  • Un porte-vues de leçons (60 vues ; le porte-vues a déjà été demandé aux familles par la collègue, je me dis que c'est peut-être pas mal comme format pour mettre leçons grammaire, conjugaison + maths)
  • Un cahier de poésie et chant, 17x22
  • Un classeur A4 pour QLM, EMC, anglais, arts, production d'écrits ("gros projets" ; si jamais je me décide à me lancer dans un jogging d'écriture quotidien, ce sera dans le cahier du jour. Cela me permettrait d'avoir une assez grande flexibilité sur ce que je propose.)
  • Un cahier du liaison
  • Un cahier de brouillon (j'y tiens, j'aime bien avoir un support où "on s'en fiche de la présentation", où chaque élève peut lâcher ses idées sans complexes d'orthographe, de présentation ou de réussite, mais avec quand même la possibilité d'avoir une trace qu'on reprend plus tard, contrairement à l'ardoise) + une ardoise

Comme vous le voyez, il me manque des outils pour :

  • la lecture : où ranger les textes de fluence + les textes de lecture compréhension + les travaux en lecture compréhension. J'ai du mal à estimer le volume que cela prendra, et je voudrais éviter le collage de papier sur papier. Je pensais soit les mettre dans le classeur multimatières (mais est-ce que ça ne sera pas trop volumineux ?), soit commander des portevues supplémentaires (mais c'est cher et je ne sais pas combien de vues prendre).
  • le vocabulaire : idem, je n'ai pas encore la méthode (RSEEV) donc j'ai du mal à estimer de quoi auront besoin les élèves. 

Je ne sais pas trop non plus où je rangerai les textes de RSEEG, par exemple... Cahier du jour ? Un porte-vues à part ? Classeur encore (mais là, ça va commencer à faire vraiment beaucoup de choses pour ce pauvre classeur !) ?

Je pense avoir fait à peu près le tour, n'hésitez pas à me dire si vous pensez que j'ai fait n'importe quoi ou que j'ai oublié des choses.

Merci d'avance pour votre aide, c'était très facile de prendre des idées à droite à gauche chez les collègues en tant que brigade, mais quand il s'agit de définir "pour de bon" ce qu'on veut pour sa classe, c'est une autre paire de manches ! 😆

Posté(e)
il y a 11 minutes, TinyLittleCat a dit :

la lecture : où ranger les textes de fluence + les textes de lecture compréhension + les travaux en lecture compréhension.

Je dirais dans le classeur A4. 

il y a 12 minutes, TinyLittleCat a dit :

e ne sais pas trop non plus où je rangerai les textes de RSEEG, par exemple…

Quand je leur imprime les textes en individuel, ils le collent dans le cahier d'essais. Mais souvent, soit je le vidéo-projette, soit j'en donne 1 par groupe. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, diddle21000 a dit :

Je dirais dans le classeur A4. 

Quand je leur imprime les textes en individuel, ils le collent dans le cahier d'essais. Mais souvent, soit je le vidéo-projette, soit j'en donne 1 par groupe. 

Ok, super, merci ! J'ai vu qu'effectivement les textes avaient l'air assez petits à coller. Ce que tu appelles cahier d'essais, c'est un cahier de brouillon ou un cahier du jour ?

Posté(e)
il y a 1 minute, TinyLittleCat a dit :

Ok, super, merci ! J'ai vu qu'effectivement les textes avaient l'air assez petits à coller. Ce que tu appelles cahier d'essais, c'est un cahier de brouillon ou un cahier du jour ?

Cahier de brouillon pour toi 😉 

Posté(e)
il y a 3 minutes, diddle21000 a dit :

Cahier de brouillon pour toi 😉 

Ok, merci pour les infos ! 

La tâche est tellement vaste quand on fait une commande pour la première fois, dans sa nouvelle école... Faire l'inventaire de ce qui est là (y compris tout le petit matériel tout bête auquel on ne pense pas en tant que brigade, parce que "c'est déjà là", et qu'on ne se demande pas comme c'est arrivé là : punaises, patafix, agrafeuse...), se mettre au clair sur ce qu'on veut : je sens que ça va bûcher dur la semaine prochaine ! 😃

Posté(e)
il y a 2 minutes, TinyLittleCat a dit :

La tâche est tellement vaste quand on fait une commande pour la première fois, dans sa nouvelle école...

La première fois que j'ai eu à faire une commande de classe (pour la personne qui me remplacerait l'année suivante), j'ai entendu la directrice râler dans mon dos que j'avais oublié plein de choses dans ma commande. Sauf que … personne ne te dit au départ les petites choses auxquelles penser. Et ce qui est utile à l'un n'est pas utile à l'autre non plus. :dry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...