miminotte Posté(e) 27 septembre 2020 Posté(e) 27 septembre 2020 Il y a 1 heure, azerty a dit : Quand je cherche un coloriage, je tape dans ggoogle image, sinon y’a hugo l’escargot je crois. Je ne fais plus de temps calme en GS. Je l’ai fait les 2 premieres semaines : ecoute de bruits, soit allongés , soit tete sur la table , 10/15 min grand maximum. Aucun ne s’endormait donc pas besoin de continuer. J’attaque direct avec la phono ( c’est un temps calme aussi😉) pour avoir le silence au regroupement pas d’autre choix que de commencer à chanter ou à lire, ou leur passer une chanson. merci!
loune Posté(e) 27 septembre 2020 Posté(e) 27 septembre 2020 il y a 12 minutes, miminotte a dit : ok merci. Et pendant l'ecoute de l'histoire , ils sont au coin regroupement ou sur les chaises des ateliers? et pour l'histoire, tu reprends la suite de l'histoire le lendemain? Souvent sur les chaises. Je leur mets les premiers j aime lire. Souvent l histoire est finie.
miminotte Posté(e) 27 septembre 2020 Posté(e) 27 septembre 2020 ok, merci! moi, j'ai les histoires de marlene jobert mais c long....
pike Posté(e) 27 septembre 2020 Posté(e) 27 septembre 2020 Il y a 4 heures, miminotte a dit : Bonsoir, auriez-vous des sites à me soumettre pour des coloriages sur les temps d'accueil svp, De plus, avez vous des astuces pour avoir rapidement le silence au coin regroupement ou après la fin des ateliers? enfin, leur faites vs faire un temps calme en classe,? ici, à l'ecole, on leur fait faire tête dans les bras sur les tables mais la moitié n'apprecie pas ce temps et font du bruit, rigolent...bref, je pensais raccourcir un max ce temps et faire des jeux de doigts ou autre au coin regroupement.... Pour le silence au regroupement je me mets à taper dans les mains sur un rythme puis je mets alternativement l'index de mes 2 mains devant ma bouche; Les enfants m'imitent et se taisent. oui je fais un temps calme de 15 minutes en début d'après midi avec musique.
Didoudidoula Posté(e) 27 septembre 2020 Posté(e) 27 septembre 2020 il y a 47 minutes, miminotte a dit : ok, merci! moi, j'ai les histoires de marlene jobert mais c long.... et pour celles que j'ai écouté, pas mal "gore" aussi ...
Didoudidoula Posté(e) 27 septembre 2020 Posté(e) 27 septembre 2020 Pour avoir le silence au regroupement, soit je commence à chanter, soit je tape des mains sur un rythme ( genre 3 fois genoux, 1 fois dans les mains) et très vite ils me rejoignent ... Pour les histoires à écouter : les CD de "histoires pour les petits". Pas de temps calme pour les GS, on attaque direct avec la phono en groupe complet. Coloriage ? pour leur faire un cahier à utiliser en arrivant le matin ? je sélectionne dans google en fonction de mon thème du moment. J'aime bien des coloriages assez petits, type ça : 1
loune Posté(e) 1 octobre 2020 Posté(e) 1 octobre 2020 Moi, je n'arrive pas à caser 3 ateliers dans ma journée. Je suis tellement loin de la récréation, que je perds un temps fou à m'y rendre et à en revenir. La récréation finit à 11H00. Je reviens un peu après 11H15 en classe, le temps qu'ils se lavent les mains, et ils repartent avec leurs parents à 11H40. Je fais donc ma phono à ce moment là.Ma question est la suivante : vont-ils moins bien apprendre en faisant moins d'ateliers ?
miminotte Posté(e) 2 octobre 2020 Posté(e) 2 octobre 2020 Il y a 15 heures, loune a dit : Moi, je n'arrive pas à caser 3 ateliers dans ma journée. Je suis tellement loin de la récréation, que je perds un temps fou à m'y rendre et à en revenir. La récréation finit à 11H00. Je reviens un peu après 11H15 en classe, le temps qu'ils se lavent les mains, et ils repartent avec leurs parents à 11H40. Je fais donc ma phono à ce moment là.Ma question est la suivante : vont-ils moins bien apprendre en faisant moins d'ateliers ? Bonjour Loune, si ça peut te rassurer, moi aussi, je ne fais que 2 ateliers pour le moment. Je verrai si en P2 , j'en case un de plus... mais je pense que ce sera plus un temps d'atelier autonome (atelier court 15 min max!).
miminotte Posté(e) 2 octobre 2020 Posté(e) 2 octobre 2020 Sinon, question phono pour tous...je suis le "phono Hatier" mais je trouve que ça va vite contrairement au Acces qui ne commence les syllabes qu'en P2.... je suis donc perdue et je me demandais où vous en etiez. Nous, on a tapé les syllabes, on les les comte et on les code. On a commencé la semaine4 du phono Hatier où ils faut comparer les syllabes... une collegue me disait qu'il fallait commencer avec les syllabes d'attaque et non, pas comme ils font, à entendre les syllabes n'importe où dans le mot.... Quel est votre avis? que faites-vous après le codage en syllabes des mots? merci
skalasanta Posté(e) 2 octobre 2020 Posté(e) 2 octobre 2020 Je m'appuie aussi sur phono de Hatier, mais effectivement je ne fais que les syllabes en attaque pour le moment.
Anna59 Posté(e) 3 octobre 2020 Posté(e) 3 octobre 2020 Le 02/10/2020 à 11:33, miminotte a dit : Sinon, question phono pour tous...je suis le "phono Hatier" mais je trouve que ça va vite contrairement au Acces qui ne commence les syllabes qu'en P2.... je suis donc perdue et je me demandais où vous en etiez. Nous, on a tapé les syllabes, on les les comte et on les code. On a commencé la semaine4 du phono Hatier où ils faut comparer les syllabes... une collegue me disait qu'il fallait commencer avec les syllabes d'attaque et non, pas comme ils font, à entendre les syllabes n'importe où dans le mot.... Quel est votre avis? que faites-vous après le codage en syllabes des mots? merci Les syllabes d'attaque, c'est plus facile. Si tu veux être très progressive, pour prendre le temps que chaque enfant consolide ses connaissances, c'est mieux de commencer avec les syllabes d'attaque avant de faire les syllabes finales puis repérer la place de la syllabe dans le mots puis supprimer, combiner et intervertir les syllabes dans le mot. Si je mélangeais tout tout de suite avec mes élèves de REP+, j'en perds 80%... Je ne fais pas de travail de comptage des syllabes en grande section, c'est fait en moyenne section et ça ne pose aucune difficulté, par contre je passe beaucoup de temps à situer les syllabes dans les mots. Je ne commence le travail sur les syllabes qu'en période 2. Pour le moment nous situons les mots dans les phrases, dans les titres d'albums, nous modifions un mot dans la phrase... J'utilise la méthode Quilan. Je trouve que c'est beaucoup plus progressif et très explicite. Ca convient très bien à mes élèves de REP+. Mais ça demande un énorme boulot de préparation, ce n'est pas clé en main...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant