ratatouille Posté(e) 3 septembre 2022 Posté(e) 3 septembre 2022 Le 18/08/2022 à 07:35, éowin a dit : Pour le cycle 3 les promenades mathématiques ( math en vie ). Les promenades mathématiques viennent du mouvement Freinet. Juste pour rendre à César ce qui lui appartient. 1
cath056 Posté(e) 7 septembre 2022 Posté(e) 7 septembre 2022 Première remarque : ce qui est embêtant quand on fait "classe normale à l'extérieur", ce sont les élèves qui passent leur temps à arracher de l'herbe au sol pour la jeter / jouer avec / la mettre sur la tête du copain d'à côté... Pendant ce temps-là, on ne peut pas dire qu'ils travaillent beaucoup
Aquacrea Posté(e) 9 septembre 2022 Posté(e) 9 septembre 2022 Ici je suis sortie deux jours deux heures. J ai fait une heure d eps et ensuite littérature et éducation le deuxième jour. C était agréable mais fatiguant. Enfin peut être comme en classe. Je viens de m acheter un petit fichier en ligne avec plein d idées, fait par une enseignante qui développe l école dehors « Les petits ecolos ». Je vais me pencher là dessus
Gianna Posté(e) 9 septembre 2022 Posté(e) 9 septembre 2022 Bonjour à toutes et tous, Je cogite à rester à la maison, je reprends l'école normalement dans une semaine. J'avais acheté il y a un moment l'école à ciel ouvert, et je m'étais mise à réfléchir sur l'idée de faire école dehors 2 fois par mois. Il y a juste en face de l'école un espace avec de l'herbe (et quelques arbres séparent une aire de jeux, j'y étais déjà allée pour chercher des feuilles) Le point positif, pas besoin d'accompagnatrice/accompagnateur. Point négatif, les chiens y vont régulièrement faire leur besoin (coin herbe) A 10 minutes à pied, on a un plan incliné avec herbe, petite forêt et ruisseau, mais beaucoup de ronces, et des endroits à pic pour l'eau, et chemin étroit pour accéder plus loin. Bref, je connais mes zozos, et j'ai peur de chutes ou autres. Je vais continuer de vous lire, je n'ai lu que les 2 premières pages ! Et continuer de chercher un endroit qui pourrait me plaire ! L'année dernière, on avait fait aussi une balade mathématiques (écourtée, sous des trombes d'eau !) Mais les enfants avaient aimé !
Rafale Posté(e) 9 septembre 2022 Posté(e) 9 septembre 2022 Il y a 1 heure, Gianna a dit : on avait fait aussi une balade mathématiques Bonjour, En quoi cela consiste? merci
Gianna Posté(e) 9 septembre 2022 Posté(e) 9 septembre 2022 il y a 9 minutes, Rafale a dit : Bonjour, En quoi cela consiste? merci J'ai des GS CP CE1, une base commune à tout le monde et après je complexifiais pour les CP puis les CE1. Chercher des formes, des nombres, des angles, des photos qu'on pourrait utiliser pour les multiplications (genre 3 fenêtres avec 6 carreaux chacune...), des prix, des horaires... dans les rues autour de l'école. J'avais pris des photos aussi, il fallait trouver les détails pris en photos. 1
acrobate Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 D'après moi, il y a l'ambiance, certes, mais le principal point est que tu te sers de l'extérieur pour travailler des notions. Par exemple, tu travailles la symétrie. Les élèves cherchent toutes les traces de symétrie dans la nature. Puis, tu crées des œuvres symétriques à partir des éléments naturels. Pour avoir fait l'école dehors l'an dernier, j'ai réalisé à quel point les notions étaient plus solidement ancrées, car elles sont associées à des souvenirs du vécu physique etc.. 1 1
cath056 Posté(e) 12 septembre 2022 Posté(e) 12 septembre 2022 Le 08/09/2022 à 20:47, doubleR a dit : Qu'appelles-tu classe "normale" ? c'était quoi la séance ? Une séance de vocabulaire, avec des étiquettes géantes. Nouvelle tentative aujourd'hui, et c'était beaucoup plus facile : il y avait moins de vent (et j'avais prévu le coup en apportant des galets à poser sur les étiquettes pour éviter que tout ne s'envole), et j'avais prévu un travail en petits groupes, plutôt qu'en collectif comme la semaine d'avant. Alors, j'ai encore eu des brins d'herbe arrachés, quelques glands jetés ici ou là... il faut croire qu'on est toujours dans la nouveauté ; mais dans l'ensemble des élèves bien plus actifs au niveau des apprentissages que la dernière fois. Et ils ont pu travailler en petits groupes sans avoir à déplacer plein de tables, être serrés comme des sardines en classe, et sans que le volume sonore de leurs échanges de travail ne vire à la cacophonie. J'avais fait EPS avant d'enchainer sur vocabulaire. En tout, une bonne heure dehors. Je me suis installée tout près de l'école, sous deux arbres qui nous ont bien protégés quand il y a eu un peu de pluie. Acrobate, je suis d'accord avec toi, c'est bien sûr l'essentiel de la classe dehors, mais je ne me sens pas encore suffisamment au point pour l'appréhender de cette façon. En particulier, je ne me vois pas bâtir une programmation à l'année, sur un domaine en particulier, pour couvrir toutes les sorties. Et je n'aime pas travailler sans savoir où je vais. Donc j'essaie de me lancer, avec surtout l'envie de sortir de cette classe où nous avons trop étouffé avec nos masques et les aérations toutes les heures l'an dernier, et je me dis que ça a le mérite de me faire réfléchir à une façon différente d'enseigner, sans papier/crayon. 2
Gribouillette Posté(e) 13 septembre 2022 Posté(e) 13 septembre 2022 Il y a 8 heures, cath056 a dit : Alors, j'ai encore eu des brins d'herbe arrachés, quelques glands jetés ici ou là... il faut croire qu'on est toujours dans la nouveauté Fais-tu une récré? Ici avec mes CE1 on faisait la récréation dès l'arrivée, ça leur laissait le temps de jouer avec des bâtons, de grimper aux arbres, etc... Et d'être ensuite plus dispo pour les activités.
soso Posté(e) 16 mars 2023 Posté(e) 16 mars 2023 Bonjour à tous! J'accompagne cette année un école qui voudrait enseigner la résolution de problèmes arithmétique à l'extérieur, cycle 2 et 3, est-ce que certains se sont lancés dans ce domaine précis? Bonne journée!
Gribouillette Posté(e) 18 mai 2023 Posté(e) 18 mai 2023 UP! J'ai repris l'école dehors avec joie. On a commencé tout doux, avec un temps "d'écoute de la nature", la récitation de la poésie (très chouette en plein air) et une activité de grammaire piquée au maître de ma fille (merci à lui), je partage si ça peut servir : Observer la nature et trouver 4 groupes nominaux (D, N, A) : un fém sing, un masc sing, un fém plur, un masc plur. Les écrire sur son ardoise en faisant les accords. 1
Gribouillette Posté(e) 18 mai 2023 Posté(e) 18 mai 2023 C'est le moment des commandes, des idées de matériel sympa pour continuer l'école dehors l'an prochain?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant