Gribouillette Posté(e) 3 juillet 2022 Partager Posté(e) 3 juillet 2022 Il y a 18 heures, doubleR a dit : Bon village de 300 hab. Malheureusement village et verdure ne vont pas toujours de paire. Village de 1000 habitants ici et la cour d'Adèle est 100% béton... Heureusement avec quelques arbres. J'ai enseigné dans un RPI minuscule en pleine cambrousse, la cour était riquiqui, très mal fichue (imaginez deux petits carrés qui ne se touchent que par un angle) et que du béton et pas d'arbre... Dans mon école actuelle (petite ville 5000 habitants) c'est un peu mieux, on a un peu d'herbe et de végétation mais dans une zone qu'on ne peut pas surveiller facilement donc pas possible en récré, seulement sur temps de classe. Des fois l'été on va faire récré là bas (à 2 classes max, ce n'est pas très grand) mais alors plus d'accès aux toilettes, pas très pratique. Bref, j'adorerais avoir ta cour! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chansonnette Posté(e) 27 juillet 2022 Partager Posté(e) 27 juillet 2022 Cette année je vais essayer de le faire avec 3 de mes classes. J'aimerais me fixer l'objectif d'une fois par période pour les mater. Oui pas forcément beaucoup mais en étant là un jour semaine plus compliqué et je sais que mes collègues vont le faire aussi. Et 1 fois / periode /par domaine en CP, (cour ou quartier) je trouve que les domaines que j'ai s'y prête bien. PS MS autour de la lumière et des ombres MS GS formes et grandeurs, lettres CP espace, temps (saison), géométrie, mesures, musique Si vous avez des idées je suis preneuse 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cath056 Posté(e) 16 août 2022 Partager Posté(e) 16 août 2022 Selon vous, quand on fait "classe normale à l'extérieur" (de la lecture, de l'anglais, de la grammaire...), quel est l'intérêt de faire classe dehors ? En quoi l'espace extérieur apporte quelque chose en plus ? C'est une vraie question : je réfléchis à l'idée de l'école dehors, je me dis que j'ai un espace vert tout près de l'école qui serait très pratique, mais pas très riche à étudier (tout plat, juste de l'herbe, rien d'autre). Alors suivre mon emploi du temps habituel à l'extérieur, pourquoi pas, ça me tenterait bien, mais dans quel but finalement ? Est-ce toujours dans "l'esprit de l'école dehors" ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Coquelicot01 Posté(e) 18 août 2022 Partager Posté(e) 18 août 2022 Le 27/07/2022 à 12:26, cezile a dit : Cette année je vais essayer de le faire avec 3 de mes classes. J'aimerais me fixer l'objectif d'une fois par période pour les mater. Oui pas forcément beaucoup mais en étant là un jour semaine plus compliqué et je sais que mes collègues vont le faire aussi. Et 1 fois / periode /par domaine en CP, (cour ou quartier) je trouve que les domaines que j'ai s'y prête bien. PS MS autour de la lumière et des ombres MS GS formes et grandeurs, lettres CP espace, temps (saison), géométrie, mesures, musique Si vous avez des idées je suis preneuse Tout ce qui est graphisme en maternelle. Repérer des lignes horizontales, quadrillage, boucles etc dans la nature etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
éowin Posté(e) 18 août 2022 Partager Posté(e) 18 août 2022 Pour le cycle 3 les promenades mathématiques ( math en vie ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
roro33 Posté(e) 3 septembre 2022 Partager Posté(e) 3 septembre 2022 oui l'ambiance ça change vraiment tout. Je me trouve plus proche des élèves, plus détendue, j'ai bien aimé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ratatouille Posté(e) 3 septembre 2022 Partager Posté(e) 3 septembre 2022 Le 18/08/2022 à 07:35, éowin a dit : Pour le cycle 3 les promenades mathématiques ( math en vie ). Les promenades mathématiques viennent du mouvement Freinet. Juste pour rendre à César ce qui lui appartient. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cath056 Posté(e) 7 septembre 2022 Partager Posté(e) 7 septembre 2022 Première remarque : ce qui est embêtant quand on fait "classe normale à l'extérieur", ce sont les élèves qui passent leur temps à arracher de l'herbe au sol pour la jeter / jouer avec / la mettre sur la tête du copain d'à côté... Pendant ce temps-là, on ne peut pas dire qu'ils travaillent beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 8 septembre 2022 Partager Posté(e) 8 septembre 2022 Il y a 22 heures, cath056 a dit : Première remarque : ce qui est embêtant quand on fait "classe normale à l'extérieur", ce sont les élèves qui passent leur temps à arracher de l'herbe au sol pour la jeter / jouer avec / la mettre sur la tête du copain d'à côté... Pendant ce temps-là, on ne peut pas dire qu'ils travaillent beaucoup Qu'appelles-tu classe "normale" ? c'était quoi la séance ? On a fait lecture dehors, car lecture orale par 2 (un dialogue) et en classe ça aurait été trop bruyant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aquacrea Posté(e) 9 septembre 2022 Partager Posté(e) 9 septembre 2022 Ici je suis sortie deux jours deux heures. J ai fait une heure d eps et ensuite littérature et éducation le deuxième jour. C était agréable mais fatiguant. Enfin peut être comme en classe. Je viens de m acheter un petit fichier en ligne avec plein d idées, fait par une enseignante qui développe l école dehors « Les petits ecolos ». Je vais me pencher là dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gianna Posté(e) 9 septembre 2022 Partager Posté(e) 9 septembre 2022 Bonjour à toutes et tous, Je cogite à rester à la maison, je reprends l'école normalement dans une semaine. J'avais acheté il y a un moment l'école à ciel ouvert, et je m'étais mise à réfléchir sur l'idée de faire école dehors 2 fois par mois. Il y a juste en face de l'école un espace avec de l'herbe (et quelques arbres séparent une aire de jeux, j'y étais déjà allée pour chercher des feuilles) Le point positif, pas besoin d'accompagnatrice/accompagnateur. Point négatif, les chiens y vont régulièrement faire leur besoin (coin herbe) A 10 minutes à pied, on a un plan incliné avec herbe, petite forêt et ruisseau, mais beaucoup de ronces, et des endroits à pic pour l'eau, et chemin étroit pour accéder plus loin. Bref, je connais mes zozos, et j'ai peur de chutes ou autres. Je vais continuer de vous lire, je n'ai lu que les 2 premières pages ! Et continuer de chercher un endroit qui pourrait me plaire ! L'année dernière, on avait fait aussi une balade mathématiques (écourtée, sous des trombes d'eau !) Mais les enfants avaient aimé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Rafale Posté(e) 9 septembre 2022 Partager Posté(e) 9 septembre 2022 Il y a 1 heure, Gianna a dit : on avait fait aussi une balade mathématiques Bonjour, En quoi cela consiste? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant