Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 18 heures, doubleR a dit :

Bon village de 300 hab. 

Malheureusement village et verdure ne vont pas toujours de paire. 

Village de 1000 habitants ici et la cour d'Adèle est 100% béton... Heureusement avec quelques arbres.

J'ai enseigné dans un RPI minuscule en pleine cambrousse, la cour était riquiqui, très mal fichue (imaginez deux petits carrés qui ne se touchent que par un angle) et que du béton et pas d'arbre...

Dans mon école actuelle (petite ville 5000 habitants) c'est un peu mieux, on a un peu d'herbe et de végétation mais dans une zone qu'on ne peut pas surveiller facilement donc pas possible en récré, seulement sur temps de classe.

Des fois l'été on va faire récré là bas (à 2 classes max, ce n'est pas très grand) mais alors plus d'accès aux toilettes, pas très pratique.

Bref, j'adorerais avoir ta cour! :happy:

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Cette année je vais essayer de le faire avec 3 de mes classes. J'aimerais me fixer l'objectif d'une fois par période pour les mater. Oui pas forcément beaucoup mais en étant là un jour semaine plus compliqué et je sais que mes collègues vont le faire aussi. Et 1 fois / periode /par domaine en CP, (cour ou quartier) je trouve que les domaines que j'ai s'y prête bien.

PS MS  autour de la lumière et des ombres

MS GS formes et grandeurs, lettres

CP espace, temps (saison), géométrie, mesures, musique

Si vous avez des idées je suis preneuse

  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Selon vous, quand on fait "classe normale à l'extérieur" (de la lecture, de l'anglais, de la grammaire...), quel est l'intérêt de faire classe dehors ? En quoi l'espace extérieur apporte quelque chose en plus ? 

C'est une vraie question : je réfléchis à l'idée de l'école dehors, je me dis que j'ai un espace vert tout près de l'école qui serait très pratique, mais pas très riche à étudier (tout plat, juste de l'herbe, rien d'autre). Alors suivre mon emploi du temps habituel à l'extérieur, pourquoi pas, ça me tenterait bien, mais dans quel but finalement ? Est-ce toujours dans "l'esprit de l'école dehors" ?

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 27/07/2022 à 12:26, cezile a dit :

Cette année je vais essayer de le faire avec 3 de mes classes. J'aimerais me fixer l'objectif d'une fois par période pour les mater. Oui pas forcément beaucoup mais en étant là un jour semaine plus compliqué et je sais que mes collègues vont le faire aussi. Et 1 fois / periode /par domaine en CP, (cour ou quartier) je trouve que les domaines que j'ai s'y prête bien.

PS MS  autour de la lumière et des ombres

MS GS formes et grandeurs, lettres

CP espace, temps (saison), géométrie, mesures, musique

Si vous avez des idées je suis preneuse

Tout ce qui est graphisme en maternelle. Repérer des lignes horizontales, quadrillage, boucles etc dans la nature etc... 

Posté(e)

Pour le cycle 3 les promenades mathématiques ( math en vie ).

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

oui l'ambiance ça change vraiment tout. Je me trouve plus proche des élèves, plus détendue, j'ai bien aimé. 

Posté(e)
Le 18/08/2022 à 07:35, éowin a dit :

Pour le cycle 3 les promenades mathématiques ( math en vie ).

Les promenades mathématiques viennent du mouvement Freinet. Juste pour rendre à César ce qui lui appartient.

  • J'aime 1
Posté(e)

Première remarque : ce qui est embêtant quand on fait "classe normale à l'extérieur", ce sont les élèves qui passent leur temps à arracher de l'herbe au sol pour la jeter / jouer avec / la mettre sur la tête du copain d'à côté... Pendant ce temps-là, on ne peut pas dire qu'ils travaillent beaucoup :closedeyes:

Posté(e)

Ici je suis sortie deux jours deux heures. J ai fait une heure d eps et ensuite littérature et éducation le deuxième jour. 
C était agréable mais fatiguant. Enfin peut être comme en classe. 
Je viens de m acheter un petit fichier en ligne avec plein d idées, fait par une enseignante qui développe l école dehors «  Les petits ecolos ». Je vais me pencher là dessus 

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je cogite à rester à la maison, je reprends l'école normalement dans une semaine.

J'avais acheté il y a un moment l'école à ciel ouvert, et je m'étais mise à réfléchir sur l'idée de faire école dehors 2 fois par mois.

Il y a juste en face de l'école un espace avec de l'herbe (et quelques arbres séparent une aire de jeux, j'y étais déjà allée pour chercher des feuilles)

Le point positif, pas besoin d'accompagnatrice/accompagnateur.

Point négatif, les chiens y vont régulièrement faire leur besoin (coin herbe)

A 10 minutes à pied, on a un plan incliné avec herbe, petite forêt et ruisseau, mais beaucoup de ronces, et des endroits à pic pour l'eau, et chemin étroit pour accéder plus loin. Bref, je connais mes zozos, et j'ai peur de chutes ou autres.

Je vais continuer de vous lire, je n'ai lu que les 2 premières pages ! Et continuer de chercher un endroit qui pourrait me plaire !

L'année dernière, on avait fait aussi une balade mathématiques (écourtée, sous des trombes d'eau !) Mais les enfants avaient aimé !

Posté(e)
Il y a 1 heure, Gianna a dit :

on avait fait aussi une balade mathématiques

Bonjour,

En quoi cela consiste? merci

Posté(e)
il y a 9 minutes, Rafale a dit :

Bonjour,

En quoi cela consiste? merci

J'ai des GS CP CE1, une base commune à tout le monde et après je complexifiais pour les CP puis les CE1.

Chercher des formes, des nombres, des angles, des photos qu'on pourrait utiliser pour les multiplications (genre 3 fenêtres avec 6 carreaux chacune...), des prix, des horaires... dans les rues autour de l'école.

J'avais pris des photos aussi, il fallait trouver les détails pris en photos.

  • Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...