Stephanie25 Posté(e) 16 août 2021 Posté(e) 16 août 2021 il y a 3 minutes, cara a dit : @fred301, merci pour ta réponse concernant ton support pour la production d'écrits. D'habitude, j'ai un cahier d'écrivain mais ça ne me convient pas tout à fait. J'hésite à faire la production d'écrits sur feuille volante et à la scotcher dans le cahier du jour une fois terminée. Est-ce que quelqu'un procède de cette façon ? Je me questionne aussi sur cette pratique... Les réponses m'intéressent... Mon fonctionnement en production d'écrit n'est pas du tout au point d'ailleurs.
liliclaire Posté(e) 16 août 2021 Posté(e) 16 août 2021 Il y a 3 heures, lilie2fr a dit : C'est une organisation...quand tu fais Hist Geo en CM, il faut que les CP soient en autonomie : coloriage magique, ecriture, "fiches" ou jeux de société. Pareil de l autre côté...C'est l'année ou jamais pour lacher du lest et introduire des jeux de société, des enquêtes policières, des joggings d ecriture... Je mets aussi en place des tuteurs.veux tu qu'on en discute sur ton post ? Je veux bien ! Merci. Faut il avoir des budgets pour cela...
cara Posté(e) 16 août 2021 Posté(e) 16 août 2021 @Stephanie25, quel est ton support actuel pour la production écrite ?
Stephanie25 Posté(e) 16 août 2021 Posté(e) 16 août 2021 Je faisais mon 1er et 2e jets sur une feuille volante. Puis, les enfants écrivaient leur production dans le cahier du jour. Ca fait très pauvret en début d'année..... Je ne sais pas vraiment comment m'organiser? Je me dis qu'avoir un cahier "spécial" dédié à la production écrite aurait pu être bien : page de gauche : jets 1 et 2 par exemple et page de droite, on recopie au propre. Mais bon, je n'ai pas prévu cela dans mes commandes. Ce sont les vacances qui me font penser à ça !
cara Posté(e) 16 août 2021 Posté(e) 16 août 2021 Ce qui me fait hésiter à reprendre un cahier : - collage de feuilles sur le cahier car le lignage ne correspond pas au lignage du cahier du jour (cette année, j'ai collé des feuilles sur certains cahiers jusqu'à la fin de l'année). - la taille du cahier : Certains élèves ne produisent pas grand chose (voir rien un de mes élèves cette année ne faisait rien d'autre que de la dictée à l'adulte et c'était très pauvre). A la fin de l'année, le cahier de certains est "presque vide". - Entre les productions longues et les productions courtes, il est parfois difficile de jongler. Il faut laisser de la place dans le cahier,... - enfin, pour la correction, cela fait encore un cahier à emporter et comme je corrige tous mes cahiers à la maison c'est lourd ! Sinon, est-ce que certains travaillent avec des ceintures en calcul mental ? Je le faisais en CE1 pour les tables de multiplication et j'avais envie d'en faire pour le CP. En fin d'année, j'ai commencé et je trouvais que cela motivait les élèves.
Stephanie25 Posté(e) 17 août 2021 Posté(e) 17 août 2021 Il y a 10 heures, cara a dit : Ce qui me fait hésiter à reprendre un cahier : - collage de feuilles sur le cahier car le lignage ne correspond pas au lignage du cahier du jour (cette année, j'ai collé des feuilles sur certains cahiers jusqu'à la fin de l'année). - la taille du cahier : Certains élèves ne produisent pas grand chose (voir rien un de mes élèves cette année ne faisait rien d'autre que de la dictée à l'adulte et c'était très pauvre). A la fin de l'année, le cahier de certains est "presque vide". - Entre les productions longues et les productions courtes, il est parfois difficile de jongler. Il faut laisser de la place dans le cahier,... - enfin, pour la correction, cela fait encore un cahier à emporter et comme je corrige tous mes cahiers à la maison c'est lourd ! Sinon, est-ce que certains travaillent avec des ceintures en calcul mental ? Je le faisais en CE1 pour les tables de multiplication et j'avais envie d'en faire pour le CP. En fin d'année, j'ai commencé et je trouvais que cela motivait les élèves. Suite à notre échange d'hier, je me suis posée une question... Serait il possible de les faire écrire sur des feuilles "volantes" mais en petit format (style format à l'italienne) et de relier les productions d'écrits à la fin de chaque période non? Je rebondis sur les ceintures ... Je ne connaissais pas ce système et je le découvre depuis quelques jours. J'ai trouvé un blog de partages et des enseignants ont mis en place les ceintures dans différents domaines. Je t'envoie le lien en mp
nellou Posté(e) 17 août 2021 Posté(e) 17 août 2021 Il y a 20 heures, fred301 a dit : Combien de séances faites-vous chaque semaine ? Quel est leur contenu ? Je te réponds ici plutôt que sur l'autre post où tu m'as citée ! Écriture tous les jours. J'ai les fichiers MDI. Une partie entrainement sur fiche plastique avec terre, herbe, ciel et ensuite une partie sur le fichier d'écriture. Cette année, je vais faire comme préconisé par Laurence Pierson : d'abord toutes les pages de gauche, puis les pages de droite par la suite ! 1
mamiebrossard Posté(e) 17 août 2021 Posté(e) 17 août 2021 il y a 30 minutes, nellou a dit : Je te réponds ici plutôt que sur l'autre post où tu m'as citée ! Écriture tous les jours. J'ai les fichiers MDI. Une partie entrainement sur fiche plastique avec terre, herbe, ciel et ensuite une partie sur le fichier d'écriture. Cette année, je vais faire comme préconisé par Laurence Pierson : d'abord toutes les pages de gauche, puis les pages de droite par la suite ! Où avez-vous vu cette recommandation ? J'ai beau relire le guide du maître, je ne vois pas
nellou Posté(e) 17 août 2021 Posté(e) 17 août 2021 il y a 1 minute, mamiebrossard a dit : Où avez-vous vu cette recommandation ? J'ai beau relire le guide du maître, je ne vois pas Comme l’a précisé @Stephanie25 dans le livre Bien écrire aimer lire de Laurence Pierson
Stephanie25 Posté(e) 18 août 2021 Posté(e) 18 août 2021 Coucou par ici ! Comment allez vous? De mon côté, reprise dans 8 jours (avec 2 jours de pré-rentrée). Du coup, dans mon cerveau ça chauffe à fond ! J'aurais 2 questions à vous poser : - Où collez vous les mots à apprendre? Je les ai toujours collés dans un "cahier de mots" (cahier 3 parties dans lequel il y a : les mots, les traces écrites de maths et les arts). Mais, cette année, pour alléger le sac, je me pose la question de coller les mots dans le cahier de devoirs. L'avantage principal que j'y vois : les mots sont toujours à portée de mains. Et, plus besoin d'avoir 2 cahiers dans le sac. L'inconvénient : compliqué voire impossible de revenir en arrière et de retrouver les anciens mots... - J'aimerais faire évoluer mes rituels. C'est toujours pareil et je m'ennuie. Ce que je vais garder : chaque jour compte, 1€ dans la tirelire, cocher chaque jour qui passe (mais sur VPI et plus sur une feuille collée dans le cahier car cela a peu d'intérêt finalement). En début d'année, je fais écrire la date avec des étiquettes à mes élèves puis je l'écris en grand. Au fur et à mesure, cela perd de son intérêt je trouve. Que proposez vous? J'ai lu comme idée : écoute musicale, découverte d'une oeuvre, d'un monument, certains collent les devoirs et les mots pendant ce temps... Je cherche à optimiser au maximum mon temps et ne pas me perdre dans des choses que je pensais "obligatoire" - Pour celles qui utilisent Pierson comme méthode d'écriture, quelles histoires racontez vous pour amorcer le geste? Comment procédez vous pendant la 1/2 heure consacrée à l'écriture ? J'imagine : gym des doigts, reprendre la posture du corps et des doigts, tracer du geste dans les airs, sur la table et ensuite? Je suis un peu perdue... J'ai lu le livre mais je ne sais pas comment envisager la séance. Voilà mes réflexions à 8h50 du matin 😛 Quand je vos dis que ça chauffe..... On était bien en vacances! 1
lilishiina Posté(e) 18 août 2021 Posté(e) 18 août 2021 Je reviens sur cette histoire de page gauche et page droite des cahiers MDI, elle en parle dans cet article http://www.ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/45-liaison-lecture-ecriture-la-quadrature-du-cercle 1
dodlod Posté(e) 18 août 2021 Posté(e) 18 août 2021 Le 16/08/2021 à 21:06, Stephanie25 a dit : Je me questionne aussi sur cette pratique... Les réponses m'intéressent... Mon fonctionnement en production d'écrit n'est pas du tout au point d'ailleurs. Cette année, je vais fonctionner en jogging d'écriture quotidien (je teste avec CP CE1!) Mais jusqu'à l'année dernière, je travaillais avec Ludo et ça évoluait dans l'année. Voilà en gros ce que ça donnait pour les CP. Je précise qu'à chaque séance, on avait un moment d'oral pour décrire l'image et je demandais à ce que les enfants pense leur phrase avant de la dire à l'oral appuyant ainsi que le fait qu'on n'écrit pas comme on parle!! Période 1 : Dictée à l'adulte. J'écris les phrases à l'ordi, j'imprime, je fais les étiquettes et ils doivent reconstituer une des phrases avec les étiquettes sous le modèle. Période 2: Ils ont les étiquettes toutes lisibles ou alors avec les dessins et les mots outils déjà vus. On les lit ensemble et essaient de reconstituer la ou les phrases; ce peut être différencié selon les enfants. Période 3: J'introduis la boite à mots. Ils écrivent sur l'ardoise une phrase à partir de la boite à mots. je corrige avec eux individuellement et ils recopient sur leur cahier. Période 4: idem mais je demande 2 ou 3 phrases selon le niveau des enfants. Période 5: je garde la boite à mots pour les plus fragiles et pour les autres, ils n'ont que le dessin. Tous écrivent sur l'ardoise, je corrige avec eux individuellement et ils recopient sur leur cahier. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant