Aller au contenu

Protocole rentrée scolaire 2021


chableu

Messages recommandés

il y a 40 minutes, bigshaqdady a dit :

Je pense que tu as mal saisi mais j'ai aussi été un peu dur dans mon post. Je m'en excuse si cela a pu choqué mais j'en ai un marre de voir tous les anti vax qui croient tout ce qu'on peut lire ou voir sur internet. Ce que j'entends dans certaines salles des maitres me fait peur (je suis BD) car le nombre de fake news me fait peur surtout lorsque je l'entends de la bouche d'enseignants.

 @lilie2fr  Je vais citer mon frère qui est professeur en Lycée

Ben il y avait en fait 3 "catégories d'élèves" :
- les élèves positifs -> éviction durant 7 jours
- les élèves cas contacts -> éviction durant 7 jours
- les autres élèves -> maintien

Maintenant il y en aura 4 :
- les élèves positifs -> éviction durant 7 jours
- les élèves cas contacts non vaccinés -> éviction durant 7 jours
- les élèves cas contacts vaccinés -> maintien
- les autres élèves -> maintien


J'ai du mal à voir en quoi cette évolution aboutirait à une situation scandaleuse, à moins que la situation antérieur ne le fût. Mais curieusement personne jusque là ne se plaignait de la situation antérieure sur ce point. Pour rappel certains lycées étaient en hybrides depuis octobre 2020 jusqu'à la fin de l'année ce qui représente 10 à 15% des lycéens. Ils ont pourtant passé la même épreuve et peu de personnes se sont émus. Alors que dans le futur protocole il faut un cas positif dans la classe et les élèves non vaccinés devront rester à la maison 7 jours.

Je pense que c'est la moins pire des solutions et je comprends ta réponse tu réponds en temps que maman ce que je prends tout à fait. Mes enfants sont trop jeunes pour être concernés.

J'ai déjà répondu à une partie de ton message. 

L'année prochaine je serai concerné puisque je serai en SEGPA dans un collège REP+. Je m'attends à une année difficile car je pense que peu d'élèves seront vaccinés et le distanciel en SEGPA je n'en parle même pas. 

Donc pour résumer. Un élève vacciné porteur du virus  qui contamine d'autres élèves non vaccinés pourra rester en classe mais pas les autres... Super. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, le nouveau protocole et ses différents scénarii ne vont pas changer grand chose à ma préparation de rentrée. Ce qui est annoncé correspond déjà à ce qui était en vigueur chez nous l'an passé : rentrées et récrés décalées, non brassage des groupes, pas de décloisonnements (avant, ceux-ci ne commençaient jamais avant 2 ou 3 semaines, ce qui nous laisse le temps de nous organiser si autorisés) , EPS adaptée... L'interrogation effectivement porte sur le port du masque selon la couleur du scenario (je ne crois pas au vert une seule seconde malheureusement) qu'on verra donc le moment venu. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des infos sur l'espacement des tables dans la classe? Un peu marre des tables seules, séparées, sans possibilité de moduler autrement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Delavegue a dit :

Des infos sur l'espacement des tables dans la classe? Un peu marre des tables seules, séparées, sans possibilité de moduler autrement....

Oui, comme l'an passé

au mieux à peu près si possible éventuellement .... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai commencé par espacer le plus possible mais c'était trop galère quand on devait se déplacer (et je ne parle pas du problème des femmes de ménage qui ont été dotées de chariots BEAUCOUP plus larges). Donc, j'ai fait repris mes rangées "classiques" avec un espacement pour glisser le cartable entre 2 tables!!! Inspectée en janvier, l'ien n'a rien dit là-dessus!!!!

Une collègue, elle, travaille en îlots et sans distanciation entre les tables des élèves qui sont assis côte à côte!!!!

Donc, comme on ne peut pas supprimer les meubles (où les stocker???), on fera comme on pourra.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont JUSTE eu 1 an et demi pour dédoubler les classes, installer des aérateurs et détecteurs... JUSTE 1 an et demi... Mais il vaut mieux filer 400 Milliards aux entreprises y compris les multinationales qui se sont gravées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, éowin a dit :

C’était déjà assez libre l’année passée. 
Fais comme tu l’entends.

Comment ça? J'ai du raté quelque chose alors. Il me semblait que l'on devait respecter 1 m entre les tables en latéral et face à face. J'ai respecté ce point toute l'année, ma collègue aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était le mètre-Blanquer mesure aléatoire et hypothétique non stabilisée allant à la louche les yeux fermés à environ de  20 à 80 cm 😜

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Delavegue a dit :

Comment ça? J'ai du raté quelque chose alors. Il me semblait que l'on devait respecter 1 m entre les tables en latéral et face à face. J'ai respecté ce point toute l'année, ma collègue aussi. 

Non, le 1 m c’était dans la mesure du possible. Ça pouvait être moins d’un mètre, à peu près «  un petit mètre ».

Moi je n’ai que des tables doubles donc pas possible d’avoir 1 m de distance. Et à 26 plus l’avs dans une salle minuscule, impossible même d’espacer les tables. Déjà que comme ça impossible de passer entre eux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, éowin a dit :

C’était le mètre-Blanquer mesure aléatoire et hypothétique non stabilisée allant à la louche les yeux fermés à environ de  20 à 80 cm 😜

C'est bien là que l'on se rend compte qu'ils nous prennent vraiment pour des cons (au mieux). Mais pour tout, le sanitaire (:quand on voit l'état de la médecine de prévention, que pas un seul enseignant ne bénéficie de la consultation obligatoire chaque 5 ans...), nos salaires, nos conditions de travail...

Et nous on s'exécute sans sourciller. 

A la rentrée, l'enseignement hybride va encore plus être mis en avant. Mais savent ils qu'il y a des textes de loi, des décrets, qui encadrent cette pratique ? Mais nous, que fera t-on regardera t-on les textes de loi ou les volontés déconnectés et indignes du ministre ? 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Delavegue a dit :

Comment ça? J'ai du raté quelque chose alors. Il me semblait que l'on devait respecter 1 m entre les tables en latéral et face à face. J'ai respecté ce point toute l'année, ma collègue aussi. 

1m dans la mesure du possible.

Avec les meubles de la classe, impossible pour moi de mettre mes 26 élèves dans faire des rangées classiques ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...