cacahuete64 Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 @shreky38 voilà par exemple une phrase (proposée en confinement vu qu'ils avaient l'habitude de travailler ça 4 jours sur 5, je faisais une vidéo pour "présenter la phrase" et les points de vigilance et j'envoyais aussi une fiche d'aide avec les mots écrits si besoin. Donc là par exemple on affiche les idéogrammes au tableau (on met des croix pour les déterminants , un trait pour la majuscule et le point...) Un élève essaie de deviner la phrase, je pointe chaque carte à chaque mot dit par l'élève (beaucoup de difficultés de langage chez nous, et à la base, les collègues avaient proposé ça pour éviter les phrases du genre "La dame elle regarde le ballon"). On fait répéter la phrase plusieurs fois pour la mémoriser. En début d'année je retourne le tableau, les mots sont écrits derrière, on regarde les difficultés des mots si besoin, et on les met dans la tête. Au fur et à mesure de l'année on explique que la carte rouge représente l'action=le verbe, les noms en jaune, ensuite on rajoute les adjectifs en blanc, ou on demande aux élèves d'en rajouter. On peut demander de transposer au masculin (ex: Le garçons regarde la balle. --> ce qui fait aussi travailler les accords des adjectifs quand on arrive à ce point là en grammaire etc...) 1
shreky38 Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 Très intéressant merci ! C'est vous qui avez fabriqué les idéogrammes ou ils viennent d'une méthode particulière?
cacahuete64 Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 les idéogrammes originaux viennent d'une boite des Editions du Grand Cerf, et du coup on en a fabriqué d'autres pour coller à notre progression en phono
la zinzin du boulot Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 Bonjour à tous et toutes je débute cette année en CE1 après plusieurs années de travail avec des élèves déficients intellectuels et une année de décharge en CM2/GS. Je compte prendre le manuel Mille feuilles en français et J’apprends les maths ce1. Le manuel de Retz en EMC Hamish en anglais. Je patauge un peu aujourd’hui dans les progressions notamment en maths ou Brissiaud propose une progression sur 3 périodes. Du coup, je me pose la question : dois- je avancer au rythme des élèves et étaler les séquences sur l’ensemble de l’année sans me préoccuper de chaque période ? Si une collègue a adopté J’apprends les maths ce1, je serai preneuse de ces idées !😊
Steph62 Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 Après quelques années de décharges en 1/4 en maternelle, j'aurai un ce1 à mi-temps cette année avec une jeune collègue T1. On se demandait quels "devoirs" donner et s'il faut prévoir un véritable cahier de devoirs ou pas? si on doit exiger les devoirs ou juste les proposer... bref en début d'année sur quoi tabler? Merci
SepH Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 à l’instant, Steph62 a dit : Après quelques années de décharges en 1/4 en maternelle, j'aurai un ce1 à mi-temps cette année avec une jeune collègue T1. On se demandait quels "devoirs" donner et s'il faut prévoir un véritable cahier de devoirs ou pas? si on doit exiger les devoirs ou juste les proposer... bref en début d'année sur quoi tabler? Merci Tous les soirs, je donne de la lecture. Et 2 fois par semaine en moyenne des mots à apprendre. + les leçons français, maths et la poésie, quelquefois une leçon de QLM.
Chansonnette Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 Question suivante (et à mon avis pas la dernière). Quel est le temps d'une séance en ce1? 1h ça me paraît beaucoup non? En même temps c'est un peu idiot comme question, j'imagine que le temps dépend des matières. Du coup vous auriez des emplois du temps montrer.
SepH Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 J'essaye de faire des séances de 30 mn max. Quand on déborde et que ça dure 45 mn (à cause du découpage des étiquettes par exemple), ils n'y sont plus, ce n'est plus constructifs je trouve. 1 1
Chansonnette Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 C'est bien ce que je me disais, mais je me rends compte que je n'y connais rien. J'ai un creneau d'1h d'eps plus 5 matières plus calcul mental et la copie des leçons. J'arrive en-dessous des 6h avec des créneaux de 45 minutes et bien plus bas avec des créneaux de 30. Donc soit faudrait une matière de plus, ou je sépare certaines matières en 2 moments de la journée avec des petits rituels pour rebrasser ce qui a été vu avant. Vous avez combien de temps vocabulaire, geometrie, lecture, anglais, espace?
SepH Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 il y a 6 minutes, cezile a dit : Vous avez combien de temps vocabulaire, geometrie, lecture, anglais, espace? Je n'ai pas de temps spécifique pour le vocabulaire. J'ai un créneau de 30 mn par semaine pour géométrie/grandeurs et mesures et parfois 30 mn de plus pendant les ateliers maths. En Anglais cette année j'avais deux créneaux de 30 mn et un créneau de 15 mn sur la semaine et en QLM 2 créneaux de 30 mn. Pour la lecture, j'ai par jour, 30 mn en ateliers + 15 à 30 mn en lecture suivie (selon comment je la travaille) + souvent 15 mn (en vrai, 10, le temps de préparer la sortie) de lecture libre / lecture offerte.
Mayane*** Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 Ccou, je vous rejoins avec 23 CE1 (un sacré cru mais je récupère 7 élèves que j'avais en CP qui sont chouettes!). Ils n'ont pas de fichier hormis en écriture (MDI Pierson). Français: Cléo à ma sauce, lecture manuel Etincelles et pas mal de séries de petits albums et de rallyes lectures. Maths: Accès en calcul numération calcul mental. Pbs: Retz et Stratèges. QLM: MDI Cycle 2 et à ma sauce Je les ai à 75% (décharge direction) donc je ne fais pas toutes les matières. J'ai toujours un mal fou à faire un emploi du temps en CE1 car tout prend un temps fou en début d'année! Etude de la langue et maths c'est 40 min environ. Calcul mental 20 min. Lecture je préfère des séances courtes quitte à en faire 2 dans la journée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant