shreky38 Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 il y a une heure, doubleR a dit : Sur le site de charivari, vous trouverez un lien vers un site qui transforme vos textes importés en textes de fluence avec nombres de mots en bout de lignes. Merci pour l'info !
doudouninou Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 Bonjour, @meliloax ça me rassure pour la lecture ^^ Je viens du CP aussi et la manière de faire au Ce1 me laisse dubitative ^^ Est ce que certaines d'entre vous mettent en place un projet de lecteur avec ses élèves ?
dodlod Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 il y a 15 minutes, doudouninou a dit : Bonjour, @meliloax ça me rassure pour la lecture ^^ Je viens du CP aussi et la manière de faire au Ce1 me laisse dubitative ^^ Est ce que certaines d'entre vous mettent en place un projet de lecteur avec ses élèves ? Qu'entends-tu par un projet de lecteur? Ici, on va faire la littérature avec les CP et les CE1. Même texte mais différenciation pour le reste.
cacahuete64 Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 @shreky38 voilà par exemple une phrase (proposée en confinement vu qu'ils avaient l'habitude de travailler ça 4 jours sur 5, je faisais une vidéo pour "présenter la phrase" et les points de vigilance et j'envoyais aussi une fiche d'aide avec les mots écrits si besoin. Donc là par exemple on affiche les idéogrammes au tableau (on met des croix pour les déterminants , un trait pour la majuscule et le point...) Un élève essaie de deviner la phrase, je pointe chaque carte à chaque mot dit par l'élève (beaucoup de difficultés de langage chez nous, et à la base, les collègues avaient proposé ça pour éviter les phrases du genre "La dame elle regarde le ballon"). On fait répéter la phrase plusieurs fois pour la mémoriser. En début d'année je retourne le tableau, les mots sont écrits derrière, on regarde les difficultés des mots si besoin, et on les met dans la tête. Au fur et à mesure de l'année on explique que la carte rouge représente l'action=le verbe, les noms en jaune, ensuite on rajoute les adjectifs en blanc, ou on demande aux élèves d'en rajouter. On peut demander de transposer au masculin (ex: Le garçons regarde la balle. --> ce qui fait aussi travailler les accords des adjectifs quand on arrive à ce point là en grammaire etc...) 1
shreky38 Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 Très intéressant merci ! C'est vous qui avez fabriqué les idéogrammes ou ils viennent d'une méthode particulière?
cacahuete64 Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 les idéogrammes originaux viennent d'une boite des Editions du Grand Cerf, et du coup on en a fabriqué d'autres pour coller à notre progression en phono
la zinzin du boulot Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 Bonjour à tous et toutes je débute cette année en CE1 après plusieurs années de travail avec des élèves déficients intellectuels et une année de décharge en CM2/GS. Je compte prendre le manuel Mille feuilles en français et J’apprends les maths ce1. Le manuel de Retz en EMC Hamish en anglais. Je patauge un peu aujourd’hui dans les progressions notamment en maths ou Brissiaud propose une progression sur 3 périodes. Du coup, je me pose la question : dois- je avancer au rythme des élèves et étaler les séquences sur l’ensemble de l’année sans me préoccuper de chaque période ? Si une collègue a adopté J’apprends les maths ce1, je serai preneuse de ces idées !😊
Steph62 Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 Après quelques années de décharges en 1/4 en maternelle, j'aurai un ce1 à mi-temps cette année avec une jeune collègue T1. On se demandait quels "devoirs" donner et s'il faut prévoir un véritable cahier de devoirs ou pas? si on doit exiger les devoirs ou juste les proposer... bref en début d'année sur quoi tabler? Merci
SepH Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 à l’instant, Steph62 a dit : Après quelques années de décharges en 1/4 en maternelle, j'aurai un ce1 à mi-temps cette année avec une jeune collègue T1. On se demandait quels "devoirs" donner et s'il faut prévoir un véritable cahier de devoirs ou pas? si on doit exiger les devoirs ou juste les proposer... bref en début d'année sur quoi tabler? Merci Tous les soirs, je donne de la lecture. Et 2 fois par semaine en moyenne des mots à apprendre. + les leçons français, maths et la poésie, quelquefois une leçon de QLM.
Chansonnette Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 Question suivante (et à mon avis pas la dernière). Quel est le temps d'une séance en ce1? 1h ça me paraît beaucoup non? En même temps c'est un peu idiot comme question, j'imagine que le temps dépend des matières. Du coup vous auriez des emplois du temps montrer.
doubleR Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 Une séance de leçon, je ne dépasse pas 40 mn voir moins. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant