Aller au contenu

L'école des candidats... à la présidentielle 2022


chableu

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Argon a dit :

Je n'aime pas plus que toi le lexique provocateur de Zemmour. Mais ce n'est pas parce que, pour mieux s'autoriser à les imposer dès la maternelle, on rebaptise par exemple des éléments de langage "lutte contre les stéréotypes" (en NVB dans le texte) qu'il ne s'agit pas de propagande.

 

Sincèrement, je ne vois toujours pas quel type de "lutte contre les stéréotypes" pourrait poser problème. D'autant que celle-ci se limite souvent, dans les faits, à deux - trois leçons d'EMC vite torchées ...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 21:02, pimouss690 a dit :

J'ai travaillé dans une ville où le périsco était gratuit pour faciliter l'aide aux devoirs. Bilan: des parents qui rallongeaient les journées de leurs gosses alors qu'ils ne bossaient pas et qui ne s'impliquait plus du tout dans le suivi des devoirs, étaient encore plus coupés et désinvestis de l'école...

Sans parler des salles blindées forcément bruyantes, le manque de temps pour faire les devoirs à tous avec le comble : des parents qui rejetaient les devoirs non faits sur l'école et qui osaient venir se plaindre! La commune a dû faire machine arrière.

Ce sera le même problème pour la cantine. L'intention est bonne certes mais en tant que maman par exemple, j'ai toujours fait mon possible pour limiter tant que possible la collectivité à rallonge à mes enfants. Et cela vaut pour le fait de faire aller des petits de 3 ans à l'école les après-midis dans des couchettes bondées.

Je ne pense pas que suppléer les parents soit bénéfique. Au contraire.

Perso, je suis davantage pour mettre le paquet au contraire sur la parentalité:

- dès la préparation à l'accouchement: préventions liés aux écrans, importance du langage, du jeu.

- Des stages PMI obligatoires " apprendre à jouer avec son enfant pour apprendre", le sommeil, l'autorité.

- S'appuyer sur les crèches et aider à leur développement. Elles sont à mon sens plus propice à mon sens à l'épanouissement de la majorité des enfants de 2/3ans. Les enfants pourraient être accueillis "à la carte". La crèche permet un réel accompagnement des parents...Les parents à faible QF pourraient bénéficier d'une gratuité. La crèche toucherait des compensations de l'Etat pour ces familles sous conditions de suivis ( détection et orientation en cas de handicap par exemple). 

Oui cela peut faire bondir, je le conçois mais sincèrement je trouve sincèrement que cette structure est beaucoup plus adaptée à des jeunes enfants

- Pourquoi pas créer des pôles d'aide à la parentalité sur chaque circo en rep/ rep+?

 

Mais là je m'éloigne du sujet, je ne me présente pas à la présidentielle!!

 

 

 

 

L'un n'empêche pas l'autre et c'est certain que cantine gratuite doit s'accompagner aussi d'un profond réaménagement des locaux pour accueillir correctement les élèves. Le travail est colossal dans tous les domaines qui s'imbriquent entre eux.

Construire des bâtiments respectueux de l'environnement mais aussi du bien être des tous (insonorisation, extérieurs végétalisés etc etc ) ça fait aussi partie du travail à mener.

Un pognon de dingue ? On va le chercher là où il est !

D'ailleurs plutôt que cantine gratuite il faudrait employer la formule "service public de la cantine".

Personnellement en REP nous avons fait des tas de projets alimentation/prévention et cela n'a rien donné. Bcp de parents continuent d'arriver à 11h30 avec des chips ou des pains au chocolat ...

Donc ne pas laisser tomber la prévention je suis à 100% d'accord mais voir ces enfants manger à la cantine plutôt que de s'enfiler ces cochonneries me satisferait beaucoup plus. Etant donné que la malbouffe d'aujourd'hui ce sont les catastrophes sanitaires de demain qui couteront cher à la collectivité.

Au passage le projet de loi présenté par un député FI pour interdire les pubs sur les denrées hyper sucrées ou hyper grasses, pendant les émissions jeunesse à la télé ou sur internet, a bien sûr été retoqué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Argon a dit :

Je n'aime pas plus que toi le lexique provocateur de Zemmour. Mais ce n'est pas parce que, pour mieux s'autoriser à les imposer dès la maternelle, on rebaptise par exemple des éléments de langage "lutte contre les stéréotypes" (en NVB dans le texte) qu'il ne s'agit pas de propagande.

Par ailleurs, certains enseignants en INSPÉ ne se privent pas non plus d'imposer aux futurs profs des éléments de propagande idéologique dont il me semble facile de percevoir les effets chez beaucoup de jeunes collègues.

S'ils sont assez cons pour y croire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FredZZZ a dit :

Sincèrement, je ne vois toujours pas quel type de "lutte contre les stéréotypes" pourrait poser problème. D'autant que celle-ci se limite souvent, dans les faits, à deux - trois leçons d'EMC vite torchées ...

Pour moi, il y a deux types de problèmes possibles, l'un pratique, l'autre plus théorique.

En pratique, en effet, la grande majorité des enseignants ont les pieds sur Terre, pas de visées idéologiques particulières au-delà du simple bon sens républicain et, de fait, torchent vite fait trois leçons d'EMC pour satisfaire aux fantasmes gouvernementaux du moment. Ceux-là ne posent aucun problème, et enseignent en fait le civisme et la morale par la simple force de leur exemple, comme on l'a toujours fait.

Il n'empêche qu'il en existe aussi qui ont des idées très arrêtées sur tel ou tel sujet — religieuses, il y a un demi-siècle, sociétales plus souvent aujourd'hui, de morale sexuelle de tout temps  —, sont persuadés de détenir la Vérité et n'hésitent pas à l'imposer à leur classe ; et là, ça peut rapidement devenir problématique, voire tourner à l'affrontement avec les parents porteurs d'autres valeurs.

 

Plus fondamentalement, la notion même de "lutte contre les stéréotypes" me semble problématique. Certains stéréotypes, probablement de loin les plus nombreux, sont non seulement utiles et consensuels, mais probablement indispensables à la vie en société (e.g. : Les gens n'aiment pas qu'on leur fasse mal.  Même si c'est faire peu de cas des particularismes des masochistes, c'est plutôt un bon point de départ...), et il serait parfaitement déplacé de "lutter" contre eux sous prétexte que les stéréotypes, c'est mal.

Reste donc, en particulier, les stéréotypes non consensuels, qui peuvent exister au sein d'une sous-culture, d'une famille, d'une communauté, d'une religion, etc.  Au nom de quoi un enseignant serait-il fondé à "lutter" contre ces expressions d'une culture qui n'est pas la sienne, à saper l'autorité des parents des élèves qui lui sont confiés, sous prétexte qu'il estime ses propres préjugés supérieurs aux leurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 23:40, ronin a dit :

Oui alors ça c'était avant. Le CAPES aujourd'hui c'est 40 % de disciplinaire, le reste c'est du blabla.

En effet.

 Et quelle merveilleuse coïncidence : avec la désertion de candidats dans certaines disciplines, le MEN doit ratisser de plus en plus large et ne pas être trop exigeant avec le bagage universitaire.

  Notamment en mathématiques, où le retour de cette discipline dans le tronc commun de 1ère et de Terminales risque de nécessiter des créations de postes là où les candidats ne se bousculaient déjà pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, prof désécol a dit :

En effet.

 Et quelle merveilleuse coïncidence : avec la désertion de candidats dans certaines disciplines, le MEN doit ratisser de plus en plus large et ne pas être trop exigeant avec le bagage universitaire.

  Notamment en mathématiques, où le retour de cette discipline dans le tronc commun de 1ère et de Terminala risque de nécessiter des créations de postes là où les candidats ne se bousculaient déjà pas...

Dans certains lycée ils recrutent des contractuels au niveau CAP... Ou ayant eu une "expérience antérieure"... 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contractuels de l'éducation nationale ne sont plus payés quand ils sont mis en quarantaine pour covid... Elle est pas belle la vie qui nous attend si Macron ou Pécresse repassent et finissent de détruire notre statut...

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 13:13, nonau a dit :

Par ailleurs, certains enseignants en INSPÉ ne se privent pas non plus d'imposer aux futurs profs des éléments de propagande idéologique dont il me semble facile de percevoir les effets chez beaucoup de jeunes collègues.

On peut en savoir plus sur ces éléments de propagande idéologique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

"Blanquer vient de nommer le nouveau président du Conseil Supérieur des Programmes : Mark Sherringham. Ancien conseiller de Fillon puis de Darcos il déclarait en 2009 « il faut réintroduire le christianisme dans le débat éducatif ». Nouvelle attaque contre l’école publique."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 10:47, nonau a dit :

Dans certains lycée ils recrutent des contractuels au niveau CAP

c'est la loi "d'un certain niveau de diplôme ou titre ou d'une expérience professionnelle en relation avec la discipline enseignée ou du statut de cadre dans les disciplines technologies et professionnelles"et il y a une raison pratique... Quand tu cherches un prof d'atelier en maçonnerie et bien généralement tu recrutes quelqu'un avec un bagage pratique et donc quelqu'un avec un CAP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 20:05, prof désécol a dit :

le retour de cette discipline dans le tronc commun de 1ère et de Terminala risque de nécessiter des créations de postes là où les candidats ne se bousculaient déjà pas.

avec le changement d'horaires en maths il y a pléthore de TZR en maths par ici ; il suffira de les redéployer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, montagny a dit :

c'est la loi "d'un certain niveau de diplôme ou titre ou d'une expérience professionnelle en relation avec la discipline enseignée ou du statut de cadre dans les disciplines technologies et professionnelles"et il y a une raison pratique... Quand tu cherches un prof d'atelier en maçonnerie et bien généralement tu recrutes quelqu'un avec un bagage pratique et donc quelqu'un avec un CAP.

 

Pour les maths aussi apparemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...