Aller au contenu

L'école des candidats... à la présidentielle 2022


chableu

Messages recommandés

il y a 4 minutes, bigshaqdady a dit :

Je ne connais pas les statistiques de ces années mais toutes les personnes de ma famille (grand-parents ou grand oncle/tante) ne fait que très peu de faute orthographe et sait parfaitement calculer. Ils ont tous arrêté l'école à 14 ou 16 ans. Ils étaient très nombreux dans les classes. Ma grand mère avait plus de 40 "copines".

Arrêter l'école à 14 ou 16 ans, c'était déjà faire partie de l'élite à cette époque. Normal de ne pas faire de  faute d'orthographe. Jusqu'à la seconde guerre, plus de 50% échouaient au certificat d'étude et allaient bosser à 11 ans.

En fait les seules statistiques qu'on a sont celles de l'armée qui montre qu'à l'époque de nos grands-parents, plus de la moitié des entrants au service militaire étaient illettrés.

Donc non, c'était pas mieux avant, c'était même bien pire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bigshaqdady a dit :

Je n'ai jamais rien appris par moi même

T'as pas appris à marcher ou à parler?

il y a 13 minutes, bigshaqdady a dit :

j'ai fait des recherches mais cela n'est pas possible pour les enfants auxquels on enseigne compte tenu de leurs jeunes âges. 

Bien sûr que si que c'est possible. Tout est une question de pédagogie, mais la négation de la pédagogie (aka "verticalité") ne le permet pas, c'est sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas si vieux que ça. Mes grands parents ont arrêté l'école à la fin des années 50.....

Et j'attends un lien (je n'en ai pas trouvé). Personnellement les statistiques disent....mais sans aucun chiffre me laisse un peu perplexe pour rester courtois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bigshaqdady a dit :

le mot d'ordre maintenant c'est la fausse bienveillance qui fait croire à tout le monde qu'il peut réussir et faire des études supérieures sans savoir lire.

Ah... Je n'ai pas reçu ce mot d'ordre. Moi si j'ai un cycle 3 qui ne sait pas lire (et j'en ai), je tire la sonnette d'alarme.

il y a 19 minutes, bigshaqdady a dit :

Tous les manuels et méthode dite clé en main ne sont que de la poudre aux yeux. 

Tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mat82 a dit :

T'as pas appris à marcher ou à parler?

Les jeunes enfants ne font qu'imiter leurs parents.

Et c'est surtout un processus biologique sinon nous pourrions dire que tous animaux sont des enseignants qui ont appris à leurs progénitures à marcher et a communiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bigshaqdady a dit :

Les jeunes enfants ne font qu'imiter leurs parents.

Piaget et Vigotsky ne sont que moyennement d'accord. Un enfant qui apprend à parler tente un mot, se trompe, recommence, tatônne, se retrompe, et finalement acquiert la connaissance en tirant enseignement de ses propres erreurs. Bref, il apprend tout seul.

il y a 11 minutes, bigshaqdady a dit :

Et c'est surtout un processus biologique sinon nous pourrions dire que tous animaux sont des enseignants qui ont appris à leurs progénitures à marcher et a communiquer.

Non, pour certains animaux c'est acquis dès la naissance (cheval,...). La variété des situations est grande. Tu fais un léger sophisme pour rester courtois.

il y a 18 minutes, bigshaqdady a dit :

Et j'attends un lien (je n'en ai pas trouvé). Personnellement les statistiques disent....mais sans aucun chiffre me laisse un peu perplexe pour rester courtois.

Insee:

graphique1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bigshaqdady a dit :

Je ne connais pas les statistiques de ces années mais toutes les personnes de ma famille (grand-parents ou grand oncle/tante) ne fait que très peu de faute orthographe et sait parfaitement calculer. Ils ont tous arrêté l'école à 14 ou 16 ans. Ils étaient très nombreux dans les classes. Ma grand mère avait plus de 40 "copines".

Mes BP ont 82 et 87 ans, ils ne font pas de "fautes" d'orthographe. Par contre ils sont incapables de lire et comprendre un article de journal. Et je parle de la presse locale. J'ai plein d'exemples.

Dans le village où j'enseigne, un des anciens maires en commettait beaucoup, des "fautes" d'orthographe. Il devait avoir dans les 65 - 70 ans. Quand il me faisait passer un papier avec des informations à transmettre aux parents, c'était délicat pour moi, je devais tout corriger. 

Ce n'était pas forcément toujours mieux avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 18:36, pimouss690 a dit :

Clairement le programme de FI est largement au dessus et on sent les gens du terrain.

2 oppositions avec eux: scolarisation à 2 ans et cantine gratuite.

 

S'il n'y a que ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 19:55, Goëllette a dit :

Tu peux aussi financer le repas gratuit des enfants ... chez eux !

Il y a beaucoup trop de collectivité en France.

Trop de collectivité ou trop de collectif ? 

Beaucoup d'enfants mangent déjà à la cantine. Les parents travaillent. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mirobolande a dit :

Trop de collectivité ou trop de collectif ? 

Beaucoup d'enfants mangent déjà à la cantine. Les parents travaillent. 

 

Les deux, je pense. L'un entraînant l'autre.

S'il y avait moins de temps de collectivité, de fait, ça n'inciterait pas les familles à y mettre leurs enfants.

Mais tu fais bien de faire le distingo.

Les élèves ont déjà 6h20 de classe par jour, et avec la cantine, ça fait 8h20.

Ca tombe bien, c'est la durée de la journée de travail des parents !

Hormis quelques familles dont les DEUX parents ((ou le parent isolé) travaillent très loin et tous les deux dans les mêmes horaires, il y a moyen d'éviter que son enfant reste en collectivité 10-12 heures, comme c'est fréquemment le cas hélas.

Et pour ce qui est du repas gratuit, sachant que c'est déjà souvent le cas, quitte à le faire, autant que les enfants concernés le mangent chez eux !

Ca ferait moins de monde dans les cantines, donc plus de qualité pour ceux qui ont la nécessité de la fréquenter, et beaucoup plus d'élèves reposés pour retourner en classe à 14h.

Et là, du coup, on pourrait éventuellement rajouter une heure gratuite d'étude dirigée (cf programme de Roussel), mais en gardant une partie du travail à faire en famille, pour que celle-ci garde un lien avec l'école et une part dans l'instruction de ses enfants.

Pour le reste, on pourrait mieux financer l'appel à des aides maternelles, qui sont quand même une façon plus agréable de faire garder ses enfants que les garderies scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...