Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, annelylou a dit :

Je débarque dans le monde étrange de l'élémentaire avec a priori un CE1 pur.

Ma collègue avait picot en français. Est ce suffisant ?dois je envisager de changer de méthode?

Pour les autres domaines qu'est ce que vous utilisez qui fonctionne bien?

Je suis une inconditionnelle de Picot . Le démarrage est assez ardu surtout au ce1 mais c'est vraiment une méthode qui permet une compréhension de la langue solide. Mais il faut bien comprendre le fonctionnement de la méthode ( jour 1, jour 2 , les collectes etc..) . Je complète avec les petits problèmes des manuels interlignes quand je juge que c'est nécessaire. 

Il faut aussi que tu vois ce que tu prends pour la phonologie ( je prenais j'entends, je lis, je vois de Monsieur Picot mais j'en ai marre et je me lance dans l'entrée graphémique)   et la lecture suivie.  Je commence par Lectorino lectorinette pour les stratégies de compréhension et en parallèle on étudie Clément Aplati pour lancer le projet de correspondance. 

En math, je prends Ermel, MHM et math-en-vie pour la résol de problème et des ressources perso pour la numération. 

En QLM, fichier MDI et docs de Lutinbazar. 

Des années que je n'ai pas eu que des ce1, je me réjouis même si j'adore le ce2.

 

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, fararden a dit :

Je suis une inconditionnelle de Picot . Le démarrage est assez ardu surtout au ce1 mais c'est vraiment une méthode qui permet une compréhension de la langue solide. Mais il faut bien comprendre le fonctionnement de la méthode ( jour 1, jour 2 , les collectes etc..) . Je complète avec les petits problèmes des manuels interlignes quand je juge que c'est nécessaire. 

Il faut aussi que tu vois ce que tu prends pour la phonologie ( je prenais j'entends, je lis, je vois de Monsieur Picot mais j'en ai marre et je me lance dans l'entrée graphémique)   et la lecture suivie.  Je commence par Lectorino lectorinette pour les stratégies de compréhension et en parallèle on étudie Clément Aplati pour lancer le projet de correspondance. 

En math, je prends Ermel, MHM et math-en-vie pour la résol de problème et des ressources perso pour la numération. 

En QLM, fichier MDI et docs de Lutinbazar. 

Des années que je n'ai pas eu que des ce1, je me réjouis même si j'adore le ce2.

 

Tu utilises Ermel ET MHM en même temps ?

Posté(e)
il y a 43 minutes, meliloax a dit :

Tu utilises Ermel ET MHM en même temps ?

De plus en plus ermel et de moins en moins mhm. Je pioche ce qui me semble pertinent mais je n’arrive pas à suivre ermel toute l’année, c’est lourd .

Posté(e)
il y a 59 minutes, fararden a dit :

De plus en plus ermel et de moins en moins mhm. Je pioche ce qui me semble pertinent mais je n’arrive pas à suivre ermel toute l’année, c’est lourd .

Ce sont les Esssentielles d'Ermel que tu suis ? J'ai décidé de me lancer à la rentrée car 75% de mes collègues de CP suivent Ermel et elles m'ont convaincue mais je patauge. J'en suis presque à regretter mon choix 😅.

Ce qui me perd, c'est que j'ai l'habitude qu'en période 1, on revoit les nombres jusqu'à 59, en période 2 jusqu'à 99, etc. Je ne sais pas si c'est pertinent d'un point de vue didactique mais en tout cas, ça a l'avantage d'être clair. Là, je n'ai épluché que la période 1 et encore, pas l'intégralité des activités d'accompagnement, mais j'ai l'impression qu'on évoque les nombres au-delà de 100 dès le début de l'année. Je vais continuer ma lecture, ça m'aidera probablement à y voir plus clair.

Est-ce que les Essentielles d'Ermel couvrent tout le programme en numération/calcul ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Le Ermel géométrie est-il bien ? Vous connaissez ? Notre projet est arts et géométrie, architecture, je cherche une autre façon d'aborder la géométrie. Certains élèves ont beaucoup de mal avec les représentations.

J'ai déjà fait quelqques séances qui étaient très bien mais le Ermel géométrie est bien loin de couvrir le programme de géométrie en CE1.

Posté(e)
il y a 14 minutes, doubleR a dit :

Oui je me doute, mais je cherche des pistes pour me renouveler un peu.

En ce1 je fais lignes, alignement, segments droites, angle droit, polygones, carré, solides, le cube  symétries.

Et toi ?

Je n'ai plus trop en tête la géométrie (mon cerveau essaye de démêler le Ermel calcul/numération 😅) mais je crois que j'ai aussi fait rectangle et triangle ainsi que les quadrillages.

Posté(e)

Pour les formes géométriques, plutôt que de commencer par la description, je vais prendre la chose à l'envers et les faire dessiner les formes en premier pour réfléchir sur leurs propriétés. En partant de la reproduction de tableaux à base géométrique.

Posté(e)

Pour certaines raisons (dépendantes de mes choix), je vais devoir partager ma classe à mi-temps. C'est hyper compliqué pour certains domaines car tout est imbriqué, mais quand je peux, j'aimerais "autonomiser" au maximum les domaines d'apprentissage pour que la gestion ne soit trop chronophage en termes de coordination. 
Pensez-vous qu'il soit possible que l'un se concentre sur la numération et l'autre le calcul ? (Sachant bien entendu que l'entraînement au calcul mental sera aussi à faire les jours où c'est le binôme qui a la numération.)

Posté(e)

Lorsque j'étais directrice, je laissais géométrie mesures (les problèmes étant imbriqués dans les apprentissages), vocabulaire, orthographe, lecture "suivie", eps, musique, anglais, sciences et vivant.

  • Merci 1
Posté(e)

En reprenant les programmes, je viens de m'apercevoir que tous les ans, j'évalue l'identification des pronoms personnels sujet alors qu'en fin de CE1, seuls sont attendus les noms, verbes, déterminants, adjectifs. 

Posté(e)

C'est ce que je vais faire aussi du coup : me concentrer sur le sens des PP.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Que pensez-vous des autodictées ? 

Je pensais en créer pour notamment automatiser des accords GN, sujet verbe ... en analysant les phrases.

merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...