ratatouille Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril Il mes semble important que les parents puissent voir ce qui est fait, afin de pouvoir reprendre à la maison. "Ma" solution, pour éviter et les fiches effaçables et les photocopies, est de faire copier le travail. L'enfant y apprend à s'organiser sur une feuille, à persévérer, à présenter un travail écrit, à copier des mots ...
SepH Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril Ce sont majoritairement les premiers entrainements, qu'on ferait au brouillon, sur fiches effaçables ou de l'entraînement au calcul mental ou à ce qui doit devenir automatique. Dans le cahier du jour, je suis la maîtresse ch**nte qui fait copier les exos. Ne serait-ce parce qu'il faut bien qu'ils apprennent à le faire justement, je suis du même avis. C'est pour ça d'ailleurs, que je ne donne pas d'exercices de copie à côté (on a des temps d'entraînement pour apprendre à copier efficacement, en début d'année, mais c'est tout). Alors certes, quand ma collègue en fait 3, je n'ai le temps d'en faire qu'un, mais bon, c'est un parti pris.
doubleR Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril (modifié) Tous les entraînements sont faits dans le cahier du jour, il part tous les soirs chez les élèves. Absolument tout est corrigé par les élèves. Ils prennent très vite le pli. Ils sont très autonomes car les exos de français c'est cleo et en maths je fais pareil, des séries. Un seul cahier. On rebrasse un peu de tout chaque jour. Modifié 2 avril par doubleR
SepH Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril Ne pas citer SVP, j'éditerai. Voici à quoi ça ressemble pour vous donner une idée plus concrète : Edité
SepH Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril il y a 9 minutes, doubleR a dit : Tous les entraînements sont faits dans le cahier du jour, Je pensais tout faire dans le même cahier au départ. En échangeant avec ma collègue, elle trouvais que ça n'aurait pas été assez clair, et j'hésitais aussi. Du coup, il y a celui dans lequel on s'entraîne quand on est en cours d'apprentissage, et le cahier du jour basique qui permet de valider les apprentissages qui doivent être acquis avant de passer à l'évaluation (et encore, moi j'y colle aussi les évaluations, pas envie de démultiplier les supports). ça m'allège aussi les corrections : je donne de l'auto-correction plus facilement dans le cahier d'entraînement (après avoir regardé, sans forcément tout pointer comme dans le cahier du jour).
doubleR Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril Moi je pointe tout je trouve que ya que comme ça, en se corrigeant, qu'on apprend. Je n'arrive pas du tout à faire des auto-evaluations, j'ai besoin de savoir s'ils ont fait des erreurs, lesquels, s'ils ont réussi à se corriger. Et comme ça les parents se rendent compte. 2
SepH Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril il y a 13 minutes, doubleR a dit : Moi je pointe tout je trouve que ya que comme ça, en se corrigeant, qu'on apprend. Je n'arrive pas du tout à faire des auto-evaluations, j'ai besoin de savoir s'ils ont fait des erreurs, lesquels, s'ils ont réussi à se corriger. Et comme ça les parents se rendent compte. En fait, je pointe les erreurs liées à l'apprentissage visé, pour attirer leur regard sur ce qui ne va pas et aller voir la correction sur ce point, mais par exemple, il m'arrive de ne pas corriger toutes les erreurs de copie, juste de signifier qu'il y en a trop. Et ça m'évite la correction collective. Cette année, il n'est pas possible de corriger en même temps que les élèves travaillent, pour pouvoir reprendre les points nécessaires de manière individualisée. Je ne peux même pas prendre 5 mn pour corriger le groupe en autonomie lors des ateliers en fin de session, je suis obligée de la différer à midi (ce qui perd de son intérêt).
ratatouille Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril Il y a 1 heure, SepH a dit : Du coup, il y a celui dans lequel on s'entraîne quand on est en cours d'apprentissage, et le cahier du jour basique qui permet de valider les apprentissages qui doivent être acquis avant de passer à l'évaluation (et encore, moi j'y colle aussi les évaluations, pas envie de démultiplier les supports). ça m'allège aussi les corrections : je donne de l'auto-correction plus facilement dans le cahier d'entraînement (après avoir regardé, sans forcément tout pointer comme dans le cahier du jour). Je ne comprends pas bien cette distinction "cahier en cours d'apprentissage" et cahier "pour valider les apprentissages". Pour moi, les deux vont ensemble, dans le même cahier dans lequel on apprend progressivement à s'appliquer pour tous les exercices et qui montre l'évolution du degré de compétence sur une notion donnée.
SepH Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril il y a 4 minutes, ratatouille a dit : Je ne comprends pas bien cette distinction "cahier en cours d'apprentissage" et cahier "pour valider les apprentissages". Pour moi, les deux vont ensemble, dans le même cahier dans lequel on apprend progressivement à s'appliquer pour tous les exercices et qui montre l'évolution du degré de compétence sur une notion donnée. C'est un cahier d'essais amélioré (dans le sens où je suis aussi carrée sur sa tenue que le cahier du jour). On est au crayon de papier dedans pour gommer facilement. Et je ne mets pas de de tb ou b ou ab dedans, juste des coches ou des croix pour qu'ils puissent se corriger et reprendre. Comme dit, j'hésitais à tout mettre ensemble mais ma collègue m'en a dissuadé.
doubleR Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril (modifié) Il y a 1 heure, SepH a dit : En fait, je pointe les erreurs liées à l'apprentissage visé, pour attirer leur regard sur ce qui ne va pas et aller voir la correction sur ce point, mais par exemple, il m'arrive de ne pas corriger toutes les erreurs de copie, juste de signifier qu'il y en a trop. Et ça m'évite la correction collective. Cette année, il n'est pas possible de corriger en même temps que les élèves travaillent, pour pouvoir reprendre les points nécessaires de manière individualisée. Je ne peux même pas prendre 5 mn pour corriger le groupe en autonomie lors des ateliers en fin de session, je suis obligée de la différer à midi (ce qui perd de son intérêt). Je corrige pas mal tout de suite car toute la classe fait ses exos de français en même temps. Pour les maths c'est un groupe sur les 2. Donc juste une moitié de classe à corriger et parfois sur feuille donc je corrige le soir. Les problèmes sur feuille à part,je corrige donc chez moi (le mercredi) et leur rend le jeudi, à corriger. Et je corrige tout entre midi et 2 pour qu'ils puissent reprendre aussitôt d'ici le lendemain. Modifié 2 avril par doubleR
doubleR Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril (modifié) il y a une heure, SepH a dit : C'est un cahier d'essais amélioré (dans le sens où je suis aussi carrée sur sa tenue que le cahier du jour). On est au crayon de papier dedans pour gommer facilement. Et je ne mets pas de de tb ou b ou ab dedans, juste des coches ou des croix pour qu'ils puissent se corriger et reprendre. Comme dit, j'hésitais à tout mettre ensemble mais ma collègue m'en a dissuadé. Je fais ça aussi dans le cahier du jour, tout au crayon, des petits traits rouges si c'est bon, une croix au crayon si faux. Quand l'élève a corrigé, je gomme la croix et met un trait vert. Ça veut dire bon après correction. J'évalue que vers la fin des semestres. Modifié 2 avril par doubleR
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