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Posté(e)
il y a 13 minutes, doubleR a dit :

Moi je pointe tout je trouve que ya que comme ça, en se corrigeant, qu'on apprend. Je n'arrive pas du tout à faire des auto-evaluations, j'ai besoin de savoir s'ils ont fait des erreurs, lesquels, s'ils ont réussi à se corriger. Et comme ça les parents se rendent compte. 

En fait, je pointe les erreurs liées à l'apprentissage visé, pour attirer leur regard sur ce qui ne va pas et aller voir la correction sur ce point, mais par exemple, il m'arrive de ne pas corriger toutes les erreurs de copie, juste de signifier qu'il y en a trop. Et ça m'évite la correction collective. 

Cette année, il n'est pas possible de corriger en même temps que les élèves travaillent, pour pouvoir reprendre les points nécessaires de manière individualisée. Je ne peux même pas prendre 5 mn pour corriger le groupe en autonomie lors des ateliers en fin de session, je suis obligée de la différer à midi (ce qui perd de son intérêt). 

Posté(e)
Il y a 1 heure, SepH a dit :

 

Du coup, il y a celui dans lequel on s'entraîne quand on est en cours d'apprentissage, et le cahier du jour basique qui permet de valider les apprentissages qui doivent être acquis avant de passer à l'évaluation (et encore, moi j'y colle aussi les évaluations, pas envie de démultiplier les supports). 
ça m'allège aussi les corrections : je donne de l'auto-correction plus facilement dans le cahier d'entraînement (après avoir regardé, sans forcément tout pointer comme dans le cahier du jour). 

Je ne comprends pas bien cette distinction "cahier en cours d'apprentissage" et cahier "pour valider les apprentissages". 

Pour moi, les deux vont ensemble, dans le même cahier dans lequel on apprend progressivement à s'appliquer pour tous les exercices et qui montre l'évolution du degré de compétence sur une notion donnée.

Posté(e)
il y a 4 minutes, ratatouille a dit :

Je ne comprends pas bien cette distinction "cahier en cours d'apprentissage" et cahier "pour valider les apprentissages". 

Pour moi, les deux vont ensemble, dans le même cahier dans lequel on apprend progressivement à s'appliquer pour tous les exercices et qui montre l'évolution du degré de compétence sur une notion donnée.

C'est un cahier d'essais amélioré (dans le sens où je suis aussi carrée sur sa tenue que le cahier du jour). 
On est au crayon de papier dedans pour gommer facilement. Et je ne mets pas de de tb ou b ou ab dedans, juste des coches ou des croix pour qu'ils puissent se corriger et reprendre. 

Comme dit, j'hésitais à tout mettre ensemble mais ma collègue m'en a dissuadé.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, SepH a dit :

En fait, je pointe les erreurs liées à l'apprentissage visé, pour attirer leur regard sur ce qui ne va pas et aller voir la correction sur ce point, mais par exemple, il m'arrive de ne pas corriger toutes les erreurs de copie, juste de signifier qu'il y en a trop. Et ça m'évite la correction collective. 

Cette année, il n'est pas possible de corriger en même temps que les élèves travaillent, pour pouvoir reprendre les points nécessaires de manière individualisée. Je ne peux même pas prendre 5 mn pour corriger le groupe en autonomie lors des ateliers en fin de session, je suis obligée de la différer à midi (ce qui perd de son intérêt). 

Je corrige pas mal tout de suite car toute la classe fait ses exos de français en même temps. Pour les maths c'est un groupe sur les 2. Donc juste une moitié de classe à corriger et parfois sur feuille donc je corrige le soir. Les problèmes sur feuille à part,je corrige donc chez moi (le mercredi) et leur rend le jeudi, à corriger. Et je corrige tout entre midi et 2 pour qu'ils puissent reprendre aussitôt d'ici le lendemain. 

Modifié par doubleR
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, SepH a dit :

C'est un cahier d'essais amélioré (dans le sens où je suis aussi carrée sur sa tenue que le cahier du jour). 
On est au crayon de papier dedans pour gommer facilement. Et je ne mets pas de de tb ou b ou ab dedans, juste des coches ou des croix pour qu'ils puissent se corriger et reprendre. 

Comme dit, j'hésitais à tout mettre ensemble mais ma collègue m'en a dissuadé.

Je fais ça aussi dans le cahier du jour, tout au crayon, des petits traits rouges si c'est bon, une croix au crayon si faux. Quand l'élève a corrigé, je gomme la croix et met un trait vert. Ça veut dire bon après correction. J'évalue que vers la fin des semestres. 

Modifié par doubleR
Posté(e)

Faudrait que je prenne des photos '

Posté(e)

Je corrige une heure le matin et entre 1h et 1h30 le midi ; et il m'arrive de retourner corriger le mercredi matin. 

J'évalue quand la notion a été brassée et rebrassée, au fur et à mesure (quand c'est validé à au moins 80% 2 ou 3 fois dans le cahier du jour) ; ou si vraiment c'est un apprentissage du trimestre et qu'il doit être évalué même si pas correctement maîtrisé (et réévalué si besoin au trimestre d'après). 

Ce qui est bien, c'est qu'en discutant, je viens de mettre le doigt sur un truc sous-jacent depuis un certain temps : la notation tb / b / ab ne me correspond peut-être plus en fait, ne va plus vraiment avec ma manière de faire. Et qu'il faut vraiment que je pense à un code couleur ! 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Faites-vous des rappels avant les séances d'évaluation ? Ou avant chaque séance d'entrainement ?

J'ai l'habitude de ne pas du tout en faire avant les séances d'évaluation mais en grammaire c'est complètement raté pour la moitié des élèves alors qu'ils paraissaient prêts, c'est à dire qu'ils savent par exemple reconnaitre un nom si on redit juste avant ce que c'est, de même pour les déterminants, les verbes etc. mais s'il n'y a pas d'exemples donnés avant, ils confondent toutes les natures...

J'ai essayé le rituel de la phrase du jour mais tout ces élèves restent dépendant de moi et ça n'a donc pas l'effet voulu... C'est la première année qu'ils sont autant dans ce cas et comme ils sont très faibles en lecture c'est difficile pour eux d'aller chercher l'affichage ou dans leur cahier de leçon.

Comment est-ce que ça se passe chez vous ?

Posté(e)

J'utilise Cleo et ça rebrasse toute l'année. Par contre la conjugaison j'évalue une fois les entraînements finis et avant de passer à un autre temps. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Quand je corrige la dictée, je fais une analyse rapide à l'oral et avant les vacances, mardi dernier, c'était déprimant.

Je fermerai, quel est son infinitif ?

Er!

Faire

Quel est le temps du verbe ?

Er!

Ez!

é!

Quelle est la terminaison ?

S!

E!

C'est très très long à fixer chez les élèves. 

Posté(e)

Pour les entraînements oui un rappel, ils ont le droit de prendre leur Kevin (je suis en cp ce1). Pour l’évaluation, pas de rappel. 
‘mais il est vrai que cette année, la grammaire c est une vraie galère! Je cherche une méthode pour l’ année prochaine 🤷🏻‍♀️

  • Solidaire 1
Posté(e)

D'accord bon c'est (malheureusement) rassurant ! Depuis le début d'année, on répète que le nom, c'est le nom de quelqu'un, de quelque chose etc. Ils ont tous retenus qu'un prénom est un nom, peut-être que pour les noms de choses ça mettra plus de temps...

Il y a 15 heures, doubleR a dit :

J'utilise Cleo et ça rebrasse toute l'année. Par contre la conjugaison j'évalue une fois les entraînements finis et avant de passer à un autre temps. 

J'aime beaucoup cette méthode mais je suis gêné par la conjugaison qui travaille des verbes qui ne sont pas au programme... Travailles-tu aussi avec ? Et est-ce que la partie orthographe est suffisante ? J'ai l'impression que c'est bien pour le codage/décodage mais peu pour l'orthographe, le travail sur la valeur des lettres etc. 

 

Il y a 6 heures, hamster a dit :

Quand je corrige la dictée, je fais une analyse rapide à l'oral et avant les vacances, mardi dernier, c'était déprimant.

Je fermerai, quel est son infinitif ?

Er!

Faire

Quel est le temps du verbe ?

Er!

[...]

Dur dur, c'est assez démoralisant et en même temps, ce genre de discussion montre à quel point ces notions sont difficiles s'ils mélangent à ce point... (C'est souvent pareil chez moi si je n'interroge pas les plus à l'aise)

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