SepH Posté(e) 2 avril Posté(e) 2 avril Je corrige une heure le matin et entre 1h et 1h30 le midi ; et il m'arrive de retourner corriger le mercredi matin. J'évalue quand la notion a été brassée et rebrassée, au fur et à mesure (quand c'est validé à au moins 80% 2 ou 3 fois dans le cahier du jour) ; ou si vraiment c'est un apprentissage du trimestre et qu'il doit être évalué même si pas correctement maîtrisé (et réévalué si besoin au trimestre d'après). Ce qui est bien, c'est qu'en discutant, je viens de mettre le doigt sur un truc sous-jacent depuis un certain temps : la notation tb / b / ab ne me correspond peut-être plus en fait, ne va plus vraiment avec ma manière de faire. Et qu'il faut vraiment que je pense à un code couleur !
Mercure732 Posté(e) 22 avril Posté(e) 22 avril Faites-vous des rappels avant les séances d'évaluation ? Ou avant chaque séance d'entrainement ? J'ai l'habitude de ne pas du tout en faire avant les séances d'évaluation mais en grammaire c'est complètement raté pour la moitié des élèves alors qu'ils paraissaient prêts, c'est à dire qu'ils savent par exemple reconnaitre un nom si on redit juste avant ce que c'est, de même pour les déterminants, les verbes etc. mais s'il n'y a pas d'exemples donnés avant, ils confondent toutes les natures... J'ai essayé le rituel de la phrase du jour mais tout ces élèves restent dépendant de moi et ça n'a donc pas l'effet voulu... C'est la première année qu'ils sont autant dans ce cas et comme ils sont très faibles en lecture c'est difficile pour eux d'aller chercher l'affichage ou dans leur cahier de leçon. Comment est-ce que ça se passe chez vous ?
doubleR Posté(e) 22 avril Posté(e) 22 avril J'utilise Cleo et ça rebrasse toute l'année. Par contre la conjugaison j'évalue une fois les entraînements finis et avant de passer à un autre temps. 1
hamster Posté(e) 23 avril Posté(e) 23 avril Quand je corrige la dictée, je fais une analyse rapide à l'oral et avant les vacances, mardi dernier, c'était déprimant. Je fermerai, quel est son infinitif ? Er! Faire Quel est le temps du verbe ? Er! Ez! é! Quelle est la terminaison ? S! E! C'est très très long à fixer chez les élèves.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 23 avril Posté(e) 23 avril Pour les entraînements oui un rappel, ils ont le droit de prendre leur Kevin (je suis en cp ce1). Pour l’évaluation, pas de rappel. ‘mais il est vrai que cette année, la grammaire c est une vraie galère! Je cherche une méthode pour l’ année prochaine 🤷🏻♀️ 1
Mercure732 Posté(e) 23 avril Posté(e) 23 avril D'accord bon c'est (malheureusement) rassurant ! Depuis le début d'année, on répète que le nom, c'est le nom de quelqu'un, de quelque chose etc. Ils ont tous retenus qu'un prénom est un nom, peut-être que pour les noms de choses ça mettra plus de temps... Il y a 15 heures, doubleR a dit : J'utilise Cleo et ça rebrasse toute l'année. Par contre la conjugaison j'évalue une fois les entraînements finis et avant de passer à un autre temps. J'aime beaucoup cette méthode mais je suis gêné par la conjugaison qui travaille des verbes qui ne sont pas au programme... Travailles-tu aussi avec ? Et est-ce que la partie orthographe est suffisante ? J'ai l'impression que c'est bien pour le codage/décodage mais peu pour l'orthographe, le travail sur la valeur des lettres etc. Il y a 6 heures, hamster a dit : Quand je corrige la dictée, je fais une analyse rapide à l'oral et avant les vacances, mardi dernier, c'était déprimant. Je fermerai, quel est son infinitif ? Er! Faire Quel est le temps du verbe ? Er! [...] Dur dur, c'est assez démoralisant et en même temps, ce genre de discussion montre à quel point ces notions sont difficiles s'ils mélangent à ce point... (C'est souvent pareil chez moi si je n'interroge pas les plus à l'aise)
doubleR Posté(e) 23 avril Posté(e) 23 avril Il y a 3 heures, Mercure732 a dit : J'aime beaucoup cette méthode mais je suis gêné par la conjugaison qui travaille des verbes qui ne sont pas au programme... Travailles-tu aussi avec ? Et est-ce que la partie orthographe est suffisante ? J'ai l'impression que c'est bien pour le codage/décodage mais peu pour l'orthographe, le travail sur la valeur des lettres etc J'utilise tous les exos de cleo ce1 en grammaire, orthographe et en conjugaison j'adapte car je ne fais que les verbes en er. Pour les sons et leur grapheme, j'aime bien aussi. Je complète beaucoup tout cela avec le petit fichier CP ce1. 1
SepH Posté(e) 30 avril Posté(e) 30 avril Le 22/04/2024 à 17:13, Mercure732 a dit : Faites-vous des rappels avant les séances d'évaluation ? Ou avant chaque séance d'entrainement ? Je réponds un peu tardivement car j'avais déconnecté. Avant les séances d'entraînement, je fais presque toujours un rappel de la notion. Avant les exercices dans le cahier du jour ou les évaluations, je ne fais pas de rappel collectif mais je remobilise les élèves comme si on en faisait un, surtout en grammaire (on pose les mêmes questions que pour le rappel collectif, mais chacun doit répondre dans sa tête). Je rebrasse régulièrement, dans des situations différentes qui ne sont pas forcément liées à la matière (par exemple, en copiant une leçon, c'est à eux de me dire pourquoi je dois accorder, on analyse alors les mots qui sont nécessaires; en maths, je le fais aussi quand je peux). Cette année, ça marche plus ou moins bien (mais j'ai une classe "molle", pas de véritables élèves porteurs, et des habitudes de travail de classe qui se sont mises en place seulement mi-mars). 1
SepH Posté(e) 7 mai Posté(e) 7 mai Poésie à apprendre pendant les vacances. J'ai encore laissé 3 jours pour réviser au retour. Sachant qu'ils choisissent celles qu'ils veulent apprendre selon celles proposées. Bilan : 5 élèves (soit 1/5) n'ont pas su me dire plus qu'un vers, et seulement 1/3 a su me la réciter avec max. 2 erreurs. Et j'ai bien la moitié des cahiers qui est revenue non signée. Je suis dépitée par ma classe et le non-investissement des parents.
hamster Posté(e) 8 mai Posté(e) 8 mai @SepH Et aussi quand tu as le parent qui te demande "comment ça va, mon enfant?" Et bien vous êtes au courant puisque je donne les cahiers à signer chaque vendredi! Vous savez bien que ça ne va pas. Vous avez même signé les LSU (et je sais bien que non, rien n'est signé) "On peut avoir rendez-vous?" Oh je je suis navrée, mais à cette époque de l'année, tous mes créneaux de rendez-vous ont été utilisés, et comme il ne redouble pas... Pour les poésies, je dirais que c'est à l'avenant des apprentissages de leçons... Et je ne me sens pas concernée au point d'assumer le rôle des parents. Pour éviter tout malentendu je vous précise que je parle dans le contexte de MON école.
SepH Posté(e) 8 mai Posté(e) 8 mai @hamster A part 3 ou 4 parents (ceux qui signent les cahiers chaque semaine), ils ne demandent pas ! C'est pour dire !!!
Mercure732 Posté(e) 8 mai Posté(e) 8 mai Le 07/05/2024 à 21:49, SepH a dit : Poésie à apprendre pendant les vacances. J'ai encore laissé 3 jours pour réviser au retour. Sachant qu'ils choisissent celles qu'ils veulent apprendre selon celles proposées. Bilan : 5 élèves (soit 1/5) n'ont pas su me dire plus qu'un vers, et seulement 1/3 a su me la réciter avec max. 2 erreurs. Et j'ai bien la moitié des cahiers qui est revenue non signée. Je suis dépitée par ma classe et le non-investissement des parents Rep+, je ne peux plus faire apprendre les poèmes à la maison car même en commençant grandement le travail en classe, seuls 3 élèves (sur 13) les connaissent réellement (et je pense que pour eux, ce qui est fait en classe suffit !) Je pense que les parents ne comprennent pas qu'il faut qu'ils le connaissant à la fois parfaitement ET pas seulement quand ils viennent juste de le répéter 10 fois... Parce que c'est pareil pour les mots à apprendre (3-4 à la fois, 2 fois par semaine, et avec la même difficulté pour tous les mots, c'est tout !) : Beaucoup de parents leur montre le modèle une fois, l'enfant le récris tout de suite forcément sans erreur (ou presque) puis ils font pareil avec le mot suivant etc. Ensuite, ils s'étonnent que ce n'est pas connu le lendemain en classe...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant