Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@Tisa-bis j'utilise avec bonheur les ceinture et étoiles de Charivari. Ça m'a demandé un temps conséquent pour imprimer, plastifier, découper et regrouper dans des boîtes, et j'ai du concevoir certaines matières que tu trouveras sur mon blog (en signature) mais les enfants adorent et sont plutôt motivés. Ils s'entraînent sur 5 fiches puis demandent à passer un test.

Pour l'école, la mairie fournit tout et nous demandons un agenda. Parfois ils sont particuliers. Plus jamais le cahier de textes, même si un gamin est revenu avec un et s'en est débrouillé tout seul.

  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, Tisa-bis a dit :

Jeux/ateliers en autonomie 

Avez vous des jeux que vos élèves peuvent utiliser qd ils ont fini leur travail ? Que pensez vous des jeux de  constructions, d engrenages, des perles ? (un cp nous a dit pour ces dernières que c'était à bannir car inutiles) 

oui, plusieurs. Je précise que les jeux sont tous à mes enfants devenus adultes maintenant…je recycle !

- des plus-plus avec des fiches de construction plastifiées (ils sont rangés par couleur dans une petite valise type rangement de clous), très grand succès dans ma classe, ils ont souhaité en redemander sur la liste de Noel pour la classe pour agrandir ma collection de départ.

- une valisette de 12 casse-tête en métal

- des gros blocs de constructions et d’engrenage mais il n’a pas la cote… trop connoté maternelle je pense.

- J’ai aussi un kit de perles à « pshitter » pour les coller entre elles, mais je n’ose pas encore leur laisser à dispo car si pas fini, il faut pouvoir l’entreposer qq part sans le détruire !

- et plusieurs jeux de logique smart game 

Pour la récré seulement : un lot de circuit à billes 

Et bien entendu des sudokus plastifiés, des pixels art, de l’origami… Je ne me verrais plus enseigner sans ces activités de décharge !

Modifié par Sissi
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, fred301 a dit :

Question : utilisez-vous un agenda ou un cahier de textes, et pourquoi ?

Je réfléchis pour l'an prochain...

Tout dépend de ta pratique : si tu fais écrire chaque jour ou en une fois pour la semaine suivante…

Pour ma part, on note les leçons le vendredi pour la semaine suivante et  j’achète désormais sur mon budget pour tous mes élèves un semainier (c’est une double page par semaine), il me coute cher ( j’ai un budget de 27 euros par enfant hors papier) mais il me permet de ne pas passer 3h à faire écrire les leçons de la semaine. Et pour controler idem…tout est sous les yeux, pas besoin de regarder page à page !

https://www.maxiburo.fr/papeterie/cahiers-pour-enseignement/offre/624944/agenda-scolaire-eleve-17x22-39-semaines-2-pages-par-sem-avec-page-emploi-temps?Referrer=619624944&ttc=1&utm_medium=PSEM&Referrer=619&utm_campaign=Cluster_1-PerfMax&utm_source=GoogleProduct&origine=PARCOM&utm_medium=PSEM&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI9uDD5buRhgMVSz4GAB2d1AMqEAQYASABEgJ5svD_BwE

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, fred301 a dit :

Question : utilisez-vous un agenda ou un cahier de textes, et pourquoi ?

Je réfléchis pour l'an prochain...

Agenda pour moi.

Ils écrivent les devoirs chaque matin en arrivant en classe sur un créneau de 10 minutes (aujourd'hui ils ne mettent plus 10 minutes, mais j'ai trop souvent des retardataires). Ils apprennent à l'utiliser très rapidement. Au bout de trois semaines, je n'ai quasiment plus besoin de vérifier qu'ils sont à la bonne page. Généralement début octobre, ils sont à peu près tous autonomes (pas besoin de vérifier si ils sont à la bonne page). Au mois de mai, cela peut encore arriver, mais seulement avec 1 ou 2 élèves en grande difficulté (et pas quotidiennement, surtout au retour des vacances et changement de mois). On l'utilise aussi pour le repérage dans le temps.

J'aurai une question, que je dois trancher rapidement.

Je tente le classeur du jour l'année prochaine en 17*22 et un classeur 21*29.7 pour Littérature, QLM, Anglais, EMC...

J'aurai envie de mettre les leçons de mathématiques et de français à la fin du classeur du jour, car manipuler des grandes feuilles pour écrire des petites leçons, je le sens moyennement. Au début ils les mettront dans une pochette pour les amener à la maison et ensuite ranger dans le petit classeur où ils pourront les consulter facilement.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Pour les leçons, tout est dans un porte vues.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Sissi a dit :

Tout dépend de ta pratique : si tu fais écrire chaque jour ou en une fois pour la semaine suivante…

Pour ma part, on note les leçons le vendredi pour la semaine suivante et  j’achète désormais sur mon budget pour tous mes élèves un semainier (c’est une double page par semaine), il me coute cher ( j’ai un budget de 27 euros par enfant hors papier) mais il me permet de ne pas passer 3h à faire écrire les leçons de la semaine. Et pour controler idem…tout est sous les yeux, pas besoin de regarder page à page !

https://www.maxiburo.fr/papeterie/cahiers-pour-enseignement/offre/624944/agenda-scolaire-eleve-17x22-39-semaines-2-pages-par-sem-avec-page-emploi-temps?Referrer=619624944&ttc=1&utm_medium=PSEM&Referrer=619&utm_campaign=Cluster_1-PerfMax&utm_source=GoogleProduct&origine=PARCOM&utm_medium=PSEM&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI9uDD5buRhgMVSz4GAB2d1AMqEAQYASABEgJ5svD_BwE

Si ça peut aider, ceux-là sont moins chers et en plus très attractifs pour les élèves :

https://agenda.occe.coop/page/commander-les-agendas

  • Merci 1
Posté(e)

@vero3317je n'ai jamais testé mais ça me parait bien.

@Tisa-bis ça dépend sans doute de où tu enseignes... pour ma part, mes élèves n'ont pas ce genre de jeux chez eux, voire pas de jeux du tout... donc loin d'être inutiles si je les propose en classe.

Sont "marrants" les conseillers péda...

Posté(e)
Il y a 8 heures, hamster a dit :

Pour les leçons, tout est dans un porte vues.

Je n'aime pas trop les portes-vues et j'essaie de réduire au maximum l'utilisation du plastique.

Posté(e)

J'ai un mauvais souvenir du classeur de leçons, avec les feuilles qui s'arrachaient toutes au fur et à mesure et moi qui passais mon temps à remettre des œillets. 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Ici, petit classeur de leçon en français feuilles rangées dans des pochettes plastiques, je trouve bcp plus pratique qu'un lutin. Par contre pour les exos tous les jours, c'est cahier et rien d'autres. 

Posté(e)
Il y a 9 heures, vero3317 a dit :

Je n'aime pas trop les portes-vues et j'essaie de réduire au maximum l'utilisation du plastique.

J'entends ta remarque mais pour un objet qui va tous les jours dans le cartable et avec le goûter et la gourde, ben... Je veux l'utiliser plusieurs années. C'est déjà la deuxième année et j'espère les faire tenir 5 ou 6 ans.

Posté(e)

Moi je trouve justement que les porte vues ça peut être vite abîmés si mauvaise qualité. 

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...