Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci beaucoup, est ce que vivre les maths a bien été revu par rapport aux nouvelles orientations du programme? 

Les noums c'est que la numération non?

On m'a parlé de Pilotis.

J'avoue que j'aimais bien les albums de Ribambelle...mais je n'ai fait que 3 ans de CP et j'avais pris la méthode de l'école. Peut être en P3, P4 et P5 je pourrai les reprendre... 

J'ai un peu de mal à me projeter dans un fonctionnement en CP, tout à tellement changé que je cherche quelque chose de facilement utilisable  car je sais qu'une fois dans le bain je vais faire à ma sauce. 

Posté(e)

Je vais regarder pilotis et ecrire et lire au cp

MHM j'aime beaucoup mais je vais pas me risquer la première année de reprise surtout que je ne suis pas à temps plein.

Posté(e)
il y a 49 minutes, cat99 a dit :

Merci beaucoup, est ce que vivre les maths a bien été revu par rapport aux nouvelles orientations du programme? 

Les noums c'est que la numération non?

On m'a parlé de Pilotis.

J'avoue que j'aimais bien les albums de Ribambelle...mais je n'ai fait que 3 ans de CP et j'avais pris la méthode de l'école. Peut être en P3, P4 et P5 je pourrai les reprendre... 

J'ai un peu de mal à me projeter dans un fonctionnement en CP, tout à tellement changé que je cherche quelque chose de facilement utilisable  car je sais qu'une fois dans le bain je vais faire à ma sauce. 

L'avantage de Pilotis où il y a code et littérature c'est que tu peux utiliser les albums de début d'année mais en fin d'année, utiliser d'autres supports de littérature : c'est ce que je fais ici ;)

Posté(e)
il y a 20 minutes, mamiebrossard a dit :

L'avantage de Pilotis où il y a code et littérature c'est que tu peux utiliser les albums de début d'année mais en fin d'année, utiliser d'autres supports de littérature : c'est ce que je fais ici ;)

A partir de quelle période tu utilises les autres, on a tous les albums ribambelle j'avoue que je trouve dommage d'acheter d'autres séries alors que j'aime bien celles que j'ai .

Merci beaucoup pour votre aide. Je sens que j'ai besoin de cheminer dès maintenant même si c'est loin.

Posté(e)
Il y a 21 heures, cat99 a dit :

Bonjour, l'an prochain il est fort possible que je me retrouve avec une classe de CP...

 

J'en ai déjà eu il y a plusieurs années avec la méthode ribambelle qui m'allait très bien ( je rajoutais pas mal de code)

aujourd'hui je cherche un outil en lecture qui allie travail sur le code mais aussi avec des albums. Quand je regarde les méthodes, il manque toujours quelque chose.

En mathématiques pareil, je cherche quelque chose de facile à utiliser. J'ai une fâcheuse tendance à tout modifier, à partir sur des ateliers mais avoir une base pour moi c'est essentiel. 

 

quels sont vos méthodes ( programmes 2021) en lecture et maths? Je n'aurai pas un budget extensible donc j'aimerais éviter de prendre plusieurs méthodes  Je vous remercie et vous souhaite de bonnes vacances😃

Pour la lecture, je te conseille de choisir un manuel pour le code sans chercher à avoir un package de tout le français. Concernant la littérature, pourquoi avoir besoin d'album avec la méthode, c'est super "enfermant". Tu peux utiliser les albums que tu souhaites (à la manière de Narramus) pour continuer le travail de compréhension, le lexique, le langage oral... en fonction des projets de ta classe. 

Pour les maths, Accès super mais à enrichir sur la résolution de problèmes.

Posté(e)

Merci pour vos avis. Avoir des albums avec des exploitations prêtes et associées au travail sur le code va me rassurer au début. Le côté enfermant certes que j abandonnerai assez vite, mais au début j ai besoin d être sur des rails. Je vais également partager ma classe et c est aussi sécurisant pour moi dans ce sens là. 

Posté(e)

Narramus j adore, je vais le continuer en CP. Pour l instant j ai besoin de cheminer et de me rassurer. Le CP n est vraiment pas ma classe préférée 

Posté(e)

@cat99quelles sont les nouvelles orientations des programmes en maths ?

Posté(e)

@cat99comme toi j'ai fait du cp il y a quelques temps puis les nouvelles instructions sont arrivées et cette année j'ai dû rempiler : en code je suis trampoline, je sais qu'il y a une partie autour d'albums mais j'ai préféré repartir de ce que je faisais avant et faire à ma sauce à partir d'albums que j'avais envie de travailler. A cette période de l'année es élèves savent tous lire (de façon plus ou moins fluide évidemment) sauf 2 qui ont un profil très particulier. On a même réussi à lire des petits textes "lambda" sans aide juste avant les vacances. 

En maths, après avoir tâtonné ,je suis repartie sur l'ancien Cap maths + stella barik pour la numération et j'ajoute parfois un peu d'entraînement venant d'acces ou d'archimaths.

Posté(e)

Je conseille la méthode Vers les maths d'Acces car le guide du maître est très détaillé et explicite. Les rituels sont projetables et tu peux commander le fichier de l'élève :)

En janvier, je vais mettre en place des ateliers sur l'empathie avec la maîtresse du RASED: 

- un groupe avec elle sur du thèâtre

- un groupe avec moi autour du jeu Le monstre des couleurs

- un groupe en autonomie sur de l'art

 

Auriez-vous des idées d'œuvres d'art collaborative ? Nous avons déjà fait le puzzle de la classe et une oeuvre autour des mains. Peut-être la "forêt enchantier" ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, fred301 a dit :

@cat99quelles sont les nouvelles orientations des programmes en maths ?

J ai fait du CP sur les programmes 2008 donc on a des nouveaux programmes manipulation verbalisation abstraction.... 

Posté(e)

@cat99 Ici, pour mon retour au CP :  lecture Piano en code, en maths  Accès Maths au CP sans la partie problème où on utilise Stratèges. Accès est très complet et explicite dans la démarche. Je n'ai pas pris le fichier, je donne des exercices quand il me semble bon. Il faut quand même trier si on veut arriver à peu près au bout et surtout reprogrammer la géométrie qui se trouve quasiment qu'en P5. 

En compréhension, j'ai fait Narramus (Les deniers de Compère Lapin) en P1, exploitation de l'album Le renard de Pilotis en P2 (en m'inspirant du GdM mais à ma sauce), en P3 je pars sur La moufle / L'Afrique de Zigomar à la manière de  "Un jour, une histoire" (on verra ce que ça donne). En compréhension, je cherche quelque chose qui me convient et fasse vraiment progresser les élèves en leur "inculquant" des stratégies. Je trouve que Pilotis est un peu "fourre-tout", dans le sens où les objectifs de compréhension sont flous, peu organisés, répétitifs, peu explicites et c'est très chronophage. Ils ne permettent pas aux élèves d'avoir des stratégies pour comprendre les autres textes.  

@Marion02, je suis en dédoublé en co-enseignement. On fait des groupes depuis le début de l'année en lecture, une demi-classe est en décodage ou encodage (selon les jours) avec les deux enseignantes (un groupe de 6 chacune) et l'autre moitié de la classe est en autonomie, puis on tourne. Les groupes sont homogènes. La partie découverte du son  se fait en classe entière.  En autonomie on donne, le J1 la fiche du son et le J2 on donne de l'encodage à faire seul sur le son vu de la semaine ou un son précédent, ils y arrivent tous de mieux en mieux. Pour les plus en difficulté, je "marque" les lettres, les syllabes. Peut-être pour les allophones, les mettre en binôme avec un non-allophone pour qu'il leur redise le mot à encoder s'ils en sont capables, associer image et mot déjà écrits, dictée de syllabes en binôme sur l'ardoise ? 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...