Aller au contenu

Le post des TRS


Lika

Messages recommandés

Il y a 6 heures, mamankiwi a dit :

un autre créneau de 20minutes l'après-midi. Et là, je sèche complètement sur ce que je peut faire en décroché. Si vous avez des idées, je suis preneuse !

Tu peux faire de la fluence de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mamankiwi a dit :

Ce qui me pose question par contre, c'est que j'y serai une fois par semaine et que nous allons avoir un élève autiste (diagnostiqué et avec aesh 100%, sauf perisco) et j'ai du mal à voir comment ne pas trop le perturber par le fait qu'il change de maitresse (et je ne suis pas sur l'école les autres jours). Je vais forcément fonctionner un peu différemment de la collègue. Je part relativement défaitiste sur le fait de réussir à créer un lien, j'ai peur que cette journée soit complexe pour lui (je n'ai pas rencontrer la famille, c'est un changement d'école). Si vous avez des pistes.

Je trouve déjà bien qu'il y ait une aesh pour lui à 100% et dès la rentrée. Il est scolarisé à temps plein ?

D'après la directrice ou la collègue que tu complètes, tu sais si son trouble autistique est plutôt sévère ou plutôt léger ? 

 

 

Modifié par Lika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lika a dit :

Le niveau n'est pas précisé il me semble.

C'est pour ça que je pose la question mais il me semble que le livre cité pour cette classe est pour du CM... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lolita oui, en CM effectivement. Je vais modifier ! Merci pour les propositions, je vais me pencher plus dessus à partir de la semaine prochaine.

 

@Lika Pour le moment j'ai cru comprendre que le trouble est plutôt sévère. Oui, il est prévu qu'il soit scolarisé à temps plein. On a commencé à réfléchir pour organiser une zone "refuge".

Merci @Rafale pour le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lika a dit :

Je ne comprends pas pourquoi de genre de manuels indispensables dans notre profession n'est pas gratuit et largement diffusé dans les écoles

Quand j'ai débuté et pendant au moins une dizaine d'années, on recevait pour chacun, dans les écoles, les programmes sous forme de livret (puis livre). Depuis qu'ils ne les impriment plus, ils ont multiplié le nombre de pages par 10 !

Programmes et instructions 1985

Programmes et instructions 1995 : je crois que ce sont les derniers en version papier...

Et par école, on recevait le genre de manuels dont tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 20:14, Lika a dit :

Je ne comprends pas pourquoi de genre de manuels indispensables dans notre profession n'est pas gratuit et largement diffusé dans les écoles !

C'est aberrant quand même !!

Bonjour,

Je ne suis pas TRS mais TR et je comprends ton désarroi  et tes interrogations : pourquoi des ressources indispensables à (l'évolution de) notre métier sont payantes ?? 

Je ne suis vraiment pas sure que cela soit le cas dans d'autres professions...

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je commence à préparer la rentrée. Pas encore de nouvelles de tous mes collègues mais s'ils veulent tous me voir à la pré-rentrée pour qu'on se partage les matières etc ça ne va pas être possible je ne peux pas me dédoubler et accessoirement j'aimerai  bien commencer à préparer maintenant pour ne pas être dans le jus en septembre...

Je commence donc à réfléchir à ma première journée avec mes MS/GS histoire que la première semaine soit déjà dégrossie. Vous feriez quoi vous ? J'ai prévu 4 créneaux d'ateliers sur la journée (2 matin et 2 A-M sachant que le 1er de l'AM les MS seront à la sieste) + motricité + lecture d'album + une comptine. En ateliers j'ai prévu peinture libre avec l'ATSEM, pâte à modeler libre, coins jeux avec moi et je cherche une autre activité. Des idées ? Et en comptine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 16:20, Azalea a dit :

Je commence à préparer la rentrée. Pas encore de nouvelles de tous mes collègues mais s'ils veulent tous me voir à la pré-rentrée pour qu'on se partage les matières etc ça ne va pas être possible je ne peux pas me dédoubler et accessoirement j'aimerai  bien commencer à préparer maintenant pour ne pas être dans le jus en septembre...

Je commence donc à réfléchir à ma première journée avec mes MS/GS histoire que la première semaine soit déjà dégrossie. Vous feriez quoi vous ? J'ai prévu 4 créneaux d'ateliers sur la journée (2 matin et 2 A-M sachant que le 1er de l'AM les MS seront à la sieste) + motricité + lecture d'album + une comptine. En ateliers j'ai prévu peinture libre avec l'ATSEM, pâte à modeler libre, coins jeux avec moi et je cherche une autre activité. Des idées ? Et en comptine ?

Je réponds un peu tard mais les premiers jours en atelier dirigé avec des MS tu peux revoir soit l'initiale soit les lettres du prénom en lettres mobiles : tri ou recomposition. Avec des GS, prénom en capitales ou équivalence entre capitales et scriptes. En numération, un jeu de déplacement sur plateau avec dé, pour voir où ils en sont? Pour les comptines il y en a plein! Mon classique du jour de la rentrée c'était" Allons à l'école, faire des farandoles...." sur l'air de la souris verte. Tu peux aussi faire des petits jeux d'introduction à la phono. Soit jeu d'écoute, soit jeu où on apprend à moduler sa voix. Par exemple, répéter une phrase avec la voix d'un gros ours, avec la voix d'une petite souris. En modulant la vitesse: escargot ou guépard etc... Voilà des idées en fouillis pour un jour de rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je viens par ici pour glaner quelques infos sur le poste de TRS (que j'occupe depuis l'année dernière) mais en classe de CP-CE1.

Je suis sur deux quarts temps. Un jour avec Taoki, un jour avec lecture piano. Autant j'ai bien avancé en maths (une classe avec MHM et une classe avec Accès) autant en lecture c'est le flou complet.

Concrètement comment faites vous, ceux qui sont un jour par semaine en CP notamment? On ne peut rien prévoir à l'avance, on est d'accord? Il faut toujours attendre de savoir où le titulaire s'est arrêté pour continuer. Y aller au pied levé, me stresse un tantinet mais bon...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...