Missmina Posté(e) 28 août 2023 Posté(e) 28 août 2023 Bonjour ! Je vous rejoins sur ce post car je vais avoir des PS/MS (8/16) cette année, après de nombreuses années en GS. J'appréhende beaucoup la rentrée, les 1ers jours, car je suis habituée à avoir des élèves qui "roulent" dès le début... Du coup je n'arrive pas à préparer mon cahier journal pour la 1ère semaine car en plus je change d'école et ne connais pas encore vraiment le fonctionnement... Celles qui ont l'habitude, que prévoyez vous pour le 1er jour ? Je précise que ma directrice est contre la rentrée échelonnée et que j'aurai donc tout le monde dès lundi. Merci pour votre aide 🙃
chableu Posté(e) 28 août 2023 Posté(e) 28 août 2023 Du sport, des lectures de petits albums, des comptines, de la peinture, du dessin, des jeux...sur des temps courts et ça, presque toute la semaine, de manière répétitive. 1
Swifty Posté(e) 28 août 2023 Posté(e) 28 août 2023 3 hours ago, Missmina said: Bonjour ! Je vous rejoins sur ce post car je vais avoir des PS/MS (8/16) cette année, après de nombreuses années en GS. J'appréhende beaucoup la rentrée, les 1ers jours, car je suis habituée à avoir des élèves qui "roulent" dès le début... Du coup je n'arrive pas à préparer mon cahier journal pour la 1ère semaine car en plus je change d'école et ne connais pas encore vraiment le fonctionnement... Celles qui ont l'habitude, que prévoyez vous pour le 1er jour ? Je précise que ma directrice est contre la rentrée échelonnée et que j'aurai donc tout le monde dès lundi. Merci pour votre aide 🙃 Bonjour, je suis un peu dans la même situation. Nouveau niveau, nouvelle école. Les premiers jours, je fais l'étiquette porte manteau, peinture libre, jeux libres, lecture d'albums, chants/comptines et motricité. Petite question manuel. J'ai: - traces à suivre/ vers l'écriture - vers la phono MS - Vers les maths PS/MS -Autour des livres PS/MS Et je pense investir dans sciences à vivre cycle 1. Est ce que ça suffit pour travailler toutes les compétences ou est ce qu'il me manque quelque chose? J'ai du mal à visualiser. J'ai aussi vers l'autonomie.
gwenadroop Posté(e) 28 août 2023 Auteur Posté(e) 28 août 2023 1ers jours ps : apprendre a utiliser la pâte à modeler/ les outils - à coller / décoller des gommettes - à utiliser la colle ( avec un adulte ) + étiquette porte manteau et 1 ère peinture découverte du pochoir Les ms en activité « simple « qui me permettent de circuler entre eux et les ps et de remettre en tête des règles / habitudes : - pâte à modeler libre puis faire des colombins pour les placer verticalement sur un gâteau d’anniversaire pour faire les bougies - collier libre puis une seule couleur puis alterner deux couleurs - premier découpage / collage avec adulte pour voir qui a du mal et remettre les règles - peinture - jeux de construction libres 1 2
Etoile1 Posté(e) 28 août 2023 Posté(e) 28 août 2023 Voilà mon cahier journal pour lundi et mardi. Je verrai pour la suite ce qu'il faudra rajuster. Lundi : des jeux, des trucs autonomes pour tout le monde, pour qu'on puisse naviguer l'atsem et moi dans la classe, l'après midi, s'il fait beau, on essaiera des jeux d'eau dehors, sinon, j'ai prévu un plan B autonome aussi. Mardi c'est le même principe sauf le coloriage de rentrée, que j'ai plutôt pensé pour les MS mais les PS auront peut-être envie. J'ai prévu si tout va bien de démarrer la peinture de l'étiquette du couloir le jeudi mais si c'est vraiment chouette lundi, je modifierai mon cahier journal de jeudi pour intégrer la peinture. Lundi 4 septembre.pdf Je vous mets aussi ma programmation sur la période, elle n'est pas figée et elle est construite dans un "monde idéal" où tout va bien assez vite. Il me reste juste mes ateliers au moment du retour des PS, mais je sais qu'en première période, il n'y a pas besoin de trop prévoir, parce que le rythme est dur à reprendre pour les MS. En début d'après midi, je n'ai pas d'atsem et je n'ai que mes MS normalement, sauf si on décloisonne avec ma collègue qui a l'autre partie des MS. Ou si on fait un temps calme... Bref, mes après midi ne sont pas calés. Accueil période.pdf regroupements de la journée.pdf Ateliers matin.pdf Motricité période1.pdf Ateliers après midi sans Atsem.pdf 1 3
Yggdrasil Posté(e) 28 août 2023 Posté(e) 28 août 2023 Bonjour, Je reprends en PS/MS après un CLD. J'ai l'impression d'avoir oublié beaucoup de choses ! Je pensais me baser sur des manuels Accès (Vers les maths PS-MS, Vers l'écriture MS, Vers la phono MS). Avez vous des incontournables en terme de matériel (j'ai une commande à faire), d'outils pour la classe, d'affichages ou de pédagogie ? En vous remerciant !
zomina Posté(e) 29 août 2023 Posté(e) 29 août 2023 Merci Etoile de tout ton travail toujours d'excellente qualité. Sur papier, je suis loin d'être aussi avancé que toi. Je vais essayer de caler ma journée de lundi demain. Il y a 15 heures, gwenadroop a dit : 1ers jours ps : apprendre a utiliser la pâte à modeler/ les outils - à coller / décoller des gommettes - à utiliser la colle ( avec un adulte ) + étiquette porte manteau et 1 ère peinture découverte du pochoir Les ms en activité « simple « qui me permettent de circuler entre eux et les ps et de remettre en tête des règles / habitudes : - pâte à modeler libre puis faire des colombins pour les placer verticalement sur un gâteau d’anniversaire pour faire les bougies - collier libre puis une seule couleur puis alterner deux couleurs - premier découpage / collage avec adulte pour voir qui a du mal et remettre les règles - peinture - jeux de construction libres Gwenadroop , J'adhère à toutes tes idées et je vais caller à peu près ça le premier jour. J'ai al chance d'avoir une rentrée de ps échelonnée. Tous mes ms arrivent (17 élèves) . ils me connaissent déja et ont l'habitude de la classe. Puis mes ps arrivent par 3 ou 4 tous les quart d'heure. Comme ça il n'y a pas trop de parents dans la classe. je peux prendre le temps avec chacun. Il faut juste que je cale des ateliers "autonomes " pour les ms . -coin cuisine, coin garage, coin légo, coin playmobil (ces coins sont limités à 4 si trop de bruit, on verra s'ils se souviennent) une table collage , le chevalet en accès libre pour laisser des traces (grosses craies et crayons feutres) La peinture et la pâte à modeler je la sortirai en deuxième partie de matinée une fois que les parents seront tous partis!!! Je vois si je peux caler mon cahier journal au propre d'ici jeudi.
Etoile1 Posté(e) 29 août 2023 Posté(e) 29 août 2023 (modifié) De rien, je n'ai aucun mérite. J'ai besoin de tout ça pour me tranquilliser avant de reprendre. Et comme je l'ai dit plus haut, c'est dans l'optique où tout se passe bien... Mais je sais bien que les PS, tu peux pas trop faire des plans sur la comète. Pour moi aussi, l'idée, c'est des choses en autonomie, ou qui ne vont pas demander une grosse présence de l'adulte pour qu'on puisse aller un peu partout mon atsem ou moi, et c'est vraiment comme ça que je fonctionne pendant longtemps. Dans ma grille d'ateliers, j'ai oublié de dire : en bleu, ce sont les ateliers confiés à l'atsem, en vert, les miens. Quand il y a plusieurs ateliers dans la même couleur, c'est parce qu'ils n'ont pas besoin qu'on y soit très présentes, qu'on peut en lancer un et tourner rapidement sur l'autre ou les 2 autres. Et je commence toujours par "fixer" l'atsem sur un groupe pendant que moi, je continue à tourner dans la classe. Modifié 29 août 2023 par Etoile1
Misca Posté(e) 29 août 2023 Posté(e) 29 août 2023 Le 12/07/2023 à 15:20, gwenadroop a dit : c'est pour apprendre le nom des lettres. Bonjour, PS MS depuis déjà plusieurs années, cette année, je rempile avec 15 PS et 9 MS. Quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur lettre et cie ?
Missmina Posté(e) 29 août 2023 Posté(e) 29 août 2023 Merci infiniment pour tous ces retours qui m'aident à me projeter !! Lettre et cie, jamais testé... Sinon je vais fonctionner moi aussi avec les accès. Pour les après-midi je vais tâtonner au début je pense car c'est une véritable usine à gaz dans ma nouvelle école : Les cantiniers (PS et MS) sont couchés tout de suite après le repas, donc midi et demi grand max; ceux qui reviennent de la maison sont couchés à 13h30. Du coup on m'a expliqué qu'à 13h30 quand j'amènerai les élèves qui viennent d'arriver, je récupèrerai déjà certains qui seront réveillés, PS et MS confondus... Et ensuite tous les autres arriveront de manière échelonnée jusqu'à 15h. Je trouve ça nul car mon atsem sera bloquée au dortoir jusqu'à 15h même s'il n'y reste plus que 2 ou 3 élèves pendant que moi je serai seule en classe avec tous les autres 🥴! Est-ce que certaines d'entre vous ont une organisation similaire ?
locko Posté(e) 29 août 2023 Posté(e) 29 août 2023 Merci beaucoup @Etoile1 pour tous ces documents. J'ai un peu de mal à me projeter car je n'ai jamais eu de MS et grâce à toi j'ai une bonne base de réflexion pour débuter l'année.
pimouss26 Posté(e) 29 août 2023 Posté(e) 29 août 2023 Il y a 9 heures, Missmina a dit : Merci infiniment pour tous ces retours qui m'aident à me projeter !! Lettre et cie, jamais testé... Sinon je vais fonctionner moi aussi avec les accès. Pour les après-midi je vais tâtonner au début je pense car c'est une véritable usine à gaz dans ma nouvelle école : Les cantiniers (PS et MS) sont couchés tout de suite après le repas, donc midi et demi grand max; ceux qui reviennent de la maison sont couchés à 13h30. Du coup on m'a expliqué qu'à 13h30 quand j'amènerai les élèves qui viennent d'arriver, je récupèrerai déjà certains qui seront réveillés, PS et MS confondus... Et ensuite tous les autres arriveront de manière échelonnée jusqu'à 15h. Je trouve ça nul car mon atsem sera bloquée au dortoir jusqu'à 15h même s'il n'y reste plus que 2 ou 3 élèves pendant que moi je serai seule en classe avec tous les autres 🥴! Est-ce que certaines d'entre vous ont une organisation similaire ? Alors oui j’ai toujours connu ça les plus jeunes mangent à 12h, arrivent au dortoir vers 12h45. Au début l’endormissement peut prendre du temps donc les premiers arrivent vers 14h20/30 et les derniers vers 15h. Ceux qui mangent à la maison se couchent à 13h30( mais on en a très peu en général sur l’école ça fait 10/100 grand max et parmi eux 4 ou 5 ps) concernant les ms tous ne vont pas au dortoir dans mon école seulement ceux qui en ont besoin nous avons 2 atsem au dortoir (environ 45 enfants couchés ) et elles reviennent vers 15h en classe une fois les enfants levés pas le choix
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant