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Posté(e)

Je n'avais pas vu qu'il y avait une huitième page, donc là je réponds à Ratatouille. 

Posté(e)
il y a 11 minutes, juliette94 a dit :

J'ai motivé des parents, avec mes collègues, à aller se plaindre auprès de l'IEN concernant un enseignant qui déraillait complètement. Donc oui quand on a un problème, on en parle à l'équipe enseignante, à l'équipe éducative, à la psy, à l'IEN, si besoin.  C'est pas forcément conflictuel d'aller parler avec l'IEN en fait. Faut arrêter là. 

 

On a qu'un son de cloche, celle de la maman. (Qui exprime ce qu'elle veut, comme elle l'entend, aucun problème là-dessus.) Mais on ne sait rien émanant de l'équipe pédagogique dont la répartition relève de sa compétence, ce n'est pas une prérogative de l'IEN. 

 

Posté(e)

@chari

Il conviendrait peut-être de contacter le réseau d'aide de votre école : discuter avec la psy sco, faire tester votre enfant en vue d'un éventuel passage anticipé.

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, BibUS a dit :

@chari

Il conviendrait peut-être de contacter le réseau d'aide de votre école : discuter avec la psy sco, faire tester votre enfant en vue d'un éventuel passage anticipé.

 

Bonjour,

La psychologue scolaire a déjà vu ma fille l'an dernier sur demande de la maîtresse mais ses conclusions ne vont pas vers un haut potentiel. Elle lui a calculé un QI moyen (104) qui me laisse sceptique (je ne pense pas que ma fille soit forcément HPI mais je ne crois pas une intelligence moyenne). Toutes ses maîtresses depuis la petite section ont pensé qu'elle était HPI mais aucune n'a parlé de saut de classe. 

Modifié par chari
Posté(e)
il y a 7 minutes, snowy a dit :

104 n'est pas un QI moyen, c'est un QI dans la norme 😉

(Et c'est la moyenne de différentes compétences, donc il est fort possible qu'elle ait des pointes un peu élevées dans certains domaines.)

 

Mêmes attentes de ma part pour mes enfants. Qu'ils apprennent quelque chose à l'école. Force est de constater (à mon grand désespoir de maman et d'enseignante) que c'est loin d'être le cas quotidiennement....

Moyen, ça revient un peu au même que la norme. 

Je sais que l'école ne peut faire de miracles mais il est vrai qu'imaginer que ma fille attend dans un coin, ça me peine quand même si elle le vit mal. 

Pour le moment, ça va (sauf jeudi dernier, elle n'était pas bien mais après discussion, c'est passé). Je crains plus qu'elle commence à nouveau à se plaindre dans quelques semaines avec les discours 'l'ecole ne sert à rien'. 

Posté(e)
il y a 37 minutes, snowy a dit :

Je comprends et compatis vraiment en tant que parent.

MAIS il faut être clair, suivre le cours du dessus ne change pas forcément les choses. Au mieux, ça avance l'entrée au collège/au lycée/dans les études (pas forcément bon pour tout le monde.)

Bref, voir avec l'école si vous pensez qu'il faut un passage anticipé (mais avec un wisc à 104, peu de chances que ça soit très pris en compte. Peut-être en refaire faire un, mais il faut un long délai entre les deux.)

Etre positif dans son discours avec l'école, et voir ce qu'il est possible de faire quand le travail est correctement fini. Demander rv avec l'enseignant pour avoir une discussion à ce sujet. Nourrir votre enfant à la maison, de choses non scolaires. (Activités sportives, artistiques, etc. Lectures, vidéos, activités cultivantes.) Voilà quelques pistes....mais il faut (malheureusement) faire avec, il n'y a pas de solutions toutes faites... 😉

 

 

Merci pour votre compassion. 

Il est vrai que je n'ai jamais songé au saut de classe avant mais me dis que je préfère ça (je ne demanderai pas par contre) à subir cette année encore. 

Je trouve qu'on donne beaucoup de pouvoir au test et au psychologue. Quand j'étais enfant, c'était l'enseignant qui décidait qui pouvait sauter une classe avec l'accord des parents.

Le psychomotricien que ma fille a vu a demandé à lire le bilan de la psychologue scolaire et est assez sceptique aussi et me conseille de refaire un bilan dans deux ans. 

On est positif avec l'école, c'est pour ça qu'elle ne la rejette pas je pense même si elle se rend compte que ce n'est pas si intéressant que ce qu'on dit. Je pensais demander un rendez-vous après la réunion de rentrée qui aura lieu la semaine prochaine. 

A côté de l'école, ma fille a trois heures de cours de langue, des cours de musique et une activité sportive. On sort pas mal. On achète un nouveau livre chaque semaine. Elle a environ 250 livres dans sa bibliothèque, qu'elle relit régulièrement. 

Maintenant la question des devoirs, on ne les fait plus car tout est largement acquis. Ma fille n'a donc aucun sens de l'effort. Je commence à me dire que ce n'est pas non plus lui rendre service que ne pas la pousser à travailler mais si on la poussait à travailler, elle prendrait encore de l'avance sur le groupe, ce qui ferait qu'elle continue à s'ennuyer en classe. Je ne sais vraiment pas comment me positionner. 

Posté(e)

@chari

Au vu de l'ensemble, il me semble que vous pourriez solliciter la réunion d'une équipe éducative. Mais je persiste, vous devriez contacter le RASED.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Peut être axer les devoirs sur les domaines qu'elle ne maitrise pas suffisamment. Vous parliez de l'écriture, de la présentation des cahiers...... par exemple si elle doit revoir les nombres, lui faire une dictée de nombres avec comme contrat "tu présentes bien, tu soignes l'écriture".....ça permettrait  de garder le gout de l'effort et un rythme de travail le soir.

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, juliette94 a dit :

Je ne le fais pas derrière un écran. Ne sous-entend pas que je me cache.

 

Je n'ai à aucun moment supposé ou suggéré cela🙂. J'ai écrit que, de notre position lointaine, nous n'avions qu'un seul récit : celui de la maman. Seule l'équipe sur place connait tout de la situation, ce qui inclut l'élève en question, les autres élèves, les effectifs, les inimitiés, ...C'est ce que je t'ai écrit en réponse à un mp, et que je réaffirme ici afin  qu'il n'y ait aucun malentendu sur ma position. 

J'avance également que, depuis l'ouverture du poste, tous les seuls conseils utiles ont été donnés :  aller discuter avec l'équipe enseignante d'une part et ne pas laisser percevoir sa déception à sa fille d'autre part.  Suggérer à la maman d'aller en référer à l'inspecteur pour changer la donne, un 13 septembre, me parait à la fois terrible pour la confiance faite à l'équipe en place et mensonger envers la maman. Je ne dis pas que les parents n'ont pas de pouvoir en règle général. Je dis qu'ils n'ont pas le pouvoir de modifier l'affectation de leur enfant dans une classe. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, snowy a dit :

Certes notre collègue écrit tout cela de façon "un peu cash" ...mais le fond est tout à fait juste... 😉

As-tu toujours vu des école où on ne faisait la répartition QUE dans l'intérêt des élèves? Honnêtement?

 

N'as-tu jamais vu de répartition où les collègues s'étaient arrangé, laissant ainsi "une classe pourrie" au nouveau? Où on avait évité certains parents car considérés, à tort ou à raison, comme pénibles? Où on prenait untel "parce que sa soeur était siiiiii gentille? Où on laissait celui-là au nouveau parce que, ça tombait bien, il ne connaissait pas le dossier? Où on met celui-là avec "untel" parce que l'autre ne le veut tout simplement pas? Où on sépare des copines parce qu'on a décidé de prendre l'ordre alphabétique? Où un collègue, le lendemain, va voir la directrice en douce  pour changer 2 élèves parce qu"'il n'a pas assez de filles" (mais ça tombe bien, le garçon était super pénible et la fille charmante)? Où on met un gamin dans un cours simple parce qu'on sait que les parents risquent de demander un passage anticipé et que personne n'a  envie de faire un dossier de passage anticipé parce que ça fait de la paperasse et que l'ien va être sur son dos? Où Kohl-Lanta est une douce rigolade en comparaison des alliances qui se créent le mois précédent la répartition? Où on met les élèves qui ont fait un voyage l'année dernière dans telle classe parce que les parents des autres ont râlé que les leurs ne l'avaient pas fait et qu'ils exigent qu'ils le fassent? Où on met tous  les élèves difficiles avec Untel parce que "la collègue est fragile" et qu'elle a besoin d'une classe tranquille?   

Honnêtement? Vraiment? Jamais?

Parce que moi, si. Tout ça, plusieurs fois, en 25 ans.

 

Alors, il y a des parents pénibles, très pénibles, VRAIMENT très pénibles, EXTRÊMEMENT pénibles, qui ne seront JAMAIS contents quoi qu'on fasse.

Et on a aussi des parents qui s'interrogent, PLUS ou MOINS légitimement.

 

Je ne sais pas si des directeurs changeraient un élève de classe à la rentrée (ça, je n'ai jamais vu, en élémentaire), mais j'avoue qu'exposer les options à un parent qui se questionne et lui  laisser le bénéfice du doute ne me paraît pas outrancier... 😉

 

 

Alors oui, très certainement, il y a des cas où la répartition a été moins bien pensée que ce qui pourrait être.

Je ne dis pas que la maman ment.

Je dis que si problème / questionnement il y a, c'est à l'équipe en place qu'il faut (aurait fallu ? ) en référer. Que nous, d'ici, nous n'avons qu'une vision nécessairement partielle des choses.

Et pour terminer, je retournerais ta question en te demandant si tu n'as jamais, au cours de ta carrière (à peine plus longue que la mienne), rencontré de parents qui, quelques années plus tard, venait convenir que le choix réalisé en équipe éducative - et qu'il avait combattu à l'époque- était finalement le bon ? Des parents qui souhaitaient que fiston saute une classe ou aille avec machin, et qui plus tard viennent te remercier d'avoir tenu bon ?😉

Posté(e)
Le 13/09/2023 à 15:17, BibUS a dit :

@chari

Au vu de l'ensemble, il me semble que vous pourriez solliciter la réunion d'une équipe éducative. Mais je persiste, vous devriez contacter le RASED.

Bonjour,

Comment contacte-t-on le RASED ?

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