chari Posté(e) 27 août 2023 Auteur Posté(e) 27 août 2023 Il y a 5 heures, Nävis a dit : Peut etre aussi que les enseignants de cette ecole ne proposent de saut de classe qu aux familles demandeuses, et si la famille ne demande rien, on laisse comme c est, c est que ça leur convient 😉 C'est possible. Il est vrai que je ne souhaitais pas un saut de classe et n'en ai donc jamais parlé. Le seul cas connu dans l'école, les parents avaient dû lourdement insisté et le saut de classe s'était fait en fin d'année scolaire.
Mercure732 Posté(e) 27 août 2023 Posté(e) 27 août 2023 Effectivement, si vous n'avez pas confiance en l'école, le mieux sera d'en changer ! ça vous permettra aussi d'avoir un autre point de vue sur le niveau scolaire de votre enfant... En effet, parfois les enfants sont sous-estimé à l'école, mais le problème inverse existe aussi avec des bons élèves qui se croient exceptionnels. Ils pensent tout savoir et ont donc l'impression de ne rien apprendre... J'ai aussi déjà eu une fois un enfant qui disait s'ennuyer... Alors qu'il parlait en fait des temps où on s'habillait/se mettait en rang, où il fallait coller des papiers etc. Une famille également qui était persuadé que son enfant s'ennuyait en classe (il était très bon élève comme tant d'autres et ne prenait jamais du travail plus difficile quand il avait le choix) et qu'il se sentait mieux avec les élèves plus grands. Il avait fait son cp et son ce1 dans un cp-ce1. Les parents ont tellement insisté qu'on a fini par laisser passer l'enfant en cm1 l'année d'après : ils s'en sont vraiment voulu, l'enfant n'arrivait pas du tout à s'intégrer dans le groupe (alors que clairement, l'année d'avant, il aimait être meneur) et s'est trouvé un peu en difficulté très souvent alors qu'il avait beaucoup de difficulté à gérer ça... Bref, parfois les élèves montrent un excès de confiance justement pour se montrer meilleur qu'ils ne sont, se plaignent pour se mettre en valeur alors qu'en fait ils se sentent bien dans une situation où ils peuvent se montrer supérieur.
chari Posté(e) 27 août 2023 Auteur Posté(e) 27 août 2023 Il y a 2 heures, Mercure732 a dit : Effectivement, si vous n'avez pas confiance en l'école, le mieux sera d'en changer ! ça vous permettra aussi d'avoir un autre point de vue sur le niveau scolaire de votre enfant... En effet, parfois les enfants sont sous-estimé à l'école, mais le problème inverse existe aussi avec des bons élèves qui se croient exceptionnels. Ils pensent tout savoir et ont donc l'impression de ne rien apprendre... J'ai aussi déjà eu une fois un enfant qui disait s'ennuyer... Alors qu'il parlait en fait des temps où on s'habillait/se mettait en rang, où il fallait coller des papiers etc. Une famille également qui était persuadé que son enfant s'ennuyait en classe (il était très bon élève comme tant d'autres et ne prenait jamais du travail plus difficile quand il avait le choix) et qu'il se sentait mieux avec les élèves plus grands. Il avait fait son cp et son ce1 dans un cp-ce1. Les parents ont tellement insisté qu'on a fini par laisser passer l'enfant en cm1 l'année d'après : ils s'en sont vraiment voulu, l'enfant n'arrivait pas du tout à s'intégrer dans le groupe (alors que clairement, l'année d'avant, il aimait être meneur) et s'est trouvé un peu en difficulté très souvent alors qu'il avait beaucoup de difficulté à gérer ça... Bref, parfois les élèves montrent un excès de confiance justement pour se montrer meilleur qu'ils ne sont, se plaignent pour se mettre en valeur alors qu'en fait ils se sentent bien dans une situation où ils peuvent se montrer supérieur. Bonjour, Ma fille n'a justement pas très confiance en elle et se dévalorise beaucoup. La maîtresse la qualifiait d'excellente, tant oralement que sur les bulletins reçus dans l'année. Je ne pense pas du tout qu'elle est exceptionnelle non plus. Je crois que l'environnement joue beaucoup et que les enfants qui vivent dans un foyer avec beaucoup de livres, de jeux, des sorties culturelles, des parents qui discutent beaucoup, s'en sortent mieux que ceux qui ne font que regarder la télé depuis leur naissance. De manière concrète, elle est arrivée en CP en lisant parfaitement. La maîtresse m'a dit qu'elle avait un niveau de lecture d'une fin de primaire. En math, elle est capable de faire des additions et soustractions (dizaines,centaines et milliers) de tête, elle ne connait pas les tables de multiplication mais sait calculer en additionnant, elle sait diviser de tête (dizaines, centaines et milliers) par un dénominateur. Elle a des notions de grammaire. De grosses connaissances en histoire et sur la faune. Ma fille ne s'ennuie pas hors classe (elle aime aller à l'école que pour la récréation). L'ennui ne concerne que la classe. Ma fille n'est ni meneuse, ni suiveuse. Je ne pense pas du tout qu'elle tient ce discours pour se rendre intéressante.
chari Posté(e) 27 août 2023 Auteur Posté(e) 27 août 2023 Il y a 8 heures, amanda5 a dit : Je pense que le plus sage est d'attendre la rentrée et voir comment cela se passe. Si elle change d'enseignant, elle et vous ne connaissez pas le fonctionnement de ce CP CE1. L'enseignant proposera peut être beaucoup de choses en autonomie aux Ce1....ce qui conviendra peut être à votre fille. Mon conseil: laissez de côté vos "a priori" sur cette classe de cp ce1, profitez des derniers jours de vacances sans penser à l'école, ayez des paroles positives sur la rentrée et sa future classe pour votre fille. Ayez confiance en l'école, les enseignants et votre enfant. Et n'oubliez pas que dans la majorité des cas, si on veut que ça se passe bien alors tout se passe bien! Bon courage pour cette rentrée qui je l'espère se passera au mieux pour tout le monde! Vous avez parfaitement raison : il ne reste plus qu'à profiter de cette dernière semaine de vacances. Il est vrai que j'ai mon avis et serais plus vigilante que pour son année de CP car je crains un peu le décrochage. J'espère qu'elle aura un super enseignant. Je vous remercie tous pour vos retours et vous souhaite une belle rentrée.
chari Posté(e) 4 septembre 2023 Auteur Posté(e) 4 septembre 2023 Bonjour, un petit retour suite à la rentrée. J'avais eu raison d'être inquiète. Le pire scénario s'est réalisé : dans la classe de CP/CE1 compte tous les élèves en difficulté sauf une et les plus turbulents sauf un. Je ne visualise aucun élève fort sauf ma fille (je me trompe peut-être, il y a deux petites filles que je ne connais pas). La classe de CE1/CE2 est clairement une classe forte avec tous les bons élèves et le CP/CE1 une classe faible. Je connais deux CP de cette classe et l'un d'eux était déjà suivi par le RASED en maternelle. La maîtresse a l'air gentille (c'est une nouvelle). Elle est un peu âgée, elle a peut-être l'habitude des doubles niveaux. Je ne sais pas comment sortir ma fille de cette situation. J'attends de voir la réaction de ma fille ce soir.
Melle Posté(e) 4 septembre 2023 Posté(e) 4 septembre 2023 Bonjour, si vous avez raison ce n'est vraiment pas cool de la part des collègues de laisser ce genre de classe à une nouvelle collègue 🙄. Attendez un peu de voir comment se passent les journées, vous verrez déjà à travers ses leçons le niveau réel. J'aurais envie de vous rassurer, de vous dire que tout va bien se passer, qu'ayant eu moi-même des CP-CE1 un bon moment, je faisais avancer chacun de mes élèves selon ses capacités. La plupart des enseignants le font, j'espère donc que l'enseignante de votre fille le fera 🙂.
chari Posté(e) 4 septembre 2023 Auteur Posté(e) 4 septembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Melle a dit : Bonjour, si vous avez raison ce n'est vraiment pas cool de la part des collègues de laisser ce genre de classe à une nouvelle collègue 🙄. Attendez un peu de voir comment se passent les journées, vous verrez déjà à travers ses leçons le niveau réel. J'aurais envie de vous rassurer, de vous dire que tout va bien se passer, qu'ayant eu moi-même des CP-CE1 un bon moment, je faisais avancer chacun de mes élèves selon ses capacités. La plupart des enseignants le font, j'espère donc que l'enseignante de votre fille le fera 🙂. Merci pour vos encouragements. J'attends avec impatience de croiser la directrice. Je m'attendais aux élèves à la traîne dans le CP/CE1, je n'imaginais pas qu'il y aurait en plus les turbulents. Certains étaient déjà dans la classe de ma fille l'an passé. La classe allait une fois sur deux en sport et à la bibliothèque tant c'était le bazar. La répartition donne des classes trop inégales, les parents des 'mauvais' élèves tiquent un peu. De mon côté, je trouve que c'est une grosse injustice pour ma fille qui va devoir s'occuper dans son coin pour la troisième année consécutive alors que la dynamique de l'autre classe (c'est clairement une classe forte) aurait été parfaite pour elle. J'ai l'impression qu'on va encore me parler de différenciation mais que les CP et les élèves en difficulté vont encore accaparer tous les efforts de la maîtresse. Modifié 4 septembre 2023 par chari
amanda5 Posté(e) 6 septembre 2023 Posté(e) 6 septembre 2023 Quels sont les effectifs des différentes classes? cela compte également pour comprendre les répartitions...
chari Posté(e) 8 septembre 2023 Auteur Posté(e) 8 septembre 2023 Le 06/09/2023 à 16:32, amanda5 a dit : Quels sont les effectifs des différentes classes? cela compte également pour comprendre les répartitions... Bonsoir, il y a 22 élèves en CP/CE1 et 25 en CE1/CE2. Dans les deux classes, il y a plus de CE1 (6 CP et 16 CE1/17 CE1 et 8 CE2). J'en sais plus sur la répartition. Dans la classe de ma fille, pour les deux petites que je ne connais pas : l'une est une excellente élève de ce que m'a dit une maman et l'autre est une redoublante qui était déjà en CE1 l'an dernier. Dans la classe de CE1/CE2, il y a une petite qui a un trouble diagnostiqué mais qui est très sage malgré ses difficultés d'apprentissage. Les enfants eux-mêmes ont conscience qu'il y a une classe 'nulle' et une classe 'forte'. Enfin, ce sont surtout ceux du CE1/CE2 qui se vantent d'être dans la meilleure classe. Ma fille est frustrée. Elle en a pleuré jeudi (ce n'est absolument pas son genre de pleurer ou de faire des caprices) en évoquant les révisions (trop faciles) de début d'année. Je lui ai dit qu'il y avait aussi des révisions dans l'autre classe et que tous feraient la même chose au final car tous étaient des CE1. La maîtresse m'a déjà dit que ma fille était 'absente', qu'elle n'était pas intéressée par ce qu'il se passait en classe ni en dehors (elle s'isole même à la récréation). J'ai demandé à ma fille de faire un effort. Seul point positif à tout ça est que la maîtresse a l'air vraiment bien.
agora Posté(e) 9 septembre 2023 Posté(e) 9 septembre 2023 Sil ya 16 Ce1 dans ce cours double on ne peut pas mettre 16 Ce1 en difficulté....
chari Posté(e) 9 septembre 2023 Auteur Posté(e) 9 septembre 2023 il y a 43 minutes, agora a dit : Sil ya 16 Ce1 dans ce cours double on ne peut pas mettre 16 Ce1 en difficulté.... Il n'y a pas 16 CE1 en difficulté, heureusement. Il y en a quatre en très grosses difficultés (ils ont fait APC et RASED toute l'année dernière), la maîtresse a déjà convoqué les parents pour discuter. Et quelques autres qui lisent à peine, au moins quatre. On est déjà à la moitié de l'effectif. On a encore l'ingérable de l'école, qui peut retourner l'école à lui seul, très leader et qui fascine pas mal d'enfants qui le suivent dans ses bêtises (il n'a pas de difficultés par contre). Trois enfants très turbulents (dont l'une fait partie des quatre en grosses difficultés). Et à côté de ça, on a bien cinq enfants qui travaillent correctement et qui se tiennent bien. Mon problème est que ma fille va au delà de bien travailler et qu'elle a déjà passé une année de CP ennuyeuse.
manolmeh Posté(e) 9 septembre 2023 Posté(e) 9 septembre 2023 Je ne remets absolument pas en cause vos propos, ce n'est pas pour polémiquer, c'est une réelle interrogation : comment en savez-vous autant sur le profil de la classe de votre enfant et sur l'autre classe ? Je n'ai jamais su un tel détail sur les compositions des classes de mes enfants et je me demande comment j'aurais pu recueillir autant d'informations. Et faites attention, car ces informations sont peut-être erronées et probablement incomplètes. En tout cas, avec 16 CE1 dans une classe et 17 dans l'autre, il ne peut pas y avoir que des bons ou que des élèves avec difficultés dans l'une ou l'autre classe. Et votre fille réagirait peut-être de la même manière si elle était dans l'autre classe : les autres CE1 font forcément également des révisions qui lui sembleraient faciles en ce début d'année. Je ne pense pas que ça vienne de la composition des classes. Par contre, si effectivement des enfants "se vantent" d'être dans la bonne classe, les enseignantes vont devoir réagir pour que ça se tasse. Je suis désolée, je ne vous apporte pas d'aide, pas de réponses... Bon courage pour accompagner au mieux votre puce. 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant