Aller au contenu

Alors les mamans


florianna

Messages recommandés

Oui, Anisse et Mariposta, je suis dans le Var, à Saint-Cyr pour être plus précise.

Accrochez-vous les filles, c'est jouable !

En ce qui concerne le sport, j'ai été dispensée de l'épreuve physique pour divers problèmes de santé. Ceci dit, comme je préparais le concours en parallèle de mon travail, il a fallu que je fasse des coupes sombres dans ma préparation. Pour les oraux, entre l'OP coef 4 et le l'EPS coef 1, je n'ai pas hésité longtemps. J'ai fait l'impasse sur le sport. Résultat : 2,5 à l'oral d'EPS et 14 à l'OP. Je finis 13ème au 3ème concours et il y a 20 admis.

Nazairienne, as-tu vu combien d'informaticiens se reconvertissent dans l'enseignement ? C'est impressionnant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariposita

    12

  • virginierib

    11

  • ludovica

    11

  • Anwamanë

    10

:P :P

Merci chrimatth pour ce témoignage encourageant

Bonjour Mariposita,

je suis du côté de St Maximin/la Ste Baume,

J' ai un petit garçon de 4 ans,

je prépare le concours externe....

Cette année, j'étais à l'iufm de la Seyne/mer, mais toujours pas de concours en poche....

Je recommence alors que j'avais dis (moi aussi !!) que c'était la dernière fois que je présentais le crpe !

(je repousse encore d'un an, on verra...)

Je vais donc travailler le concours pendant que mon petit garçon sera à l'école (au moins je pourrai profiter de lui, pas comme cette année, avec 120 km/jour pour aller jusqu'à l'iufm)

voilà j'espère avoir répondu à tes questions

et toi, comment tu vas t'y préparer, avec ton petit Théo de 15 mois ?

(mon adresse : aurelia.c@libertysurf.fr, si tu préfères...)

Oui, oui, tu as très bien répondu! :P

Tu as passé le concours combien de fois? Tu as quoi comme licence?

Moi je vais me préparer seule avec les bouquins du cned que j'ai acheté... et d'autres livres... Je vais tâcher de bosser quand Théo dormira.. donc un peu le matin, un peu l'après midi, et un peu le soir..

De toute manière, je ne pense pas l'avoir du premier coup... donc cette année, je suis hyper motivée mais pas stressée!

Par contre le truc, c'est que je compte faire un autre bébé l'année prochaine... ça se passe comment si on vient d'avoir son concours et qu'on se met en congé parental???? ça pose un souci? ça nous donne quand même de l'ancienneté?? ça marche comment? hummm là je m'adresse à toutes! pas spécialement Anisse...

Et toi, pas d'autres bébés en vue?

Tu as quel âge?

Sfo83, toi, c'est bien le 3ème concours que tu as passé? non? il est difficile l'oral de prépro? stressant? Moi en sport ça va! j'ai toujours fait du jogging.. donc je pense obtenir une note pas trop mauvaise...

En tout cas, merci de nous dire que c'est jouable!!!

C'est quoi ton parcours? scolaire et professionnel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le truc, c'est que je compte faire un autre bébé l'année prochaine... ça se passe comment si on vient d'avoir son concours et qu'on se met en congé parental???? ça pose un souci? ça nous donne quand même de l'ancienneté?? ça marche comment? hummm là je m'adresse à toutes! pas spécialement Anisse...

et bien tu peux demander un report de scolarité si tu as le concours, c'est à dire que tu commenceras ta pe2 un an apres. par contre tu ne seras pas payée. mais si tu es titulaire, par exemple en t1 quand tu demandes le congé, et bien tu seras payée... on peux prendre 3 ans de congé pour un enfant de moins de 8 ans. voili voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, alors, rekikou à tous et à toutes!!! je suis une renouvelle d'edp, car je viens de changer d'opérateur et que mon ordi était de nouveau en panne....Enfin, je retrouve ce forum!!! Toujours maman de 2 enfants de 7 et 3 ans, je suis toujours une maman zut de 2006, et, je l'espère, une maman youpi de 2007!!!! très heureuse de vous retrouver, car il me semble avoir beaucoup raté depuis quelques semaines....

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P :P

Merci chrimatth pour ce témoignage encourageant

Bonjour Mariposita,

je suis du côté de St Maximin/la Ste Baume,

J' ai un petit garçon de 4 ans,

je prépare le concours externe....

Cette année, j'étais à l'iufm de la Seyne/mer, mais toujours pas de concours en poche....

Je recommence alors que j'avais dis (moi aussi !!) que c'était la dernière fois que je présentais le crpe !

(je repousse encore d'un an, on verra...)

Je vais donc travailler le concours pendant que mon petit garçon sera à l'école (au moins je pourrai profiter de lui, pas comme cette année, avec 120 km/jour pour aller jusqu'à l'iufm)

voilà j'espère avoir répondu à tes questions

et toi, comment tu vas t'y préparer, avec ton petit Théo de 15 mois ?

(mon adresse : aurelia.c@libertysurf.fr, si tu préfères...)

Oui, oui, tu as très bien répondu! :P

Tu as passé le concours combien de fois? Tu as quoi comme licence?

Moi je vais me préparer seule avec les bouquins du cned que j'ai acheté... et d'autres livres... Je vais tâcher de bosser quand Théo dormira.. donc un peu le matin, un peu l'après midi, et un peu le soir..

De toute manière, je ne pense pas l'avoir du premier coup... donc cette année, je suis hyper motivée mais pas stressée!

Par contre le truc, c'est que je compte faire un autre bébé l'année prochaine... ça se passe comment si on vient d'avoir son concours et qu'on se met en congé parental???? ça pose un souci? ça nous donne quand même de l'ancienneté?? ça marche comment? hummm là je m'adresse à toutes! pas spécialement Anisse...

Et toi, pas d'autres bébés en vue?

Tu as quel âge?

Sfo83, toi, c'est bien le 3ème concours que tu as passé? non? il est difficile l'oral de prépro? stressant? Moi en sport ça va! j'ai toujours fait du jogging.. donc je pense obtenir une note pas trop mauvaise...

En tout cas, merci de nous dire que c'est jouable!!!

C'est quoi ton parcours? scolaire et professionnel?

Oui, c'est bien le 3ème concours.

L'oral prépro est stressant, oui. En fait je suis tombée sur un texte de Claude Thélot. Avant le grand débat sur l'école, il y avait un document préparatoire qui définissait les 22 questions et proposait des questions pour orienter les débats. Le premier sujet était "Les finalités de l'école". J'ai eu le texte introductif de ce sujet avant les questions. On peut le trouver ici :

http://www.debatnational.education.fr/inde...;content_id=196

Ce sont les deux parties intitulées "Définition du sujet" et "Etat des lieux".

C'est un inventaire à la Prévert et tous les grands sujets y passent. Les questions ont donc été très variées, tant dans les thèmes abordés que dans le type de questions. Par exemple :

- sur la gratuité, question précises, presque points de détail : "Vous organisez une sortie au théâtre, vous demandez une participation de 2 € aux familles. Que faites-vous de l'argent ainsi récolté ? Réglez-vous directement le prestataire ?"

- sur la culture, question quasi philosophique : "Toutes les cultures ont-elles leur place à l'école ?" (glourps !)

Et tout l'éventail des possibles entre les deux, toujours en yoyo entre des généralités et du détail. Je pense que le but est plus ou moins d'essayer de séstabiliser les candidats.

Ils m'ont demandé de résumer brièvement mon parcours professionnel et d'indiquer en quoi ce parcours serait réutilisable dans l'enseignement, puis ils sont très vite revenus au texte.

Pour mon parcours scolaire et professionnel :

Bac C (82)

DUT informatique (84)

Licence Informatique (85)

J'ai raté ma maîtrise en 86 et commencé à travailler en janvier 87 en société de service. Je me suis arrêtée pendant 17 mois à la naissance de mon fils en 96-97 et j'ai repris jusqu'à maintenant.

En espérant que cela vous aidera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ludovica.

Par contre, j'ai appris par une instit que dans l'académie de Nice, si tu prends un congé parental tu perds ton poste, tandis qu'à mi-temps non.

Mariposita,

en ce qui concerne notre discussion en "différée" !!,

j'en suis à ma quatrième tentative (pas de quoi t'encourager !). Mais pour me défendre, je dirais que j'ai toujours fait quelque chose à côté (assistante d'éducation en collège, auxiliaire de vie scolaire en primaire) en plus de mon petit garçon et de son papa qui travaille beaucoup (sans quoi je ne pourrais pas préparer encore le crpe).

J'ai passé les oraux au crpe 2004.

J'ai 28 ans, et je ne te cache pas que l'idée du deuxième me préoccupe pas mal depuis un moment...! Mais pas de concours alors pas encore de bébé. (je me console en me disant que je peux avoir une bonne note au 1500m !!)

J'ai une maîtrise de sciences du langage (qui ne me sert pas à grand chose, seulement pour une partie du programme de fançais !).

Pour t'encourager, je connais des mères de famille qui l'ont réussi ce concours avec des bouquins à la maison.

Sfo83,

merci pour ton message. J'ai effectué un stage dans une nouvelle école à St-Cyr (la Dédière, je crois) avec une IMF du tonnerre. (J'habite à St-Zacharie précisément)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ludovica.

Par contre, j'ai appris par une instit que dans l'académie de Nice, si tu prends un congé parental tu perds ton poste, tandis qu'à mi-temps non.

Quoi? perdre son poste??? ca voudrait dire que quand tu reprends tu peux être affectée ailleurs dans le département? c'est ca? mais peut etre est-ce dans le cas de la T1, quand on a fini la pe2 et qu'ensuite on prend le congé... dans ce cas, on perd le post qui nous avait été attribué au départ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, franchement je débute sur ce site, et franchement j'ai du mal avec les abréviations!! PE2 si j'ai bien compris c'est l'année d'iufm une fois qu'on a réussi le concours.. mais T1??? késako?????

En gros, le mieux pour moi, c'est de faire bb2 quand?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P :P

Oui, c'est bien le 3ème concours.

L'oral prépro est stressant, oui. En fait je suis tombée sur un texte de Claude Thélot. Avant le grand débat sur l'école, il y avait un document préparatoire qui définissait les 22 questions et proposait des questions pour orienter les débats. Le premier sujet était "Les finalités de l'école". J'ai eu le texte introductif de ce sujet avant les questions. On peut le trouver ici :

http://www.debatnational.education.fr/inde...;content_id=196

Ce sont les deux parties intitulées "Définition du sujet" et "Etat des lieux".

C'est un inventaire à la Prévert et tous les grands sujets y passent. Les questions ont donc été très variées, tant dans les thèmes abordés que dans le type de questions. Par exemple :

- sur la gratuité, question précises, presque points de détail : "Vous organisez une sortie au théâtre, vous demandez une participation de 2 € aux familles. Que faites-vous de l'argent ainsi récolté ? Réglez-vous directement le prestataire ?"

- sur la culture, question quasi philosophique : "Toutes les cultures ont-elles leur place à l'école ?" (glourps !)

Et tout l'éventail des possibles entre les deux, toujours en yoyo entre des généralités et du détail. Je pense que le but est plus ou moins d'essayer de séstabiliser les candidats.

Ils m'ont demandé de résumer brièvement mon parcours professionnel et d'indiquer en quoi ce parcours serait réutilisable dans l'enseignement, puis ils sont très vite revenus au texte.

Pour mon parcours scolaire et professionnel :

Bac C (82)

DUT informatique (84)

Licence Informatique (85)

J'ai raté ma maîtrise en 86 et commencé à travailler en janvier 87 en société de service. Je me suis arrêtée pendant 17 mois à la naissance de mon fils en 96-97 et j'ai repris jusqu'à maintenant.

En espérant que cela vous aidera...

Eh ben chapeau pour avoir eu 14 miss!!!! Bravo, bravo!!!!!!! et encore merci pour les infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariposita,

en ce qui concerne notre discussion en "différée" !!,

j'en suis à ma quatrième tentative (pas de quoi t'encourager !). Mais pour me défendre, je dirais que j'ai toujours fait quelque chose à côté (assistante d'éducation en collège, auxiliaire de vie scolaire en primaire) en plus de mon petit garçon et de son papa qui travaille beaucoup (sans quoi je ne pourrais pas préparer encore le crpe).

J'ai passé les oraux au crpe 2004.

J'ai 28 ans, et je ne te cache pas que l'idée du deuxième me préoccupe pas mal depuis un moment...! Mais pas de concours alors pas encore de bébé. (je me console en me disant que je peux avoir une bonne note au 1500m !!)

J'ai une maîtrise de sciences du langage (qui ne me sert pas à grand chose, seulement pour une partie du programme de fançais !).

Pour t'encourager, je connais des mères de famille qui l'ont réussi ce concours avec des bouquins à la maison.

Alors, toi du coup, tu le "programmerais" quand ton bb2??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariposita,

Alors

pe1 1ère annee d'iufm pour préparer le concours

ensuite, on est admis au concours, on passe en pe2, iufm.

ensuite on est titularisés, donc T1 ca veut dire 1ere année en étant titulaire. qd on est titulaire on bénéficie donc de tous nos droits. qd on est stagiaires, en pe2, on n'a pas de vrai situation juridique, donc on a droit à des congés, mais on n'est pas payés.

Pour ce qui est de bb2, je vais t'apporter mon témoignage...

Donc l'année derniere, en septembre 2005 j'ai décidé de passer le crpe. a cette époque ma fille avait 1 an et j'étais enceinte d'un mois et demi. Des bébés rapprochés. ma fille faisait bien ses siestes, dormait bien etc... mais ma grossesse ne s'est pas super bien passée. en décembre j'ai été hospitalisée, (pour un truc qui n'a rien n'a voir avec la grossesse, mais la grossesse ne facilitait pas les choses. les débuts etaient en plus tres difficiles car j'etais tres fatiguée, j'avais d'horribles nausées... pas possible de travailler...

ensuite on m'a diagnostiqué un diabete gestationnel, que pourtant je n'avais pas eu pour mon ainée! alors là c'etait rude, j'etais tres fatiguée, je n'arrivais plus à me trainer lol (pourtant je suis vraiment pas grosse lol)...

j'ai passé le concours sans avoir travaillé (ou tres tres peu, car en plus les cours du cned sont arrivés en novembre!!!)

ce que je voulais te dire, c'est qu'on ne peut jamais prévoir une grossesse, ca peut tres bien se passer, comme ca peu etre tres éprouvant et du coup, le concours, on le laisse de côté...

Mais c'est à toi de voir. Moi je sais que même si ce n'etait pas facile, je ne le regrette pas, j'ai vraiment désiré mon bb2 :wub: , je n'arrivais pas à penser à autre chose qu'à mon bb2 lol! alors pas possible de penser au concours quand on focalise sur les cycles lol!

le concours n'était pas une priorité pour 2006, mais maintenant il l'est pour 2007 :P

C'est à toi de voir si le concours peut attendre ou pas... car à mon avis, concours + 1 bébé + un autre dans le ventre ce n'est pas facile... mais ce n'est que mon avis ;) et si tu es comme moi impatiente, il vaut mieux ne pas attendre ;) (si tu n'es pas pressée pressée pour le concours)

Il faut voir aussi question finances.

Si tu es pressée d'avoir le concours, alors il faudrait bosser à fond cette année pour l'avoir, ensuite tu seras en pe2 (qd tu auras le concours) , et commencer les essais en milieu de pe2. (il n'y aura plus le stress du concours)... mais bon ce n'est qu'une idée parmi d'autres... ;)

grosses bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariposita,

on programmerait bb2 après le crpe 2007 (d'ici 1 an).

Je suis d'accord avec ludovica, 1 enfant + 1 grossesse + crpe, ça fait beaucoup !!

Puis je pense que serait plus sereine durant une grossesse, si je n'ai pas de concours à préparer (lorsque que ça fait plusieurs fois qu'on passe ce concours, on a quand même de plus en plus la pression, pour ma part)

Mais si crpe 2007 marche pas, alors là bb2 quand même !!

La question financière entre en compte et puis le mode de garde possible ou pas aussi.

Et toi tu hésites, si j'ai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...