Aller au contenu

Alors les mamans


florianna

Messages recommandés

Tout à fait d'accord avec ludovica.

Par contre, j'ai appris par une instit que dans l'académie de Nice, si tu prends un congé parental tu perds ton poste, tandis qu'à mi-temps non.

Quoi? perdre son poste??? ca voudrait dire que quand tu reprends tu peux être affectée ailleurs dans le département? c'est ca? mais peut etre est-ce dans le cas de la T1, quand on a fini la pe2 et qu'ensuite on prend le congé... dans ce cas, on perd le post qui nous avait été attribué au départ?

A ludovica,

c'est une prof des écoles (depuis 10 ans ) qui a un poste fixe depuis au moins 5 ans, qui m'a expliquée cela, car c'est son cas. C'est propre à l'Académie de Nice. Apparemment ce n'est pas la même chose à Aix-Marseille...

J'ai trouvé cela pas très équitable par rapport à d'autres académies, et puis de façon plus large, on parle des avantages des mères fontionnaires par rapport à celles qui travaillent dans le privé, mais là, le choix d'un mi-temps (au minimum) après une naissance, est plus ou moins imposé, je trouve.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariposita

    12

  • virginierib

    11

  • ludovica

    11

  • Anwamanë

    10

Mariposita,

Alors

pe1 1ère annee d'iufm pour préparer le concours

ensuite, on est admis au concours, on passe en pe2, iufm.

ensuite on est titularisés, donc T1 ca veut dire 1ere année en étant titulaire. qd on est titulaire on bénéficie donc de tous nos droits. qd on est stagiaires, en pe2, on n'a pas de vrai situation juridique, donc on a droit à des congés, mais on n'est pas payés.

Pour ce qui est de bb2, je vais t'apporter mon témoignage...

Donc l'année derniere, en septembre 2005 j'ai décidé de passer le crpe. a cette époque ma fille avait 1 an et j'étais enceinte d'un mois et demi. Des bébés rapprochés. ma fille faisait bien ses siestes, dormait bien etc... mais ma grossesse ne s'est pas super bien passée. en décembre j'ai été hospitalisée, (pour un truc qui n'a rien n'a voir avec la grossesse, mais la grossesse ne facilitait pas les choses. les débuts etaient en plus tres difficiles car j'etais tres fatiguée, j'avais d'horribles nausées... pas possible de travailler...

ensuite on m'a diagnostiqué un diabete gestationnel, que pourtant je n'avais pas eu pour mon ainée! alors là c'etait rude, j'etais tres fatiguée, je n'arrivais plus à me trainer lol (pourtant je suis vraiment pas grosse lol)...

j'ai passé le concours sans avoir travaillé (ou tres tres peu, car en plus les cours du cned sont arrivés en novembre!!!)

ce que je voulais te dire, c'est qu'on ne peut jamais prévoir une grossesse, ca peut tres bien se passer, comme ca peu etre tres éprouvant et du coup, le concours, on le laisse de côté...

Mais c'est à toi de voir. Moi je sais que même si ce n'etait pas facile, je ne le regrette pas, j'ai vraiment désiré mon bb2 :wub: , je n'arrivais pas à penser à autre chose qu'à mon bb2 lol! alors pas possible de penser au concours quand on focalise sur les cycles lol!

le concours n'était pas une priorité pour 2006, mais maintenant il l'est pour 2007 :P

C'est à toi de voir si le concours peut attendre ou pas... car à mon avis, concours + 1 bébé + un autre dans le ventre ce n'est pas facile... mais ce n'est que mon avis ;) et si tu es comme moi impatiente, il vaut mieux ne pas attendre ;) (si tu n'es pas pressée pressée pour le concours)

Il faut voir aussi question finances.

Si tu es pressée d'avoir le concours, alors il faudrait bosser à fond cette année pour l'avoir, ensuite tu seras en pe2 (qd tu auras le concours) , et commencer les essais en milieu de pe2. (il n'y aura plus le stress du concours)... mais bon ce n'est qu'une idée parmi d'autres... ;)

grosses bises

Merci de m'avoir fait part de ton expérience!! et merci pour les explications..; car je me demandais bien ce que pouvait vouloir dire T...??!!!!! :rolleyes:

Alors en fait, je ne suis pas pressée pour le concours... justement... en fait, j'aimerais lancer bb2 entre mai et juillet 2007 (moi je veux avril... mais zhom veut attendre l'été... pfffiou!! ) (en espérant avoir autant de chance que pour bb1: bingo du premier coup!) ce qui voudrait dire que soit je suis enceinte et j'accouche pendant que je suis en pe2... est ce faisable??? puis je prendre le congé parental ou non? ça crée de l'ancienneté ou pas? ça handicape ou pas?

soit je rate le concours (ce qui est le plus probable je pense...) je prends mon congé parental et je potasse pendant le congé parental.. pour le retenter jusqu'à ce que j'y arrive!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariposita,

on programmerait bb2 après le crpe 2007 (d'ici 1 an).

Je suis d'accord avec ludovica, 1 enfant + 1 grossesse + crpe, ça fait beaucoup !!

Puis je pense que serait plus sereine durant une grossesse, si je n'ai pas de concours à préparer (lorsque que ça fait plusieurs fois qu'on passe ce concours, on a quand même de plus en plus la pression, pour ma part)

Mais si crpe 2007 marche pas, alors là bb2 quand même !!

La question financière entre en compte et puis le mode de garde possible ou pas aussi.

Et toi tu hésites, si j'ai bien compris ?

en ce cas, on va lancer bb2 en même temps!! :applause: c'est rigolo!!!!

Comme je le disais plus haut.. le hic, c'est que zhom et moi ne sommes pas tout à fait d'accord pour la date... mais bon, ça ne se joue qu'à quelques mois près!! Moi je veux tenter dés mai... enfin après le concours quoi!!! comme ça, si je rate le concours, ben je pourrais potassser pendant la grossesse, et j'aurais le temps de me remettre physiquement de la grossesse pour la deuxième tentative...

Zhom lui veut attendre l'été!! pourquoi??? va savoir!! ces hommes alors... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, à votre avis que se passe t'il lorsque l'on est déjà en congé parental et que l' on est appelée durant l'année car sur liste complémentaire? doit-on arrêter le congé pour obligatoirement prendre le poste? connaissez-vous des PE à qui cela est arrivé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi! :thumbsup:

alors pour répondre a ta question, si tu as le concours en 2007, tu seras donc enceinte en pe2 si tout va bien (parce que pour moi bb1 a mis... 1 an pour venir, bb2 du 1er coup lol) donc si tu es enceinte en pe2, alors soit tu peux reporter ta scolarité, c'est à dire qu'au lieu de faire ta rentrée en septembre 2007 ce sera 2008 ( ca ne crée pas d'ancienneté je crois, faut pas rêver lol) ou sinon tu peux commencer et je crois que tu peux t'arranger avec le rectorat pour reporter une partie de l'année... mais si tu comptes potasser pendant la grossesse et te remettre physiquement apres, alors tu as raison...

ce que tu pourrais faire, c'est commencer les essais apres les resultats d'admissibilité, comme ca cette année tu le prépares bien à fond, et comme ca si tu rates cette année tu auras la consolation de te mettre aux essais, et en plus tu auras des restes de ce que tu as appris pour l'année prochaine? et si tu as le concours alors à toi de voir ce qu'il vaut mieux, mais si tu as le concours je te conseille plutot d'attendre septembre pour les essais, comme ca tu seras titularisée et tu auras fini ta pe2. ou alors autre possibilité, fais bb2 tout de suite comme ca tu seras encore plus vite en forme ;)

mais tu sais quoi??? tout ce discours ne rime a rien puisque c'est bb2 qui va décider quand il va venir :wub: et sur ce coup là, on a toujours des surprises ;)

Il y a aussi un autre avantage à faire bb2 rapidement: pour bb1! ma fille est super heureuse d'avoir une petite soeur! elles ont 18 mois d'écart et c'est génial car ma fille n'a pas eu le temps de s'habituer à etre toute seule et du coup à etre jalouse. c'est pour cela que contrairement aux autres enfants qui ont3-4 ans de difference, elle, elle n'est pas jalouse du tout! elle est toujours en train de lui faire des bisous!!! :wub:

alors c'est vrai qu'il y a quelques sacrifices, mais ca vaut le coup, quand on voit déjà la complicité qui s'installe entre elles :wub:

Pour annisse, c'est vrai que c'est vraiment injuste ca!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, à votre avis que se passe t'il lorsque l'on est déjà en congé parental et que l' on est appelée durant l'année car sur liste complémentaire? doit-on arrêter le congé pour obligatoirement prendre le poste? connaissez-vous des PE à qui cela est arrivé?

Bonjour gwenh,

ce n'est que mon avis, mais je pense que si on t'appelle en étant en liste complémentaire, congé parental ou pas, si tu refuses, tu passes ton tour ; il ne vont pas te "garder" la place.

Si on t'appelle, mieux vaut accepter le poste, sinon c'est reparti pour la préparation au concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi! :thumbsup:

alors pour répondre a ta question, si tu as le concours en 2007, tu seras donc enceinte en pe2 si tout va bien (parce que pour moi bb1 a mis... 1 an pour venir, bb2 du 1er coup lol) donc si tu es enceinte en pe2, alors soit tu peux reporter ta scolarité, c'est à dire qu'au lieu de faire ta rentrée en septembre 2007 ce sera 2008 ( ca ne crée pas d'ancienneté je crois, faut pas rêver lol) ou sinon tu peux commencer et je crois que tu peux t'arranger avec le rectorat pour reporter une partie de l'année... mais si tu comptes potasser pendant la grossesse et te remettre physiquement apres, alors tu as raison...

ce que tu pourrais faire, c'est commencer les essais apres les resultats d'admissibilité, comme ca cette année tu le prépares bien à fond, et comme ca si tu rates cette année tu auras la consolation de te mettre aux essais, et en plus tu auras des restes de ce que tu as appris pour l'année prochaine? et si tu as le concours alors à toi de voir ce qu'il vaut mieux, mais si tu as le concours je te conseille plutot d'attendre septembre pour les essais, comme ca tu seras titularisée et tu auras fini ta pe2. ou alors autre possibilité, fais bb2 tout de suite comme ca tu seras encore plus vite en forme ;)

mais tu sais quoi??? tout ce discours ne rime a rien puisque c'est bb2 qui va décider quand il va venir :wub: et sur ce coup là, on a toujours des surprises ;)

Il y a aussi un autre avantage à faire bb2 rapidement: pour bb1! ma fille est super heureuse d'avoir une petite soeur! elles ont 18 mois d'écart et c'est génial car ma fille n'a pas eu le temps de s'habituer à etre toute seule et du coup à etre jalouse. c'est pour cela que contrairement aux autres enfants qui ont3-4 ans de difference, elle, elle n'est pas jalouse du tout! elle est toujours en train de lui faire des bisous!!! :wub:

alors c'est vrai qu'il y a quelques sacrifices, mais ca vaut le coup, quand on voit déjà la complicité qui s'installe entre elles :wub:

Pour annisse, c'est vrai que c'est vraiment injuste ca!!!!

oui oui, tu as raison, c'est bb2 qui va décider!!!

je vais aussi préparer le concours d'iufm pour entrer en pe1... si je rate le concours en me préparant seule cette année.. enfin... bref, on verra bien en mai où on en est!!!!

Moi aussi je trouve que les bébés rapprochés c'est le top! En même temps, mon premier est vraiment dur dur... il a un sale caractère! (oui oui, j'avoue, il a mon caractère de cochon!!! )... bref, je vais bien potasser cette année! et on verra plus tard..

En tout cas merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, à votre avis que se passe t'il lorsque l'on est déjà en congé parental et que l' on est appelée durant l'année car sur liste complémentaire? doit-on arrêter le congé pour obligatoirement prendre le poste? connaissez-vous des PE à qui cela est arrivé?

Bonjour gwenh,

ce n'est que mon avis, mais je pense que si on t'appelle en étant en liste complémentaire, congé parental ou pas, si tu refuses, tu passes ton tour ; il ne vont pas te "garder" la place.

Si on t'appelle, mieux vaut accepter le poste, sinon c'est reparti pour la préparation au concours !

merci anisse, c'est aussi ce que je pense.

Maintenant,autre question, est-il possible de n'être qu'à mi-temps?Je me doute également de la réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, à votre avis que se passe t'il lorsque l'on est déjà en congé parental et que l' on est appelée durant l'année car sur liste complémentaire? doit-on arrêter le congé pour obligatoirement prendre le poste? connaissez-vous des PE à qui cela est arrivé?

Bonjour gwenh,

ce n'est que mon avis, mais je pense que si on t'appelle en étant en liste complémentaire, congé parental ou pas, si tu refuses, tu passes ton tour ; il ne vont pas te "garder" la place.

Si on t'appelle, mieux vaut accepter le poste, sinon c'est reparti pour la préparation au concours !

merci anisse, c'est aussi ce que je pense.

Maintenant,autre question, est-il possible de n'être qu'à mi-temps?Je me doute également de la réponse!

Bonjour gwenh,

je pense à la même réponse que toi ! Le mieux c'est de demander au rectorat afin de connaître toutes les solutions (ou pas !) envisageables dans ton cas.

Tu ne peux pas faire garder ton/tes enfant(s), c'est ça le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, à votre avis que se passe t'il lorsque l'on est déjà en congé parental et que l' on est appelée durant l'année car sur liste complémentaire? doit-on arrêter le congé pour obligatoirement prendre le poste? connaissez-vous des PE à qui cela est arrivé?

Bonjour gwenh,

ce n'est que mon avis, mais je pense que si on t'appelle en étant en liste complémentaire, congé parental ou pas, si tu refuses, tu passes ton tour ; il ne vont pas te "garder" la place.

Si on t'appelle, mieux vaut accepter le poste, sinon c'est reparti pour la préparation au concours !

merci anisse, c'est aussi ce que je pense.

Maintenant,autre question, est-il possible de n'être qu'à mi-temps?Je me doute également de la réponse!

Bonjour gwenh,

je pense à la même réponse que toi ! Le mieux c'est de demander au rectorat afin de connaître toutes les solutions (ou pas !) envisageables dans ton cas.

Tu ne peux pas faire garder ton/tes enfant(s), c'est ça le problème ?

Oui j'avais demandé au snuipp de nice, et effectivement, quand on est sur LC, on doit prendre le post sinon ciao :bye2: mais peut etre que ca change suivant les académies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont demandé de résumer brièvement mon parcours professionnel et d'indiquer en quoi ce parcours serait réutilisable dans l'enseignement, puis ils sont très vite revenus au texte.

Pour mon parcours scolaire et professionnel :

Bac C (82)

DUT informatique (84)

Licence Informatique (85)

J'ai raté ma maîtrise en 86 et commencé à travailler en janvier 87 en société de service. Je me suis arrêtée pendant 17 mois à la naissance de mon fils en 96-97 et j'ai repris jusqu'à maintenant.

En espérant que cela vous aidera...

sdo83... dites-moi si je me trompe mais normalement en OP le jury ne doit nous demander notre parcours professionnel... ou savoir si on a été en iufm ou pas... par contre on peut le dire, mais ils n'ont pas à poser cette question... alors je me trompe ou bien? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, à votre avis que se passe t'il lorsque l'on est déjà en congé parental et que l' on est appelée durant l'année car sur liste complémentaire? doit-on arrêter le congé pour obligatoirement prendre le poste? connaissez-vous des PE à qui cela est arrivé?

Bonjour gwenh,

ce n'est que mon avis, mais je pense que si on t'appelle en étant en liste complémentaire, congé parental ou pas, si tu refuses, tu passes ton tour ; il ne vont pas te "garder" la place.

Si on t'appelle, mieux vaut accepter le poste, sinon c'est reparti pour la préparation au concours !

merci anisse, c'est aussi ce que je pense.

Maintenant,autre question, est-il possible de n'être qu'à mi-temps?Je me doute également de la réponse!

Bonjour gwenh,

je pense à la même réponse que toi ! Le mieux c'est de demander au rectorat afin de connaître toutes les solutions (ou pas !) envisageables dans ton cas.

Tu ne peux pas faire garder ton/tes enfant(s), c'est ça le problème ?

Oui j'avais demandé au snuipp de nice, et effectivement, quand on est sur LC, on doit prendre le post sinon ciao :bye2: mais peut etre que ca change suivant les académies?

En fait,ma situation est assez compliquée car je suis LC 336ème à créteil (donc pas sûre d'être appelée),mais mon mari vient d'être mûté en bretagne.Nous avons donc déménagé fin juin! Je pense que je peux mettre une croix sur le CRPE car le réussir en bretagne est un peu utopique!C'est sûr que j'aimerais le valider et essayer de ma rapprocher en essayant d'avoir un rapprochement de conjoint,mais pour cela, seul les mi-temps me semblent envisageable ,je pourrai m'arranger pour les enfants même si ce n'est pas idéal pour eux! Or le rectorat ne répond plus, les syndicats ne sont sûr de rien, donc je vais attendre la rentrée, on verra. Bonnes vacances à toutes les mamans en vacances ,bon courage à toutes les autres (et même à celles en vacances avec les enfants!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...