Aller au contenu

Alors les mamans


florianna

Messages recommandés

Eh bien, que de messages encourageants!!! ça fait vraiment chaud au coeur!!! :wub: merci à toutes!!!

jeromfanhummm je pense que mari... a, c'est moi!!! :D je me doute que c'est difficile à retenir pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'espagnol... (ça veut dire "petit papillon"...) bref...

pour les enfants rapprochés, en fait, si tout se passe comme "prévu" (grr j'aime pas dire ça...), Théo aura tout de même presque 3 ans... alors ce n'est plus si rapproché que ça... mais bon... j'ai bien hâte!!!!

pour en revenir à ton expérience... je pige pas... je croyais qu'en troisième voie on n'avait pas de littérature de jeunesse ou option équivalente... comment ça se fait que tu l'as passé toi?? :unsure:

en tout cas, toutes mes félicitations pour ta réussite au concours!!!

Allez les mamans tenez bon!!! on va y arriver!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariposita

    12

  • virginierib

    11

  • ludovica

    11

  • Anwamanë

    10

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et quel soulagement de vous lire !

37 ans, maman de 3 petits monstres, bac a2 en 87, deug d'anglais, pas terminé la licence car départ pour 4 ans en GB. De retour en France, beaucoup d'envie pour le crpe, mais mauvaise gestion des priorités, puis beaucoup de bonheur avec mes enfants. Cette fois je me lance, mais maintenant j'angoisse. PE1 en septembre : la peur de l'accueil vu mon age et ma situation familiale.

Est-ce que vous avez vécu ce retour universitaire tardif? Et comment avez-vous été perçues ? J'admire les mamans qui ont travaillé seules ce concours. Cela me parait insurmontable.

J'ai été admise au premier coup en préparant le concours à la maison avec ma petite dernière encore dans les pattes, donc pas en PE1 mais dans des conditions pas simples non plus. De part mon expérience, le préparer en IUFM est une bonne chose, car au moins les choses sont nettes et séparées : tout le monde au boulot la journée et tu ne seras pas tentée de faire lessives, courses et autres en cours de journée. Il y a de plus en plus de reconversion professionnelles, que ce soit en candidat libre ou en IUFM, tu ne seras donc pas seule. Dans les moments de découragement, dis-toi bien que ton âge est un grand atout. Le plus dur sont les écrits, car il faut reprendre un niveau scolaire souvent abandonné depuis longtemps (fin des études en 92 pour moi), se remettre à bachotter mais aux oraux, l'âge et la maturité font nettement la différence. J'ai eu des notes sidérantes aux oraux et je pense qu'en plus préparation sérieuse, c'est mon expérience qui a tranché. Ceci m'a probablement évité une liste complémentaire et j'ai ainsi obtenu mon premier choix d'IUFM. Donc, tout est faisable, le forum aide grandement (différent de l'esprit concours qui règne parfois en PE1) et puis sois sûre de toi (même si ça bouillonne dans ta tête!). Ca va aller!!! Donc courage pour cette année de prépa mais dis-toi que tu as beaucoup d'atouts dans ton sac...

Félicitations et admirative de ta réussite en candidate libre.J'ai essayé de me remettre à niveau seule et découragement total : plus je révisais plus je m'éparpillais et moins j'avais l'impression d'en savoir ; et puis, tu as raison, mauvaise gestion des priorités. Comment passer à coté des taches quotidiennes et des "implorations" culpabilisantes de petits bouts de choux.

J'ai d'ailleurs failli ne pas m'inscrire pour cette raison. 6 ans de congé parental, tout le monde se repose sur moi, j'ai parfois l'impression de les abandonner égoistement.

Grace à vous tous,je ressens à nouveau une rage de me battre qui était bien enfouie et j'avoue que je me prends meme à croire en ma réussite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, que de messages encourageants!!! ça fait vraiment chaud au coeur!!! :wub: merci à toutes!!!

jeromfanhummm je pense que mari... a, c'est moi!!! :D je me doute que c'est difficile à retenir pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'espagnol... (ça veut dire "petit papillon"...) bref...

pour les enfants rapprochés, en fait, si tout se passe comme "prévu" (grr j'aime pas dire ça...), Théo aura tout de même presque 3 ans... alors ce n'est plus si rapproché que ça... mais bon... j'ai bien hâte!!!!

pour en revenir à ton expérience... je pige pas... je croyais qu'en troisième voie on n'avait pas de littérature de jeunesse ou option équivalente... comment ça se fait que tu l'as passé toi?? :unsure:

en tout cas, toutes mes félicitations pour ta réussite au concours!!!

Allez les mamans tenez bon!!! on va y arriver!!!!

Oui, oui, c'était bien toi! Excuses-moi d'avoir écorché ton pseudo, très joli d'ailleurs!

Eh bien en fait, j'ai passé le concours externe. Je ne m'étais pas très bien renseignée et, au vu des résultats 2005, j'ai cru que les taux de réussite étaient moins bons en interne.

Je l'ai donc passé en externe. Et finalement, ça m'a bien réussi mais il est clair que j'ai pris des risques sans le savoir.

Je croise les doigts pour que pour toi tout se passe "comme rêvé". :)

Angélique, c'est vrai que quand on voit la quantité de choses à ingurgiter, ça parait insurmontable. Surtout lorsque l'on a commencé à travailler suffisamment pour prendre conscience de tout ce que l'on ignore (ça rejoint ce que tu dis: plus on en sait, moins on a l'impression d'en savoir!).

Rassures-toi, je suis arrivée aux épreuves pleine de doutes et persuadée d'être bourrée de lacunes, même si j'étais venue à peu près à bout du programme. Et ça ne m'a pas empêchée de réussir.

Quant à ta jolie famille, tu lui as totalement consacré 6 ans, c'est vraiment super! Maintenant, ces quelques mois de travail perso vont passer très vite et si tu acceptes d'être une "mauvaise mère" (qui ne gère pas tout à la perfection en permanence) de temps en temps, ce sera très bien pour tout le monde. :) Et puis je crois qu'une maman épanouie en dehors du foyer, c'est bien aussi. :)

Bon courage à toutes, vous pouvez y arriver! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations et admirative de ta réussite en candidate libre.J'ai essayé de me remettre à niveau seule et découragement total : plus je révisais plus je m'éparpillais et moins j'avais l'impression d'en savoir ; et puis, tu as raison, mauvaise gestion des priorités. Comment passer à coté des taches quotidiennes et des "implorations" culpabilisantes de petits bouts de choux.

J'ai d'ailleurs failli ne pas m'inscrire pour cette raison. 6 ans de congé parental, tout le monde se repose sur moi, j'ai parfois l'impression de les abandonner égoistement.

Grace à vous tous,je ressens à nouveau une rage de me battre qui était bien enfouie et j'avoue que je me prends meme à croire en ma réussite !!!

Alors là non! Ne pas culpabiliser, c'est un ordre. J'ai donné beaucoup pour mes 3 poupettes (8, 5 et 3 ans) et je vais continuer à le faire mais mieux vaut une maman épanouie dans son nouveau boulot, même si cela signifie un ou deux ans de sacrifice plutôt que l'inverse. J'ai tout expliqué à mes filles, même si seule la grande est vraiment en âge de comprendre. J'en ai même parlé à ma petite dernière quand elle ne faisait plus la sieste l'après-midi, me privant ainsi de précieuses heures de révision. Mon mari a été un peu lent à la détente, il s'est vraiment mis à m'aider quand il a su que j'étais admissible!!! A sa décharge il bosse beaucoup. Ma fille ainée m'a beaucoup soutenue, elle m'a même fait un petit mot pour mes oraux (qui ne quitte plus mon sac donc!) et celle du milieu disait à sa maîtresse qu'à telle heure de la journée, elle devait penser à maman qui planchait! Tout le monde a compris et tout le monde a d'autant partagé ma joie aux résultats. Et puis n'oublies pas que tu paries aussi sur l'avenir. A part cette année de PE2 qui va aussi être lourde, après tu as les vacances scolaires qui te permettent de rattraper le temps avec tes loulous, et ça, ça vaut de l'or. Même s'il faut se remettre à bosser le soir pour la préparation :P :P :P

Donc, je résume :

- ne pas douter (ou tout du moins à l'extérieur) et s'accrocher

- miser sur ses atouts de Maman et de femme d'expérience

- ne pas hésiter à couper qq jours avec les révisions quand tu satures et là, plein de moments à fond avec les loustics

- ne pas culpabiliser, impliquer la famille, leur dire à quel point ils peuvent t'aider, tout petits qu'ils sont

- fréquenter EDP bien sûr, qui est d'une grande aide mais ne pas trop s'éparpiller non plus, gare au temps perdu!

- savourer avec eux la victoire de fin de parcours :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, que de messages encourageants!!! ça fait vraiment chaud au coeur!!! :wub: merci à toutes!!!

jeromfanhummm je pense que mari... a, c'est moi!!! :D je me doute que c'est difficile à retenir pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'espagnol... (ça veut dire "petit papillon"...) bref...

pour les enfants rapprochés, en fait, si tout se passe comme "prévu" (grr j'aime pas dire ça...), Théo aura tout de même presque 3 ans... alors ce n'est plus si rapproché que ça... mais bon... j'ai bien hâte!!!!

pour en revenir à ton expérience... je pige pas... je croyais qu'en troisième voie on n'avait pas de littérature de jeunesse ou option équivalente... comment ça se fait que tu l'as passé toi?? :unsure:

en tout cas, toutes mes félicitations pour ta réussite au concours!!!

Allez les mamans tenez bon!!! on va y arriver!!!!

Oui, oui, c'était bien toi! Excuses-moi d'avoir écorché ton pseudo, très joli d'ailleurs!

Eh bien en fait, j'ai passé le concours externe. Je ne m'étais pas très bien renseignée et, au vu des résultats 2005, j'ai cru que les taux de réussite étaient moins bons en interne.

Je l'ai donc passé en externe. Et finalement, ça m'a bien réussi mais il est clair que j'ai pris des risques sans le savoir.

Je croise les doigts pour que pour toi tout se passe "comme rêvé". :)

Angélique, c'est vrai que quand on voit la quantité de choses à ingurgiter, ça parait insurmontable. Surtout lorsque l'on a commencé à travailler suffisamment pour prendre conscience de tout ce que l'on ignore (ça rejoint ce que tu dis: plus on en sait, moins on a l'impression d'en savoir!).

Rassures-toi, je suis arrivée aux épreuves pleine de doutes et persuadée d'être bourrée de lacunes, même si j'étais venue à peu près à bout du programme. Et ça ne m'a pas empêchée de réussir.

Quant à ta jolie famille, tu lui as totalement consacré 6 ans, c'est vraiment super! Maintenant, ces quelques mois de travail perso vont passer très vite et si tu acceptes d'être une "mauvaise mère" (qui ne gère pas tout à la perfection en permanence) de temps en temps, ce sera très bien pour tout le monde. :) Et puis je crois qu'une maman épanouie en dehors du foyer, c'est bien aussi. :)

Bon courage à toutes, vous pouvez y arriver! :wub:

Hummm scuse moi... mais... tu n'as pas répondu à ma question sur "la littérature de jeunesse"... je pensais que c'était une des épreuves du concours externe normal... pas le troisième voie... et si tu n'as pas la licence, c'est bien le concours troisième voie que tu as passé non??? ou il y en a un autre..??? je suis larguée là......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm scuse moi... mais... tu n'as pas répondu à ma question sur "la littérature de jeunesse"... je pensais que c'était une des épreuves du concours externe normal... pas le troisième voie... et si tu n'as pas la licence, c'est bien le concours troisième voie que tu as passé non??? ou il y en a un autre..??? je suis larguée là......

Le diplôme d'état infirmier (qui correspond à 3 ans et demi d'études après le bac) est reconnu comme bac + 3 pour passer le CRPE.

Donc, j'ai passé le concours externe "général". Avec littérature jeunesse (ça ne m'a pas dérangée au contraire).

Je n'ai pas du comprendre ce qu'était le "3ème voie"... Ce n'est pas le concours réservé aux salariés de la fonction publique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm scuse moi... mais... tu n'as pas répondu à ma question sur "la littérature de jeunesse"... je pensais que c'était une des épreuves du concours externe normal... pas le troisième voie... et si tu n'as pas la licence, c'est bien le concours troisième voie que tu as passé non??? ou il y en a un autre..??? je suis larguée là......

Le diplôme d'état infirmier (qui correspond à 3 ans et demi d'études après le bac) est reconnu comme bac + 3 pour passer le CRPE.

Donc, j'ai passé le concours externe "général". Avec littérature jeunesse (ça ne m'a pas dérangée au contraire).

Je n'ai pas du comprendre ce qu'était le "3ème voie"... Ce n'est pas le concours réservé aux salariés de la fonction publique?

La 3ème voie c'est pour les personnes qui n'ont pas le niveau bac+3 mais peuvent justifier de 5 ans d'activité professionnelle, ou avoir au moins 3 enfants, etc...

En tout cas MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Jeromfan de nous avoir dit tout cela :D ca m'a fait tellement de bien de te lire, et tous tes conseils sont précieux! :sorcerer:

mais bon, je crois que la phase la plus dure n'est pas encore arrivée pour moi, car ma derniere n'a que... 4 mois! d'apres ce que tu dis ce sera pire dans quelques mois? :cry: enfin, ton exemple me rassure! alors si j'ai bien compris à partir de mars tu allais à la bibliotheque et tes 2 petites etaient à la creche c'est bien ca? cette annee ma petite est encore petite pour la creche, mais en mars par exemple, ca ira mieux aussi car elle aura 1 an. pour l'instant j'essaie de garder un petit rythme, 1h par jour, car je ne veux pas non plus etre une mère indigne qui prefere son concours à ses filles ;) Alors quand j'ai un moment pour moi, et bien, au lieu d'aller chez le coiffeur, regarder la tv ou autre, j'étudie. (si bien que ca passe même pour un hobby pour mon mari et je déteste qu'il pense comme ca!!!(c'est vrai que ca me plait mais tout de même! lol!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeromfan, oufffffffffffffffff! me voilà rassurée!!!! :P je flippais de devoir prendre la littérature de jeunesse... ça m'arrange de ne pas l'avoir, car ça me fait un truc en moins à bosser! :)

Ludovica t'a très bien expliqué ce qu'est le concours 3ème voie... donc pas la peine que je t'en dise plus! :P

Ludovica, pour bosser je fais pareil que toi! environ 2h par jour... quand Théo fait sa sieste l'après midi! ou alors quand je suis motivée, je me lève plus tôt et révise avant qu'il ne se lève... ou parfois le soir... mais j'ai du mal le soir... et moi aussi, je trouve ça super sympa... ça me fait délirer de tracer des figures avec un compas par exemple... bon ça me fait rire, mais des fois ça me prend bien la tête!!!...

:rolleyes:

Courage!! on va y arriver!!!!!! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations et admirative de ta réussite en candidate libre.J'ai essayé de me remettre à niveau seule et découragement total : plus je révisais plus je m'éparpillais et moins j'avais l'impression d'en savoir ; et puis, tu as raison, mauvaise gestion des priorités. Comment passer à coté des taches quotidiennes et des "implorations" culpabilisantes de petits bouts de choux.

J'ai d'ailleurs failli ne pas m'inscrire pour cette raison. 6 ans de congé parental, tout le monde se repose sur moi, j'ai parfois l'impression de les abandonner égoistement.

Grace à vous tous,je ressens à nouveau une rage de me battre qui était bien enfouie et j'avoue que je me prends meme à croire en ma réussite !!!

Alors là non! Ne pas culpabiliser, c'est un ordre. J'ai donné beaucoup pour mes 3 poupettes (8, 5 et 3 ans) et je vais continuer à le faire mais mieux vaut une maman épanouie dans son nouveau boulot, même si cela signifie un ou deux ans de sacrifice plutôt que l'inverse. J'ai tout expliqué à mes filles, même si seule la grande est vraiment en âge de comprendre. J'en ai même parlé à ma petite dernière quand elle ne faisait plus la sieste l'après-midi, me privant ainsi de précieuses heures de révision. Mon mari a été un peu lent à la détente, il s'est vraiment mis à m'aider quand il a su que j'étais admissible!!! A sa décharge il bosse beaucoup. Ma fille ainée m'a beaucoup soutenue, elle m'a même fait un petit mot pour mes oraux (qui ne quitte plus mon sac donc!) et celle du milieu disait à sa maîtresse qu'à telle heure de la journée, elle devait penser à maman qui planchait! Tout le monde a compris et tout le monde a d'autant partagé ma joie aux résultats. Et puis n'oublies pas que tu paries aussi sur l'avenir. A part cette année de PE2 qui va aussi être lourde, après tu as les vacances scolaires qui te permettent de rattraper le temps avec tes loulous, et ça, ça vaut de l'or. Même s'il faut se remettre à bosser le soir pour la préparation :P :P :P

Donc, je résume :

- ne pas douter (ou tout du moins à l'extérieur) et s'accrocher

- miser sur ses atouts de Maman et de femme d'expérience

- ne pas hésiter à couper qq jours avec les révisions quand tu satures et là, plein de moments à fond avec les loustics

- ne pas culpabiliser, impliquer la famille, leur dire à quel point ils peuvent t'aider, tout petits qu'ils sont

- fréquenter EDP bien sûr, qui est d'une grande aide mais ne pas trop s'éparpiller non plus, gare au temps perdu!

- savourer avec eux la victoire de fin de parcours :):):)

Je pense que je vais imprimer ça et le garder sur moi pour me rebooster aux moments fatidiques de cette année à venir. Et puis, c'est vrai que penser un peu à soi ne veut pas dire ne plus penser aux autres, mais peut-etre simplement leur réserver des moments privilégiés de meilleure qualité ! J'imagine le bonheur de savourer la victoire en famille ! Et je pense que j'aimerai le regard que poseraient mes enfants sur moi. Les 2 plus grands ont un peu de mal à comprendre que maman veuille retourner à l'école (non mais quelle idée !) et puis ils pensaient que je serai dans la meme école qu'eux (gs et ce1) ; j'ai des lacunes, mais pas à ce point .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

289 enieme message,

bon j'ai pas tout lu mais je me sens concerné par le fait d'etre une maman ( 3 loulous de 9, 5 ans et 20 mois) debordés bien quand congé parental.. :P mais super motivé pour cette année :blush:

J'ai vu passé quelques anciennes de l'année derniere ( Affable bon courage pour la derniere ligne droite).

On y crois!!!!!!!!!!!!!!!!

A tres bientot

julantmat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi maintenant ! J'ai 38 ans et maman de 4 enfants : 15 - 14 - 11 et 6 ans et je dis à toutes les mamans de ne pas se décourager et de foncer. A coeur vaillant rien d'impossible. J'ai passé 3 fois le concours après avoir démissionné de mon boulot de secrétaire (choix pas facile mais j'ai osé). J'ai dû faire deux années de PE1 mais j'y suis arrivée. Il est vrai qu'il est essentiel d'expliquer aux enfants et au mari le pourquoi de notre choix et pour les autres tant pis ! Même si on passe pour des "tombées sur la tête". Alors foncez et vous aurez ,vous aussi, toutes les récompenses du monde et toutes les joies possibles lorsque vous verrez les yeux de votre petite famille s'embuer lors de l'annonce de votre admission... Foncez le temps que vous le pouvez et tirez un pied de nez à ceux qui vous critiquaient quelques mois auparavant !!! Bien entendu, il faut bosser et il faut faire beaucoup de sacrifices mais je pense sincèrement que ça vaut le détour...

Bonne chance à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour aux mamans,

Moi même maman de 3 petits bouts : 6 ans /4ans / 8 mois , je viens rajouter mon témoignage pour vous encourager . j'ai passé le concours pour la première fois cette année en candidate libre par le cned et je l'ai réussi, 12ème sur liste principale. Comme quoi tout est possible!! J'ai beaucoup travaillé (j'étais en congé maternité), parfois jusqu'à 1h du mat, j'ai mis de côté ma vie sociale et familiale pendant 9 mois. Mon mari a pris le relais avec les enfants, les courses. Pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...