Aller au contenu

Alors les mamans


florianna

Messages recommandés

Ils m'ont demandé de résumer brièvement mon parcours professionnel et d'indiquer en quoi ce parcours serait réutilisable dans l'enseignement, puis ils sont très vite revenus au texte.

Pour mon parcours scolaire et professionnel :

Bac C (82)

DUT informatique (84)

Licence Informatique (85)

J'ai raté ma maîtrise en 86 et commencé à travailler en janvier 87 en société de service. Je me suis arrêtée pendant 17 mois à la naissance de mon fils en 96-97 et j'ai repris jusqu'à maintenant.

En espérant que cela vous aidera...

sdo83... dites-moi si je me trompe mais normalement en OP le jury ne doit nous demander notre parcours professionnel... ou savoir si on a été en iufm ou pas... par contre on peut le dire, mais ils n'ont pas à poser cette question... alors je me trompe ou bien? :idontno:

Pour le troisième concours, c'est particulier. Voici ce qui en est dit sur le site du MEN :

http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...e/ent_trois.htm

Il est donc prévu de faire référence à l'expérience professionnelle. Par contre, ils ne m'ont pas demandé si j'étais passée par l'IUFM ou non, mais ils l'ont probablement compris quand j'ai dit que j'étais toujours en activité dans l'informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariposita

    12

  • virginierib

    11

  • ludovica

    11

  • Anwamanë

    10

Ils m'ont demandé de résumer brièvement mon parcours professionnel et d'indiquer en quoi ce parcours serait réutilisable dans l'enseignement, puis ils sont très vite revenus au texte.

Pour mon parcours scolaire et professionnel :

Bac C (82)

DUT informatique (84)

Licence Informatique (85)

J'ai raté ma maîtrise en 86 et commencé à travailler en janvier 87 en société de service. Je me suis arrêtée pendant 17 mois à la naissance de mon fils en 96-97 et j'ai repris jusqu'à maintenant.

En espérant que cela vous aidera...

sdo83... dites-moi si je me trompe mais normalement en OP le jury ne doit nous demander notre parcours professionnel... ou savoir si on a été en iufm ou pas... par contre on peut le dire, mais ils n'ont pas à poser cette question... alors je me trompe ou bien? :idontno:

Pour le troisième concours, c'est particulier. Voici ce qui en est dit sur le site du MEN :

http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...e/ent_trois.htm

Ils est donc prévu de faire référence à l'expérience professionnelle. Par contre, ils ne m'ont pas demandé si j'étais passée par l'IUFM ou non, mais ils l'ont probablement compris quand j'ai dit que j'étais toujours en activité dans l'informatique.

oui c'est bien ce qu'il me semblait... moi je ne suis pas en 3ème voie...

gwenh, comment vas tu faire alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont demandé de résumer brièvement mon parcours professionnel et d'indiquer en quoi ce parcours serait réutilisable dans l'enseignement, puis ils sont très vite revenus au texte.

Pour mon parcours scolaire et professionnel :

Bac C (82)

DUT informatique (84)

Licence Informatique (85)

J'ai raté ma maîtrise en 86 et commencé à travailler en janvier 87 en société de service. Je me suis arrêtée pendant 17 mois à la naissance de mon fils en 96-97 et j'ai repris jusqu'à maintenant.

En espérant que cela vous aidera...

sdo83... dites-moi si je me trompe mais normalement en OP le jury ne doit nous demander notre parcours professionnel... ou savoir si on a été en iufm ou pas... par contre on peut le dire, mais ils n'ont pas à poser cette question... alors je me trompe ou bien? :idontno:

Pour le troisième concours, c'est particulier. Voici ce qui en est dit sur le site du MEN :

http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...e/ent_trois.htm

Ils est donc prévu de faire référence à l'expérience professionnelle. Par contre, ils ne m'ont pas demandé si j'étais passée par l'IUFM ou non, mais ils l'ont probablement compris quand j'ai dit que j'étais toujours en activité dans l'informatique.

oui c'est bien ce qu'il me semblait... moi je ne suis pas en 3ème voie...

gwenh, comment vas tu faire alors?

j'attends la rentrée pour avoir plus d'informations sur ma situation et ce qu'il est possible ou non d'envisager,mais si je dois prendre le poste et à pleins temps, je pense malheureusement à un éventuel désistement!...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et quel soulagement de vous lire !

37 ans, maman de 3 petits monstres, bac a2 en 87, deug d'anglais, pas terminé la licence car départ pour 4 ans en GB. De retour en France, beaucoup d'envie pour le crpe, mais mauvaise gestion des priorités, puis beaucoup de bonheur avec mes enfants. Cette fois je me lance, mais maintenant j'angoisse. PE1 en septembre : la peur de l'accueil vu mon age et ma situation familiale.

Est-ce que vous avez vécu ce retour universitaire tardif? Et comment avez-vous été perçues ? J'admire les mamans qui ont travaillé seules ce concours. Cela me parait insurmontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou optimiste aux mamans!

31 ans, pas de licence mais un DE infirmier, bac A1 en 1993...

un boulot prenant et éreintant... à mi-temps, heureusement!

2 miss de 16 mois d'écart dont une non encore scolarisée...

un mari pas très présent mais qui repasse ses chemises et passe un coup d'aspirateur de temps en temps...

Et admise du 1er coup!

J'étais inscrite au CNED mais ai commencé à travailler sérieusement trop tard pour renvoyer mes devoirs (je n'en ai fait que 2).

J'ai bossé sur les Hâtiers que je trouvais mieux faits.

Le français, ma matière forte, celle sur laquelle je comptais pour raffler des points.... -> 12,5 déception mais je savais que je m'étais "plantée"

Les maths, j'étais nulle au lycée (4,5 au bac) mais j'ai beaucoup bossé, Hâtiers très bien faits.... -> 15 yesss!

Sciences en majeure et histoire géo, programmes vastes mais assez synthétique, un seul Hâtier très bien fait et suffisant pour obtenir... -> 16,5 :)

En sport, suis vraiment pas douée. C'est encore en course que j'étais le moins nulle d'où un soulagement relatif à pouvoir opter pour le 1500 m. Mais bon, je ne fais jamais de sport.

J'ai couru une petite dizaine de fois sur l'année et seulement 3 fois sur piste et 1500 mètres, ai fait un bien meilleur temps le jour J grâce au stress -soit dit en passant, j'ai eu un "souci" en fin de course alors que je pensais ma rééducation périnéale en béton ... arghhh... je ne sais pas si ça c'est vu, mais je me suis sentie tellement mal et en décalage avec les étudiantes pimpantes que j'ai failli abandonner le concours! heureusement que mon homme m'a raisonnée- Bon bref, j'ai eu 9 et je peux vous dire que pour moi c'est formidable (j'étais avant avant dernière de mon groupe de 12)!

Oral d'EPS 12, suis restée très théorique, normal quand on n'est pas sportive, je suppose...

Allemand, pas pratiqué depuis le lycée, bossé un peu grâce à des CD-Rom Tell me more Deutsch... jury adorable et très très indulgent: 13!

Littérature Jeunesse, "Ceci est un poème qui guérit les poissons" un coup de coeur assez compliqué mais très riche -> 19

Oral pro, toute l'année, j'ai lu tous les articles et vu toutes les émissions sur l'enseignement qui passaient à ma portée. J'ai travaillé sur le bouquin du CNED, plutôt bien fait. Et relu les circulaires et lois d'orientation. En définitive, je suis tombée sur un sujet plutôt sympa, l'expérimentation et le jeu en sciences et à l'école, avec un texte de Luc Ferry décriant l'usage du jeu en classe. On m'a demandé une réflexion perso (ça a dérivé sur la laÏcité et des questions éthiques) plus que des connaissances pures. Et ça a bien marché -> 19.

Voilà, je suis super contente de moi car j'ai travaillé fort, mais tard (Mars) et seule donc je ne savais pas du tout comment me situer par rapport aux autres et si j'avais mes chances.

Pour les mamans dont les enfants ne vont pas à l'école, sauf si vous êtes capables de travailler régulièrement 1 à 2 H par jour toute l'année, je vous conseille de trouver une solution pour faire garder vos loupiots et si possible travailler à l'extérieur (bibliothèque) pour éviter de vous éparpiller (internet, lessive à étendre, frigo à inspecter.........). Ca m'a permis de me faire des journées "intensives" de bachotage pur et dur 6H d'affilée avec pause pipi de 2 minutes. Et franchement, j'ai été très productive. Alors qu'à la maison, c'était la catastrophe.

En plus, payant la crèche pour bosser mon concours, je me sentais tenue de mettre à profit le temps que je me dégageais, ça a été une pression plutôt bienvenue.

Voilà!!! Bon courage à toutes!

PS: Ludovica et mari...a (j'ai un trou de mémoire), les enfants rapprochés c'est super! Ici, il y a quand même eu un cap difficile, entre les 9 et 18 mois de la deuxième: je crois que je n'avais jamais été aussi fatiquée de toute ma vie! La fatigue des 2 grossesses qui finit par vous rattrapper. 2 petits bien remuants et pas encore scolarisés à gérer. Heureusement, ça passe vite; la complicité de mes loupiottes grandit de jour en jour, et ma tranquilité aussi car elles jouent de plus en plus ensemble sans avoir besoin de moi.

Et je suis vraiment ravie d'avoir enfin la possibilité d'exercer le métier dont je rêvais petite et qui me permettra de mieux vivre avec ma petite famille.

Y a pas à dire: ça vaut vraiment la peine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour angélique !!

:wub: à toi car je trouve formidable de se lancer dans cette aventure du concours à n'importe quel age !

bon certes j'ai 23 ans :blush: mais je suis maman d'un petit ange de 14 mois !

et surtout je "suis" et soutiens deux personnes qui me sont chères: ma cousine, qui a 30 ans (?), 3ème bébé dans le bidon prévu pour décembre et qui passera donc le concours en 2008 car elle n'a pas de licence; et ma belle-soeur, qui a 35 ans, 3 petites filles de 6 ans, 6 ans (et oui des jumelles!) et une petite dernière de 6 mois (ma filleule!!!), qui a décidé de se reconvertir en atsem et que je pousse à continuer dans la voie du crpe en interne après. bref je suis à fond de dedans.

Et comme j'adore les mamans courageuses et passionnées, et bien je t'invite à me donner ton mail par MP pour quelques petites aides si ça te dit... ;)

pour la PE1, je ne sais pas, car j'étais candidate libre, mais sur ce forum tu rencontres des personnes formidables, donc y'a pas de raisons. Tu es d'où ? essais de prendre contact avec des nans du forum de ton IUFM, ça peut être sympa déjà pour la rentrée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je ne suis pas maman, j'ai 24 ans, mais je peux te parler des personnes en reconversion. J'étais à l'IUFM de Paris cette année et dans ma classe il y avais un certain nombre de femmes en reconversion (environ 8 à 10). Maman ou non, elles avaient entre 27 et 35 ans environ. Leur intégration s'est très bien faite mais je dois avoué qu'en général elles restaient un peu entre elles. Si tu es quelqu'un d'ouvert, et que tu ne passes pas ton temps à rabaisser les "jeunes" (c'est un peu ce que j'ai ressenti cette année avec certaines, mais ce n'étais pas conscient je pense) alors tu n'a aucun soucis à te faire. Tu pourras même te faire aider dans la reprise au niveau de l'organisation dans le travail car c'est plus simple de garder le rythme que de le reprendre. Tu pourras trouver du soutien et de ce que j'en ai vu, les mamans sont celles qui sont les plus motivées. Tu pourras donc également, à ta façon, aider les "p'tits jeunes".

Voila ce qu'une "petite jeune" peut te dire pour te rassurer.

Bon courage et chapeau bas à toutes les mamans qui se lancent dans cette aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et quel soulagement de vous lire !

37 ans, maman de 3 petits monstres, bac a2 en 87, deug d'anglais, pas terminé la licence car départ pour 4 ans en GB. De retour en France, beaucoup d'envie pour le crpe, mais mauvaise gestion des priorités, puis beaucoup de bonheur avec mes enfants. Cette fois je me lance, mais maintenant j'angoisse. PE1 en septembre : la peur de l'accueil vu mon age et ma situation familiale.

Est-ce que vous avez vécu ce retour universitaire tardif? Et comment avez-vous été perçues ? J'admire les mamans qui ont travaillé seules ce concours. Cela me parait insurmontable.

tout est possible !! dans ma classe il y avait une mère de 42 ans qui à la fin se sentait un peu submergée parce qu' elle avait tout à faire, tout à s'occuper (son mari ne l'aidait pas trop je crois) et elle a obtenu le concours !!! la moitié des filles de ma classe avait la trentaine et étaient mères de famille, elles se sont soutenues entre elles et la plupart l'ont eu mais il faut bien s'organiser !

bon courage ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour angélique !!

:wub: à toi car je trouve formidable de se lancer dans cette aventure du concours à n'importe quel age !

bon certes j'ai 23 ans :blush: mais je suis maman d'un petit ange de 14 mois !

et surtout je "suis" et soutiens deux personnes qui me sont chères: ma cousine, qui a 30 ans (?), 3ème bébé dans le bidon prévu pour décembre et qui passera donc le concours en 2008 car elle n'a pas de licence; et ma belle-soeur, qui a 35 ans, 3 petites filles de 6 ans, 6 ans (et oui des jumelles!) et une petite dernière de 6 mois (ma filleule!!!), qui a décidé de se reconvertir en atsem et que je pousse à continuer dans la voie du crpe en interne après. bref je suis à fond de dedans.

Et comme j'adore les mamans courageuses et passionnées, et bien je t'invite à me donner ton mail par MP pour quelques petites aides si ça te dit... ;)

pour la PE1, je ne sais pas, car j'étais candidate libre, mais sur ce forum tu rencontres des personnes formidables, donc y'a pas de raisons. Tu es d'où ? essais de prendre contact avec des nans du forum de ton IUFM, ça peut être sympa déjà pour la rentrée !!

Merci beaucoup pour la gentillesse de vos réponses et vos encouragements, ça réconforte.

J'espère trouver ce type d'ambiance à l'iufm. Je suis dans l'Aisne et je rentre à l'iufm de Laon.

Quant aux MP et autres fonctionnalités (Graffiti ...) je ne peux pas y accéder (message d'erreur). Je pense que je suis pas inscrite depuis assez longtemps. Je ne manquerai pas d'y aller dès que possible.

C'est la 1ere fois que je vais sur un forum. Avant, internet, c'était surtout coloriages, bricolages...

Donc je m'y perds un peu par moments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je ne suis pas maman, j'ai 24 ans, mais je peux te parler des personnes en reconversion. J'étais à l'IUFM de Paris cette année et dans ma classe il y avais un certain nombre de femmes en reconversion (environ 8 à 10). Maman ou non, elles avaient entre 27 et 35 ans environ. Leur intégration s'est très bien faite mais je dois avoué qu'en général elles restaient un peu entre elles. Si tu es quelqu'un d'ouvert, et que tu ne passes pas ton temps à rabaisser les "jeunes" (c'est un peu ce que j'ai ressenti cette année avec certaines, mais ce n'étais pas conscient je pense) alors tu n'a aucun soucis à te faire. Tu pourras même te faire aider dans la reprise au niveau de l'organisation dans le travail car c'est plus simple de garder le rythme que de le reprendre. Tu pourras trouver du soutien et de ce que j'en ai vu, les mamans sont celles qui sont les plus motivées. Tu pourras donc également, à ta façon, aider les "p'tits jeunes".

Voila ce qu'une "petite jeune" peut te dire pour te rassurer.

Bon courage et chapeau bas à toutes les mamans qui se lancent dans cette aventure.

bonjour,

Heureuse de voir que les "séniors" sont assez bien représentés. Par contre, j'espère ne pas donner l'impression que tu as eu cette année. Mais parfois, une certaine timidité et la peur du "rejet" peut pousser à rester à l'écart. Je pense que les jeunes ont beaucoup à m'apporter (un regard différent du mien sur la vie entre autres) et j'espère pouvoir apporter une contribution intéressante en retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les mamans je viens laisser un petit message aussi bien que je ne sois pas mère encore !

Tout ça pour rejoindre les posts précédents sur l'IUFM et les gens en reconversion.

J'étais à l'IUFM cette année et il y avait bien la moitié des personnes qui étaient des 'parents' (mamans et papas :D ) en reconversion, environ tous entre 30 et 40 ans.

Je les ai toujours admirés car ils étaient toujours premiers dans les concours blancs, à l'oral ils étaient géniaux et pourtant le soir ils ne révisaient pas forcément vu que les petits les attendaient.

Et ben ils ont réussi, en grosse grosse majorité, leur année haut la main !! (comparé aux petits jeunes comme moi :cry: lol)

Donc moi j'ai une entière confiance envers vous, les mamans !

Gardez confiance en vous et donnez le meilleur car vous pouvez faire des étincelles !

Gros bisous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et quel soulagement de vous lire !

37 ans, maman de 3 petits monstres, bac a2 en 87, deug d'anglais, pas terminé la licence car départ pour 4 ans en GB. De retour en France, beaucoup d'envie pour le crpe, mais mauvaise gestion des priorités, puis beaucoup de bonheur avec mes enfants. Cette fois je me lance, mais maintenant j'angoisse. PE1 en septembre : la peur de l'accueil vu mon age et ma situation familiale.

Est-ce que vous avez vécu ce retour universitaire tardif? Et comment avez-vous été perçues ? J'admire les mamans qui ont travaillé seules ce concours. Cela me parait insurmontable.

J'ai été admise au premier coup en préparant le concours à la maison avec ma petite dernière encore dans les pattes, donc pas en PE1 mais dans des conditions pas simples non plus. De part mon expérience, le préparer en IUFM est une bonne chose, car au moins les choses sont nettes et séparées : tout le monde au boulot la journée et tu ne seras pas tentée de faire lessives, courses et autres en cours de journée. Il y a de plus en plus de reconversion professionnelles, que ce soit en candidat libre ou en IUFM, tu ne seras donc pas seule. Dans les moments de découragement, dis-toi bien que ton âge est un grand atout. Le plus dur sont les écrits, car il faut reprendre un niveau scolaire souvent abandonné depuis longtemps (fin des études en 92 pour moi), se remettre à bachotter mais aux oraux, l'âge et la maturité font nettement la différence. J'ai eu des notes sidérantes aux oraux et je pense qu'en plus préparation sérieuse, c'est mon expérience qui a tranché. Ceci m'a probablement évité une liste complémentaire et j'ai ainsi obtenu mon premier choix d'IUFM. Donc, tout est faisable, le forum aide grandement (différent de l'esprit concours qui règne parfois en PE1) et puis sois sûre de toi (même si ça bouillonne dans ta tête!). Ca va aller!!! Donc courage pour cette année de prépa mais dis-toi que tu as beaucoup d'atouts dans ton sac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...