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  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

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    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • Coloriage codé : le tapis de Moussa (chiffres 1, 2, 3, 4 et 5)
      Dans ce coloriage codé, les élèves doivent repérer les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 inscrits dans différentes zones du dessin.
      Chaque chiffre correspond à une couleur donnée dans le code.
      Les enfants colorient alors chaque espace en respectant la consigne, ce qui les aide à :

      reconnaître visuellement les chiffres,


      associer un symbole (le chiffre) à une action précise (colorier),


      développer leur attention et leur concentration.
      • 0 réponse
    • POLICE CAPITALES FLECHEES
      Bonjour

      J'ai commencé à travailler sur une police d'écriture de capitales fléchées. Voici un premier aperçu d'écran :


      Si vous avez des remarques sur la forme des lettres, la taille des flèches (celle qui correspond au premier tracé pourrait être plus grosse), n'hésitez pas à m'en faire part. Merci.
        • Merci
      • 10 réponses
    • Prêt·e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

      Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
      • 12 réponses
  • Qui est en ligne   38 membres, 10 anonymes, 173 invités (Afficher la liste complète)

    • Bootlegger
    • Pasdsushis
    • Plume
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    • Choup90
    • la sardine
    • gwenaelle51
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    • nonau
      On pourrait l'appeler "le public séparatiste", d'autres idées ?
    • André Jorge
      Bonjour Ton IEN va devoir émettre un avis concernant ton choix de devenir directeur·trice d'école. Pour moi, ça a été un entretien concernant les difficultés auxquelles je devrai faire face en tant que directeur et il m'a posé quelques questions qu'on aurait pu me poser lors de l'entretien réel. Pas besoin de stresser.  En plus, le fait que tu fais fonction cette année est déjà un point très positif. Je m'entraînerais à répondre à des questions sur les thèmes suivants : 1. Le cadre institutionnel : Les missions du directeur selon la loi Rilhac (autorité fonctionnelle, rôle d’impulsion, de coordination et de représentation de l’institution). Le statut du directeur : ni supérieur hiérarchique ni simple collègue. Le rôle de l’IEN, de la collectivité territoriale, du conseil d’école et du conseil des maîtres. Le projet d’école et le pilotage pédagogique. 2. La gestion d'équipe et la communication : Comment fédérer une équipe autour d’un projet. Comment accompagner un collègue en difficulté. Comment gérer un conflit (entre enseignants, avec des parents, ou un AESH). Comment organiser une concertation, d’animer des réunions. Comment communiquer avec les parents et gérer des situations sensibles. 3. Les responsabilités du directeur : Sécurité et responsabilité : PPMS, DUER, registre de sécurité, surveillance, accidents d’élèves. Obligations réglementaires : absences, registre d’appel, affichages obligatoires, signalements (protection de l’enfance, violences, harcèlement…). Gestion administrative : effectifs, enquêtes, relations avec la mairie, gestion des locaux et du matériel. Secret professionnel et devoir de réserve. La protection fonctionnelle en cas d’agression ou de plainte. 4. Le pilotage pédagogique : La dynamique d’équipe pédagogique : projets communs, cohérence de cycle, harmonisation des pratiques. L’analyse des évaluations nationales et leur exploitation. Les liaisons GS/CP et CM2/6e. L’inclusion (élèves à besoins particuliers, PAI, PPS, PAP, PPRE). 5. Les questions de posture et de discernement : Un parent qui t’agresse verbalement. Un enseignant qui refuse de remplir un document officiel. Un AESH qui pose problème. Une équipe divisée. Une demande de la mairie non conforme à la réglementation. 6. Ta motivation et ton projet : Pourquoi veux-tu devenir directeur ? Quelles sont tes valeurs et ta vision du rôle ? Quelles qualités tu peux apporter à l’équipe et à l’école ? Comment tu envisages la relation avec les familles et la mairie ? Comment tu comptes t’organiser pour la charge de travail ? => Prépare une présentation claire. => Pense à Illustrer tes connaissances théoriques par des exemples concrets, quand c'est pertinent et que cela met en valeur tes décisions et actions. => Propose des réponses fondées sur les textes, le dialogue et la protection des personnes. Sinon, le document qui sert de socle de compétences professionnelles, qui décrit ce qu’un directeur doit savoir, savoir faire et savoir être, c'est le référentiel métier des directeurs d'école. Tu pourrais le relire, l'imprimer, l'annoter ou te faire des fiches et mener sur une réflexion sur : les 3 grands domaines, les compétences clés pour chacun, des exemples ou situations vécues illustrant positivement tes choix et tes actions dans chaque domaine.
    • xavleroux
      Oui oui, un peu de géographie physique...mais pas trop...et de manière problématisée pour répondre à la commande qu'est de voir "comment les sociétés humaines organisent les espaces sur lesquelles elles évoluent". ..."les sociétés humaines"...Et les animaux...ce nouvel objet géographique est à prendre en compte très sérieusement et amènera des considérations physiques: https://clio-cr.clionautes.org/geographie-des-animaux-de-la-zoogeographie-a-la-geopolitique.html Pour la contextualisation des programmes ultramarins, je vous renvoie à cet article récent de ma part, il y a en biblio des références théoriques sur la façon dont l'Outre-Mer peut ou non être pris en compte par les textes officiels: https://geoproximites.fr/ark:/84480/2024/12/23/rp-al8/ 
    • Eren Jäger
      Qui profite des milliards versés à l'enseignement privé? Je pense que c'est l'enseignement privé🤔 Maintenant, moi ce que j'aimerais savoir, c'est pourquoi on continue d'appeler "privé" un enseignement financé aux trois quarts par de l'argent public...  
    • Yuuko
      Et qui comme ça se passe mal là bas aussi finissent par revenir dans le public parce que nous, on n'a pas le choix que de les prendre. Mon fils voit débarquer au collège tous ses camarades problématiques qui ont fui dans le privé fin de primaire ou qui ont fait ce choix en 6eme. Il est en 4eme, y en 3-4 qui sont revenus depuis le début de son secondaire.
    • Letved
      Bonjour, Je me suis inscrite sur la liste d'aptitude au directeur d'école et j'ai rdv le vendredi de la rentrée avec mon inspection.  Est-ce juste un entretien pour vérifier mes motivations ou sinon à quoi dois-je m'attendre ?  Merci d'avance 🙂 
    • Courfeyrac
      Et qui profite de ces myriades de subventions alors ? Explique-nous.  
    • Courfeyrac
      1) Ravi de constater un peu de modération ici, ça change du discours et des certitudes des sachants habituels  Ok pour l'équité, c'est des forfaits, par contre tout dépend aussi des équipes, j'ai travaillé en REP+ ... des classes découvertes étaient organisées, et c'était pas le financement qui était le problème n°1 loin de là ... les réalités peuvent néanmoins changer entre les petites communes et les grandes villes (public ou privé). La Bretagne est en outre un cas un peu particulier puisque c'est la zone où il y a le plus d'écoles privées. 2) J'entends l'argument, et je pourrais t'en sortir tout autant. Combien d'élèves qui arrivent dans les écoles privées venant du public parce que "ça se passe mal" .. et qu'au final tu te rends compte que les parents sont à la ramasse, mentent, que le gamin a X problèmes, n'a aucun dossier ou devrait être notifié ...
    • Eren Jäger
      Olala... Mais on parle d'un système de subventions, il faut te le dire comment?
    • Yuuko
      Et c'est quoi la réalité sur l'école privée ? Moi je vis en Bretagne, les allers-retours privé/public on commence à connaitre, j'ajoute que j'ai un oncle qui a fait carrière dans le primaire privé, j'y ai fait tous mes stages avant de devenir enseignante. Alors la réalité c'est qu'en effet, les écoles privées primaires ne bénéficient pas de larges moyens de l'état, elles sont mêmes financièrement dans la mouise et doivent trouver des financements comme elles peuvent. En revanche, au niveau communal, il y a une équité entre privé et public. C'est ainsi que l'école privée de ma commune a pu organiser un voyage de 5 jours en Vendée dont 2 au Puy-du-Fou financé pour 1/3 par mes impôts et ceux des autres alors que l'école publique de ma commune ne pourra jamais proposer ce genre de projets car beaucoup de familles ne peuvent pas payer la part qui leur revient (1/3 du voyage)  Elles ont aussi un levier important sur l'accueil des enfants et ça change beaucoup de choses. Exemple concret : 2 jumelles qui arrivent chez nous en MS, 2 gamines adoptées venant de Russie, faciès typique d'alcoolisme fœtal. L'une d'entre elle a été notifiée en IME assez rapidement vu la sonnette d'alarme qu'on a tiré, l'autre nous demandions un accompagnement avec une AESH. La première en CP a été envoyée à mi-temps en ULIS, la seconde ils l'ont mise au privé dans la commune à côté car on insistait un peu trop lourdement pour constituer un autre dossier ce que la famille refusait. Les parents voulaient un temps plein pour la première des sœurs et sont allés mais l'école privée a refusé de la prendre, ils ont toqué aux portes de toutes les écoles privées du coin qui ont vu venir le coup et ont refusé de la prendre (logique la gamine est en ULIS n'importe aurait fait de même). Comment les parents s'en ont sorti pour la mettre toute la journée à l'école ? En portant plainte contre l'école où il y a ULIS et donc ne plus pouvoir la laisser là-bas. La suite ? Ben nous avons récupéré les 2 cette année et comme prévu, elles nous flinguent 2 classes ...
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