Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.1k
      messages
    2. 125.6k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      671
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.1k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      114.7k
      messages
      • Torque
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      223.8k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151025
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Marty59
    Membre le plus récent
    Marty59
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   78 membres, 23 anonymes, 317 invités (Afficher la liste complète)

    • Choup90
    • hamster
    • mava3
    • chacha76
    • missnina
    • jisket
    • moicmoa
    • maloma
    • celin
    • jenny57
    • caro297
    • Pauli00
    • Alex'Sandra
    • delphine76
    • fany89
    • Artichouette
    • Perlian
    • lilimay
    • marylfro
    • montagny
    • audedecat
    • p223
    • mihalis
    • severuspomfresh
    • Plume
    • Aro
    • Mamzellezou
    • HermioneLL
    • GRINCHEUZ
    • katsy
    • dygal
    • Marglou
    • azerty
    • emilieS
    • Marion02
    • alexpetitepuce
    • aurélie25
    • Martingala
    • sirenelcb
    • caliega
    • Maud78
    • Torque
    • milougalo
    • laptitcoxi
    • laurie2
    • Instit799
    • FemmeDeRochas
    • cerisette
    • Marie_laure
    • Byza31
    • asar
    • Talulah
    • Sénussia
    • doubleR
    • ayavolsunga
    • B i b
    • mimiz
    • ludivine027
    • Cath Lulu
    • Ninienice
    • marion_crpe
    • Siropdeviolette
    • Merline
    • dauphelie
    • marie92
    • titpuce38
    • mle.hortense
    • ReeseOdell
    • André Jorge
    • Babouille
    • Eren Jäger
    • mioussette
    • anelz
    • mamm gozh
    • samgamegie
    • xilili
    • Yaka...
    • Mikalkwin
  • Sujets

  • Derniers messages

    • prune2007
      Je me suis fait la même réflexion ! Les réponses sont générées par IA. On peut passer notre chemin à mon avis...
    • Profie
      Merci à toi, bonne soirée. 
    • Goëllette
      Génial ! Merci pour ces bonnes nouvelles! Continue à nous tenir au courant.
    • Goëllette
      La solution, c'est de continuer à être exigeant, à cadrer notre enseignement, à tenir tête aux parents déficients, afin de permettre à nos élèves d'avoir autant de chances dans la vie que les enfants des milieux aisés. Ca serait bien que notre hiérarchie nous aide à nous défendre des attaques des parents.
    • flops
      Je ne suis pas allée sur le site mais la 2e fiche est clairement un travail de discrimination visuelle, sans lien avec les maths.  @caboucadin, les réponses faites ressemblent à du chapgpt ...  j'espère que ce n'est qu'une impression... 
    • Instit799
      Ma question : est-ce que vous avez des méthodes miracles qui permettent d'apprendre et comprendre sans apprendre, sans mémoriser, sans finir son travail, sans faire d'efforts ? Moi là au bout de 25 ans d'enseignement je bloque. Si je "force" à finir leur travail, je me prends les parents en pleine poire.
    • Chat d'école
      Bonjour !  Tout est conforme aux programmes 2025 sur la version parue l'année dernière. 👍  On a profité de la réédition pour introduire les mots outils seulement lorsqu'ils étaient déchiffrables, mais aussi renforcer la production d'écrits dans la méthode. J'ai travaillé à partir des travaux de Denis Alamargot principalement.  N'hésitez pas si vous avez des questions (peut-être en privé pour ne pas monopoliser le fil de la conversation 😅). 
    • Car_a_Mel
      Je crois qu'ils vont rajouter des pages pour l'étude de la langue.  J'ai les spécimens de 2023 en fait version avec mots outils
    • vieuxmatheux
      Je viens d'aller voir une autre fiche qui ne fait que confirmer mon inquiétude.  l Avez-vous remarqué que si vous remplaciez les chiffres par des lettres grecques ou arabes ou des caractères chinois l'exercice fonctionnerait parfaitement bien ? que si les élèves lisent ces nombres six, deux, huit, et un, ça ne les empèche pas de réussir ? Bref, comme les fiches sur l'addition, celles-ci ne servent à rien. Par ailleurs, et cela tempère plus qu'un peu mon appréciation de votre ouverture aux critiques, vous reconnaissez que retirer la fiche sur l'addition serait judicieux mais vous ne le faites pas…
    • vieuxmatheux
      Je ne parlais pas de ça, pour moi c'est un titre, pas une consigne, il y a des consignes beaucoup plus longues sur le site   Ce n'est pas ce que signifie ce signe, il veut dire que deux nombres sont égaux, qu'il s'agit en fait de deux écritures du même nombre. Par exemple 3 + 4 = 4 + 3 ou 5 = 4 + 1 ou 3 + 1 = 2 + 2 sont des phrases vraies utilisant le signe =. Le fait de donner au signe = le sens restreint d'indication du résultat d'une opération est une dérive scolaire regrettable. Là il y a un vrai travail à faire, et pas si simple. Il faut d'abord distinguer évaluation et validation. Valider c'est savoir si ce on a réussi à obtenir ce qu'on voulait, ou si ce qu'on a dit est vrai, ce n'est pas une évaluation : il est normal quand on apprend quelque chose de faire des erreurs, par exemple de tomber quand on apprend le vélo (surtout si on a pas fait de draisienne avant), ça n'a rien d'une évaluation. Mais concevoir une fiche qui permette la validation est loin d'être facile… bon courage. ça me donne envie d'essayer aussi, si j'arrive à quelque chose qui me satisfait je le posterai ici. Par ailleurs, si votre ouverture à la critique est remarquable, je ne comprends pas certaines de vos pistes,  comprendre l'action de réunir deux quantités,  visualiser l'addition, ça n'a pas de sens pour moi. Pour d'autres, il me semble y avoir une contradiction dans les termes : Reconnaître et dénombrer les collections de points Si dénombrer signifie savoir combien il y a de points en les comptant, alors si je reconnais la constellation 5 du dé ou du domino, je n'ai pas besoin de dénombrer. Si dénombrer signifie pour vous seulement savoir combien il y en a, alors reconnaître le 5 du domino est le dénombrement. et non, je n'ai pas regardé le reste, j'ai commencé par celle là par hasard et ça ne m'a pas donné envie d'aller voir plus loin.  
    • marinaine
      Merci pour votre réponse, je vais essayer. 
    • caboucadin
      Bien sûr, je comprends tout à fait vos remarques pertinentes et je vous remercie de les avoir soulevées. Vous avez absolument raison de pointer du doigt les aspects problématiques de cette fiche telle qu'elle est présentée. En effet, l'objectif d'une fiche maternelle sur l'addition devrait être d'initier les enfants au concept de manière ludique et compréhensible.  Question sur la consigne : Vous avez tout à fait raison. "Additionner les points du domino" est une consigne trop abstraite et potentiellement déroutante pour un élève de Grande Section. Sans une explication claire et concrète de la part d'un adulte, l'enfant risque de ne pas comprendre ce qu'il doit faire. Une formulation plus simple et imagée, accompagnée d'une démonstration, serait nécessaire. Question sur le but du travail : C'est un point crucial. Cette fiche, en l'état, manque de clarté quant à l'objectif d'apprentissage. On pourrait imaginer plusieurs intentions : Reconnaître et dénombrer les collections de points sur chaque moitié du domino. Comprendre le signe "+" comme l'action de réunir deux quantités. Comprendre le signe "=" comme l'indication du résultat de cette réunion. Associer le résultat à une quantité totale. Éventuellement, introduire l'écriture chiffrée du résultat. Sans une intention pédagogique claire, l'activité perd de son sens et de son efficacité. Il est essentiel de définir précisément ce que l'on souhaite que l'enfant apprenne à travers cet exercice. Merci pour votre suggestion de lire l'ouvrage de Rémi Brissiaud.  Question sur le travail sur fiche et l'autocorrection : Vous soulevez un problème fondamental de l'utilisation excessive des fiches en maternelle. L'absence de feedback immédiat et autonome est un frein à l'apprentissage. Un enfant qui remplit une fiche sans savoir si ses réponses sont justes ne progresse pas de manière optimale. De plus, si une erreur est signalée par un adulte a posteriori, il est difficile pour l'enfant de comprendre et de corriger son raisonnement sans un accompagnement plus approfondi. Enfin pour conclure, je suis d'accord avec votre évaluation. Cette fiche, dans sa forme actuelle, n'est probablement pas un outil efficace pour initier les enfants de Grande Section à l'addition. Elle manque de clarté dans la consigne et l'objectif, et ne permet pas une autocorrection de la part de l'enfant. Votre suggestion de la retirer et de retravailler la question est judicieuse. Il serait pertinent de repenser l'activité en privilégiant : Une consigne orale claire et concrète, accompagnée d'une manipulation des dominos. Un objectif d'apprentissage précis et ciblé (par exemple, comprendre l'action de réunir deux quantités). L'utilisation de matériel manipulable (les vrais dominos) pour permettre à l'enfant de visualiser l'addition. Des modalités d'évaluation et de validation simples et immédiates (par exemple, vérifier en comptant le nombre total de points). Je vous remercie sincèrement pour votre regard critique et constructif. Votre expertise est précieuse pour améliorer les supports d'apprentissage destinés aux jeunes enfants. Sinon avez- vous regarder les autres fiches maternelles mathématiques car vous avez pris seulement l'exemple avec les additions de dominos ? 
    • nellou
      J'ai fait une demande de spécimens on verra bien ! Mais il n'y aura pas de version 2025 de ce que j'ai compris non ? J'ai un peu lu le post de @Chat d'école sur son site et j'ai compris qu'elle disait que la version 2024 est conforme aux programmes 2025... Je pense que mon choix est fait donc j'espère recevoir les spécimens demandés.
    • Car_a_Mel
      J'en ai plein... mais de l'année dernière.  On a pu avoir le nouveau à l'inspection. Ils avaient même le guide du maître de l'ancienne version. C'est vraiment bien pour se faire une vraie idée. 
    • coccinutella
      A une époque il y avait les versions instrumentales sur le site des Enfantastiques  Quand je ne trouve pas j'enlève la voix avec un site internet (je cherche enlever voix sur you tube(. C'est pas exceptionnel mais ça fait le job 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...