Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.9k
      messages
    2. 125.9k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.4k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      753
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.4k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      117.9k
      messages
      • nonau
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      224.9k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.5k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147555
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    TTX
    Membre le plus récent
    TTX
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 9 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • Coloriage codé : le tapis de Moussa (chiffres 1, 2, 3, 4 et 5)
      Dans ce coloriage codé, les élèves doivent repérer les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 inscrits dans différentes zones du dessin.
      Chaque chiffre correspond à une couleur donnée dans le code.
      Les enfants colorient alors chaque espace en respectant la consigne, ce qui les aide à :

      reconnaître visuellement les chiffres,


      associer un symbole (le chiffre) à une action précise (colorier),


      développer leur attention et leur concentration.
      • 0 réponse
    • POLICE CAPITALES FLECHEES
      Bonjour

      J'ai commencé à travailler sur une police d'écriture de capitales fléchées. Voici un premier aperçu d'écran :


      Si vous avez des remarques sur la forme des lettres, la taille des flèches (celle qui correspond au premier tracé pourrait être plus grosse), n'hésitez pas à m'en faire part. Merci.
        • Merci
      • 10 réponses
    • Prêt·e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

      Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
      • 12 réponses
  • Qui est en ligne   43 membres, 20 anonymes, 225 invités (Afficher la liste complète)

    • mamzel_lou
    • ces
    • Plume
    • lauralie
    • mamiebrossard
    • 3caille
    • HappyPomme
    • Vinclemel
    • gyzmo7
    • myrtille3413
    • CharlieV
    • soli
    • thevert
    • ratatouille
    • missnina
    • chacha76
    • fantometteuh
    • lulutte
    • bigshaqdady
    • LiliEhlm
    • filouna
    • pounette19
    • Choup90
    • sheyma
    • annelylou
    • OMelo
    • Tinychris
    • Lolita
    • vivilafusée
    • véro30
    • jenny57
    • loune
    • zomina
    • monta
    • nonau
    • michmich60
    • pike
    • amadea
    • xilili
    • Juperlau2
    • Pasdsushis
    • amarine
    • Malo33
  • Derniers messages

    • xavleroux
      Aux dernières indiscrétions éditoriales et de certains corps d'inspection, ces projets de programmes sont "mis en pause" et pas applicables prochainement...à suivre... Ceci dit, ils contiennent quand même un certain nombre de repères "physiques" (notamment en cycle 2)...
    • xavleroux
      Ce qui nous manque vraiment, c'est une solide formation initiale et continue pour voir que ces programmes ne sont pas si "merdiques" que ça...et qu'il est possible d'insérer quelques repères physiques pour appuyer cette analyse de l'habiter... ...également quelques modules de déontologie pour les fonctionnaires d'Etat qui conseilleraient à leurs pairs de ne pas suivre les programmes...
    • Talulah
      Y a la mammographie aussi.... Bon, moi, j'sais pas à partir de quel âge on commence à vieillir, alors, je fais comme si de rien n'était...
    • Delavegue
      Ben non ce n'est pas "chiant", si tu es persuadé que c'est important pour ta santé et que tu prends plaisir à le faire. Je te prends mon exemple (pace que c'est celui que je connais le mieux 😁) -Je prends énormément de plaisir à pratiquer mon sport, j'y vais pour m'amuser, pas pour "faire du sport".  -Je fais des étirements quand j'en ressens le besoin et que ça me soulage sinon j'en fais pas. D'ailleurs aucune étude ne montre que s'étirer a des bienfaits à longs termes sur le corps, sauf si tu t'étires tous les jours pendant longtemps. Ce qui est impossible/démotivant pour la majorité des gens. -Je ne vois pas des gens "pour voir des gens" mais parce que je passe un bon moment avec eux. Si je veux être seul, je reste chez moi. -Je pratique des activités intellectuelles qui me plaisent (jeux de société, je m'intéresse à pas mal de sujets, je lis, jeux vidéos). Bref ce n'est pas une corvée pour moi, je ne fais que ce qui me procure de la satisfaction et je sais que c'est (en plus) bon pour ma santé. J'en ai rien à faire des injonctions. Puis prendre des compléments alimentaires c'est 2 gélules le soir, 6 gouttes de vitamine D le matin, basta: ça prend 5 sec.
    • MaitresseCF
      Bonjour,  Je me permets de vous solliciter dans le cadre de mon mémoire de Master MEEF 1er degré. Celui-ci porte sur l’enseignement de la géographie en cycle 3. Afin d’enrichir ma réflexion, j’ai élaboré un court questionnaire anonyme destiné aux enseignants de cycle 3. Vos réponses me permettront de mieux comprendre les pratiques de terrain et d’analyser la mise en œuvre des apprentissages géographiques en classe. Le questionnaire est accessible via ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfI46i5HVIgUQ5XlzhFVMbjI8-Q97tyURwocUpq2y8MXEUzNQ/viewform?usp=header  Le temps de réponse estimé est d’environ 2 minutes.  Votre participation, précieuse pour mon travail, est bien entendu totalement anonyme et les données collectées seront utilisées uniquement à des fins de recherche universitaire. Je vous remercie chaleureusement pour le temps que vous pourrez consacrer à ce questionnaire et pour votre contribution à mon mémoire. Bien cordialement, M2 MEEF Tarbes 
    • Eren Jäger
      - exposés à partir de livres documentaires simples (copie de paragraphes avec recherche des mots inconnus dans le dictionnaire, décalquer les illustrations, et présenter aux camarades) - textes libres, illustrés ou non, seul ou à deux, à présenter. - copie d'histoires courtes puis découpage des paragraphes pour que les camarades puissent les remettre dans l'ordre. - projets artistiques libres avec matériau et matériel divers. - jeu de la marchande pour apprendre à rendre la monnaie. (prospectus de supermarché + fausse monnaie) - ranger des mots-étiquettes dans des bocaux "noms", "verbes" et "adjectifs" si le niveau le permet. - opérations mathématiques en vrac - fiches conjugaisons à remplir soi-même avec un bescherelle (faire évoluer en rajoutant les temps étudiés au fur et à mesure) -...    
    • NancyDrew
      Pour revenir sur le vieillir en bonne santé,  j'avoue parfois j'ai juste grave la flemme de me dire que pour le restant de mes jours  il va falloir que je - fasse des étirements - fasse du sport - vois des gens, ait une vie sociale bien remplie MAIS sans parler des mes souci de santé - continue à alimenter mon cerveau : mots croisés, reprise d'études, devoirs de 4ème de mes éventuels petits-enfants, jeu des mille euros tous les midis, cours d'espagnol etc. - ait une alimentation équilibrée, avec des compléments, la vitamine D, le calcium et toute la clique - consulte régulièrement un médecin, fasse tous les examens à temps, à l'heure, coloscopie, frottis, la totale - continue à conduire, à voyager, à "avoir un rythme" yadayadayada   Y'a vraiment un moment où j'en ai juste marre des injonctions, ça va de quoi prendre au petit déj, en passant par quelle brosse à cheveux et à quelle fréquence pour ne pas les casser, et retour par la case exercices de renforcement musculaire.  40 ans comme ça encore à franchement se faire suer à faire gaffe chaque jour, mais la purge quoi. Surtout quand on a passé déjà la première partie de sa vie 13-23 ans à essayer de se conformer à ce que tous les magazines féminins voulaient bien nous faire croire indispensable.  Bref oui on est d'accord, mais juste c'est chiant qd même non?
    • mamiebrossard
      ça ils ont déjà à foison dans la classe ... Je parle plus au niveau du travail en lui-même
    • Eren Jäger
      des livres
    • Gribouillette
      Je n'ai pas 40 ans et pourtant le médical, le handicap et la maladie ont malheureusement pris une place très grande dans ma vie. Tu vas me dire que je suis un cas particulier et pas une généralité. Ce qui est sans doute vrai. Effectivement à la retraite ça devient plus courant. Et je peux comprendre que si l'on ne parle que de ça, ça soit lassant... 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
×
×
  • Créer...