Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.4k
      messages
    2. 125.8k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      730
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116.7k
      messages
      • Yuuko
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225.3k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151222
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    lpipiche
    Membre le plus récent
    lpipiche
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Lecture orales collectives et dyslexie
      Bonjour à tous,

      Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années. 

      Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1. 

      Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.

      Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture. 

      J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.   

      Alors voilà mes questions : 

      Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?

      Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.

      Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre. 

      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! 

      Eslambrec

       

       
      • 6 réponses
    • Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques et de langage
      En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…).

      Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ?

        • J'adhère
        • J'aime
      • 0 réponse
    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   72 membres, 27 anonymes, 149 invités (Afficher la liste complète)

    • fourchette
    • cacahuette76
    • bibi28
    • Yaka...
    • Sevlorelei
    • chouchou82
    • kaia
    • Bubble
    • Schuppa
    • théca
    • missnina
    • coriandre69
    • MRG2208
    • Malo33
    • titpuce38
    • Courfeyrac
    • nolween
    • maloma
    • gégé82
    • loune
    • catalinachic
    • Tempérence
    • lullie42
    • Post-scriptum
    • Cel35
    • moicmoa
    • céliness
    • myrtille3413
    • Lolita
    • Cécilia111
    • caliega
    • Alex'Sandra
    • chocolate1
    • nienna26
    • NancyDrew
    • Yuuko
    • anelz
    • Koreli
    • hamster
    • dine80
    • CharlieV
    • annelylou
    • nat34
    • lulutte
    • jisket
    • Plume
    • nanej
    • Pasdsushis
    • pike
    • LéaC
    • meliloax
    • mamino
    • Boubouille
    • ptite tete
    • shreky38
    • laurie2
    • furix86
    • fany83
    • loca84
    • borneo
    • lily864
    • Isablue
    • mymily
    • Navi
    • oxen
    • Juperlau2
    • Eskitch
    • Erell92
    • fsara
    • juschka
    • celize
    • dadizou
  • Derniers messages

    • céliness
      Je pense partir sur Apprentilangue aussi cette année. Je réfléchis à un outil commun pour le cycle en vocabulaire pour garder trace pour les élèves. Je pensais à un petit cahier 17x22 qui pourrait être mis dans une pochette zippée dans le classeur qui part dans les familles. Il me faut quelque chose de "solide" qui ne se perdrait pas dans les familles (nous avons beaucoup de difficultés à faire revenir cahier/classeur à l'école). Pour ceux et celles qui ont déjà utilisé apprentilangue, comment vous organisez vous pour la trace écrite pour les élèves? Et quelle trace? Le corpus imagé réduit+les évaluations de fin de période?
    • Delavegue
      C'est assez hétérogène mais je n'ai pas de cp avec de grosses difficultés de langage. Je ne sais pas si la séance passerait avec ce profil de classe. Je fais en commun. Ensuite pour le réinvestissement, j'utilise principalement des jeux et de la production d'écrit. J'adapte mes exigences ou les modalités de travail en fonction de la période, notamment pour les cp. Le nombre de corpus demandé par période me parait illusoire surtout si on veut le stabiliser (à l'oral et à l'écrit).
    • meliloax
      Vous faites le vocabulaire en commun avec les deux niveaux ? C’est ce que je pensais faire en allant plus loin dans les exos avec les CE1 et en faisant un corpus de plus par période mais j’ai vu des emplois du temps où le vocabulaire était à deux moments différents avec les deux niveaux. Ça me fait douter. 
    • meliloax
      Merci beaucoup !!! Ça m’aide vraiment à me projeter. J’étais finalement arrivée à quelque chose de quasi semblable mais du coup, tu me confortes sur l’idée que je ne fais oas fausse route et tu m’aides à réorganiser ce qui ne me gênait un peu dans ce que j’avais préparé. 
    • Lnjovir
      Bonjour à toutes (tous ?) Je rejoins ce post. J'aurai 25 élèves : 12 PS et 13 MS à la rentrée. Ce qui va bien me changer de ma classe à 31 très sportive, de l'année dernière. J'ai passé pas mal de temps pendant ces vacances à regarder différentes méthodes, histoire de structurer un peu ce que je fais (j'ai la facheuse tendance à partir dans tous les sens...) Je pense vraiment utiliser "lettres et cie"  et "apprentilangue" cette année et j'espère m'y tenir au maximum. Je vous suivrai avec intérêt. LN
    • Mercure732
      Je conseille vraiment le reconditionné ! J'étais réticent avant et j'ai acheté mon ordinateur actuel il y a 3 ans en reconditionné : J'en ai pris un aux alentours de 400 euros et je n'avais jamais eu un ordinateur qui marchait si bien ! Je mettais avant entre 600 et 800 euros neuf, je regrette vraiment pas du tout ! J'avais aussi conseillé mon père sur un modèle ,au alentours de 300 euros pour un usage occasionnel, il en est très content aussi. Je l'ai pris sur Backmarket en faisant attention à ce que le vendeur soit français et bien noté. J'ai eu un souci à un moment donné (je ne sais plus lequel, peut-être au niveau du clavier 😅) et ça a été facile de faire marcher la garantie.
    • Mercure732
      Est-ce que ce ne serait pas plutôt le temps des parents et grands-parents, puis celui des arrière-grands-parents ? L'arrivée de la télévision, du lave-linges, la plume à l'école, la séparation fille/garçon etc., ce sont plutôt les arrière-grands-parents. Les grands-parents, ce sera l'arrivée des consoles, des CD et des téléphones sans fil, peut-être aussi séparation filles/garçons à l'école.
    • mamiebrossard
      ici, voilà ma 1ère journée     Ldi-2-sept.pdf
    • André Jorge
      Bonjour Tu as quoi comme niveau de classe ? Si tu es en cycle 2 ou cycle 3, tu n'auras pas tout à fait les mêmes possibilités... Je n'avais pas pensé à proposer un temps d'échange avec les parents... mais il est vrai que c'est quand même le passé, un passé pas si lointain que ça, et on pourrait notamment travailler sur l'évolution rapide qu'ont eu certain objets qui sont encore utilisés aujourd'hui (écrans, Internet, téléphone, loisirs,...). Je ferais de la séance sur le temps des parents un genre de préambule à la séance sur le temps des grands-parents. Je partirais sur des photographies comme déclencheur de questionnements (proposer aux élèves un tri, éventuellement ?). Les questions sont notées sur un espace dédié. Puis, dans un deuxième temps, on accueille les parents  : - il y a d'abord un temps de présentations. - on échange ensuite sur les photographies. - puis on passe à des échanges sur les objets que les parents ont rapportés, avec manipulation par les élèves si c'est possible. Pour terminer, je proposerais un chant choral et/ou un goûter. Il faudrait qu'il y ait une trace écrite : - dans le journal de l'école ou de la classe, - ou alors créer un cahier pour l'occasion (cahier des souvenirs). Evidemment, il y a le blog de l'école/de la classe, mais j'aime de moins en moins : je préfère que les enfants aient un objet "dans les mains" et par ailleurs j'ai constaté que des enfants n'y avaient pas accès du fait du désintérêt de leurs parents (pour l'école). Il faudra prévoir de prendre des photographies, éventuellement d'enregistrer les interventions pour pouvoir les publier ensuite, de réaliser une petite frise historique,... Je procèderais de la même façon pour la séance avec les grands-parents. En tout, je ferais au moins 3, voire 4 séances : - une séance pour le temps des parents. - une ou deux séances pour le temps des grands parents. - une séance pour rédiger les comptes rendus et publications...
    • Lady Lady
      Je précise que c'est avec un processeur i7 car j'ai joué de malchance sur mes précédent ordi et là j'espère que ça sera plus rapide. Le même modèle d'ordi était proposé avec i5 et c'est moins énergivore mais supporte moins le multi tâche.
  • Articles

  • Billets

  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...