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  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

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    • Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques et de langage
      En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…).

      Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ?

        • J'aime
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    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 43 réponses
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    • nanej
      S’il a du mal à suivre la lecture et prendre le relais à son tour, le faire systématiquement passer en premier?
    • André Jorge
      Tu fais déjà des adaptations en classe, ce qui  est une bonne chose. Tu pourrais également envisager, si ce n'est pas déjà fait : de ne pas imposer la lecture à voix haute devant la classe quand l’élève ne le souhaite pas, mais je crois qu'il est volontaire. utiliser des textes adaptés : police lisible (Arial, Verdana, OpenDyslexic), interlignes larges, marges aérées. fournir les supports à l’avance pour permettre un repérage préalable. proposer la lecture en duo : un camarade qu'il apprécie lit une partie, l’élève lit quelques phrases, etc. L'idée c'est de permettre à l'élève de contourner ses difficultés.
    • André Jorge
      Bonjour Pour moi, ils sont indispensables pour travailler favoriser la fluence, apprendre à lire de façon expressive, développer ses capacités de compréhension et aussi pour le plaisir partagé. Peut-être que pour ton élève dyslexique, tu pourrais parfois mettre en place des temps de lecture en petit groupe, ou en individuel avec lui, ce qui permettrait d'organiser des séances plus ciblées et renforcer ses compétences de décodage à son rythme. Est-il envisageable de préparer la lecture à la maison ? (c'est ce que je faisais en CM, mais pour tous les élèves de la classe)
    • YoupLaHoup
      Pour les problèmes chez MDI, tu as 1, 2, 3... Parcours Résolution de problèmes Cycle 3 | Éditions MDI
    • eslambrec
      Bonjour à tous, Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années.  Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1.  Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien. Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture.  J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.    Alors voilà mes questions :  Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture? Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant. Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre.  Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire !  Eslambrec    
    • nanej
      Je t’envoie ça dès que je suis sur l’ordi
    • sebpauillac
      Bonjour à tous, il y en a qui ont 1 CM1/CM2 sans décloisonnement pour savoir comment il gère leur emploi du temps en Histoire/Géo/Sciences sahant que je dois suivre le rythme des deux classes de CE2/CM2 qui décloisonnent entre elles !  J'ai fait un EDT mais ça va être des journées échevelées : https://sos-cartables.fr/emploi-du-temps-cm1-cm2/ Merci par avance pour les conseils !
    • sebpauillac
      Je viens d'en acheter un, il a l'air génial. Je vais tenter de le mettre en place en janvier 2026. Je préfère commencer par ma structure au départ car c'est mon premier CM1/CM2 cette année, d'habitude j'avais des CM2. Je n'ai pas de décloisonnement car les deux CE2/CM2 fonctionnent ensemble ! Il faut avoir du temps pour le mettre en place et je veux déjà voir où je mets les pieds avec mes 26 élèves (17 CM1 + 9  CM2) !  https://sos-cartables.fr/
    • DaKit
      Baisse du niveau scolaire, c'est évident, on se demande s'il n'est pas programmé. Plusieurs collègues en fin de carrière sont parfois malmenées. Des idées de suicides parfois frôlent l'esprit de certains, quand ils ne passent pas à l'acte. cf. l'association HELPEN qui lutte contre le harcèlement hiérarchique. Elle attend vos témoignages.  Comment travailler sereinement dans ce cas...quand on vous savonne la planche...et même entre collègues. J'ai connu cela pour la première fois en trente ans de carrière.  J'ai toujours  eu d'excellents résultats avec mes élèves,  plus que le niveau et ce,  même dans les quartiers en grandes difficultés en employant diverses pédagogies, divers outils non estampillés E.N. et tous mes talents artistiques.  Mais j'avoue détester être inspectée, c'est infantilisant, humiliant, surtout de la façon dont c'est fait. Elles devraient être filmées, enregistrées à la seule intention de l'adulte inspecté. Et ils vous laissent mariner quand ça va mal, même le psy scolaire ne répond pas (dans ma nouvelle circo) alors qu'on signale un élève quand même. Depuis que j'essaie de rentrer dans le moule, je suis devenue complètement tarte et n'arrive plus à créer en art pour moi-même, à me ressourcer avec l'art. Syndrome de l'imposteur oblige...je demande chaque année si mes anciens élèves sont au niveau en septembre à leur nouveaux professeurs. Ces derniers me rassurent toujours: "je ne vois pas de différence entre tes élèves et ceux de tes collègues...". C'est comme ça quand on a un profil atypique, intuitive, plus analytique que synthétique, moins scolaire comme il se le "devrait". Ensuite, alors que mes anciens élèves de GS savaient presque tous et toutes lire en fin d'année scolaire, six mois après la hiérarchie en fin d'une inspection dans une autre circonscription, me dit "cela s'est plutôt bien déroulé mais on n'est pas obligé de garder tout le monde, vous avez un autre diplôme pour exercer un autre métier...ce n'est pas parce qu'on manque de prof ... nous allons faire une saisine...vous n'avez pas assez de fiches de préparation au bout de tente ans de carrière, et votre cahier journal..." J'ai halluciné, prostrée sur ma chaise. Des amies, futures inspectrices, m'ont dit que même au bout de cinq ans, les fiches sont inutiles car on a tout dans en tête...alors trente ans... J'ai accepté d'être inspectée, alors que je croyais qu'en fin de carrière c'était terminé, et bien non. Une ancienne ien m'a dit "ça se durcit". Une connaissance d'une DSDEN ,entre le nord et le sud (j'ai fait beaucoup de sauts de puce pour revenir chez moi) m'a dit "ils veulent qu'on fasse des moutons, ils se méfient si on travaille avec de la respiration, la relaxation, le yoga, Montessori, même Freinet alors que justement  on devrait avoir de la sophrologie partout".  L'entrevue avec les deux ien n'était pas bienveillante du tout; ils ont écrit sur le rapport que je les avais trouvés bienveillants...mais c'est parce qu'ils parlaient avec une voix douce, calme, j'étais lessivée, dans une sidération quasi totale après les énormités qu'un des deux ien m'a dit... par exemple: "Vous devez laissez les élèves aller aux toilettes à loisir pendant les ateliers", mais l'ien de circonscription, sans doute débutante, n'a pas voulu que je le contredise pour dire que durant toute l'inspection, des groupes de trois enfants parfois faisaient la queue derrière lui, à cinquante centimètres, pour les toilettes... Lui levait à peine la tête, écrivait sur son ordi tout ce que je disais, faisais... il n'aurait soit disant rien vu. Sa preuve était de me monter que j'avais bien écrit sur l'emploi du temps, deux fois de suite (garçons et filles séparés)  "passage aux toilettes" à divers moments de la journée. Donc ATTENTION: IL FAUDRAIT ÉCRIRE: en plus, passage aux toilettes à la demande" même si on le pratique toujours en maternelle. Sinon on est accusé de maltraitance!!!! Inspectée en burnout: un peu de tension perso j'avoue en fin de récrée car aucune aide de l'ATSEM pour rentrer mes élèves en classe avec moi. Elle part à la fin de la récrée pour sa pause.                                                                                                        Quand toutes les autres classes doublent le temps de récréation (1h30 de rab par jour!) et que je suis seule à respecter les horaires de 30mn en maternelle, cela fait tache.       Pas facile non plus de s'intégrer, d'être détendue quand il n'y a aucune réunion de prof (juste une petite heure à la prérentrée, mais sans "bienvenue à toi" ) et, manque de bol,  personne ne reste manger à midi, on me répond du bout des lèvres comme si j'avais commis un crime (mais lequel?), que le groupe s’éloigne de vous pour parler entre eux à la récréation, etc. Je ne peux tout dire car pas vraiment de preuve...mais tout ça n'est rien à côté du reste que je ne peux dire ici. Je suis à deux doigt de porter plainte car lorsque j'ai croisé des parents d'élèves ce matin,  qui pourtant m'adoraient avant mon arrêt maladie, ils m'ont bien fait comprendre qu'ils n'avaient plus le même respect pour moi. Donc c'est facile de cassé quelqu'un sans sa présence, de lui faire une mauvaise réputation pour vous changer en "arbre qui cache la forêt".   Difficile d'avoir de bonnes ambiance dans beaucoup d'écoles du coin d'après des collègues amies, mais maintenant que je n'ai plus droit à aucun arrêt maladie pour burnout jusqu'à la fin de ma carrière, la lavette va se changer en lionne qui sait appuyer sur le bouton rouge si besoin: médiateur, justice, médias, créativité artistique.  Notre ministère est malade du "pas de vagues", de l'hypocrisie, du silence. Il faut des mots pour éviter les maux. Sinon, c'est tsunami assuré tôt ou tard. Comment travailler avec une ien qui signe des conventions sur le harcèlement scolaire avec la mairie quand elle ghost une prof fragile qui demande juste d'être entendue sur les dysfonctionnements d'une école qu'elle a très certainement gênée dans son mode de vie.  Difficile d'espérer un bel avenir à nos élèves quand tous les nouveaux remplaçants sont pris à POLE EMPLOI sans formation (titularisés dans six ans, disent-ils, ils ne connaissent pas l'ien du secteur...). L'un d'eux à écrit au gros marqueur rouge sur chaque trace écrite de mes élèves : "fait avec la remplaçante", puis des commentaires au crayon, bourrés d'erreurs d'orthographe.  Ps: pardon pour les miennes, j'ai les yeux un peu embués. Je les corrigerai plus tard.    Bon courage à tous et à toutes!  P.S.: C'est dommage, que de croiser encore des anciens parents d'élèves qui continuent de vous féliciter,  C'est dommage, que de croiser parfois d'anciens élèves qui se jettent dans vos bras lorsqu'ils vous voient et réclament votre retour dans leur école... Cela vous retient dans ce métier comme une promesse à jamais donnée.   Mais je vais commencer un bilan de compétences hors éducation nationale, on ne sait jamais...    
    • ronue
      Bonjour, Pouvez-vous me renseigner ? Pour ceux qui ont adopté le fichier différencié 1 2 3 parcours maths au cycle 3, j'aurais une question. Est-ce que vous avez prévu une programmation en résolution de problèmes et en calcul mental "à part" ?  Dans la proposition de programmation annuelle, il n'y a aucune mention de la partie résolution de problèmes et j'ai l'impression que la partie "calculs" ne propose que peu de rebrassage.  Qu'en pensez-vous ?  Comment vous organisez-vous avec cet outil ? 
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