Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      163.7k
      messages
    2. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    3. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6.2k
      messages
    4. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      39k
      messages
    5. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17.5k
      messages
    6. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19.5k
      messages
    7. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32.3k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10.2k
      messages
    9. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1.3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      353.3k
      messages
    2. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67.5k
      messages
    3. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      151.7k
      messages
    4. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51.5k
      messages
    5. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26k
      messages
    6. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6.4k
      messages
    7. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19.4k
      messages
    8. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4.7k
      messages
    9. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19.2k
      messages
    10. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18.1k
      messages
    11. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18.9k
      messages
    12. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7.5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Fiches et ressources pédagogiques gratuites.

      37.8k
      messages
    2. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43.5k
      messages
    3. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6.6k
      messages
    4. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.9k
      messages
    6. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.3k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. Faire évoluer sa carrière : devenir formateur, IEN, PERDIR

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF, de concours pour devenir IEN ou PERDIR (personnel de direction).

      12.5k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.8k
      messages
    10. Communiquer, gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    11. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    12. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      298.2k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14.6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795.1k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113.3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300.9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      112.9k
      messages
      • BobbyWatson
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120.9k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      665
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.5k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.4k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150778
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    LUTINS226
    Membre le plus récent
    LUTINS226
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 10 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 45 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
    • Coloriage pour Halloween : une sorcière
      Un coloriage à proposer aux élèves à l'occasion d'Halloween.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   52 membres, 24 anonymes, 114 invités (Afficher la liste complète)

    • SepH
    • fleur7
    • fsara
    • montagny
    • alexpetitepuce
    • laurie2
    • théca
    • dygal
    • liliclaire
    • doubleR
    • matoupitou
    • véro30
    • Lena
    • milougalo
    • azerty
    • maloma
    • vivilafusée
    • amarine
    • Isablue
    • fourchette
    • nanej
    • pounette19
    • Themis75
    • ces
    • Lolotka
    • lulutte
    • MJM
    • steph50
    • BobbyWatson
    • Goëllette
    • Caliad
    • Maoria
    • hamster
    • cémoi85
    • sylvene
    • nonau
    • pike
    • Lululustucru
    • willow29
    • Zarozinia
    • Bubble
    • chacha76
    • sasou
    • Artichouette
    • ratatouille
    • natjul
    • mamimy
    • Lolipop64
    • Merline
    • Afro-Allemande
    • Torque
    • vacoma
  • Sujets

  • Derniers messages

    • severuspomfresh
      Les 2 que j’ai lus ! Aimé aussi !
    • Snowy
    • Tide
      Un ours dans le Jura.... sans plus. Laure Calamy porte beaucoup le film.
    • *Random*
      On s’entend bien et on est une équipe soudée. On a compris depuis le temps qu’on devait se débrouiller seuls alors on s’entraide. On ne laisse pas un collègue gérer seul un élève en crise. On vient au moins faire soutien psychologique et on propose de prendre le relais. Mon collègue de la classe d’à côté, quand c’est à son tour d’avoir un explosif il se met en arrêt le plus souvent possible. Et quand c’est à mon tour, il joue un rôle de support. Il comprend ma stratégie et il a vu que ça a déjà fonctionné, donc il me soutient dans ma démarche. Mon directeur aussi nous soutient. Il fait des faits établissements à la pelle et il tente d’avoir un aménagement du temps scolaire quand ça devient trop ingérable. Il prend aussi les élèves en crise dans son bureau quand il peut.
    • Mercure732
      Est-ce que tu as des collègues dans ton couloir ? Que disent-t-ils ? et ton directeur ?
    • *Random*
      C'est vrai, mais j'ai des arguments si l'IEN me confronte. L'élève sous la pluie, j'ai pas précisé, mais il y a un préau sous mes fenêtres et il pouvait aussi être dans le couloir. Il a fait exprès d'aller sous la pluie pour tenter de me faire intervenir. Le couloir fermé à clé, c'est parce que je ne peux pas le tenir et qu'il frappe tout le monde (en vrai je pourrais le tenir, mais je dis que j'ai des problèmes articulatoires qui m'en empêchent, ce qui n'est pas complètement faux). De toute façon, la contention, c'est un moment où l'élève a gagné puisqu'on se retrouve à ne s'occuper que de lui. Ça entretient le cercle vicieux. Dans chaque situation, j'ai les parents de l'élève de mon côté, parce que je leur ai bien expliqué ma stratégie et mon objectif et qu'ils sont soulagés qu'on arrête enfin de les appeler pour qu'ils viennent chercher l'enfant. Ces derniers temps, tous les ans, je demande s'il est possible d'appeler le 17 quand c'est dangereux, puisque le 15 refuse d'intervenir. On me répond que surtout pas, qu'il faut appeler la famille. J'explique le cercle vicieux que ça met en place, et là ça botte en touche à chaque fois. Puisqu'on ne ne me propose pas de solution correcte, je fais à ma sauce. Les IEN sont autant démunis que nous si ce n'est davantage. Ils sont, pour la plupart, prêts à nous couvrir tant qu'ils comprennent la stratégie et que ça ne remonte pas plus haut. L'autre truc important pour se protéger un minimum, c'est d'être dans les clous au niveau administratif et pédagogique : équipe éducative/ESS voire pôle ressource, PPRE, protocole de gestion de crise où il est noté qu'on le met dans le couloir, aménagements pour l'élève. Tout ça est envoyé à l'IEN donc il est au courant de la situation. Et dans le pire des cas, si ça tourne mal, je suis prête à assumer les conséquences, mais il faudra que l'IEN assume aussi parce que ça fera probablement du bruit. Au sujet des aménagements, je pense qu'il en faut, mais juste ce qu'il faut pour tenter de limiter le déclenchement des crises. C'est difficile de jauger. Parce qu'à trop aménager, on crée un fossé entre l'élève et les autres et c'est contre-productif. Par exemple, pour mon élève cette année, les aménagements c'est : contrat ce comportement, table double isolée des autres, entrée dans la classe au lieu de se mettre dans le rang, timer visible pour les moments de sanction hors crise. J'ai testé d'autres trucs comme le casque anti bruit mais ça n'a pas eu d'effets. Idéalement, il faut mettre en place très vite en début d'année les aménagements nécessaires et s'y tenir ensuite. Si l'élève voit que quand son comportement se dégrade, il a droit à de nouveaux aménagements, il va chercher à voir jusqu'où ça peut aller.  
    • hamster
      Pas encore! Il faut d'abord que V obtienne son nouvel emploi, y soit confirmé, que je fasse les démarches...
    • SepH
      Je me pose une question sur l'évaluation du lexique : quand vous travaillez le lexique d'un domaine (comme celui de la maison par exemple), est-ce que quand vous évaluez "connaître le lexique de la maison", on est d'accord que c'est connaître le nom des choses, pas l'orthographe des mots (sinon c'est une compétence d'orthographe) ? 
    • Eren Jäger
      Moi je suis bien d'accord, le problème c'est qu'avec certain-es inspecteurs-trices, ça peut méchamment se retourner contre toi.
    • agora
      Si danger pour les autres: IP
    • lilimay
      Les désenchantées et la dernière allumette
    • jisket
      @Lapuce31 j'ai beaucoup aimé La dernière allumette 
    • Lapuce31
      Fini le syndrôme du spaghetti. J'ai beaucoup aimé (et j'ai même versé quelques larmes pour dire). Je vais regarder d'autres livres de M.Vareille, si vous en avez à me conseiller je suis preneuse 😊. 
    • BountyG
      Je suis 100% d'accord et faisait quasiment pareil en Clis. Je dis régulièrement à mes collègues qu'elles récompensent les mauvais comportements en appelant les parents. Attention, ce n'est surtout pas un jugement, je comprends très bien pour l'avoir vécu à quel point c'est difficile, voire horrible. C'est un constat : appeler les parents est faire ce que cherche à obtenir l'élève, hors  vraies crises pathologiques (et ce qui est malheureux est que le 15 ne réagisse pas toujours.)
    • *Random*
      Ça dépend des élèves. Et s'il essaye de s'enfuir, je verrouille de partout. Une année j'en avais un qui était resté calme. Il était allé dehors devant les fenêtres, il s'était même mis sous la pluie sans bouger pour voir si j'allais réagir (je précise qu'il pouvait rentrer quand il voulait, fallait juste que quand il revienne, il bosse). Au bout d'une heure et demie, il est revenu et il a bossé. Le lendemain, il est resté 10 min. Après ça il n'a plus jamais eu besoin d'y retourner. Il faisait des crises depuis 3 ans, mais il avait commencé à se calmer l'année d'avant quand les pompiers étaient venus. Un autre, je l'ai tanké pendant un an avec tout ce qu'on nous demande de faire dans ce genre de situation (edt perso, timer, refuge, décloisonnement, pôle ressource... et si crise, protocole, relaxation, contention, appel aux parents ou au samu). On avait des crises pratiquement tous les jours. La CPC s'est pris des cailloux le jour où elle est venue voir à quel point ce n'était pas gérable. Elle a dit en pôle ressource que ce n'était pas du tout gérable. Tout le monde s'en foutait. Après tout, j'étais là pour le tenir bravement à chaque crise alors ça passait. Il m'a lancé une chaise dans le genou un jour. J'ai toujours mal parfois. J'ai tenu comme ça toute l'année. Premier jour de l'année suivante, il profite de la récré pour essayer de rentrer dans ma classe. Je ferme la classe, il pète les plombs et commence à me balancer des livres stockés dans le couloir. Au lieu de faire de la contention comme je l'avais fait toute l'année précédente, je sors et je ferme le couloir. Il a balancé tout ce qu'il pouvait sur la porte et il a essayé de casser la vitre avec l'extincteur. Il a alors été pris en charge par l'HP pendant plus d'un an. Cette année, nouvel élève explosif, mais mutique quand il est en crise (il parle très bien le reste du temps). Profil différent mais on retrouve toujours les mêmes points communs : intolérance à la frustration, toute puissance, violence. Au début je maîtrisais bien la situation avec le contrat de comportement et le protocole de gestion de crise. Mais il s'est fait virer du périsco et a fini par comprendre que s'il allait trop loin, on appelait sa mère qui venait le chercher et il pouvait jouer sur le téléphone à la maison. Alors il s'est mis à enchaîner les crises pratiquement tous les jours. Donc j'ai remis en place tout récemment la technique du couloir et on n'appelle surtout pas sa mère. Lundi il a fait plus d'1h de crise dans le couloir, fermé à clé de partout. Il mettait des coups de pieds dans la porte et arrachait tout ce qu'il pouvait. Je restais à côté pour pouvoir lui demander régulièrement s'il était prêt à revenir. Il a fini par se calmer et a été nickel tout le reste de la semaine. Je l'ai félicité car plein de verts dans son contrat de comportement. Première fois depuis novembre. C'est encourageant. Vous savez, quand on vous dit "C'est perdre du temps pour en gagner ensuite". C'est exactement ça. La première fois, il faut accepter de ne pas bosser pendant une heure. Il y aura peut-être plusieurs fois comme ça. Mais sur le long terme, ça paye, à condition de ne pas craquer et céder pendant une crise. Par contre, la technique du couloir ne suffit pas. Il faut aussi créer du lien avec l'élève, valoriser énormément ses réussites et je ne pourrais pas me passer du contrat de comportement. C'est LE truc qui permet à l'élève de voir ses progrès et à la famille d'être tenue informée sans y passer 10 minutes tous les soirs (ce qui est pénible pour tout le monde). La famille a pour mission de ne pas sanctionner si les couleurs ne sont pas bonnes, mais de prévoir une récompense le week-end quand la semaine s'est bien passée. Tu peux le mettre dans la cour mais c'est plus compliqué pour l'avoir en visuel selon la configuration. S'il met un seul pied en dehors de l'école, tu appelles le 17 parce que c'est la procédure. Ce genre d'événement peut aussi faire enfin bouger les choses. On compte sur notre résilience pour gérer ce genre d'élève. On est trop sympas d'accepter ces situations qui sont complètement anormales, d'être prêts à prendre des coups, à courser un élève dans la cour ou dans la rue. Ce n'est pas bon pour nous, ce n'est pas bon pour nos élèves et ce n'est pas bon pour l'élève qui a besoin soit d'un électrochoc, soit de soins adaptés. Désormais, je n'accepte plus de faire de la contention. Il me reste plus de 20 ans à faire et je ne me vois pas faire de la contention à 60 ans. Autant arrêter tout de suite et faire autre chose. Voilà. Donc maintenant, c'est la technique du couloir.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...