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    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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      • 7 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • Coloriage codé : le tapis de Moussa (chiffres 1, 2, 3, 4 et 5)
      Dans ce coloriage codé, les élèves doivent repérer les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 inscrits dans différentes zones du dessin.
      Chaque chiffre correspond à une couleur donnée dans le code.
      Les enfants colorient alors chaque espace en respectant la consigne, ce qui les aide à :

      reconnaître visuellement les chiffres,


      associer un symbole (le chiffre) à une action précise (colorier),


      développer leur attention et leur concentration.
      • 0 réponse
    • POLICE CAPITALES FLECHEES
      Bonjour

      J'ai commencé à travailler sur une police d'écriture de capitales fléchées. Voici un premier aperçu d'écran :


      Si vous avez des remarques sur la forme des lettres, la taille des flèches (celle qui correspond au premier tracé pourrait être plus grosse), n'hésitez pas à m'en faire part. Merci.
        • Merci
      • 10 réponses
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    • André Jorge
      Pour ce que j'en sais : 1. La PSC : La Protection Sociale Complémentaire (PSC) est un dispositif prévu par la fonction publique pour aider les agents à financer une complémentaire santé (remboursement des soins) et/ou une complémentaire prévoyance (perte de revenus en cas d’arrêt maladie, invalidité, décès, etc.). => L’État, notre employeur, doit désormais participer financièrement à ces contrats. => Il ne peut participer que pour les contrats qu’il a lui-même référencés. 2. Pourquoi imposer la MGEN ? Le ministère a organisé un appel d’offres national pour désigner un organisme référencé unique qui gèrera la PSC santé et prévoyance pour tous les agents du ministère. C’est la MGEN, mutuelle historique de l'Education nationale, qui a été choisie comme opérateur exclusif pour cette couverture, pour les raisons suivantes : simplification administrative (un seul interlocuteur pour l’État employeur) ; homogénéisation des garanties ; négociation de tarifs de groupe avantageux ; maîtrise budgétaire de la participation de l’État. Dans certains courriels des syndicats, on lit que : - Si on choisit la MGEN, on bénéficie de la participation financière de l’État (50 %). - Si on reste chez une autre mutuelle, on ne bénéficie pas de la participation financière de l'État. - On peut cumuler sa mutuelle actuelle et la MGEN pour bénéficier de la PSC. Mais dans ce cas on doit payer deux cotisations. Mais selon le site SNES.EDU :
    • Eren Jäger
      en fouillant un peu: "mise à l'écart des nuisibles", "patriotisme".... Pas si consternant que ça que ça ait été mal reçu!
    • VeroniqueR
      As-tu une référence précise de cette loi?
    • csnappie
      Ne pas hésiter a refaire une demande de temps en temps, début juillet  pour mon assurance c etait non pour les anciens prêts et ca a été modifié depuis peu...
    • Frédo45
      Nous sommes plusieurs enseignants sur X à nous indigner des conditions de mise en place de la future mutuelle obligatoire (PSC) pour les fonctionnaires de l'Education Nationale.  Plusieurs points sont problématiques et je vous invite à consulter ce lien (oui, c'est vers le site du SNUipp-FSU) : Protection Sociale Complémentaire FAQ. D'autres griefs apparaissent notamment le choix de la MGEN à la fin de cet appel. En effet, Matthias Savignac, l'actuel président de la MGEN, est le mari de l'ancienne ministre Marlène Schiappa (celle qui est au coeur du scandale du Fonds Marianne, créé à la suite de la mort de Samuel Paty et qui a permis de rétribuer plus que généreusement les proches de Printemps Républicain, Mohamed Sifaoui en tête). Printemps Républicain que l'on retrouve dans un colloque sur la laïcité organisé par la MGEN par la présence de Tristane Banon, Iannis Roder ou Raphaël Enthoven. Cette collusion avec le parti Renaissance et le Printemps Républicain suscite énormément de suspicion de notre part.  Je vous invite également à regarder le début de cette émission du Média TV (Mourad Guichard, le journaliste, en parle dès le début) : Comment les chaînes d'info créent-elles des journalistes-robots ?
    • lilie2fr
      Moi ce qui m'interroge c'est la "sécurité", nous sommes en plein vigipirate.
    • VeroniqueR
      Je ne connaissais pas cette loi mais la femme de mon cousin m'en a parlé. Son prêt immo est assuré au crédit mutuel, elle reçoit une aide. J'ai monté tout le dossier dans mon assurance, CBP je crois, et on m'a refusé l'aide. Si j'avais eu vent de cette loi de façon plus précise, j'aurais cherché à pousser ma demande, mais c'était dans mon cas hyper contraignant, j'ai laissé tomber...
    • lilie86
      Pareil pour moi, je n'arrive pas à trouver l'explication...
    • Mercure732
      On a eu une formation il y a 2 ans sur la dictée de phrases entre autres, et on nous a présenter un outil qui répond un peu à ta question :  On commence par dire la phrase dictée collectivement et on demande aux élèves de la mémoriser. Ensuite, on l'analyse, en faisant des traits pour représenter les mots afin de pouvoir s'y référer pendant l'écriture. Pour chaque mot, on va dire s'il s'agit d'un "mot photo" ou d'un "mot à découper" (avec petits symboles à mettre en dessous des traits tracer pour pouvoir s'y référer pendant l'écriture). Cela permet de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a certains mots qu'ils connaissent et dont ils doivent retenir l'orthographe car ils ne sont pas transparents et d'autres qu'il faut "découper" en son pour les encoder. (En utilisant en plus les règles d'orthographe grammaticale ou sur la valeur des lettres par exemple) On peut se dire que les traits font revenir en arrière pour des ce1, mais ça permet, pour chaque mot, de laisser une trace de la réflexion collective préalable. Par exemple, pour le mot guenons, en dessous du trait, il y aurait un étiquette de ciseaux et juste en dessous g/gu ? à côté, une étiquette nom et la balle d'accord qui part du "des" pour qu'ils pensent à mettre le s. (Tout cela après analyse collective) Ensuite, comme la (ou les 2) phrase est mémorisée, ceux qui sont autonomes peuvent écrire tout seuls. Les autres écrivent pas à pas sous ma dictée, pendant que je pointe le tableau et que je demande à ceux qui ne sont pas encore capable d'expliquer lors de la première phase collective de rappeler pour quelle raison on a mis telle indication. C'est long pour écrire peu, mais on rebrasse tout à chaque fois et je trouve ça beaucoup plus efficace que les longues dictées pour apprendre à être autonome en début de ce1. On va de plus en plus vite sur la phase collective et quand ça roule, je rallonge avec une phrase (voir plus) sans aucune indication.
    • Mercure732
      Je suis tout à fait d'accord sur la malheureuse utilisation bien trop précoce des fractions écrites en chiffres, que ce soit en ce1 ou en cm1... C'st pratique, ça donne l'impression que les élèves savent faire, alors que ça bloque la compréhension réel du sens.  En revanche, ta proposition va plus loin que les programmes de cycle 2, qui demande de travailler sur des fractions inférieures à 1. Je ferai tout de même ce que tu propose pour ancrer la sens dans un contexte plus général mais de manière plus informelle. Qu'est-ce que tu penses de la proposition du livre scolaire ? Il y a une première séance en P1 sur les notions de partage équitable, de demi et de quarts puis cette séquence 23 p120 du guide péda :  https://www.calameo.com/read/000596729b3dbbd6f14a2 Les nombres en chiffres sont introduits trop tôt je trouve, par contre j'aime bien l'idée de comprendre que la "taille" de la fraction dépend de la "taille" du tout et je pensais réutiliser cette séquence sans les écritures chiffrées.
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