Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    2. 125.9k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.4k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      780
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.4k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      118.1k
      messages
      • nonau
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225.5k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.5k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147567
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    aurelpr
    Membre le plus récent
    aurelpr
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • Coloriage codé : le tapis de Moussa (chiffres 1, 2, 3, 4 et 5)
      Dans ce coloriage codé, les élèves doivent repérer les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 inscrits dans différentes zones du dessin.
      Chaque chiffre correspond à une couleur donnée dans le code.
      Les enfants colorient alors chaque espace en respectant la consigne, ce qui les aide à :

      reconnaître visuellement les chiffres,


      associer un symbole (le chiffre) à une action précise (colorier),


      développer leur attention et leur concentration.
      • 0 réponse
    • POLICE CAPITALES FLECHEES
      Bonjour

      J'ai commencé à travailler sur une police d'écriture de capitales fléchées. Voici un premier aperçu d'écran :


      Si vous avez des remarques sur la forme des lettres, la taille des flèches (celle qui correspond au premier tracé pourrait être plus grosse), n'hésitez pas à m'en faire part. Merci.
        • Merci
      • 10 réponses
    • Prêt·e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

      Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
      • 12 réponses
  • Qui est en ligne   46 membres, 12 anonymes, 177 invités (Afficher la liste complète)

    • isaroma
    • Yuuko
    • Sénussia
    • PigeonVoyageur
    • Biquette75
    • sofy79
    • Torque
    • Nobody
    • Courfeyrac
    • Argon
    • vero3317
    • Capucin
    • latiatia62
    • elpissou
    • ptitdragon
    • matoupitou
    • Muscari
    • laura21
    • théca
    • titane77
    • dadounette
    • marelleh
    • bigshaqdady
    • dared
    • vivi6440
    • fourchette
    • ninounette
    • Cel35
    • Lolita
    • ces
    • Letved
    • nonau
    • océan092021
    • mamimy
    • rose455
    • Plume38
    • maloma
    • philpelpet
    • Ondine85
    • B i b
    • Talulah
    • titi35
    • enila
    • doubleR
    • monta
    • chantwal
  • Derniers messages

    • Letved
      Bonjour, Je me suis inscrite sur la liste d'aptitude au directeur d'école et j'ai rdv le vendredi de la rentrée avec mon inspection.  Est-ce juste un entretien pour vérifier mes motivations ou sinon à quoi dois-je m'attendre ?  Merci d'avance 🙂 
    • Courfeyrac
      Et qui profite de ces myriades de subventions alors ? Explique-nous.  
    • Courfeyrac
      1) Ravi de constater un peu de modération ici, ça change du discours et des certitudes des sachants habituels  Ok pour l'équité, c'est des forfaits, par contre tout dépend aussi des équipes, j'ai travaillé en REP+ ... des classes découvertes étaient organisées, et c'était pas le financement qui était le problème n°1 loin de là ... les réalités peuvent néanmoins changer entre les petites communes et les grandes villes (public ou privé). La Bretagne est en outre un cas un peu particulier puisque c'est la zone où il y a le plus d'écoles privées. 2) J'entends l'argument, et je pourrais t'en sortir tout autant. Combien d'élèves qui arrivent dans les écoles privées venant du public parce que "ça se passe mal" .. et qu'au final tu te rends compte que les parents sont à la ramasse, mentent, que le gamin a X problèmes, n'a aucun dossier ou devrait être notifié ...
    • Eren Jäger
      Olala... Mais on parle d'un système de subventions, il faut te le dire comment?
    • Yuuko
      Et c'est quoi la réalité sur l'école privée ? Moi je vis en Bretagne, les allers-retours privé/public on commence à connaitre, j'ajoute que j'ai un oncle qui a fait carrière dans le primaire privé, j'y ai fait tous mes stages avant de devenir enseignante. Alors la réalité c'est qu'en effet, les écoles privées primaires ne bénéficient pas de larges moyens de l'état, elles sont mêmes financièrement dans la mouise et doivent trouver des financements comme elles peuvent. En revanche, au niveau communal, il y a une équité entre privé et public. C'est ainsi que l'école privée de ma commune a pu organiser un voyage de 5 jours en Vendée dont 2 au Puy-du-Fou financé pour 1/3 par mes impôts et ceux des autres alors que l'école publique de ma commune ne pourra jamais proposer ce genre de projets car beaucoup de familles ne peuvent pas payer la part qui leur revient (1/3 du voyage)  Elles ont aussi un levier important sur l'accueil des enfants et ça change beaucoup de choses. Exemple concret : 2 jumelles qui arrivent chez nous en MS, 2 gamines adoptées venant de Russie, faciès typique d'alcoolisme fœtal. L'une d'entre elle a été notifiée en IME assez rapidement vu la sonnette d'alarme qu'on a tiré, l'autre nous demandions un accompagnement avec une AESH. La première en CP a été envoyée à mi-temps en ULIS, la seconde ils l'ont mise au privé dans la commune à côté car on insistait un peu trop lourdement pour constituer un autre dossier ce que la famille refusait. Les parents voulaient un temps plein pour la première des sœurs et sont allés mais l'école privée a refusé de la prendre, ils ont toqué aux portes de toutes les écoles privées du coin qui ont vu venir le coup et ont refusé de la prendre (logique la gamine est en ULIS n'importe aurait fait de même). Comment les parents s'en ont sorti pour la mettre toute la journée à l'école ? En portant plainte contre l'école où il y a ULIS et donc ne plus pouvoir la laisser là-bas. La suite ? Ben nous avons récupéré les 2 cette année et comme prévu, elles nous flinguent 2 classes ...
    • Tisa-bis
      Le niveau de ma classe est correct. Il est nettement au dessus. Je lui ai fait passer qqs éval de CE2. Il les a très bien réussies.  Il est normal qu'il ne connaisse pas les classes grammaticales car il était au cp. Je suis sûre qu il les mémorisera vite.    
    • nageuse
      Des idées … Motricité fine genre enfiler des perles  mettre un objet dans chaque case d’un bac à glacon faire un encastrement simple pate à modeler (manipuler et utilisation d’outils) (puis sable magique)  transvasement d’eau /eponge a essorer … Éventuellement du tri d’objets (marrons d’un côté, bouchons de l’autre..) peut être lui prévoir des plateaux comme des ateliers autonomes à faire avec son aesh ? bon courage ..    
    • Courfeyrac
      Oui je déforme, oui tu es le sachant. Par contre je t'invite à relire avec le doigt les pages de cette rubrique pour constater que SI, il a bien été dit que le privé se gavait, et plusieurs fois ...
    • B i b
      Les établissements privés ne font pas leur part. Si tu n'es pas d'accord, c'est que tu nies les chiffres. Tu t'amuses à déformer ce qu'on écrit. Personne ne parle de se gaver. Personne ne jette la pierre aux enseignants collègues du privé.  On cible un système qui permet aux administrations de ces établissements de décider qui elles veulent accueillir ou écarter. C'est un système injuste. 
    • doubleR
      Tout dépend aussi la vitesse à laquelle les ce2 vont. Dans ma classe un élève très très performant en CP ne s'ennuie pas dans ma classe de CE1 et aurait dû mal en ce2 où j'avance en sachant que les notions ont déjà été vues en ce1.  Tout dépend de ce qu'il sait faire.  Un élève est arrivé fin CP d'une autre ville. La mère a dit qu'il était hpi (d'après les maîtresses de son ancienne école aucun diagnostic de professionnel ). Bon. OK il lisait très vite mais incapable de résoudre un prob.  Il est maintenant dans ma classe, il n'est pas meilleur que les autres, loin de là. (ok hpi ne signifie pas toujours très bon mais la mère l'a dit comme ça)  Tout dépend du niveau réel de la classe. Que signifie extrêmement brillant ? 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
×
×
  • Créer...