• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 

Devenir élève

Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...


Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

505 sujets dans ce forum

    • 7 réponses
    • 8 181 vues
  1. Progressions sur les rituels

    • 35 réponses
    • 60 863 vues
  2. Agenda coop cycle 1

    • 1 réponse
    • 1 187 vues
  3. jeu 3 figures

    • 19 réponses
    • 1 164 vues
  4. passivité

    • 32 réponses
    • 2 205 vues
  5. gérer la violence en petite section

    • 3 réponses
    • 917 vues
  6. GS : non propreté, peur de l'abandon

    • 2 réponses
    • 767 vues
  7. bien vivre ensemble en maternelle

    • 6 réponses
    • 913 vues
  8. tutorat : comment faire?

    • 6 réponses
    • 7 159 vues
  9. Rituels PS MS

    • 6 réponses
    • 8 662 vues
    • 4 réponses
    • 9 380 vues
    • 0 réponse
    • 1 022 vues
  10. Elèves qui n'aiment pas l'école

    • 28 réponses
    • 2 572 vues
  11. Diminuer le bruit

    • 69 réponses
    • 43 001 vues
    • 10 réponses
    • 3 411 vues
    • 213 réponses
    • 45 606 vues
    • 22 réponses
    • 3 356 vues
  12. Lacets en GS ?

    • 17 réponses
    • 2 546 vues
  13. ateliers philosophie en maternelle

    • 8 réponses
    • 4 399 vues
  14. Albums pour instaurer des règles de vie

    • 10 réponses
    • 4 772 vues
    • 12 réponses
    • 2 752 vues
  15. affichage cantine/maison

    • 2 réponses
    • 2 525 vues
  16. Le banc de l'amitié

    • 5 réponses
    • 3 683 vues
  17. Intervention maitre G

    • 11 réponses
    • 7 337 vues
  18. 4 ou 5 règles de vie essentielles ...

    • 5 réponses
    • 6 549 vues
    • 15 réponses
    • 6 054 vues
  19. Tableau des présents / absents

    • 52 réponses
    • 12 410 vues
  20. Fiche prep accueil ...

    • 34 réponses
    • 15 260 vues
    • 16 réponses
    • 7 916 vues
  21. problèmes avec un enfant violent

    • 3 réponses
    • 3 908 vues
  22. sanctions en maternelle

    • 42 réponses
    • 31 396 vues
  23. lutter contre la moquerie

    • 2 réponses
    • 4 007 vues
  24. Comment apprend-on à mémoriser?

    • 4 réponses
    • 3 861 vues
  25. Développer la confiance en soi.

    • 4 réponses
    • 5 551 vues
  26. bonhomme météo à habiller

    • 37 réponses
    • 53 233 vues
  27. "diplôme" de bon comportement

    • 0 réponse
    • 4 553 vues
  28. Règles de vie en TPS

    • 27 réponses
    • 12 884 vues
  29. Rituels en PS

    • 5 réponses
    • 5 278 vues
    • 235 réponses
    • 91 245 vues
  30. Travailler en autonomie

    • 10 réponses
    • 8 224 vues
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.