• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.


Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

4 958 sujets dans ce forum

    • 182 réponses
    • 27 451 vues
  1. étapes pour étudier un album en GS

    • 46 réponses
    • 93 584 vues
  2. album rentrée

    • 314 réponses
    • 182 333 vues
  3. Polices d'écriture cursives Eduscol

    • 4 réponses
    • 11 419 vues
    • 11 réponses
    • 922 vues
  4. vers l'écriture GS

    • 19 réponses
    • 1 856 vues
  5. Vers l'écriture Ms accès

    • 45 réponses
    • 4 605 vues
    • 0 réponse
    • 132 vues
    • 2 réponses
    • 498 vues
  6. les alphas

    • 26 réponses
    • 4 382 vues
  7. Activités de bibliothèque

    • 26 réponses
    • 13 964 vues
  8. méthode: 2 mots par jour

    • 72 réponses
    • 5 070 vues
    • 2 réponses
    • 253 vues
    • 30 réponses
    • 1 369 vues
  9. Liste de mots à connaitre fin gs

    • 12 réponses
    • 525 vues
    • 3 réponses
    • 369 vues
    • 2 réponses
    • 1 881 vues
    • 2 réponses
    • 461 vues
    • 0 réponse
    • 411 vues
    • 6 réponses
    • 1 624 vues
    • 2 réponses
    • 462 vues
    • 11 réponses
    • 1 358 vues
    • 15 réponses
    • 3 247 vues
  10. étude de l'album "gruffalo"

    • 6 réponses
    • 895 vues
    • 6 réponses
    • 723 vues
  11. Le roi c'est moi Léo Timmers

    • 2 réponses
    • 1 637 vues
  12. fiche de prêt de livre

    • 0 réponse
    • 564 vues
    • 5 réponses
    • 609 vues
  13. Utiliser des masques en langage

    • 2 réponses
    • 1 597 vues
    • 0 réponse
    • 442 vues
    • 7 réponses
    • 1 059 vues
  14. Littérature jeunesse_ maternelle

    • 4 réponses
    • 831 vues
  15. NARRAMUS

    • 33 réponses
    • 4 432 vues
    • 1 réponse
    • 526 vues
    • 6 réponses
    • 2 584 vues
  16. Les ateliers de langage en GS

    • 3 réponses
    • 2 663 vues
  17. évaluation prononciation

    • 1 réponse
    • 1 763 vues
  18. lettres magnétiques pour ps

    • 2 réponses
    • 616 vues
    • 32 réponses
    • 3 149 vues
    • 5 réponses
    • 642 vues
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.