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    • André Jorge

      ACCEDER RAPIDEMENT AU SITE EDP AVEC SON MOBILE   25/01/2018

      Pour accéder facilement et rapidement au site EDP, il suffit de créer un raccourci sur l'écran d'accueil de votre mobile. La démarche avec un iphone est expliquée dans ce billet du blog sur le site EDP :  
    • André Jorge

      COMMENT FAIRE POUR SUIVRE UN SUJET   02/02/2018

      Bonjour. Je vous explique ci-dessous la procédure pour suivre un sujet. Merci de l'utiliser et de ne plus poster de message du style "Pour suivre" dans les sujets, afin de ne pas gêner les discussions et éviter également de surcharger la base de donnée du site. Pour suivre un sujet, il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite de chaque sujet : Il ne vous reste plus ensuite qu'à choisir le nombre de notifications qui vous seront envoyées : => Cliquez sur les images ci-dessus si vous voulez les afficher en plus grand.  

Sous les projecteurs

Meilleur contenu de la communauté, rassemblé manuellement par l’équipe.

Ce matin, le docteur Anne-Lise Ducanda était l'invitée de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. La spécialiste, membre du "collectif surexposition écrans", a notamment poussé un coup de gueule sur le plateau contre les écoles maternelles qui éduquent les élèves avec des tablettes.

"Je sais que des scientifiques disent que les tablettes c'est génial pour les enfants ! On sait que, l'enfant de 0 à 4 ans, va développer son cerveau. Les connexions cérébrales vont se former uniquement s'il utilise les cinq sens, les uns avec les autres. Par exemple, il va s'apercevoir qu'une balle est ronde parce qu'il la voit, la touche, parce qu'il se rend compte qu'elle est rugueuse... C'est extrêmement important. Il ne peut pas faire ça avec une tablette. Il manque le toucher des objets quand ils sont sur leurs tablettes", a-t-elle déclaré.

Et d'ajouter : "Je suis choquée : ça pâlit le manque de professeurs. L'enfant a besoin d'interactions humaines. On sait qu'il apprendra beaucoup mieux s'il est en interaction humaine avec un professeur. Certains élèves sont trop exposés à la maison. Ils - les touts petits en tout cas - n'ont pas besoin de tablette".

Anne-Lise Ducanda a ensuite évoqué des parents qui lui disent que leurs enfants utilisent des tablettes en classe et en réclament à la maison. "Franchement, je ne vois pas l’intérêt de dépenser des millions d'euros pour des tablettes en maternelle ! Monsieur Blanquer [le ministre de l’Éducation nationale, ndlr] n’arrête pas de dire le contraire ! Entre 0 et 7 ans, il faut protéger les enfants et c'est non-assistance à personne en danger que de ne pas le dire. Monsieur Blanquer, il faut qu'il y ait une note, une directive dans les écoles pour qu'on supprime les tablettes des maternelles. Il faut peut-être mettre plus de professeurs"

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-376835-le-coup-de-gueule-d-un-medecin-contre-les-maternelles-qui-eduquent-les-enfants-avec-des-tablettes-c-est-une-drogue-qui-les-rend-accro-video.html

Vous en utilisez dans vos classes ?
  • 34 réponses

Texte intégral du rapport Villani-Torossian en pdf et liste des 21 mesures préconisées dans ce rapport:

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/19/0/Rapport_Villani_Torossian_21_mesures_pour_enseignement_des_mathematiques_896190.pdf

http://www.dpernoux.net/2018/02/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques-rapport-villani-torossian-en-pdf.html#blog
  • 31 réponses

Une vidéo qui vous explique les raisons pour lesquelles les écrans rendent malheureux :

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  • 2 réponses

Bonjour,

Je me suis inscrite en candidate libre au concours externe du CRPE dans l'académie de Versailles.

Je viens de prendre connaissance que cette année une session exceptionnelle était créée pour mon académie. J'ai vu que les épreuves écrites étaient elles aussi en avril (10 jours plus tard seulement). J'hésite à m'inscrire à cette session supplémentaire car je suis en reconversion professionnelle, actuellement en poste, et je n'ai pas parlé de ma candidature au concours à ma hiérarchie. Je prendrai déjà quelques jours de congés pour réviser en mars, ainsi qu'en avril pour passer les épreuves écrites. Il va être compliqué pour moi de poser encore des jours en plus en avril...  

Savez-vous si la session supplémentaire concerneront plutôt des postes dans le 91, ou d'autres départements ? Car pour des raisons familiales je ne souhaite exercer que dans le 91 (si j'étais acceptée dans un autre département, je me désisterai et repasserai le concours l'année prochaine).

J'aimerais recueillir votre avis sur le sujet. Ai-je vraiment intérêt à m'inscrire à cette session supplémentaire ou est-ce que ça n'en vaut pas la peine ?

Merci de votre aide.
  • 0 réponse

La manipulation en mathématiques :

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/travailler-sur-ce-qui-donnent-lieu-a-de-fortes-inegalites/mathematiques-en-education-prioritaire/reportage-argenteuil/des-scenarios-de-formation-1/la-manipulation
  • 1 réponse

Bonjour,

ces derniers temps, j'ai vu passer pas mal d'articles de blogs ou autres parlant de ce fameux "objectif dépassé" à utiliser assidument ou pas.

Dans mon école d'ailleurs personne n'est d'accord.

On a reçu justement aujourd'hui une directive à ce sujet de la part de notre circo, je vous la joins, si ça vous intéresse pour continuer votre réflexion à ce sujet

 

 LSU : positionnement des « croix »

 

Le livret d’évaluation comporte 4 niveaux : non atteint, partiellement atteint, atteint, dépassé.

Les 4 niveaux ont vocation à être utilisés, et chaque équipe d’école détermine, en conseil des maîtres, les critères qui vont être déterminants pour attribuer l’un ou l’autre des niveaux.

Concernant « dépassé », beaucoup d’enseignants s’interrogent sur son utilisation. Quelques principes sont à prendre en compte :

-         La compétence « dépassée » est à utiliser lorsqu’un élève réussit, de manière récurrente, à un niveau supérieur à celui attendu pour sa classe d’âge.

-         Le niveau attendu est celui qui correspond à la classe de référence, et non à l’attendu de fin de cycle. Un élève de CM1, par exemple, pourra avoir « dépassé » s’il réussit régulièrement les tâches de niveau CM2, qui sont bien sûr en deçà de celles attendues en fin de 6ème.

-         Avoir réussi à 100% une évaluation donnée ne veut pas forcément dire que la compétence est « dépassée ».

-         Utiliser « dépassé » permet de mieux ajuster les apprentissages d’un élève qui en relève.

-         Une homogénéité dans l’équipe d’école quant à l’utilisation de « dépassé » est indispensable.

-         La gestion d’éventuels passages anticipés s’appuie sur le contenu du LSU, et il est légitime de s’interroger pour un élève qui aurait en grande majorité des compétences dites « dépassées », mais elle n’est pas le seul critère.
  • 8 réponses

Bonjour !
Cela concerne le collège, mais c'est intéressant :

https://vimeo.com/201539674

 
  • 1 réponse

https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/donner-les-mots
  • 0 réponse

Un article du café pédagogique : "Réforme de l'affectation et du recrutement des enseignants en vue".

L'affectation des enseignants décidée localement ? Des chefs d'établissement recruteurs ? Le concours en licence ?...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/18012018Article636518592271349037.aspx

Quelles seront les implications pour le primaire ?
  • 26 réponses

Bonjour !

Un de mes élèves (MS - n'a pas fait de PS car non scolarisé l'année dernière) a un retard de développement physique (mais une mémoire phénoménale - j'ai déjà fait un signalement au RASED, mais ils le prendront pas en charge).

Sa mère vient de l'inscrire à la cantine, mais il ne mange rien : il y a beaucoup d'aliments qu'il n'aime pas, il a du mal à avaler et il ne sait pas se servir des couverts.

Le personnel ne semble pas vouloir s'occuper de lui et sa mère a déclaré que ce n'est pas grave s'il n'avale rien. Elle doit penser qu'il n'y a pas de solutions.

Ça m'énerve de voir cet élève assis à la cantine à rien faire à part regarder les autres manger.

Quelles sont les solutions que l'on peut/doit mettre en oeuvre ? (PAI ?)

Dans l'école où je travaillais l'année dernière, les parents apportaient le repas d'un enfant qui avait des allergies alimentaires et les cantinières faisaient chauffer le repas dans un four micro-ondes avant de le lui servir. Il doit bien y avoir une solution du même genre pour mon élève

Merci.
  • 19 réponses

Bonjour !

Les élèves de ma classe apprennent les lettres qui composent les mots qu'ils écrivent, je propose des activités sur les lettres du prénom, des activités sur les lettres en arts visuels, mais j'ai aussi mis en place un apprentissage par cœur des lettres de l'alphabet (chant, lecture des lettres sur affiche,...).

Mais, est-il essentiel, selon vous, de faire apprendre aux élèves l'alphabet ? En quoi est-ce important pour l'apprentissage de la lecture au CP ?

Merci.
  • 29 réponses

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/06022018Article636534968397971211.aspx

 

Il me semble que le discours qui dénigre les enseignants en permanence dans les médias, dans les propos des politiques n'aident pas...

Et que dire de la formation initiale et continue...
  • 210 réponses

Une activité de découpage et de collage  : l'élève doit découper les différentes parties du chien et les coller sur une feuille blanche pour le reconstituer.

Je fais également coller le modèle.

Activité de découpage et collage : l'élève doit découper les différentes parties du lion et les coller sur une feuille blanche pour le reconstituer.

Je fais également découper et coller le modèle.

Activité de découpage et collage : l'élève doit découper les différentes parties du lion et les coller sur une feuille blanche pour le reconstituer.

Les élèves doivent également découper et coller le modèle.

Bonjour,

Suite à une fermeture dans mon école et étant la dernière arrivée, il va falloir que je participe au mouvement (encore...) Or, il y a eu pas mal de fermetures dans mon coin, et les ouvertures ne concernent quasiment que des CP et CE1 dédoublés en REP.

Bref, tout ça pour dire que j'aimerais avoir des infos sur le fonctionnement de ces classes... Si vous avez eu un CP dédoublé cette année, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, comment ça se passe pour vous, si vous aimez ou pas...

Ah, et une autre "petite" question, est-ce que vous savez si ce type de poste est compatible avec un temps partiel?

Merci d'avance!!!
  • 21 réponses

http://paf.ac-dijon.fr/spip.php?article181
  • 0 réponse

La scolarisation avant trois ans dans le collimateur gouvernemental :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/08022018Article636536710170885010.aspx
  • 7 réponses

Bonjour.
Voici un article intéressant sur l'usage de la photographie et de la vidéo lors des visites conseils :

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/formateurs/l2019utilisation-de-la-photo-quelles-plus-values-dans-nos-missions-de-conseils
  • 0 réponse

Bonjour chère communauté enseignante  

Je me présente : je m'appelle Alexandra et je suis actuellement en 2ème et dernière année de Master de Psychologie du Travail à l’université Paris Descartes. Comme je m'intéresse aux nombreuses problématiques éprouvées par les personnes dans leur travail, leur quotidien et leur vie professionnelle de manière plus générale, je me suis spécialisée pour la recherche scientifique. Et cette année, j'ai l'opportunité de travailler sur la prévention des risques psychosociaux chez les enseignants, profession passionnante mais difficile.

Ainsi, je participe actuellement un projet de recherche au Laboratoire Adaptation Travail-Individu (LATI) de l’Université Paris Descartes, en collaboration avec le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) de Paris. Ma recherche actuelle porte sur l'identification des ressources permettant de soutenir les enseignants pour prévenir les risques psychosociaux.

Dans cette perspective je recherche des instituteurs d’écoles élémentaires/primaires, et de professeurs des écoles, qui seraient volontaires pour échanger sur leur pratique et les difficultés qu’ils y rencontrent lors d’un entretien. J'ai à coeur de rapidement pouvoir échanger avec vous sur quotidien professionnel. Vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante : garcia-alexandra@hotmail.fr

Bonne journée à tous 

Alexandra

 
  • 15 réponses

Dans le cadre du protocole d'accord signé le 8 mars 2013 et relatif à l'égalité professionnelle entre le femmes et les hommes dans la FP, les promotions devront tenir compte de l'équilibre "homme-femme", dans le choix des promus...

http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/55/2/2017_guide_RV_carriere_enseignants_education_psyEN_V3_804552.pdf

Un petit paragraphe passé inaperçu mais lourd de sens sachant que notre profession est composée à 80% de femmes...

 

 

 
  • 34 réponses

Bonjour.

Je vous explique ci-dessous la procédure pour suivre un sujet.

Merci de l'utiliser et de ne plus poster de message du style "Pour suivre" dans les sujets, afin de ne pas gêner les discussions et éviter également de surcharger la base de donnée du site.

Pour suivre un sujet, il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite de chaque sujet :


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=> Cliquez sur les images ci-dessus si vous voulez les afficher en plus grand.

 
  • 9 réponses

 

http://www.education.gouv.fr/cid87089/concours-de-recrutement-des-enseignants-des-conseils-pour-se-preparer-aux-oraux-en-integrant-les-thematiques-de-la-laicite-et-citoyennete.html

 
  • 0 réponse

Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation.

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/travailler-sur-ce-qui-donnent-lieu-a-de-fortes-inegalites/mathematiques-en-education-prioritaire/reportage-argenteuil/apprendre-les-mathematiques-en-resolvant-des-problemes-en-education-prioritaire
  • 0 réponse