• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Sous les projecteurs

Meilleur contenu de la communauté, rassemblé manuellement par l’équipe.

Si c'était pour nous dire cela, il fallait juste nous demander, ça coûte moins cher :

 

PIRLS met en évidence d'autres facteurs. Par exemple le faible niveau de formation des enseignants français en lecture du fait de la grande faiblesse de la formation continue. Les professeurs français sont deux fois moins nombreux à avoir suivi une formation récente que leurs collègues européens.

Le système éducatif fuit par le bas. C'ets vrai pour l'école et aussi pour le collège (d'après PISA). C'est en éducation prioritaire que l'on trouve le plus de professeurs contractuels et de nouveaux enseignants, que les problèmes de remplacement et d'AVS sont les plus criants. C'est là aussi où se ressentent le plus le développement de la misère. La France compte près de 3 millions d'enfants pauvres.

 

La réponse à apporter est sans doute dans la formation continue des enseignants. Mais elle est aussi dans une refonte du système éducatif. Il est grand temps de mettre des moyens dans les écoles des quartiers. Mais aussi dans l'encadrement social, médical  et économique des familles des quartiers. Ce que nous renvoie PIRLS ce n'ets pas qu'un problème scolaire.

 
  • 169 réponses

Article de France Culture : Parents, cessez d’angoisser vos enfants

https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-strasbourg/parents-cessez-dangoisser-vos-enfants

Conférence de Marcel Rufo (septembre 2015) sur le thème "Parents, cessez d'angoisser vos enfants" :

 
  • 20 réponses

Bonjour à tous !  

Actuellement en licence de psychologie, dans le cadre d'un de nos travaux dirigés, nous faisons une étude sur la cohésion d'équipe chez les enseignants du premier degré. 

Serait-il possible d'y répondre et de le transmettre à votre équipe ? (car plus de réponses nous aurons plus significatifs seront nos résultats !) 

Le questionnaire ne dure qu'environ 5 minutes.

Merci d'avance, 

Cordialement, 

Etudiants en L2 de psychologie à Paris X 

Voici le lien ci-dessous : 

https://goo.gl/forms/rbGHCaRQtUGu51V03
  • 8 réponses

La médiation entre élèves : un reportage FranceTVEducation.

 

Pensez-vous que ce dispositif serait facile à mettre en oeuvre dans votre école et qu'il y serait efficace ?
  • 3 réponses

On trouve plusieurs articles sur le sujet en faisant une recherche : le manque de sommeil nous tue.

http://www.slate.fr/story/151730/comment-le-manque-de-sommeil-vous-tue

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Vu-dans-la-presse/22992-Comment-manque-sommeil-tue-petit-feu

A méditer...
  • 42 réponses

Découpage et collage : un lion
Voir le fichier






Activité de découpage et collage : l'élève doit découper les différentes parties du lion et les coller sur une feuille blanche pour le reconstituer.

Je fais également découper et coller le modèle.

Contributeur



André Jorge




Soumis


19/11/2017




Catégorie


Explorer le monde





 
  • 2 réponses

Des explications pour préparer une séquence et une séance d'apprentissage et des fiches à télécharger à cette adresse :

http://mp1d.ac-besancon.fr:1096/spip.php?article130

Si vous avez d'autres ressources sur ce thème, merci de nous les proposer ici.
  • 1 réponse

http://eduscol.education.fr/primabord/qu-est-ce-que-le-design-thinking

 
  • 0 réponse

Bonsoir,

Voici l'énoncé d'une partie d'un exercice:

Une cuve est formée de deux cubes superposés qui communiquent. L'arête du grand cube mesure 80 cm, celle du petit cube mesure 60 cm.

1. Quel est le volume total, en litres, de la cuve ? On désigne par x (en cm) la hauteur du liquide dans la cuve et par V(x) le volume, en litres, du liquide correspondant.

2. Exprimer V(x) en fonction de x.

Et voici le corrigé concernant la question 2 qui me pose problème:


Je ne comprends pas le (x-60), pourquoi - 60? 

Merci d'avances pour votre aide!

  
  • 9 réponses

Bonjour, je suis étudiante en première année de Master MEEF, et je cherche simplement des références d'ouvrages traitant de l'égalité filles-garçons (spécifiquement pour des CM1-CM2).

Avez-vous des supports que vous auriez déjà utilisé en classe à me conseiller ?

Merci !
  • 4 réponses

Bonjour !
Cela concerne le collège, mais c'est intéressant :

https://vimeo.com/201539674

 
  • 1 réponse

http://eduscol.education.fr/primabord/penser-les-nouveaux-espaces-scolaires
  • 0 réponse

Un document publié sur reseau-canope.fr :

https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/fileadmin/user_upload/user_upload/doc_dossiers_immersifs/Education_prioritaire__Dossier_Penser_l_heterogeneite_2017.pdf
  • 3 réponses

Ressources pour débuter (Cahiers pédagogiques) : hors-série n°47 Gratuit - novembre 2017, en téléchargement gratuit.
  • 0 réponse

Bonjour !

VirtualBox est un logiciel gratuit qui permet d'installer et de lancer plusieurs machines virtuelles sur les hôtes Windows, Linux et Mac OS X.

Concrètement, un utilisateur de Windows pourra, par exemple, installer et utiliser un autre système tel que Linux afin d'en découvrir les possibilités.

Vous pourrez notamment :

découvrir et utiliser d'autres systèmes d'exploitation,


installer ou supprimer facilement ces systèmes,


utiliser des programmes ou du matériel qui ne sont pas ou plus compatibles sous votre système actuel,


garder un PC rapide et sain :


en utilisant une des machines virtuelles pour installer et tester des programmes téléchargés (plutôt que de surcharger le système de la machine réelle).


en n'installant sur la machine réelle que le minimum nécessaire (anti-virus, parefeu,...).





Pour en savoir plus : http://www.virtualbox.org/

Des tutoriels : 

https://www.vulgarisation-informatique.com/installer-virtualbox.php

http://tuto-informatique.aftec.fr/?p=1086

http://www.clubic.com/video/tutos/video-tuto-virtual-box-comment-creer-une-machine-virtuelle-482062.html (avec vidéo)
  • 6 réponses

Des ressources pour agir contre le harcèlement sur :

http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
  • 0 réponse

Découpage et collage : un chien

Voir le fichier




Une activité de découpage et de collage  : l'élève doit découper les différentes parties du chien et les coller sur une feuille blanche pour le reconstituer.

Je fais également coller le modèle.

Contributeur



André Jorge




Soumis



05/11/2017




Catégorie



Explorer le monde
  • 1 réponse

http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article922
  • 0 réponse

Nouvelle circulaire sur l'enseignement de la natation :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=118714
  • 1 réponse

http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/un-evenement-congres-mathenjeans.html
  • 0 réponse

Bonjour !
J'ai fait la première séance aujourd'hui avec mes élèves et dans l'ensemble, ça s'est bien passé.

J'ai noté les point suivants :

Lors de la phase d'acquisition du vocabulaire :

Il est proposé d'afficher l'image, d'expliquer l'expression qui doit être retenue et de les mémoriser.

J'ai procédé autrement : j'ai laissé les élèves s'exprimer, utiliser les mots qu'ils connaissent pour décrire l'image, et seulement après j'ai introduit le vocabulaire que les enfants doivent mémoriser (s'ils ne l'ont pas donné) en leur disant que je voulais qu'ils apprennent et utilisent ces mots/expressions.

Sinon, pas de problèmes particuliers lors de cette phase. Le travail avec vidéo-projecteur est confortable et plus facile pour les élèves, je pense.

Lire et raconter ensemble les deux premières doubles pages :

Ça s'est bien passé aussi. Là où j'ai eu de grosses difficultés, c'est quand il a été proposé aux élèves de se demander ce qu'il va y avoir sur l'image suivante.

Pour la plupart des élèves, c'est silence complet. Pour ceux qui ont parlé, les propositions sont d'une grande banalité, par exemple : "Il y a la souris et Moussa."

Comment faites-vous pour les aider à s'exprimer et faire des propositions plus riches ?

En ce qui me concerne, je pose des questions :

Quels sont les personnages qui seront sur l'image ?


Que font-ils ?


Quels objets pourrait-il y avoir ?


Où Moussa fait-il la sieste ?



, mais il doit y avoir une autre démarche plus efficace...

Merci de me faire part de vos idées.
  • 13 réponses

Conférence de Rémi Brissiaud : l'approche du nombre dans les nouveaux programmes.

 
  • 9 réponses

Une conférence sur l'oral, publiée sur le site de l'iFé (vidéos et textes) :

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/maternelle/la-delicate-question-du-langage-en-maternelle
  • 1 réponse

Tableau synoptique des différents DYS et accompagnement des élèves :

https://ash62.etab.ac-lille.fr/fichiers/pedagogie/troubles/signes-dalerte-pratiques-facilitantes-tsla-octobre.pdf
  • 5 réponses

 http://eduscol.education.fr/cid121471/mobilisation-pour-le-livre-et-la-lecture.html
  • 0 réponse