Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Voilà je suis inspectée vendredi et je recherche une séance découverte de problème partage ( afin d'aborder la division plus tard) pour une classe de cm1 avec des objectifs clairs. Merci pour votre aide. Zelie
-
Bonjour, J'aimerais savoir s'il existe un logiciel figurant des abaques. Comme j'ai un videoprojecteur dans ma classe, ça serait pas mal pour travailler les échanges
-
-
Bonjour, Avec mes élèves de CLIS, je voudrais aborder la notion de recherche, de tâtonnement, d'hypothèses mathématiques. J'ai trouvé ce document sur le site des coccinelles mais il n'y pas de solutions. J'ai peur d'oublier des solutions. Si quelqu'un aurait par hasard des exercices du même style avec les solutions, je suis preneuse Merci d'avance. problemeplusieurssol7.pdf
-
Bonsoir tout le monde! J'ai un petit souci. Je travaille avec mes CM sur les énoncés de problèmes (bien lire l'énoncé, qu'est-ce qu'un problème etc...). Je leur ai dit que si on ne pouvait pas résoudre un problème ou si la réponse était donnée dans l'énoncé, ce n'était pas un problème... Or, voilà que je trouve dans un manuel un exercice de résolution de problème où la réponse est dans l'énoncé! C'est pour montrer aux élèves que parfois il suffit de bien lire... Alors certes je leur ai bien expliqué que résoudre un problème ce n'était pas forcément faire des calculs mais là je me sens bête! 1- Dans une famille, il y a plusieurs enfants: Thomas, Lucie et Mario. - Th…
-
Bonsoir, J'aurais voulu savoir comment vous procédez pour aborder les nombres de 70 à 79 avec des CE1. j'ai suivi la séance deu fichier Pour comprendre les maths qui est de créer des nombres à l'aides des étiquettes nombres écrit en lettres (exemple étiquettes :soixante et neuf ça fait le nombre 69, soixante et douze le nombre 72) Mon souci c'est qu'il y a une partie de la classe qui mélange tous ces nombres. Comment puis je faire pour ma prochaine séance ?
-
Coucou, Tout est dans le titre mais j'explique qd même ! Je viens de regarder la partie de Pour comprendre les maths ce2. Il s'agit de connaitre les propriétés du carré, rectangle et losange. Ils passent par la notion d'angle droit qui n'est pas vue avant. Du coup, je me demandais s'il ne valait pas mieux faire une ou deux séances avant sur l'angle droit (et par conséquent sur les droites perpendiculaires ). Qu'en pensez-vous ? comment faites-vous ? Merci d'avance !
-
bonjour, je fabrique les cartons en couleur...j'ai choisi les couleurs "classiques" pour les unités (bleu), les dizaines (rouge) et les centaines (vert)....mais pour la classe des mille??? que me conseillez vous? merciiiiii naTouil'
-
Bonjour, voilà j'essaie de suivre le manuel la tribu des maths afin d'éviter de m'éparpiller mais là je bloque... J'arrive à la multiplication avec mes CE2 et dans le manuel ils passent d'abord par l'apprentissage de la méthode en tableau puis de la méthode en diagonales.J'avoue, j'accroche pas... Si vous connaissez pouvez-vous m'expliquer à quoi sert de passer par ces méthodes, si çà a vraiment un sens ou si je peux aller directement à la méthode posée classique?
-
Bonjour, Je m'interroge sur la compétence suivante "Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (“table d’addition”)." qu'est-ce que ça veut vraiment dire : ils doivent mémoriser les tables ou bien se débrouiller pour calculer? ça veut dire quoi reconnaître les décompositions additives : si quand je vois écris 5+4 avec les doigts je calcule. c'est ok pour les programmes ou non? Outre les programmes quelles sont vos pratiques de classe, vous leur faites apprendre les maisons des nombres ou est-ce la répétition? Je débarque en CP et je m'interroge. Quand je vois que certains cycle 3 ne connaissent pas les tables, je m'interroge..
-
Bonjour à tous, Le CM1 est pour moi une première car j'étais plus habituée à de la maternelle... Vous pouvez donc imaginer à quel point je me torture l'esprit pour chaque leçon de mathématiques. Je vais aborder en deuxième période les situations de partages avec mes CM1, auriez vous des conseils? Par quoi commencer? Quelle situation de départ? Quelle trace écrite? bref je suis preneuse de tout conseil car je me sens démunie sur ce coup là!!! Merci beaucoup de votre aide ^^
-
J'ouvre une parenthèse. Je vais être inspectée et j'utilise cap maths. Le livre du maître est très bien fait. Du coup je n'ai pas fait de fiches séances seule une programmation à l'année. Comment faîtes-vous?
-
Je commence à réfléchir à ma progression sur la soustraction. J'aimerais savoir si vous étudiez la soustraction sans retenue puis celle avec retenue ou alors si vous abordez les deux en même temps. Je vais commencer par leur donner un problème soustractif pour revoir le sens et la technique mais je ne sais pas si je commence par un sans retenue; trace écrite et entraienement et ensuite même chose avec retenue ou si je dois faire les deux en même temps. J'attends vos avis!
-
Hello, Qui aurait un tout joli tableau de numération à imprimer à me passer allant jusqu'à la classe des milliards et faisant apparaître les millièmes !! Merci beaucoup PS : Je cherche à gagner du temps !!
-
Bonjour A partir de la rentrée je vais avoir un CE1 une fois par semaine. J'ai en charge géométrie et mesures mais il n'y a pas de fichier dans la classe. J'ai trouvé quelques bouquins mais les exercices qu'ils proposent ne me satisfont pas. Je pense que je vais commencer par une séquence sur les tracés à la règle et donc je suis à la recherche d'exercices sur le net. En avez-vous à me proposer svp? Merci d'avance.
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.