Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. mandine01
    Started by mandine01,

Bonjour, Je voulais savoir s'il y avait deux noms différents pour paler de ces deux décompositions additives : - la 1ere : 43 = 40 + 3 - la 2nde : 43 = 10 + 10 + 10 + 10 + 3 Merci beaucoup

• 2 réponses
    • 1.5k vues
  2. marple
    Started by marple,

Bonsoir, je me demandais si les polygones étaient au programme du CE2? Car je vois que c'est abordé dans certains manuels mais ça n'apparaît pas dans les programmes de 2008. Suis-je hors programmes si j'aborde les polygones avec mes CE2? Merci d'avance

• 5 réponses
    • 2k vues
  3. florette19
    Started by florette19,

Bonjour Enseignante en classe de CM2, je suis à la recherche de documentations, exercices, leçon sur les mesures de contenances. Merci d'avance à vous tous.

• 0 réponse
    • 574 vues
  4. nanoucilou
    Started by nanoucilou,

Bonjour, est ce que quelqu'un utilise ce manuel ?? J'ai oublié le mien en classe et j'aurai besoin de quelques pages. Est-il possible de me les scanner et me les envoyer par mail ?? il s'agit des pages 12, 13, 106 107 et 46 47 merci d'avance

• 2 réponses
    • 1.1k vues
  5. cachou
    Started by cachou,

Bonjour, j'ai pour cette année commandé cap math CM1 car on m'en disait beaucoup de bien surtout pour les phases de découverte. Après une période d'utilisation je suis assez déçu . La partie problème n'est pas intéressante je ne l'utilise pas. Les découvertes ne sont pas si terribles que ça. Il y a peu d'exercices d'application. Je n'arrive pas toujours à voir où ils veulent en venir.Pas si complet que ça , pour la division par exemple pas de partie sur l'ordre de grandeur du résultat moi je le faisais chaque année ... Qu'en pensez-vous?

• 8 réponses
    • 4.9k vues
  6. amiras
    Started by amiras,

Bonjour. En géométrie, je dois travailler sur la gauche et la droite, en dessus en dessous, devant derrière.... Combien de séances sont à votre avis nécessaires travailler chacun de ces points? Pour la gauche/droite je prévoyais 3 séances de 45 min mais avec le recul ça me paraît être beaucoup. J'attends vos avis. Si quelqu'un peut m'aider dans la démarche à suivre ça m'aiderait beaucoup parce que je ne trouve pas grand chose dans les livres ni sur le net. Merci

• 9 réponses
    • 14k vues
  7. IsalaFrisette
    Started by IsalaFrisette,

Bonsoir, Je travaille le repérage dans l'espace avec mes CE1 et notamment le vocabulaire à la droite de, à la gauche de, devant, derrière et entre. On a fait des déplacements dans la cours puis des positions d'objets dans la classe. Je passe au fichier (Pour comprendre les maths) avec une situation de recherche et une représentation d'une classe et de ses élèves. Le fichier traite surtout de la gauche et de la droite puisque c'est surtout là que se pose la difficulté. Il faut dire quelle main lève tel élève, où est situé tel élève par rapport à tel autre... Maintenant, je pensais faire une trace écrite mais je me demandais ce que je pouvais bien faire. Dois-je prendr…

• 6 réponses
    • 5.8k vues
  8. acidulée
    Started by acidulée,

Bonjour, Je dois préparer une activité et j'ai choisi cet exercice Il se trouve que je n'ai pas la fiche photocopiable liée à l'exercice et il m'est difficile d'optimiser alors cet exercice Quelqu'un l'aurait il déjà fait en classe ? Merci pour votre aide

• 0 réponse
    • 2.1k vues
  9. Eloo
    Started by Eloo,

Bonjour Quand on demande à des élèves : Encadre par les dizaines. ……………… < 409 289 < ……………… La réponse est 409 279 < 409 289 < 409 299 ou 409 270 < 409 289 < 409 290 Il me semble que la seconde est la bonne mais j'ai un doute alors ... =)

• 5 réponses
    • 756 vues
  10. naboosan
    Started by naboosan,

Bonjour, je vais revoir la division avec mes CM2. Le problème que j'ai c'est que je n'y arrive pas du tout avec la technique qui consiste à écrire dans la division les soustractions qui sont faites et mes élèves ne font pas non plus comme ça ! Un seul élève a appris cette technique et quand il est passé au tableau les autres n'ont rien compris... Et effectivement je trouve ça vraiment brouillon ! Bref, j'en appelle aux personnes charitables qui auraient une leçon sur la division à me donner, dans laquelle il y a la méthode sans les soustractions (j'ai déjà fait plusieurs recherches mais je n'ai rien trouvé). Et je vous avoue que j'ai un peu du mal à la faire, je ne me t…

• 17 réponses
    • 4.3k vues
  11. Porcinet
    Started by Porcinet,

Je voudrais faire compter des centaines d'allumettes à mes élèves pour faire des paquets de 10, de 100, bref, pour avoir des buchettes. Ma question est pratique : faut-il que je les craque avant de leur donner ? Si je leur donne telles quelles, n'est-ce pas dangereux (genre un élève qui m'en pique ou un qui arrive à en allumer une)? Mais si je les craque avant, ne va-t-on pas se salir avec le bout noir ?

• 5 réponses
    • 1k vues
  12. nanou69
    Started by nanou69,

Question qui me turlupine... Utilisez-vous les bilans fournis par le livre du maître ou bien faites-vous vos propres évaluations?

• 3 réponses
    • 3.1k vues
  13. sandrine062
    Started by sandrine062,

Je commence à réfléchir à ma séquence sur les nombres jusque 9 999; j'ai revu en période 1 les nombres jusque 999. J'aimerais savoir si vous consacrez une séance au nombre 1 000 ou si vous commencez par travailler l'écriture et la décomposition des nombres.

• 2 réponses
    • 2.6k vues
  14. Neko
    Started by Neko,

Bonsoir, Auriez-vous des idées de jeux pour travailler sur les nombres jusqu'à 2000 ? La période précédente j'ai fait des batailles sur les additions, un triomino, des manipulations sur c-d-u. J'aurais voulu varier un peu. Merci de vos réponses.

• 2 réponses
    • 1.6k vues
  15. Mariezouz
    Started by Mariezouz,

Bonjour à tous, je souhaiterais réaliser une progression sur la compétence "savoir et utiliser une technique opératoire de l' addition" au CP et plus particulièrement sur l' addition posée. Quelqu' un pourrait-il m' aider ou me proposer des sites qui me permettraient d' y voir plus clair pour réaliser une progression cohérente? Merci pour vos réponses.

• 0 réponse
    • 1.3k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.