Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. twiggy
    Started by twiggy,

Je fais mon R3 en CM1 à la rentrée avec comme cheval de bataille en math les mesures, unités conversions longueurs masses durées… Les élèves ont comme manuel Place aux maths, mais voilà, je pensais pouvoir l'emprunter à la bibliothèque de l'IUFM, donc je ne l'ai pas pris. Évidemment à l'IUFM il n'y avait plus de Place aux maths… Je ne sais pas du tout comment le sujet est traité dans le livre. Pouvez-vous me renseigner ? D'autre part, que pensez-vous que j'ai le temps de traiter en trois semaines ? Juste les longueurs ? Les masses aussi ? Est-ce qu'on traite tout en même temps ? D'autre part encore, je chercher à imaginer un problème qui justifierait les conversions d…

• 12 réponses
    • 2.6k vues
    Lapin bondissant
  2. waly68
    Started by waly68,

coucou! je suis à la recherche de fiches avec des agrandisssement et réductions de figures sur quadrillage pour mes ce2/cm1, j'en ai déjà quelques uns mais il sont un peu faciles pour les bons élèves alors j'en cherche encore.Connaissez vous des sites ou en avez vous peut etre à partager? merci mille fois

• 3 réponses
    • 4.6k vues
    Lapin bondissant
  3. Phanie 95
    Started by Phanie 95,

Je démarre un apprentissage sur l'utilisation de l'équerre et les angles droits. Mais, mes élèves semblent très hermétiques à ma démarche. Beaucoup de difficultés subsistent encore et ce malgré avoir repris à deux fois ma séance. Alors si l'un d'entre vous à déjà travaillé sur ce point avec des CE2, j'aimerai bien connaître la manière dont vous vous y êtes pris. D'avance merci pour vos conseils.

• 1 réponse
    • 750 vues
  4. Maramy
    Started by Maramy,

Bonsoir , Je serai en stage en ce1 dés le mois de janvier . J'ai un livre du maths qui est très bien fait mais où ne figure aucune définition. Par exemple, dans le livre du maître que j'ai ,dans la séquence sur les polygones, il n'y aucune définition de ce qu'est un polygone ... Où pourrai- je trouver un support qui m'aiderait à formuler les règles que les enfants auront à noter dans leur cahier de leçons? (tout en sachant bien sûr que les élèves participeront à la construction de ces règles!) Je ne sais pas si je suis claire..... Merci!

• 10 réponses
    • 1.3k vues
  5. melie2611
    Started by melie2611,

bonjour, je suis à la recherche de situations problèmes en math (des problèmes qui ont une seule solution mais qu'on peut résoudre de plusieurs manière) facilement réalisable et sans trop de matériel je sais que j'en demande beaucoup. si quelqu'un a des idées ou plus je suis plus que preneuse je vous remercie d'avance

• 3 réponses
    • 1.1k vues
  6. Brigitte51
    Started by Brigitte51,

Bonjour etant T1 en GS cP et n'ayant pas eu une formation mirobolante en maths <_< , je ne sais pas trop comment aborder les nombres avec mes cp: comment faites vous par exemple pour le 13, 14 etc... vous prenez un nombre après l'autre et vous l'étudiez en détail (comparaison avec d'autres, écritures additives...) ??? bref j'ai l'impression de faire ca parce qu'il faut le fair et que ça n'a aucun sens pour les enfants. je suis vraiment désarmée en maths, merci madame la formatrice et vous, comment vous y prenez vous en numération? (je ne me sers pas d"ermel car je ne m'y retrouves pas !) merci pour vos conseils!

• 1 réponse
    • 1.2k vues
  7. platon
    Started by platon,

Bonjour, Je suis à la recherche d'un jeu de l'oie à imprimer. J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé. Si vous en avez un, cela me serait très utile. Merci d'avance..

• 3 réponses
    • 909 vues
  8. cleo17fr
    Started by cleo17fr,

Est ce que vous croyez que pour reveiller les neurones des CPs le premier jour je devrais leur faire une fiche revision ? Ou puis-je reprendre le fichier directement ? Ou pour éviter de faire encore des photocopies, comment, faire des révisions ?

• 4 réponses
    • 805 vues
  9. flore
    Started by flore,

bonjour à tous, voilà j'aimerais savoir si qqn aurait une progression à partir du fichier picbille pour les ce1 car je pars en r3 en janvier et n'ayant pas le guide du maître, je n'arrive pas à faire de progression; merci pour votre aide.

• 4 réponses
    • 924 vues
  10. stendhal
    Started by stendhal,

Je cherche des programmes de construction en géométrie à donner en autonomie pour des CM1/CM2 avec des niveaux de difficultés différents. Merci.

• 2 réponses
    • 832 vues
  11. tartinette
    Started by tartinette,

Pour notre pratique externe, nous devons réaliser une progression sur les aires en CM1. Nous pensonq partir du Ermel et proposer une première séance où les élèves doivent comparer 3 rectangles de dimensions différentes à vue d'oeil d'abord , puis dans une seconde phase avec le critère de "celui qui a le plus de papier" donc par découpage et superposition. Le plus grand rectangle (celui qui a la plus grande aire ) est celui qui contient les autres. Quelqu'un l'at-il déjà fait ? Comment faire passer les consignes sans trop induire les procédures ?

• 1 réponse
    • 1.5k vues
  12. tartinette
    Started by tartinette,

En stage en SR1 en maternelle, j'ai été visitée aujourd'hui par une prof de maths d'IUFM que je ne connaissais pas et qui m'a donné quelques conseils pour mes prochains SR en élémentaire à savoir : - se servir de TFM mathématiques (KEZAKO ?) - ne jamais utiliser le Brissiaud en cycle 2 (bourré d'erreurs selon elle) - préférer le Ermel mais attention pas de géométrie à compléter avec le Cap Maths Qu'en pensez-vous ?

• 35 réponses
    • 7.9k vues
  13. nad69
    Started by nad69,

Je veux aborder les centaines a la rentrée et j'ai entendu parler de la situation des craies, quelqu'un a -t-il une prep la dessus? Comment procéder ensuite? Je cherche aussi une séquence sur les additions en colonnes car je vais aussi le faire à la rentrée et je ne veux pas embrouiller les élèves....Merci

• 4 réponses
    • 740 vues
  14. mariew
    Started by mariew,

Bonjour, Je dois travailler avec mes CP sur les mesures de longueur et je suis un peu perdue... Je n'ai aucun livre du maître pour voir les démarches proposées... Est-ce que quelqu'un a des sites à me proposer sur ce thème ou des idées? Merci d 'avance!

• 1 réponse
    • 1.6k vues
  15. twiggy
    Started by twiggy,

Bon, je m'y paume complêtement… En fait, c'est parce que je en sais pas du tout ce qu'il est nécessaire de faire avec eux. Cette année il n'ont pas du tout abordé le sujet (juste pris quelques mesures avec leur double-décimetre) mais l'année dernière (en CE2) ? ? Est-ce que je dois commencer par le sens de l'unité pour mesurer puis des unités usuelles etc. ? Ou est-ce qu'ils vont me rire au nez parce qu'ils connaissent ça par cœur ? Je suis désolée, je suis à la masse… C'est mon premier stage en élémentaire… Je les ai à peine vus une demi journée, la titulaire ne répond pas à mes mails… Vous en CM1, vous commencez par quoi ? Vous faites quoi ? MERCI !

• 2 réponses
    • 1k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.