Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour à tous. Je voulais savoir s'il existe une progression pour les techniques opératoires. J'ai un poste de soutien et je dois revoir les techniques opératoires de la soustraction et de la multiplication avec les CM1. Savez vous donc s'il existe une manière de les aborder? Ou dois-je simplement les entrainer en en faisant beaucoup? Merci par avance pour vos conseils!
-
Avec mes CE1, je pense que je devrai travailler les mesures à la rentrée; la prof que je remplace m'a dit qu'ils savent mesurer, mais bon, faut voir... Je pensais faire un jeu du style "par groupe, vous mesurerez les différents éléments de la cour (barrière, écart entre 2 poteaux de foot...." Je pense que ça leur permettrait peut-être de mieux comprendre les différentes unités, voir quand on utiulise m ou cm...vous en pensez quoi?? Je suis vraiment dans le flou
-
Je dois effectuer un stage en responsabilité en janvier et aborder la multiplication (CE2). J'essaie donc de préparer une progression pour les 4 semaines de stage et là, questions : - Comment organisez-vous une séance ? Je pensais commencer par 5 minutes de calcul mental, puis un problème sous forme de jeu (Ermel), puis des exercices d'entraînement et éventuellement une trace écrite. Qu'en pensez-vous ?
-
J'aimerais savoir comment vous construisez la table de Pythagore avec vos élèves. Est ceque vous construisez chaque table une par une, par exemple dans une séance la tbale de 2, dans une seconde la table de 3 et ainsi de suite ou construisez vous toutes les tables en une ou deux séances? Pour la faire construire donnez vous à vos élèves des quadrillages dont ils doivent donner le nombre de carreaux ou avez vous une autre méthode?Pour finir est ce que vous faites travailler vos élèves en groupe ou seul? Je ne sais pas si j'ai été claire pour toutes mes questions, mais j'ai besoin de vos conseils, merci de votre aide.
-
Où en êtes-vous à cette période de l'année? LEs élèves connaissent-ils les nombres supérieurs à 100? Savent-ils poser les additions en colonne?ranger des nombres? CAR je commence en CE1 en janvier, impossible de savoir ce qu'ils ont fait, donc je prépare quelques évaluations pour voir leur niveau. J'ai récupéré quelques progressions sur le forum,mais ça ne correspond pas à ce qu'ils ont l'air d'avoir fait Ils savent aussi écrire les nombres en lettres, et faire la correspondance entre l'écriture en lettres et en nombres? EN géométrie, ils ont déjà vu les segments à tracer? Le nom des figures de base? Solides abordés? angle droit? CA me parait dur pour des CE1, non?…
-
bonjour, je démarre en brigade un CE1 en Janvier, l'enseignant que je remplace m'a fourni les disquettes du livre du maitre pour le fichier "J'apprends les Maths" Brissiaud editions RETZ pour le niveau CE1.... mais les disquettes sont illisibles sur mon PC et celui de l'école... quelqu'un pourrait-il me les envoyer ? merci d'avance... gam78
-
Alors voilà : Je dois rédiger un "objet d'évaluation" sur les supports et outils de différenciation que j'aurais pu mettre en place lors de mes séances de maths lorsque j'étais en cycle 3. Mais je ne sais pas trop où chercher, dans quels bouquins on peut trouver des idées de support : Je pense à ce qu'on doit fournir aux élèves en difficulté lors d'une séance de recherche par exemle, ou ce qu'on doit donner aux élèves plus rapides pour qu'ils avancent encore plus tout en restant dans la même activité... J'ai entendu parler d'un livre au titre ressemblant à "tous ensemble différemment", est-ce que vous savez ce dont il s'agit ? Si vous avez des idées... Merci !
-
Voilà, à la rentrée j'attaque les pourcentages avec mes CM2 et je ne sais pas du tout comment m'y prendre! La méthode du livre ne me plait pas du tout! très compliqué et infaisable avec des nombres à virgules... Je pensais avoir recour au traditionnel tableau en croix mais une collègue m'a dit que cela ne se faisait plus!!!! et comme je suis inspectée le 6 janvier, je voudrais éviter de faire une bourde! Comment abordez-vous les pourcentages? quelle méthode avez-vous donné à vos élèves pour les calculer? Merci beaucoup!
-
Je suis en train de corriger un contrôle de mes élèves, mais là, de copie en copie, j'ai un doute de plus en plus gros sur un exercice. je précise que cette notion, ils l'ont abordée avec mon collègue ( je fais sa décharge de direction ) : dans 3 521, quel est le nombre dizaines? J'ai une élève qui me répond 2, et une autre 352, dans l'absolu aucune n'a tort, alors quelle est la bonne réponse? Douée l'instit, elle demande à ses élèves des trucs qu'elle ne sait pas
-
BONJOUR Où en êtes-vous à cette période au cp?Sur quoi reprenez-vous à la rentrée de Janvier ?MERCI
-
Voilà, pour janvier je suis en stage en CP et la titulaire travaille sur Pcibille. Le problème c'est que je ne trouve pas le guide pédagogique ni au crd ni au cddp. Je voulais donc savoir si quelqu'un pourrait me scanner les pages dont j'aurais besoin ce qui m'éviterait de l'acheter.
-
Est ce que quelqu'un aurait ca dans son ordi ou une methode rapide pour le faire ? c'est pour faire tracer des carrés a des Cps...
-
Comment les aborder vous? par quoi commencer??
-
-
voilà j'ai des cp et aussi des gs qui écrivent encore beaucoup de chiffres "à l'envers".. nous avons pourtant travaillé sur l'écriture des chiffres , dès que je les vois mal orienter leur chiffre, je les corrige immédiatement en leur faisant remarquer, ils ont des modèles sous forme de bande numériques sous les yeux en classe.... je ne vois pas quoi faire d'autre.... merci de votre aide
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.