Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. princess
    Started by princess,

Inutile d'en dire plus...tout est dans le titre! Bonne soirée

• 8 réponses
    • 1.4k vues
  2. puce38
    Started by puce38,

Bonjour, je souhaite commencer les unités de longueurs avec mes ce2. Je vais certes passer par le tableau de conversion mais j'aimerais avoir quelque chose de moins figé, une activité introductrice qui les aide à la compréhension? Avez-vous une idée s'il vous plaît? Merci

• 3 réponses
    • 1.4k vues
  3. Poopi
    Started by Poopi,

Oups !!! Me suis trompée sur le post de ce matin. Je voulais parler de A nous les maths. Donc, on me l'a prêté... Mais je trouve la démarche très étrange ou en tout cas vraiment inhabituelle... Qui l'utilise? Qu'en pensez-vous?

• 4 réponses
    • 1.2k vues
  4. nahlie
    Started by nahlie,

Si qqun avait ces fiches, ce serait très sympa de me les envoyer!! Merci bcp!

• 1 réponse
    • 800 vues
  5. nad69
    Started by nad69,

auriez vous une trame de séquence sur les solides? En situation de découverte je pensais commencer par un tri desolides. Faut il aborder tous les noms de solides ou doit on se cpntenter de cubes, pavés, pyramides et shère?

• 3 réponses
    • 5.4k vues
  6. etlune
    Started by etlune,

bonjour a tous, j'ai un ce2 et j'aimerai savoir oùvous etes dans " les connaissances des nombres"(désignation orale et chiffrée jusqu'a quels nombres?) j'ai l'impression que je vais trop lentement.

• 8 réponses
    • 951 vues
    Lapin bondissant
  7. pingo118
    Started by pingo118,

Bonjour, Je pars deux semaines en stage en responsabilité en CE2/CM1 et l'enseignant que je remplace m'a demandé de traiter les points suivantes avec les CM1 : * Les multiples * Les notions de double, moitié, triple, quart.... Cela fait appel aux fractions ? * Le partage. Pourriez vous m'aider dans l'ordre dans lequel je dois aborder cela. N'est-il pas complexe de traiter les questions de fraction en CM1.

• 3 réponses
    • 807 vues
    Lapin bondissant
  8. mimus
    Started by mimus,

bonjour! Les IO préconisent de travailler sur les segments avec la règle mais aussi le compas (comparer des longueurs, tracer etc...). Je me demandais s'il valait mieux que je commence par faire acquérir ces compétences avec la règle dans un premier temps (utilisation de l'outil) puis le compas ensuite, ou alterner entre les deux (ex: comparer des segments avec une règle, puis un autre exo avec la même consigne mais avec le compas). Qu'en pensez-vous????! merci d'éclairer ma petite tête!

• 4 réponses
    • 752 vues
    Lapin bondissant
  9. misss
    Started by misss,

Bonjour! Est-ce que quelqu'un aurait cette fiche sous la main ? Merci beaucoup!

• 1 réponse
    • 618 vues
    Lapin bondissant
  10. Brigitte51
    Started by Brigitte51,

bonjour à tous je suis en GS-CP et j'ai l'impression d'être à la traîne niveau maths chez les cp: j'ai vu les nombres jusque 10, ecriture chiffrée et en lettres, les comparer entre eux, les ranger en ordre croissant-décroissant, gauche-droite, dessus-dessous, entre etc... j'ai vu les additions (résultat <10), trouver le complément, le tableau à double entrée. je vais travailler sur la dizaine. quand je vois que l'instit de mon neveu exige déjà qu'il sache lire et écrire les nombres jusque 39, ça m'effraie beaucoup! je pense avoir pris un mauvais départ car c'est ma première année et niveau maths j'ai été très mal formée, je ne sais pas trop comment m'y prendre. en…

• 4 réponses
    • 829 vues
  11. gali
    Started by gali,

Je suis à la recherche d'une progression en calcul mental pour le ce1. J'utilise le fichier Cap Maths, mais le niveau me semble un peut trop difficile pour mes élèves. Les auteurs font l'impasse sur des notions qui ne sont pas encore acquises pour eux.b Du coup, lorsque je tente de faire les activités de calcul mental, c'est trop dur pour eux. Je recherche donc une progression type en calcul mental qui me permettrait de progresser au rythme de mes élèves et non de celui du fichier. Merci d'avance. magali

• 6 réponses
    • 927 vues
  12. Poopi
    Started by Poopi,

On m'a prêté ce manuel il paraît qu'il est très bien, en accord avec les IO 2002. Je l'ai donc feuilleté (et c'est vraiment différent de tout ce qui existe déjà) mais j'ai du mal à voir ce que ça peut donner dans la classe... Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?? Et vous qu'en pensez-vous?

• 4 réponses
    • 940 vues
  13. nad69
    Started by nad69,

J'utilise cap maths en ce1 et je ne m'y retrouve pas trop... qui s'en sert et comment l'exploiter? tous les jours dans l'ordre? Je manque de situation de découverte en numération et j'ai besoin d'aide!!! Je vais aborder classement des nombres du plus petit au plus grand et intercaler un nombre entre 2 dizaines... qui aurait une trame à me proposer? des séances? des exercices?.... merci

• 3 réponses
    • 921 vues
  14. stéphanie.vo
    Started by stéphanie.vo,

Je me suis aperçue que certains de mes élèves de cm1 et cm2 avaient du mal en calcul mental : pour mieux cibler leurs difficultés j'ai mis en place un livret individuel de calcul mental sur lequel ils écrivent les résultats. Quelques élèves, de cm2 notamment, n'ont pratiquement jamais une seule bonne réponse alors que pour le moment on est encore sur les tables jusqu'à 7 et les soustractions inférieures à 100. Qu'est-ce que je peux mettre en place pour eux ? Pendant que les autres continuent leur livret (calcul annoncé par un élève désigné à chaque séance), je voudrais faire un atelier avec ceux qui n'arrivent pas à soustraire ou qui ne connaissent pas les doubles, les m…

• 1 réponse
    • 793 vues
  15. nadiou
    Started by nadiou,

> Bonjour à tous, > En préparation au CERPE, j'aimerais réaliser une fiche reprenant toutes les activités ou plutôt les compétences à acquérir. Je m'intéresse plus particulièrement au cycle 3 pour l'instant, faisant un stage filé dans une école primaire, j'essaie de reprendre toutes les fiches de progression des enseignants pour les niveaux CE2, CM1 ET CM2 et de les mettre en rapport avec les programmes de mathématiques du cycle 3, qu'en pensez-vous, travail laborieux non ? > Enfin je suis reconnaissante à toute ame bienveillante voulant bien m'apporter son aide... :P

• 5 réponses
    • 826 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.