Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. titoune054
    Started by titoune054,

Bonjour, Je sis e rain de préparer mes évaluations pour le CP et les CE1 en mathématiques! J'utilises les fichiers avec guide du maître CAP Maths cp et ce1! Comment faites vous vos évaluations vous? Est ce que vous utiliser les Bilans du fichier ou est ce que vous le faite sur d'autres support? Voilà je pense créer d'autes supports pour mes évaluations en reprenant des exercices du type du fichier et faire faire les bilan prévus dans le fivhier aux plus rapides... Qu'en pensez vous et avez vous des modèle d'évaluations? Je suis preneuse! Merci

• 4 réponses
    • 931 vues
  2. ode
    Started by ode,

je prepare un exercice pour calculer des durées et je suis bloquée....sur une soustraction ou plutot sur la methode de calcul pourriez vous eclairer ma lanterne ?: 2 h 35 min - 1 h 40 min ____________ idem avec un probleme : un train arrive à 6h25 , il a roulé 9h30 , à quelle heure est il parti? evidemment je connais les reponses mais en utilisant ma technique , j'arrive pas a trouver comment faire en posant le calcul merci et desolée de poser une question si bete

• 7 réponses
    • 2k vues
  3. celdeve
    Started by celdeve,

Tout est dans le titre du sujet ! j'ai une gamine qui n'y comprend rien du tout... et moi je m'embrouille dans mes explications qui sont claires pour moi mais à priori pas pour elle honte à moi

• 3 réponses
    • 679 vues
  4. nace2
    Started by nace2,

je suis pe2 et pour le r3 j'ai 2 leçons à faire au ce2 les figures planes classement description et reproduction construction, je vous avoue être perdue quant à savoir comment et quoi aborder j'ai commencé par les polygones: classement, nom, nombre de côté, sommets mais je ne sais pas si je dois aborder les angles (je pense que oui) les droites parallèles et perpendiculaires car en fait l'enseignante que je remplace utilise un manuel à nous les maths (que je ne trouve pas super) et qui aborde le carré le rectangle les triangles dans les séances suivantes!!!(donc les propriétés de ces quadrilatères) je ne sais pas où sont les limites car les autres séances c elle qui le…

• 2 réponses
    • 1.1k vues
  5. nad69
    Started by nad69,

Je pensais commencer poar un tri de solides pour mettre ensemble ceux qui ont des points communs. séance de découverte et enchainer avec un exercice style, colorier les polyedres en rouge ou un truc dans ce genre. En séance 2, je voulais introduire le vocabulaire: arête faces sommet. Comment faire? est ce possible de faire faire des devinettes alors que le vocabulaire est inconnu? ou justement est ce judicieux? Apres ce jeu de devinette, je pourrai proposer des dessins de solides et les élèves devront colorier les faces, ou marquer les arêtes d'une couleur... Donnez moi votre avis et si vous avez des fiches pretes d'exercices sur les solides pour les exercices d'entrainem…

• 1 réponse
    • 6.4k vues
  6. cocottte
    Started by cocottte,

J'ai le fichier J'apprends les maths et j'en suis pour l'instant à la séance 33. Ils mettent beaucoup l'accent sur le calcul réfléchi, ce que je trouve très bien, mais du coup, pas de calcul posé avant.... la séance 56! c'est loin............ j'ai de plus en plus d'élèves dont les parents ont expliqué comment "faire plus facilement" à la maison et pour les élèves en difficulté, je comprends même si j'aimerais qu'ils soient plus au point avec la numération décimale. Bref, avec vous commencé l'addition posée avec vos ce1??? Si oui comment (parce que eux l'abordent avec les 100aines... que je n'ai pas encore vu) merci d'éclairer ma lanterne

• 8 réponses
    • 2.2k vues
  7. menalie
    Started by menalie,

Je suis en stage actuellement en CE2 et je travaille en ce moment la notion de symétrie. Nous avons vu comment tracer le symétrique d'une figure par la technique du pliage et donc constaté que 2 figures symétriques sont de même mesure, superposables et inversées. Nous sommes donc passé à la construction de figures symétriques sur papier quadrillé avec la technique du comptage des carreaux. la majorité des élèves a compris le fonctionnement et réalise rapidement les exercices demandés, mais il me reste 4 ou 5 élèves qui ont des difficultés à comprendre porquoi on compte les carreaux, où placer un point symétrique d'un autre point par rapport à l'axe de symétrie. je voudrai…

• J'adhère
    • 2 réponses
    • 4.2k vues
  8. azerty
    Started by azerty,

Bonjour (bonsoir) je cherche des exercices avec des grilles (ou autres tels que parking, boites de chocolats....) afin d'entrainer mes élèves à écrire sous forme multiplicative (5 rangées de 6 fleurs--> 5x6= 30 fleurs) et tant mieux si elles ne sont pas complètes (tâches d'encre....) et aussi éventuellement des étagères où on ne peut pas appliquer la formule multiplicative car pas le même nombre de cases à chaque étage :P Je fais la leçon jeudi, je risque d'y passer du temps avec les plus faibles et les plus rapides n'auront pas assez avec la page du fichier et comme je suis visitée, j'ai pas envie qu'ils aient du temps pour discuter, colorier.... Merci, si vous …

• 0 réponse
    • 571 vues
  9. zizic85
    Started by zizic85,

Bonjour, <_< Enseignante en cm2, je souhaite faire réaliser à mes élèves un jeu mathématique mais je ne sais pas par quel bout le prendre.... En avez vous déjà fait? Coment cela s'est passé? Par où dois-je commencer? Des fiches ou des liens à me proposer? Merci beaucoup

• 1 réponse
    • 687 vues
  10. marika
    Started by marika,

voilà, mes CM2 ne sont pas forts en calcul; les révisions que les situations additives et soustractives ont pris plus de temps que prévu, à cause de leurs difficultés; seulement aujourd'hui, sur 20 élèves, encore 6 ont des soucis avec ça. Voulant à présent aborder la multiplication (sens et technique), je ne peux le faire avec tous les élèves puisque 6 ne maîtrisent pas encore les situations additives et soustractives. dois-je creuser l'écart en abordant la multiplication avec les 14 "bons" et continuer addition et soustraction avec les 6 autres en difficultés? ou dois attendre que les 6 ai maîtrisé pour commencer la multiplication en collectif... tout sera toujours dé…

• 6 réponses
    • 1.2k vues
  11. lisachou
    Started by lisachou,

Voilà, je voulais savoir comment vous expliquiez ça à vos élèves. Comment leur faire comprendre la notion de "nombre de". Je sais que je peux parler du fait que les chiffres sont comme les lettres ils forment des nombres et les letttres des mots.... ok, youpi.... mais comment faire comprendre à un élève que dans 395, il y a 39 dizaines? Pourquoi pas 9? J'en appelle à votre expérience, car en préparant, je me rends comtpe que c'est pas clair là.... merci...

• 5 réponses
    • 1.7k vues
  12. fanou35
    Started by fanou35,

Je prépare ma séance prochaine sur le fichier spirale. Mais voilà, je n'ai pas le fichier et j'ai oublié de photocopier les pages d'éxercices du fichier. Difficile de préparer la séance sans ça! Il me faudrait donc les fiches d'éxercices 14 "l'angle droit". Si par chance vous avez le fichier chez vous, pouvez vous me scanner les 2 fiches et me les envoyer? Merci...

• 1 réponse
    • 617 vues
  13. karinath
    Started by karinath,

bonjour je recherche une fiche rue des écoles pour reconnaitre les figures géométriques avec la fiche du maître. merci karinath@aol.com

• 1 réponse
    • 761 vues
  14. rosie29
    Started by rosie29,

Bonsoir Qui connaitrait un fichier de maths pour un travail en autonomie avec exercices et corrigés ?(numération , calcul, pbs, geometrie...) ça me permettrait de gagner un temps fou dans mes prep! j'attends toutes vos propositions!!! Merci bcp

• 2 réponses
    • 728 vues
  15. audrey62710
    Started by audrey62710,

Bonsoir, Tout est dans le sujet. Merci d'avance Audrey

• 2 réponses
    • 691 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.