Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. Anwamanë
    Started by Anwamanë,

Bonjour, J'aimerais votre avis. Ma classe n'a pas encore fait de géométrie depuis le début de l'année. Aussi je pensais travailler deux notions en parallèle : les solides en géométrie et les centaines en numération. Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux que je termine la centaine et qu'ensuite je fasse les solides ou alors je peux travailler les deux indépendament mais "en même temps" ? Merci beaucoup ! PS : Je n'ai pas été claire, désolée

• 11 réponses
    • 1.6k vues
  2. audrey62710
    Started by audrey62710,

Bonsoir, Pourriez-vous me dire si vous évaluez avec vos CE2 le répérage de cases et de noeuds ? ainsi que la copie ? J'attends vos réponses. Merci d'avance Audrey

• 2 réponses
    • 739 vues
  3. Anwamanë
    Started by Anwamanë,

Bonjour, Je ne suis pas très à l'aise avec la numération et là je sèche pour préparer une séance sur "100". Je vois bien qu'il faut expliquer que 10 dizaines = cent ( par le biais de boite de feutres, craies etc...) mais je cale, bloque ...je ne me vois pas comment faire cette leçon. Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance

• 2 réponses
    • 1.7k vues
  4. cleo17fr
    Started by cleo17fr,

Je pars en SR1 enCP en janvier et la titualire m'a dit de faire deux pages de pibille par jour...mais ca passera pas pour ma validation de maths ! :o Il me faudrait donc trouver une grande notion a travailler que je pourrais proposer a la titulaire, histoire d'avoir de quoi faire une sequence... ...alors j'ai regardé dans les programmes, mais c'est pas specialement precis...

• 6 réponses
    • 1k vues
  5. lboulogne1
    Started by lboulogne1,

Comment abordez vous la soustraction et la multiplication avec vos élèves? Est ce qu'il y a des étapes essentielles pour savoir effectuer une soustraction.Comment faites-vous pour que vos élèves construisent leur table de multiplication? Je suis vraiment nulle en maths, help!

• 1 réponse
    • 753 vues
  6. brownie
    Started by brownie,

Que peut-on en dire en CE2 ? (sachant que je n'ai pas encore abordé les // ) Je n'arrive pas à me décider pour une trace écrite... Avez-vous des conseils?

• 5 réponses
    • 1.9k vues
  7. bout'chou
    Started by bout'chou,

bonjour, je travaille en ce moment sur la division avec des CM2. Je recherche les activités proposées dans le erml CM1 sur ce thème. Quelqu'un aurait-il ça en stock?? Merci d'avance. Mes élèves sont très faible et n'ont pas encore acquis le sens de la division

• 2 réponses
    • 1.4k vues
  8. liya
    Started by liya,

Je suis en SR,la titulaire veut qu'en bilan je leur fasse faire ,parmi d'autres choses: Complète avec le signe qui convient ( > < ): 3/4 3/2 et 17/13 17/19 Je ne vois pas comment ils peuvent arriver à trouver. Après avoir fait une évaluation diagnostic,je sais qu'ils savent faire 7/9 5/9 donc quand c'est le même dénominateur ,il n'y a pas de pb. Avez vous une idée?

• 6 réponses
    • 1k vues
  9. Oxybulle
    Started by Oxybulle,

Bonjour à tous, Je suis PE1 à valence et je suis actuellement en stage dans une classe de CP. Le maître nous a demandé si nous voulions faire une séance avec les élèves. On a accepté & on s'est mis d'accord pour faire une séance de maths. Il nous a proposé de faire la construction des tours dans ERMEL CP. ( p.86) Est ce que qqn a déjà mis en place cette séance dans la classe ? Est ce faisable en 45 min ? Disons que j'ai très peur, et je sais aps par quoi commencer .. HELP Merci par avance !

• 4 réponses
    • 1.8k vues
  10. vanesdav
    Started by vanesdav,

Bonjour à tous, Au mois de janvier, je pars en SR1 dans une classe de CE1; j'aimerais réaliser mon projet sur la résolution de problème et pour cela je comptais consacrer la 1ère séance sur "Qu'est ce qu'un problème de maths?" en les amenant à dégager les caractéristiques d'un problème de maths. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà travaillé sur les énoncés de problème ? Quelle trace écrite pourrait rester en classe en ce qui concerne la définition d'un problème ? En bref, avez-vous des pistes pour aider une jeune PE en stress à l'aube de son 1er SR Et "stress" est un bien faible mot merci d'avance

• 7 réponses
    • 1.1k vues
  11. Steph62
    Started by Steph62,

Je suis actuellement en sepga avec des 6èmes qui ont un niveau CE2 en maths. N'ayant jamais eu l'occasion de faire de maths en élémentaire, je suis un peu perdue pour la numération. Je dois aborder les milliers. Comment entrer en matière, que leur faire manipuler pour que soit clair et attrayant? Quels jeux faites-vous? Merci pour vos réponses!

• 1 réponse
    • 948 vues
  12. soho
    Started by soho,

Je me suis enfin procurer cette semaine les ermels du ce2 et cm1. J'aborde cette semaine les milliers et je me demandais comment faire pour aborder la situation des craies sachant que pour les révisions jusque 1 000, j'ai fait sans. A votre avis, est-ce que je dois tout reprendre dès le départ donc avec des nombres inférieurs à mille pour commencer ou est-ce que je peux introduire directement les milliers en utilisant des cartons de 10 boîtes??? Dans un sens, j'ai peur d'aller trop vite mais dans l'autre j(ai l'impression que je ne vais jamais avancer si je dois repartir du début... Tous les conseils sont les bienvenus!!! Merci d'avance!!!

• 1 réponse
    • 2.5k vues
  13. graine_dinstit
    Started by graine_dinstit,

Bonjour Je recherche des Défis math pour mes CM2 C'est assez urgent car c'est pour demain :P Est ce que vous en auriez?? Savez vous ou puis en telecharger?? Merci d'avance

• 2 réponses
    • 939 vues
  14. MedT
    Started by MedT,

Salut, J'ai des CM2 qui ne connaissent toujours leur table de multiplication (les parents me disent qu'ils s'arrachent les cheveux...). Connaissez une methode miracle pour apprendre les tables et le retenir? Merci

• 22 réponses
    • 4.2k vues
  15. Poupi
    Started by Poupi,

Je voulais juste savoir si cette activité doit être mise en place pour une séance dite de calcul mental (20 mn) environ ou bien est ce qu'il faut proposer dans la même séance le tableau à faire en collectif + 1 tableau individuel juste après à compléter. Est-ce que les phases dans Ermel c'est synonyme de séance suivante ou bien est ce que ça veut bien dire phase. Vous me comprenez ??? En fait, j'ai décidé de me mettre au Ermel mais je n'ai pas encore bien l'habitude. Merci d'avance

• 3 réponses
    • 7k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.