Le numérique à l'école élémentaire
Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.
499 sujets dans ce forum
-
Dans ma petite école, on a 4 ordinateurs, dont 2 qui rament. Autre problème: ils sont dans la classe de ma collègue, donc c'est impossible de les laisser faire des choses en autonomie pendant leur temps libre. Comment faire dans ces conditions?
-
Bonjour à tous, Je suis chargée de budgétiser l'achat d'ordinateurs portables pour les écoles de notre secteur rural. N'y connaissant pas grand chose en terme de matériel, j'aurais besoin de conseils éclairés !! Ces ordinateurs seront utilisés pour les TICE, navigation internet avec connexion wifi, traitement de texte, utilisation de qq logiciels du type photoshop ou publisher. Avez vous des conseils de marque, de fourchette de prix, de navigateur ??? Merci par avance, Louise
-
Je dois animer les séances tice des 3 classes cycle 3 de l'école les élèves ont déjà travaillé tout ce qui est texte (mise en page, copier coller...) Et je ne sais pas quoi faire je ne suis pas un géni en info alors des fiches de prep seraient les bienvenues merci d'avance
-
Message effacé en réaction à l'arbitraire expliqué ici.
-
bonjour, je suis désespérément à la recherche d'une image exploitable d'un clavier français pour faire une trace écrite avec mes élèves. Je me disais que certains d'entre vous ont dû déjà en faire. Si certains veulent partager ou m'aiguiller sur la trace écrite à faire je veux bien. merci delph
-
Bonsoir, je me pose une question: je suis équipé de word2007 à la maison. Une de mes écoles fonctionne avec openoffice. D'habitude, je tape mes documents à montrer aux élèves à l'école mais là, je ne pourrais pas ce week-end. J'ai un très long texte à taper et avant de me lancer j'aimerais savoir s'il est possible pour moi de l'écrire ce week-end avec word 2007 et de l'ouvrir avec openoffice à l'école. Quelle est la manip? (aller dans "ouvrir avec" ?). Je n'ai pas essayé et j"aimerais vraiment ne pas avoir à recopier 2 fois le même document. Merci de vos réponses.
-
bonjour à tous, je cherche une évaluation diagnostique pour faire le point sur l'ensemble des compétences du B2i si quelqu'un a ça dans ses tiroirs.... merci d'avance petite précision : j'ai des CM1 CM2 Isabelle
-
Bonjour Je vous propose 2 activités pour des élèves de CM (à tester peut être avec de bons CE2). 1) une animation en flash présentant de manière simple le fonctionnement du mél. ( il y a également une version autonome à télécharger pour utiliser sur un PC non connecté au web) 2) une activité en ligne (contrôle/évaluation) sur l'utilisation d'un logiciel de messagerie. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions. c'est ici Cordialement.
-
Bonjour, Pas de suite mais plus tard, je veux que mes élèves se créent une adresse mail et puis par la suite entretiennent une correspondance scolaire par internet avec une autre classe. J'ai 24 élèves dans un cm1/cm2. De une qu'en pensez vous? Ce serait bien? Surtout que le projet d'école est basé sur l'écrit? De deux, quelqu'un est interessé pour qu'on s'échange les mails de nos élèves? Merci d'avance. Envoyez moi un mail si ça vous interesse: juliewarrior64@hotmail.fr
-
bonjour le B2I concerne quel cycle? en effet il semble cette année qu'il concerne toutes les années de l'élémentaire - quelqu'un aurait-il des précisions à ce sujet? merci beaucoup!!
-
bonjour!!! je souhaite créer un blog mais je suis perdue dans tout ce qui est proposé, overblog, canalblog, skyblog etd'autres je cherche un comparatif ou une personne assez calée pour me donner un conseil!!!
-
coucou tout le monde je voudrais valider ma c2I2E il faut donc que je construise une séance avec les tice j'ai expression écrite mais je voudrais eviter le traitement de texte banal (désolée pour ceux qui l'on fait il n'y a rien de méchant !) ... on nous demande aussi de préciser ce qu'apporte a l'activité l'utilisation de l'ordi alors recopier un texte sur word je vois pa trop !! s'il vous plait aidez moi ! une idée de séance ? une fiche de prep ? merci bcp !
-
Bonjour, je suis à la recherche de sites qui traitent de la vie des animaux (lieu de vie, nourriture, mode de déplacement...) dont la présentation est abordable pour des ce2. Pas trop expert, simple et précis, pour une aide à la documentation. Merci.
-
Je recherche des exemples de chartes d'usage des tice mais en version simplifiée, plus adaptée aux élèves de cycle 3.Tout ce que j'ai pu trouver jusqu'alors était plutôt indigeste... Comment faites vous ?
-
Bonjour ! Je voudrais créer des exercices avec clic mais j'ai un peu de mal... -Pour commencer, dans répetoire de travail clic me propose [d], [e] ou [f] (à l'école c'est [a] ou ) je ne sais pas lequel choisir... -Ensuite, si je veux faire par exemple un puzzle, je clique sur image et éditer le contenu, une fenêtre s'ouvre et indique : nommez le fichier le vous souhaitez créer. Dans un petit cadre on peut mettre le nom suivi de .bmp. Mais je n'arrive pas à mettre d'image perso (il n'y a pas le bouton parcourir) Merci de m'aider.
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.