Le numérique à l'école élémentaire
Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.
499 sujets dans ce forum
-
Je suis à la recherche d'un logiciel de traitement de photos numériques (pour faire des trucages, des retouches, des montages par exemple) accessible à des cm2 (et à leur maîtresse qui n'y connait rien !) et si possible gratuit ou en tout cas pas trop cher. Nous avons des ordi et accès à internet si nécessaire. Mon idée est de montrer aux élèves qu'à partir d'une photo réelle, on peut en faire ce qu'on veut. Merci
-
Bonjour, J'ai travaillé sur didapages avec mes élèves et nous avons écrit 4 livres électroniques que j'aimerais voir apparaître sur le site de l'école qui est en construction... Est-ce que quelqu'un saurait me dire si cela est possible et si oui comment il faut faire??? Merci pour votre aide!
-
Bonjour Dans le cadre des TICE, je voudrais familiariser mes élèves de PS/MS à l'outil informatique mais simplement par rapport au matériel : savoir repérer les différents éléments (souris, clavier, écran....) et les nommer. Avez-vous des idées de séances ? des pistes pour aborder cela de façon ludique ? D'avance merci Emilie
-
Bonjour à tous. Je suis actuellement en 3ème année de Licence de Sciences de l'éducation. J'envisage de devenir professeur des écoles. Ainsi, il m'est demandé de rédiger un mémoire. J'ai choisi le thème des nouvelles technologies, et plus spécifiquement, la relation qu'établissent, ou non, les professeurs avec ces TIC. Pour ce faire, je réalise un sondage auprès d'enseignant à l'aide d'un questionnaire. Pour davantage d'information sur ce sujet, ne pas hésiter à me contacter. Je met mon questionnaire en pièce jointe; merci d'y répondre et de me l'envoyer sur mon adresse mail: toc-aside@hotmail.fr Il ne me manque plus que 20 questionnaires, merci d'avance pour votre …
-
Bonjour à tous. Je suis actuellement en 3ème année de Licence de Sciences de l'éducation. J'envisage de devenir professeur des écoles. Ainsi, il m'est demandé de rédiger un mémoire. J'ai choisi le thème des nouvelles technologies, et plus spécifiquement, la relation qu'établissent, ou non, les professeurs avec ces TIC. Pour ce faire, je réalise un sondage auprès d'enseignant à l'aide d'un questionnaire. Pour davantage d'information sur ce sujet, ne pas hésiter à me contacter. Merci de répondre au questionnaire, en lien à cet adresse http://eq4.fr/?a=UwKTMTUpSJ
-
Bonsoir, Mon école est équipé d'un TBI Hitachi dont je n'ai JAMAIS pu me servir depuis septembre :mad:car il bugge non stop. Le rétroproj. bouge sans arrêt, l'image projeté est plus petite que le TBI lui mm, le tactile réagit très mal...bref, l'horreur absolue. J'ai bien sûr contacté la scté qui l'a installé, prévenu la mairie... Le problème c'est que pour la scté, c'est moi qui ne sait pas m'en servir:ph34r: !!! Il va y avoir une réunion avec la mairie, la scté et moi mm la semaine prochaine et j'ai absolument besoin d'un sérieux coup de main!! Je recherche des utilisateurs de TBI hitachi duo; il me faudrait des photos des installations, des témoignages... Je suis ab…
-
-
Bonjour, Tout est dans le titre. Pour valider une compétence C2I sur CBI pour PE2, il faut faire travailler les enfants sur la charte informatique. Ou peut-on la trouver ? Et que peut-on leur faire faire ? Merci
-
Bonjour à tous, Ci après une webographie de sites ressoources pour l'utilisation des TICE dans nos classes ... ça peut servir !!!! Des sites.doc
-
on vient d'acquérir un tbi mimio et j'aimerai avoir vos impressions. On pourrait peut être mutualiser nos travaux! bonne année
-
Je souhaite investir mais je voudrais savoir ce que vous utilisez dans vos classes afin de me faire une idée. Je louche sur l'optoma ES522 (ES526 mais j'ai pas bien compris la différence entre les 2), un vendeur m'a dit qu'il irait très bien mais sans le noir total, ce qui m'arrangerait puisque j'ai plusieurs niveaux. Si quelqu'un a un de ces modèles, je serais ravie d'avoir son avis et son expérience sur le sujet parce que c'est quand même un investissement... Merci.
-
Bonjour, je désire mettre sur ce forum des trucs et astuces pour aider à mettre en place dans sa classe (tous niveaux) l'apprentissage des compétences exigées par le B2i. - Rendre accessible seulement certains sites pour la navigation des élèves : les élèves de l'école primaire doivent être capables de trouver des informations sur la toile. Cependant, faute de filtres efficaces, certains collègues rechignent à mettre à disposition des élèves un accès à internet. Pour résoudre ce problème j'utilise un site (www.netvibes.com) qui permet de créer une page, après inscription d'un compte, sur laquelle on peut référencer les sites de son choix. Ainsi, j'ai mis sur cette pag…
-
Comme certaines écoles, nous allons être équipé de TBI. Premier travail : bien choisir ses logiciels. Je cherche quelques conseils pour faire les choix les plus judicieux puisqu'il est malheureusement difficile de les tester. Merci!
-
Bonjour, J'ai depuis peu un TBI dans ma classe. Problème: je ne sais pas comment l'utiliser. Je lance un appel à ceux qui l'utilisent déjà: par quelles séances avez vous débuté (j'ai des cycles 3)? Tout me semble si compliqué! Merci de votre aide
-
Voilà, cette année, j'ai la chance d'arriver dans une nouvelle école qui dispose d'un vidéoprojecteur et qui est dans ma future classe... mais je me demande comment l'utiliser au mieux... Je me pose plein de questions..... Alors j'ai pensé à projeter: _ des œuvres d'art en arts visuels - des documents en histoire/géo pour un moment collectif (mais par groupe, comment faire?) - des animations/petits films type rythme cardiaque en sciences mais je n'ai pas de ressources... et pour les leçons, je ne sais pas si je peux projeter et que les élèves recopient? Écriture cursive? Sachant que je n'ai qu'un seul niveau, je me demandais si c'était bien de projeter les traces éc…
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.