Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le numérique à l'école élémentaire

Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

1. caselu
    Started by caselu,

Bonjour, je souhaiterai constituer un classeur avec plusieurs fiches de "travail" en informatique, cependant je cherche ces fiches . (traitement de texte, internet etcc). Si quelqu'un à des ressources et peut les communiquer ce serait sympathique.

• 10 réponses
    • 5k vues
  2. folival
    Started by folival,

Avez-vous des liens vers des rallyes internet sympas et surtout encore en ligne, encore faisables? Je cherche notamment un rallye en histoire- géo ou arts.

• 6 réponses
    • 1.9k vues
  3. hybris
    Started by hybris,

Bonjour, Je suis sur le point de finaliser une commande pour un TBI... Après des recherches sur le choix du vidéoprojecteur, je m'interroge encore sur les modèles à LED... avec une durée de vie de 20.000 à 30.000 heures (pas de lampe à changer aussi souvent...). Ma principale interrogation est l'utilisation dans la classe... obtient-on une bonne image même en plein jour (car la luminosité n'est pas aussi excellente qu'avec les modèles classiques)? Ou bien devez-vous travailler un peu avec les rideaux fermés? Merci d'avance pour vos réponses

• 1 réponse
    • 676 vues
  4. gandalf
    Started by gandalf,

Voilà les conseils donnés par un anim' tice pour aider à valider les compétences liées à l'utilisation de la boîte mail (lire et envoyer des mails, etc....) *Création: -créer un unique compte classe sur le site laposte.net Exemple: laclassedesce2@laposte.net (laposte est agrée par l'éduc nationale) -aller dans "mes préférences". Dans la partie "personnaliser ma boîte aux lettres", aller dans la rubrique "gérer des dossiers" et créer des dossiers: 1 dossier = 1 nom d'élève - Puis dans la partie "personnaliser ma boîte aux lettres" aller dans la rubrique "trier mes courriers entrants (filtres)". Créer des filtres: dans la rubrique "règle à appliquer si " choi…

• 12 réponses
    • 3.6k vues
  5. Charivari
    Started by Charivari,

Sur le net, on trouve plein d'animations en swf qui sont extra à projeter. Je vais suivre le Vendée Globe avec ms élèves et j'ai trouvé en quelques secondes une superble animation pour expliquer "comment se repérer sur la Terre, latitude et longitude etc". J'ai fait deux ou trois recherches et ai mis mes trouvailles ici : http://charivari.eklablog.com/article-4299...ations-swf.html Si vous trouvez d'autres animations qui collent pile au programme, pouvez vous venir ls indiquer ici ? C'est vraiment extra comme support !

• 40 réponses
    • 12.3k vues
  6. Petit_Gizmo
    Started by Petit_Gizmo,

Jusqu'à présent, nous n'avions dans mon école qu'un seul PC susceptible d'être connecté à internet, et les élèves n'y avaient accès qu'en présence d'un enseignant. Par contre, les élèves pouvaient utiliser d'autres PC en libre accès, sachant que ces PC n'étaient pas reliés au net. Mais depuis quelques jours, nous bénéficions d'un réseau grâce à un modem wifi situé dans mon bureau de direction. La plupart des PC sont donc désormais automatiquement reliés au net dès qu'ils sont mis en marche (il n'y a pas de login/pass à saisir puisque tout est relié à un routeur, la connection se fait automatiquement au démarrage du PC). Les élèves vont donc pouvoir "librement" surfer su…

• 20 réponses
    • 4.1k vues
    PSYKOMANDANTE
  7. lita3
    Started by lita3,

bonjour, je suis T1 un peu perdue et je recherche une progression en TICE pour les ce2 cm1. merci d'avance !

• 2 réponses
    • 1.2k vues
  8. loupiotte
    Started by loupiotte,

Bonjour , J'ai téléchargé la police lignes qui permet de faire toutes sortes de lignes puis d'écrire dedans avec la police que l'on souhaite. Cependant, si ça fonctionnait sur mon ancien ordinateur, ça ne fonctionne plus sur le nouveau !!! d'abord, il me semblait que j'avais un onglet "lignes" ou quelque chose comme ça qui s'ouvrait ... je ne l'ai plus .... ensuite, si dans police, je selectionne un type de ligne, je peux réécrire dedans mais ce n'est pas tout centré, c'est toujours au-dessus de la ligne même si je change la taille de l'écriture ... Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci !!!!

• 0 réponse
    • 712 vues
  9. ptitedirlette
    Started by ptitedirlette,

j'assure la direction et j'ai des élèves de cycle 3. Le maire de la commune refuse d'installer internet dans ma classe... y a-t-il des recours, des solutions pour l'"obliger"?

• 7 réponses
    • 963 vues
  10. gandalf
    Started by gandalf,

http://www.milanpresse.com/fais-ton-journal/index.html le dossier péda explicatif: http://www.milan-enseignants.com/wp-conten...stonjournal.pdf

• 2 réponses
    • 1.5k vues
  11. Kikie
    Started by Kikie,

Bonjour ! Je vais devoirs aborder l'utilisation de l'ordinateur avec mes CE1. Sachant qu'ils n'ont pas trop fait d'informatique au CP, avec quel type d'activité puis-je démarrer ? Je ne me fais pas trop du soucis sur l'utilisation de la souris car ces élèves ont souvent un PC chez eux. Faut-il insister sur les différentes parties d'un ordinateur ? Et comment aborder le traitement de textes ? Merci par avance pour tous vos conseils !

• 3 réponses
    • 1.5k vues
  12. gparisis
    Started by gparisis,

Bonjour, tout est dit: quand j'ai demandé à mes nouvelles collègues comment elles font pour le B2I elles m'ont répondu qu'elles ne font rien car pas de connection internet dans l'école. D'accord, c'est plus simple comme ça, ça m'arrange!! Mais bon, c'est au programme alors que dois-je faire? Même pour le traitement de texte, elles m'ont dit que les ordis ne marchent pas super bien. Que faire?

• 5 réponses
    • 1.2k vues
  13. cquinette
    Started by cquinette,

L'école dispose de ce logiciel, je voudrais savoir s'il est intéressant? facilement utilisable en ce1? bref, ce que vous en pensez. Merci d'avance.

• 1 réponse
    • 695 vues
  14. Mellie140
    Started by Mellie140,

bonjour, en surfant su le net, j'avais trouvé un logiciel fait par des enseignants dont la license se montait à 15€/an/instit. Le problème, prévoyante je mets le site dans mes favoris sauf qu'à priori, ça n'a ps fonctionné et je n'arrive pas à retrouver le site... Si quelqu'un a une idée de ce dont je parle, ce serait trop cool!! Merci

• 3 réponses
    • 816 vues
  15. sony94

Bonjour L'année prochaine, j'aurai dans ma classe de CP un enfant handicapé moteur . Il a des difficultés pour se déplacer et il ne peut pas écrire . Il aura une AVS 20 heures par semaine. En maternelle , l'enseignante lui a appris à utiliser un ordinateur portable. Il faudrait que je réfléchisse à l'achat de logiciels éducatifs : en français et en maths. Pour le moment , je n'ai pas trouvé grand chose dans les catalogues des éditeurs. Auriez vous des idées? Merci d'avance

• 4 réponses
    • 771 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.