Le numérique à l'école élémentaire
Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.
499 sujets dans ce forum
-
Bonjour, J'ai quelques ordinateurs dans ma classe deCE1. J'aimerais que les E puissent avoir un outil sous forme d'affichage pour utiliser l'ordinateur en traitement de texte. Il y a dans la classe des E qui n'ont pas d'ordi chez eux et ils ne savent pas allumer, éteindre etc etc Auriez vous des infos? Merci
-
Je souhaite mettre un espace informatique dans ma classe de CE1. Quels logiciels me conseilleriez-vous pour que ce soit un coin autonome (mais utile pour les élèves: remédiation, entraînement, ...)?
-
Bonjour, J'aimerais faire une petite animation avec mes élèves en partant de photos prises de façon rapprochée. Par contre, je ne sais pas sur quel logiciel faire ensuite le montage. J'aimerais quelque chose d'assez simple. Merci de tous vos conseils sur le sujet. Pimps
-
Connaissez-vous des logiciels gratuits de français et mathématiques pour des cycle 3 exploitables en aide personnalisée histoire de la rendre plus ludique MERCI
-
Bonjour! Je suis à la recherche d'une charte informatique destinée aux élèves!!! Quelqu'un pourrait-il me dépanner?!
-
Bonjour, j'ai vraiment envie de faire des TICE dans ma classe mais je bloque sur ce que je peux leur proposer. L'an dernier j'en ai fait mais c'était vraiment libre... un logiciel sur lequel ils allaient lorsqu'il avait fini un travail et un peu de traitement de texte. Cette année j'aimerais faire quelque chose de plus élaboré et surtout commencer dès le début de l'année. Je pense intégrer l'ordi dans un de mes ateliers de l'après-midi (4 ateliers de 20min qui tournent durant la semaine). En début d'année j'avais envie de leur faire taper simplement leur prénom donc découvrir quelques touches de base (les lettres, l'espace, effacer). Mais après?? Pour des logiciels…
-
Alors voila, 6 ordinateurs pour 22 enfants (12 CP et 10 CE1)... Je pensais faire des séances de 25 minutes avec 1 demi-groupe ( un CP et un CE1 par poste). Pendant que les autres seraient en autonomie. Mais comment avez vous débuté en TIC avec des CP-CE1 ? Comment faire découvrir l'outil ? Avez-vous ou connaissez vous des jeux qui peuvent être mis en place ? Comment avez-vous évalué vos élèves avant de les mettre devant un PC (pour faire des binômes de niveau) ? Je souhaite leur faire utiliser en un premier lieu le traitement de texte pour taper un résumé de livre rédigé en dictée à l'adulte mais je ne sais pas comment m'y prendre. En 25 minutes, est-ce gérable de pré…
-
bonjour, Je fais un petit appel à ceux qui utilisent Hot potatoes..... J'ai créé mon "truc": un exercice d'association image/mot sur les animaux....comme indiqué dans le tutoriel que j'ai suivi à la lettre, mais, quand ma page s'affiche...aie, aie, aie: il y a bien les mots d'un côté mais il n'y a pas de clipart de l'autre côté, mais des adresses de cliparts C'est surement une question très bête, mais, comme faire apparaitre les cliparts? (ils sont bien dans le fichier "source"...je comprends pas) Merci
-
Bonjour à tous Alors voila, l'an prochain j'aurai un CM1 à 1/2 temps avec lequel je dois faire des TICE. Une fois par semaine, 40 min, la moitié de la classe va avec une intervenante TICE et moi je garde l'autre moitié. Pendant 3 semaines, le même groupe reste en pratique... donc je dois organiser des séquences de 3 séances. Pour ce qui est de la pratique avec l'intervenante je n'ai pas trop de soucis pour trouver des idées. Par contre, avec l'autre moitié de la classe je suis censée faire de la théorie en informatique mais franchement je ne suis pas inspirée puis je me dis que les élèves ne seront pas franchement intéressés. Je pense que je vais d'abord travailler su…
-
Bonsoir à tous, J'ai un mi-temps et deux 1/4 temps. Dans l'un de mes 1/4 temps, j'ai un cours double: ce1/ce2. A priori, dans mon emploi du temps, une assistante d'éducation viendrait prendre 1H mes ce1 pendant que je fais sciences avec mes CE2 et 45 min mes Ce2 pendant que je fais lecture avec mes ce1. Seulement, je dois préparer la séance d'informatique pour l'assistante. Or, une heure chaque semaine pour des ce1 et des ce2 me paraît énorme. Quelle progression puis-je mettre en place? Mis à part des recherches ponctuelles, qui pourront servir mes leçons (comme celles de sciences) et suivre quelques instructions pour effectuer des items du B2i école, je ne vois pas bi…
-
Bonjour Connaissez-vous des logiciels libres que l'on peut télécharger sur internet qui permettent de fabriquer des exercices de lecture imprimables (mots-croisés, mots-mêlés...)? Merci
-
Alors je pose le contexte : je suis titulaire de secteur sur une école dans laquelle j'ai 3 classes. A partir de début octobre, tous les jeudis après-midi je vais devoir faire un atelier TICE avec un groupe d'élèves de cycle 3 (environ 20 enfants). Les autres collègues du cycle font arts, secourisme....La directrice de l'école, que je décharge un jour par semaine (celui qui tombe bien sûr le jour des ateliers!), et qui s'occupait de cet atelier les années précédentes (et qui s'y connaît très bien en informatique) m'a demandé de monter un site web avec les élèves. Dans l'année j'aurai 4 groupes,chaque groupe restant avec moi 8 semaines. Je voulais alors savoir si quelq…
-
Bonjour J'ai quelques pc en réseau et donc sur internet et je me demandais quelle est la solution la plus facile pour, à partir d'un des pc, distribuer un document et le récupérer une fois complété par les élèves. Je connais 2 solutions : en utilisant le réseau, mais il faut aller chercher dans le réseau les documents partagés en espérant que l'élève l'ait bien enregistré au bon endroit, ça marche mais ça ne me donne pas vraiment satisfaction en utilisant l'envoir par mail, si chacun a une adresse, les élèves récupèrent le document sur leur boite mail puis renvoient le document terminé, je suis averti par outlook express quand les mails arrivent, c'est ce qui me semb…
-
Nous avons la chance d'être retenu, maintenant je commence à stresser pour la mise en oeuvre, j'arrive à l'élèmentaire apres beaucoup de maternelle, je voudrais utiliser au mieux ces ordi. Alors concraitement, nous aurons 11pc + tbi moi j'ai 26 élève (pas 1 pour 2 mince !!) j'imagine que l'on va se les repartir sur un emploie du temps. Alors quand j'ai les ordi pendant 1 heure, je met les autre en auto, si je fais 3 groupes ca veut dire que les élève n'ont info qu'une fois toutes les 3 semaines (ou 2 si on fait 2 fois par semaine), qu'est ce que je mets sur mon emploie du temps ? (ateliers???) et la je fais du pur travail d'info??? du francais ou math ou autre avec les …
-
Bonjour à tous. Même si je pratique le CM2 depuis 3 ans, j'avoue qu'en TICE, ma prog ne me satisfait pas pleinement. Avez vous des suggestions?
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.